Vandal
    3,3
    Votre avis sur Vandal ?

Minh V
    Minh V

C’est un premier long-métrage pour notre pote Hélier Cisterne auquel Marina Foïs, Jean-Marc Barr et Ramzy Bedia sont venus apporter leur soutien. Ils encadrent ainsi la jeune garde représentée par Zinedine Benchenine, Adrien Jolivet et Chloé Lecerf dans une guerre des territoires artistiques. Si on évoque ici les graffitis ça se résume à des inscriptions et donc un peu comme dans Gimme the loop c’est assez décevant. Reste que l’intérêt de Vandal réside surtout dans le portrait d’un adolescent dans cet environnement particulier et qui a le mérite d’éviter les clichés habituels. Un film qui fait preuve d’authenticité et plein de bonnes intentions mais pour lequel on a quand même bien du mal à se passionner.
    defleppard
    defleppard

Un adolescent va se prendre d'admiration envers un graffeur. 2 étoiles.
    nanoomialon
    nanoomialon

Si le film peut parfois tomber dans le cliché du film d'auteur français, et si la réalisatrice manque peut être de recul sur son œuvre, sur fond d'art moderne, le film est très touchant, poétique. Certaines scènes, pointues et directes sortent du lot.
    AM11
    AM11

Pour son premier film en tant que réalisateur Hélier Cisterne mélange et lie le problème de l'adolescence à l'art du graff dans un film réaliste. C'est pas un film sur la jeunesse comme on peut souvent le voir avec de la violence et une jeunesse bonne à rien c'est simplement le parcours d'un jeune ado solitaire qui cherche tout simplement un but à sa vie. C'est un film bien réalisé toujours de façon sobre mais qui je trouve s'égare un peu dans son récit au point ou le graff devient plus important que l'histoire de Chérif même si les deux sont plus ou moins liés vu que c'est dans cet art qu'il se sent bien. L'acteur principal Zinédine Benchenine est convaincant et très naturel puis il est entouré par des acteurs plus connus comme Ramzy qui joue son père.
    ned123
    ned123

J'ai vu un film... qui avec une certaine économie de moyen réussit à nous emporter dans un univers des Graffeurs de la nuit, avec toutes les émotions qui peuvent survenir à l'adolescence lorsque l'enfance quitte un corps, et que le poids de la responsabilité s'installe... J'ai aimé ce film car il est construit autour d'un personnage complexe (Chérif) qui admirablement habité par Zinedine Benchenine, dans toute sa révolte, sa douceur et son émotivité rentrée...J'ai également beaucoup apprécié la nature narrative du discours et la finesse de la réalisation... Certaines scènes sont d'une force émotionnelle marquée... On ressent toute sa responsabilité, particulièrement à la fin du film... Les comédiens qui entourent Chérif sont, bien que peu présents, également très forts et bien construits. Je pense notamment à Jean-Marc Barr qui prend son rôle de père vraiment au sérieux, sans trop en faire ou être excessif, et il faut également souligner le rôle de Eric (de Eric & Ramzy) dans une apparition à contre-emploi avec un rôle de père maladroit avec une once de culpabilité et un soupçon de désarroi face au mal-être de son fils. Ce film aborde de nombreux thèmes sans s’appesantir sur un message lourd... car dans ce film, on aborde avec finesse l'émigration, les familles recomposées, la jeunesse, le désœuvrement, la difficulté de communiquer, la transgression, les premiers émois, les graffitis, la jalousie, la difficulté de trouver sa place, etc... Et tout cela avec finesse et émotion... Un très beau premier film, donc...
    cecile P.
    cecile P.

beau graf mais histoire pas terrible manque d action
    William Spindler
    William Spindler

