Vandal
    3,3
    Votre avis sur Vandal ?

Hastur64
    Hastur64

“Vandal” a tout du premier film : un aspect un peu fauché, des acteurs débutants (même si des acteurs confirmés sont présents, mais dans des seconds rôles), une vraie énergie, mais au service d’une histoire un peu légère dans la trame et un trop touffue dans thèmes. Le film prend pour personnage principal un ado en révolte contre le monde qu’un changement d’environnement va confronter au monde des graffeurs, à son père jusque-là absent, à des interrogations sur l’avenir et à l’amour. L’histoire est intéressante, mais semble parfois un peu floue dans ces péripéties et dans les réactions de ces personnages. Si on ne connaît pas le monde des graffeurs, ce qui est mon cas, on est un peu surpris de cette volonté de territorialité et cette exigence, presque paranoïaque, de secret. On a donc du mal avec les personnages d’Emile Berling et de Kevin Azaïs dont la violence des réactions paraît parfois un peu outrancière. Zinedine Benchenine campe bien cet adolescent perdu qui se découvre dans ce nouvel environnement des affinités avec une culture (celle des graffeurs) qui lui était inconnue et des sentiments nouveaux pour la belle Mélodie. le film est agréable à voir, donc, mais il laisse un petit goût d’inachevé et manque parfois de substance pour offrir une histoire vraiment solide. Elle paraît parfois un peu trop aspect documentaire sur l’adolescent de banlieue pour être tout à fait enthousiasmante. À voir néanmoins pour Zinedine Benchenine et Chloé Lecerf très investis dans leurs premiers rôles.
    Stephane P.
    Stephane P.

Un très joli film avec une bande son synthétique (surprenante pour un tel thème) qui donne une atmosphère particulière au sujet. Le casting, la direction d'acteur, la mise en scène, ... tout est juste dans ce film qui tente de décrire l'adolescence comme une arme destructrice de l'âme. Zinedine Benchenine est parfait. Une réussite, bravo au réalisateur Hélier Cisterne !
    anysseselmi59
    anysseselmi59

J'ai bien aimé ce film car je l'ai trouvé intéressant notamment pour ses séquences de tags. Pour moi, les acteurs étaient bien dans leur rôle. Le film n'est pas trop long. Par contre, ce que je n'ai pas aimé c'est la fin que je n'ai pas comprise. Je m'attendais à autre chose. Il y a aussi Vandal dont on parle beaucoup mais dont on ne voit pas le visage. C'est dommage.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Curieux sentiment qui s'empare du spectateur après le visionnage de "Vandal"... On a l'impression d'avoir assisté à un film qui a du potentiel mais qui ne s'en sert pas, se contentant de recycler sans grande originalité dans le ton des idées préconçues et des situations qui auraient bien besoin d'un dépoussiérage. Même si le casting est crédible, tant chez les pros que chez les amateurs, les personnages manquent pour la plupart de profondeur et donnent un peu trop dans les préjugés, ce qui est dommage. Par contre les scènes de taguage sont sympathiques et on en apprend suffisamment sur ces artistes de rue pour que le réalisateur capte notre attention du début à la fin, dans ce qui apparaît nettement comme un rite initiatique pour le jeune Chérif. La reprise du flambeau de Vandal constituera pour lui le passage d'un monde où il étouffe et auquel il croit ne pas appartenir à un autre où il est libre de s'exprimer sans contrainte, mais avec le risque de se faire pincer. Intéressant.
    renaultsport
    renaultsport

