Mandela : Un long chemin vers la liberté
    4,1
    2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandela : Un long chemin vers la liberté ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 décembre 2013
    "Mandela, un long chemin vers la liberté" est certes un biopic assez scolaire et conventionnel mais en rester à ce seul jugement serait pour le moins réducteur !
    En effet, le projet de vouloir presque tout montrer de sa vie était optimiste, mais se trouve pourtant bien réalisé. Et grâce à Idris Elba, très convaincant dans l'interprétation de Nelson Mandela, l'ensemble est finalement assez en adéquation avec sa vie et son œuvre...
    Rien n'est donc omis et pourtant à vouloir tout montrer, on survole quand même quelques moments décisifs, tel que celui où, Winnie sa deuxième épouse, se bat pour que son mari ne tombe pas dans l'oubli jusqu'à passer ainsi de martyr à héros !
    D'ailleurs, la composition de Naomie Harris dans ce rôle est franchement remarquable également.
    Cependant, la dimension pédagogique est bien présente tout de même, et la fin qui insiste bien sur les tractations avec le président, en vue de la libération de Mandela est vraiment riche d'enseignement !
    Les mouvements de foule à travers les manifestations et les diverses actions menées, sont assez émouvants et impressionnants tout comme les massacres sauvages.
    Au final, une bonne reconstitution historique assez soignée dans sa réalisation qui remet bien en ordre et en mémoire la vie de cet homme, hors du commun !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 janvier 2014
    Il faut l'avouer, même si les producteurs de Mandela : Un long chemin vers la liberté furent sans doute attristés par la mort du politicien sud-africain, ils ont quand même dû remercier le destin qui a fait mourir le révolutionnaire quelques jours à peine avant la sortie de leur film. Quelle belle façon que de se remémorer les actions de ce grand homme que par les souvenirs de ses combats, de ses valeurs et de ses alliés les plus significatifs grâce une oeuvre cinématographique inspirée de sa vie d'activiste ; c'est ce qu'ils tenteront de nous faire croire. La mort de Nelson Mandela arrive à point pour mousser la campagne publicitaire de Mandela : Un long chemin vers la liberté. C'est peut-être irrespectueux de soulever une telle chose, mais ce n'est pas faux pour autant. Le décès du héros aura peut-être aussi des répercussions sur les critiques du film, qui seront possiblement plus charitables qu'elles ne l'auraient été en d'autres circonstances. L'oeuvre dépeint l'existence mouvementée d'un personnage important de l'histoire moderne. Le problème avec ce genre de biographie, c'est qu'on a tendance à glorifier le protagoniste, à ne montrer que ses qualités, à ignorer complètement ses défauts, qui forment pourtant sa personnalité. Il ne fait pas cette erreur. Bien sûr, on passe 90% du temps à magnifier le personnage, mais on montre tout de même son côté plus sombre ; spoiler: le fait qu'il battait sa première femme et qu'il prenait des décisions sans le consentement de ses pairs.
    Idris Elba était d'ailleurs en nomination lors de la prochaine cérémonie des Golden Globes - livre une performance magistrale dans le rôle de Nelson Mandela. Il brosse un portrait juste de cet homme politique, incarcéré pendant 27 ans pour avoir défendu ses droits sur la place publique. Naomie Harris est également formidable sous les traits de Winnie, la seconde femme de Mandela. On saisit bien l'évolution du personnage et sa transformation drastique en une militante violente et froide. Malgré quelques initiatives intéressantes de la part de Justin Chadwick, la réalisation s'avère assez typée et rigide; laissant toute la place à Elba pour briller. Le scénariste William Nicholson fait du bon travail pour répertorier les événements importants de la vie du héros sud-africain, mais son histoire est tellement riche, tellement longue et étoffée que même à 139 minutes, nous avons encore l'impression d'être en présence d'une oeuvre inachevée. Il y a des moments sur lesquels on passe très rapidement, d'autres sur lesquels on s'attarde trop longtemps, mais il s'agissait d'un travail délicat qui a été réalisé honnêtement par un scénariste d'expérience. Pour découvrir l'histoire de cette icône, Mandela : Un long chemin vers la librté est un choix intelligent et nécessaire. Mais, pour ceux qui connaissent déjà les péripéties de la vie du personnage en long et en large, le film de Justin Chadwick n'apportera rien de nouveau ; tant d'un point de vue artistique que pédagogique. C'est un bon film, on ne peut pas le nier, mais l'aspect inspirant que l'on recherche dans une oeuvre comme celle-là est déficient.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 décembre 2013