Les acteurs sont justes. Le filmage est efficace, plutôt réussi, mais sans surprise : la même caméra-épaule que tous les autres films d'auteur du genre, où on entend filmer les jeunes un peu "hors système", forcément issus de milieux défavorisés, pas très recommandables sur la forme, mais tellement victimes sur le fond. Au final, l'histoire s'encombre de clichés, mais pas d'une dramaturgie digne de ce nom. Et c'est dommage. Car lorsque le film semble enfin commencer, il est en fait tout prêt de s'achever. Que veut-il nous dire au final ? Impossible de répondre. Il s'agit d'un portrait répétitif, mais en aucune manière d'une véritable histoire. Et c'est agaçant de brandir de drapeau "film d'auteur" pour justifier encore et toujours ce qui ne l'est aucunement.
    BeatJunky
    BeatJunky

Pas mal mais un peu rapido qd même le truc.... Pas trop le temps de s'attacher aux personnages et de comprendre leurs motivations, leurs objectifs etc... Du coup, je m suis senti un peu à coté de l'histoire sans m'intéresser vraiment. J'ai espéré un rebondissement ou qq chose qui fasse décoller tout ça mais non .... Même si l'interprétation est correcte, Ça reste un peu trop plat voire monotone pour moi. dommage....
    Jean-Emmanuel M.
    Jean-Emmanuel M.

J'ai trouvé le film intéressant et passionnant. Pour moi, les acteurs jouent bien. Je pense que le film est un peu trop court. J'ai bien aimé les séquences de tags. Il y a beaucoup d’action . Par contre, je n'ai pas compris la fin. Je m’attendais a autre chose.
    Gabith666
    Gabith666

Un film réaliste, avec un jeu d'acteurs juste et une belle mise en scène. Par contre je l'ai trouve un peu longuet et pas si prenant que ça.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Un jeune ado de 15 ans tombe dans la petite délinquance ; sa mère l’élevant seule n’est plus à la hauteur. Sa nouvelle vie se dessine à Strasbourg chez son oncle et sa tante. Il va y retrouver son cousin qui va l’ouvrir au monde du graff’ mais aussi un père qui essaie de tisser à nouveau des liens avec un fils qu’il ne comprend pas. Premier film de Hélier Cisterne et très beau film sur la perte de repère des adolescents. Pas évident de mener un tel sujet sans accroc ; et là, pas de pathos, pas de surjeu sociologique, pas de dramatisation de la situation. Le film est vif mais toujours juste. Scénario, mise en scène et interprétation servent parfaitement le sujet. Très épuré, la richesse du film repose sur deux jambes. La première offre un réalisme très concret autour de l’insertion prof, l’expérience amoureuse, l’héritage familial, les liens paternels à reconstruire pour l’ado ; et l’autre en contrepoint malin s’appuie plus sur le conte avec la liberté des nuits à graffer. Et puis chose rare, la tension monte tout au long du film comme son intérêt. Et pourtant dans le premier quart d’heure, c’est assez convenu et poussif...
    soulman
    soulman

Un premier film inspiré, qui suit avec fluidité le parcours d’un jeune gars en rupture avec sa famille. Tout n'est pas réussi, certes, spoiler: mais les aventures nocturnes de ces toqués de graff sont réalisées avec un lyrisme certain ; de même, les scènes entre Cherif et sa jeune amie sonnent particulièrement juste.
    irzox 9.
    irzox 9.

J'aime beaucoup le film parce que le scenario m'a plu. J'adore les tags (street art) et j'apprécie comment c'est mis en scène. Pour moi le film ne devrait pas finir comme ça.
    leila A.
    leila A.

J'ai bien aimé ce film. Pour moi, il est très bien réalisé. Je trouve que la musique colle bien au film et que les acteurs interprètent bien leurs rôles. Par contre, je pense que l'ambiance n'est pas suffisant : il manque un peu d'aventure et d'amour et il y a des répétitions.
    Marie. M.
    Marie. M.

Il faut absolument voir ce film ! Un travail surprenant sur les plans: une esthétique parfaite avec une intrigue passionante et originale.