Le Poignard volant
    3,4
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poignard volant ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juillet 2012
    Voici un film de la fin des années 70 qui s'il n'a pas la classe de la rage du tigre sorti en 1971 (dernier volet de la trilogie du sabreur manchot), ce Poignard volant reste tout à fait sympathique, sans temps mort, avec des combats honnêtes.
    Parce que oui ce n'est pas une production de la fin des années 80 ou début 90 où ça vole dans tous les sens avec des scènes d'actions à couper le souffle, mais c'est déjà asssez dynamique, ça bouge bien (déjà plus que les deux premiers volets de la saga du sabreur manchot (même si Poignard volant est moins original)) et finalement c'est ce que l'on demande. Des combats pas trop mauvais, des bruits d'épées génériques, un vilain très vilain. D'autant que dans ce Poignard volant il y a un petit côté polar assez sympa parce que j'avais envie durant le film de savoir qui était ce mec qui se baladait en rose (ouais, j'ai pensé la même chose que vous avec la couleur du costume (mais c'est en Chine, ils ont peur de rien)).
    J'ai trouvé ça assez fun, pas trop mal fait, même si à aucun moment ça se révèle extraordinaire ou surprenant c'est sympathique, surtout qu'il y a toute un partie où ils essayent d'éviter de se faire empoisonner que j'ai trouvé très sympathique et assez bien rendue, surtout qu'il ne me semblait jamais avoir vu ça au cinéma.
    En somme si ce n'est pas exceptionnel c'est sympa, et ça donne envie de voir les suites que j'espère tout aussi bonnes (espoir, espoir (préjugés, préjugés)).
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 novembre 2012
    Un vrai bon Shaw Brothers porté par une intrigue des plus complexes faites de complot, pièges à tout va et des combats au sabre et au poignard volant. La photographie est belle et le passage avec Cinq Venins est un petit régal. Néanmoins il y a trop de personnages et cela rend le tout un peu compliqué.
    Publiée le 10 mai 2014
    Je retrouve avec plaisir l'un de mes acteurs chinois préférés, le dénommé Ti Lung ainsi que le fougueux Fan Mei Sheng, le barbu corpulent, dans le rôle secondaire du serviteur. Ti Lung interprète un héros, expert de l'épée, mais aussi alcoolique. Il erre à la recherche d'un mystérieux assassin qui veut tuer la femme qu'il aime (Candice Yu). Sur sa route, il rencontre un sabreur hors pair qui va devenir un allié précieux (Derek Yee), ainsi qu'un vieil ami (Yueh Hua) qui va l'assister également. L'intrigue, pourtant bien montée, est souvent délaissée au profit des multiples combats mettant en scène les nombreux acteurs de kung-fu et artistes de sabre chinois (ou wu xia pian). Les duels au sabre s'enchaînent et l'histoire perd légèrement en intérêt. Par ailleurs, Fan Mei (Ti Lung), bien que malade et soiffard, est en pleine forme pour combattre, étonnant non ! Dommage, car il y avait matière à faire un très grand film avec des experts en arts martiaux redoutables. Malgré quelques invraisemblances, le film reste à un niveau très honorable grâce à la beauté de l'image, les décors en studio et extérieurs sont magnifiques et, si les combats manquent quelque peu d'intensité, l'action est toujours présente, maintenant l'attention du spectateur. Quant au mystérieux "Fleur de Prunier", vous ne le découvrirez qu'à la fin, mais chut ! A noter que Ti Lung n'est pas très à l'aise dans les combats à l'épée, il est d'abord et avant tout un expert de Wing chun.