    Sorti peu de temps après la mort de Nelson Mandela, ce biopic se pose comme le témoignage d'un combat de toute une vie qui n'a jamais été entravé par quoi que ce soit et surtout pas par des années d'emprisonnement. La volonté du film est de nous montrer le courage d'un homme qui a toujours gardé la tête haute même quand l'espoir était au plus bas. "Mandela : un long chemin vers la liberté" n'est certainement pas un film objectif mais il est un beau film qui se laisse entraîner tout seul par son sujet fort. Parvenant à nous rendre compte de toutes les années de lutte de Mandela ainsi que ses manières de gagner ses batailles, le film rend hommage à l'homme qu'il était, que ce soit sous tous ses aspects. Si on laisse de côté le fait qu'on sent que le film veut nous tirer vers l'émotion en parlant d'une grande cause, on se laisse vite entraîner dans de beaux moments d'émotions et on se retrouve entraîné dans la cause de Mandela. Celui-ci est d'ailleurs incarné avec une incroyable implication par l'excellent Idris Elba mais il ne faut pas oublier Naomie Harris, qui compose avec force le rôle de sa seconde femme, prônant la violence durant des années. Avouons-le, le film n'est pas un chef-d’œuvre mais il est certainement un beau témoignage optimiste que chaque combat n'est jamais perdu d'avance.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 25 décembre 2013
    Hagiographie par trop consensuelle mais aussi tremplin pour nos lectures et nos pistes d'information et de compréhension, le film constitue un passage dont il serait dommage de se priver. Lire la critique complète sur le site d'Africultures.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 janvier 2014
    Difficile de raconter en deux heures trente la vie d’un homme tel que Nelson Mandela. Pourtant cette œuvre brosse un portrait attachant et réaliste de l’homme, jeune avocat sud-africain, devenu militant de l’ANC, puis prisonnier politique durant 27 années, et enfin président de la République Sud-Africaine élu démocratiquement. Celui-là même qui abolit l’Apartheid. La prestation intense d’Idris Elba y est pour beaucoup. Pourtant, malgré la ferveur du jeu de l’acteur, il y a quelque chose qui pêche dans son comportement et ses déplacements, durant la première partie (avant l’emprisonnement). C’est une façon de se mouvoir qui ne reflète pas l’époque à laquelle sont sensés se dérouler les faits. Mais notre époque… Hormis ce léger désagrément, tous les ingrédients sont réunis pour connaître l’histoire tumultueuse de ce pays, la musique, la photographie et les images d’actualités relayées à l’époque aidant. Ou comment le long chemin d’un homme pour retrouver sa liberté mena à la renaissance d’une Nation. Le générique de fin retrace joliment la vie de Madiba sur des photos authentiques, et sur une belle musique de U2.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 décembre 2013
    Le film est indubitablement à mettre en parallèle avec le film de Luc Besson_: "the lady"....
    On retrouve une histoire de personnalité politique , image de la paix, avec un certain nombre de similitudes, engagement politique, emprisonnement , libération, récompense.....
    Le film de Mandela fonctionne un peu de la même manière, et j'en sors un peu frustré....Le film est à mon avis trop neutre, que ce soit dans l'émotionnel ou dans les évènements ou dans l'analyse politique, qui trop embrasse mal étreint, j'en viens à regretter que ce biopic ne ce soit pas consacré à un seul aspect de Nelson Mandela, par exemple; ces années de liberté dans les années 90.....
    On pouvait reprocher la même chose à 'the Lady"...
    Pour le reste le film a des longueurs et l'on apprend en fait pas grand chose de précis, de surprenant, ça ronronne et c'est plein de sentiments peu communicatifs....
    Les acteurs font le boulot, mais ne sont pas transcendants, pas plus que les rares scènes musicales, dont la première était pourtant très prometteuse
    En fait le film ne m'a intéressé que dans sa dernière demie heure, la politique et ses émotions.....
    In fine à vous de voir....