je viens de le regarder par simple curiosité, donc réaction a chaud. c'est un film plutôt bien structuré, les jeunes ado vont aimer, mais ne vous attendez pas a une plongée fulgurante dans le graffiti , non , l'on suit une bande de gamin qui font quelque graffiti , qui veulent s'en prendre a un autre qui apparemment est bien meilleur qu'eux en peinture . on se demande pourquoi d'ailleurs, ce n'est pas comme ça que sa se passe mais bon c'est un film . on fait un tour très rapide des différentes facettes de l'art de rue ,un blaze, le chrome, la voie ferré, un toit, la rue, une électrocution . sa s’arrête la . le coup du tag a l'extincteur pourtant montre que le réalisateur connait un minimum le milieu , évité de suivre l'exemple pour les plus jeunes , si vous voulez pas finir avec une main en moins ... une fin de film qui tombe net , ce qui donne le petit gout du j'en veux encore qui n'est pas déplaisant . voila, c'est un bon film certes qui reste dans le domaine un peu cliché et ado ado, mais sa passe . bravo PS : on y retrouve brigitte sy , l'actrice qui joue la directrice dans ma cité va craquer .
    Jonathan M
    Jonathan M

Une adolescence troublée par l'absence paternelle. Cet étranger finalement, qui nous rend la vie plus dur d'emblée. Ce désir de vengeance, Hélier Cisterne l'aborde de façon trop académique. L'univers du graffiti m'est inconnu, mais après avoir le film, il continu de ne pas m'intéresser. Et c'est un vrai problème. J'ai l'impression de voir une délinquance douce, un conflit social prémâché qui n'est pas assez rentre-dedans.
    Marie  B.
    Marie B.

Je n'ai pas aimé le film parce qu'il y a un passage qui est trop long pour moi (celui où Cherif, son oncle, sa tante et son cousin partent voir la mère de Cherif). Les passages de street art reviennent souvent. Je trouve que les acteurs interprètent bien leur rôle et que la musique correspond très bien au film.
    Hatice A.
    Hatice A.

J'ai bien aimé ce film. Je trouve que les séquences de tags sont magnifiquement rythmées. Je pense que l'affiche représente bien le film. À mon avis les dialogue n'étaient pas suffisants : il n'y avait pas beaucoup de paroles. Je trouve que le film est très court . Pour moi le scénario était bien compréhensible. Les acteur du film d'après moi interprètent bien leur rôle. Les décors du film sont bien réussis pour moi. Je pense que la musique correspondait bien au moment des séquences de tags.
    Nawel Z.
    Nawel Z.

Mon chéri joue de dans j'attend le 16 octobre ... J'attend avec impatience !!!! Et Franco - Algérien
    Laure I.
    Laure I.

Magnifique film ! L'adolescence, la difficulté d'être parent d'ado, l'art du graph... entre interdit, démesure, conquête de l'espace urbain... Tout m'a parlé et questionné... A voir et à revoir.
    vearprod
    vearprod

trés bon film. film sur les maux de l'adolescence et trés bien documenté sur l'art du graffit.
    guifed
    guifed

Vandal, ou l'art de la rue éclairé de main de maître par Hélier Cisterne. C'est fabuleux de découvrir l'envers du décor de ces fresques qui sillonnent les ruelles de nos villes. Souvent décriées et cataloguées symboles de la "décadence" des jeunes, on découvre ou redécouvre le rôle d'exutoire qu'a pris le tag pour cette jeunesse. Tous les personnages rebutent une grande frustration en eux, et la laisse s'exprimer pleinement sur les murs, devenus espaces d'expression publique pour eux. Ca peut faire cliché, mais la mise en scène de Cisterne (qui s'aide d'une BO splendide) ainsi que le talent des acteurs balaient ce potentiel écueil. Le personnage mystérieux qu'est Vandal attise la curiosité et la tension du spectateur. Suffisamment du moins pour qu'on passe un bon moment tout en ouvrant grand les yeux devant ce phénomène ô combien réel et contemporain.
    Éric D
    Éric D

Bof, je suis vraiment déçu. Le scénariste aurait du fouiller davantage les personnages.
    Cinéelly C.
    Cinéelly C.

Mon petit cousin joue dedans c est lui vandal et j'ai super hâte de le voir et très contenté de vos critiques
    Eco.
    Eco.

Un bon moment. Le film est très bien réalisé, l'histoire est limpide, les réactions sont justes, on se demande qui est Vandal. Merci Mr Cisterne pour ce bon petit film sympatoche et sans pathos.