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 décembre 2013
    Un film de 2H20 à qui il manque une demi-heure ou heure, telle est l'impression qui se dégage de Mandela : Un long chemin vers la liberté. En effet, la première partie du film (l’action de Mandela jusqu’à son emprisonnement) ressemble à une espèce de zapping empêchant réellement de comprendre le basculement de Mandela vers une lutte plus violente et de se rendre parfaitement compte de cette horreur qu’était l’apartheid. C’est dommage car dès que Mandela est en prison, le film trouve son vrai rythme et perd cette sensation de zapping. Peut-être le réalisateur préférait montrer le chemin de croix de Mandela pour le représenter plus comme un sauveur (ce qui est un peu le cas) que comme un terroriste (qui n’est responsable d’aucun mort, il ne faut pas oublier de le souligner) mais cela empêche de décrire la complexité du parcours de ce très grand homme (tout le monde ne connait pas obligatoirement bien la période précédant son arrestation). De plus, prolonger ce film ne serait en aucun cas gênant car, malgré ses 2H20, ce film n’est jamais ennuyeux. Cela est en partie dû aux interprétations très convaincantes d’Idris Elba et Naomie Harris dans les rôles de Nelson et Winnie Mandela. Un film essentiel, historiquement parlant, pour la jeunesse mais qui le serait encore plus dans une version possédant une première partie rallongée.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 18 décembre 2013
    Ce biopic est un bel et émouvant hommage à Nelson Mandela, qui doit beaucoup à l'interprétation parfaite d'Idris Elba. Le portrait est peut-être juste un peu trop lisse.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 décembre 2014
    un très beau film nous retraçant la vie de ce grand homme que fut NELSON MANDELA, qui a été jusqu'au bout de ses convictions et qui s'est battu pour la liberté du peuple noir d'AFRIQUE DU SUD.
    Les grands moments de sa vie nous sont montrés, on y voit également l'homme, le mari, le père avec ses défauts et ses qualités.
    Un interprétation remarquable par l'acteur qui incarne divinement MANDELA, même si la ressemblance n'est pas frappante, on y croit.
    Une belle lumière nous magnifie les paysages Sud africains accompagnée d'une belle BO
    émotion garantie
    du beau cinéma
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 23 décembre 2013
    Nelson Mandela, que j'appelais par respect Madiba, a représenté une sorte d'idole pour moi depuis mon enfance et la découverte, en 1987, de la signification du mot "apartheid" à travers un film, "un monde à part". Il m'avait fasciné de par sa persévérance à l'issue de sa captivité à essayer de réconcilier blancs et noirs sud-africains. La sortie annoncée du film avant ce triste 5 décembre (bien qu'attendu) augmentaient le désir de le voir.
    Si je n'ai pas appris grand chose sur l'homme politique, j'ai beaucoup découvert sur le mari et père de famille. Le scénario de William Nicholson, à qui l'on doit Gladiator et Elisabeth l'âge d'or entre autres, constitue un bel hommage posthume à l'œuvre de Madiba (le film est tiré de l'autobiographie du prix Nobel de la paix). Si Idris Elba, de par la ressemblance, m'a moins convaincu que Morgan Freeman et surtout Danny Glover, Naomie Harris est hallucinante en Winnie Mandela; une musique magnifique, des prises de vues fort belles (comme pour tous les films sur le sujet) : Chadwick, dont le "2 sœurs pour un roi" m'avait un peu déçu, réussit brillamment son hommage, sans porter de jugement sur les agissements des 2 camps. A recommander et si possible, en VO.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Etait-ce une bonne idée de vouloir retracer la quasi totalité de la vie de cet immense homme, en 2h30?
    La réponse semble indéniablement Non.
    Ce biopic est assez fade, et manque tout simplement d' émotion, ce qui est un comble quand on pense à Mandela.
    Idris Elba n'y est pour rien, il fait son boulot correctement, et la production aurait vraiment dut lui laisser le l'occasion de perdre du poids pour les scènes où il apparaît vieillit. De plus, comment peut-on croire une seconde qu'il a 25 ans dans le début du film….
    Les deux points les plus positifs du film sont selon moi, la belle prestation de Naomie Harris en "Winnie", ainsi que le générique de fin avec les photos du vrai "Nelson Mandela".

Mais rien ne vaudra un bon documentaire, bien travaillé et étudié, si l'on souhaite en connaître plus sur le combat de cette légende.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 décembre 2013
    un biopic réaliste qui -malheureuse coïncidence- va sortir au cinéma au bon moment..
    il restera à jamais un modèle de paix et de réconciliation pour l'humanité..
    raketen
    raketen

Publiée le 20 mars 2014
    Un film de qualité, pour un personnage historique doté d'immenses qualités. Sans pour autant être parfaite - il est difficile de résumer une vie aussi riche en 2h -, cette biographie constitue une très bonne source de savoir et permet d'appréhender les multiples aspects de cette incroyable vie et les bases d'une Afrique du Sud moderne.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 janvier 2014
    Un manque d’humilité, de réalisme et de réflexion face à ce personnage qui n'a connu son heure de gloire qu'au crépuscule de l'apartheid. N'est pas Mandela qui veut.N'en déplaisent à Sting ou à Bono!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 mars 2014
    La réalisation est ennuyeuse, j'ai arrêté rapidement. 1 étoile.