Alceste à bicyclette
    3363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 29 mars 2014
    Comédie française à la fin tragique, Alceste à Bicyclette est une rareté absolue dans le cinéma français. Depuis les "Femmes du 6ème étage", Le Guay a acquis une vraie maturité dans la réalisation. Alceste est un film d'une profondeur et d'un charme très rare dans le cinéma français, si bien que je ne sais pas à quel film on puisse le comparer dans sa catégorie. Que dire encore du paysage du film, l'île de Ré, de la musique de Jorge Arriagada parfaitement dans le ton du film, du montage qui crée un rythme idéal... C'est un bijou, autant que les "Femmes du 6ème étage". Film susceptible de me réconcilier (et d'autres, je pense) avec le cinéma français, qui prouve qu'on peut faire des films grandioses sur le plan des rapports humains avec 2 acteurs et très peu de moyens.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 janvier 2013
    En définitive, le scénario d'Alceste à bicyclette ne compte qu'une bonne idée et tout le reste n'est que remplissage sans grand intérêt. Quand les égos hypertrophiés de deux acteurs s'affrontent à fleurets mouchetés avec Le misanthrope pour arbitre, on applaudit à tout rompre. Les rôles de Lambert Wilson et de Fabrice Luchini sont excessivement archétypaux mais joués par de tels acteurs et avec un dialogue si pétillant que faire la fine bouche serait injuste. Non, ce qui ne fonctionne pas du tout, c'est tout ce qui est autour. Les ramifications d'un récit qui n'a aucune consistance avec des débuts de commencement de sous-intrigues d'une affligeante pauvreté. Plus que Molière, c'est à un mauvais vaudeville que l'on pense avec ses gags réitérés et des seconds rôles fantomatiques comme les personnages féminins de peu de consistance (la belle italienne et l'apprentie actrice X). Le plus consternant demeure la mise en scène d'une platitude rarement atteinte. Les paysages rhétais font eux de la figuration intelligente, c'est toujours ça de pris pour l'office de tourisme local.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 janvier 2013
    (...) Petite comédie légère et pas vraiment attendue, Alceste à Bicyclette est un très beau moment d’émotions, une comédie dramatique au final sans concession à laquelle on pardonnera aisément les maladresses scénaristiques (trahison mal amenée, amitié surfaite par moment). Une surprise comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans.
    Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/critique-alceste-a-bicyclette/
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juillet 2013
    Un bon film , qui vaut surtout par la magnifique interprétation des deux acteurs. Un vrai duo, un vrai duel, un combat de joutes en Alexandrins. Les deux donnent le meilleur d'eux même. On est dans une transposition actualisée du Misantrope. L'ile de Ré est joliement filmée. L'arrivée de la jeune Italienne met du piment au récit et va révèler la vraie nature de chacun. Des dialogues bien écrit ; délicats et fins . Une vraie surpirse qui toucha son public.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 juillet 2017
    Un film qui vaut principalement pour l'interprétation de ses comédiens (on arrive même à confondre l'acteur et le comédien qu'il devient par moment tant pour Luchini que Wilson). Autrement, l'histoire de ce talentueux dramaturge épris de Molière est assez classique, et n'est pas sans rappeler le film Molière, dans lequel on retrouve d'ailleurs notre cher Luchini, coïncidence... Quelques airs un peu piochés dans le jeu de ce précédent film, l'acteur n'en reste pas moins doué pour l'interprétation théâtrale, ce à quoi le caractère bourru de Wilson répond parfaitement, un bon duo. Quelques longueurs également dans la durée du film qui n'est somme tout pas insoutenable mais un peu longuet et paresseux parfois (la scène de la chute à vélo réveillera certains spectateurs, et les fera rire). De l'humour bon enfant, un duo complice de deux vieux compères de théâtre et un retour à Molière dans ce qu'il a de meilleur à offrir, le film Alceste à Bicyclette n'est pas dénué de charme, loin de là... Un peu classique, mais attachant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 janvier 2013
    Un bon debut avec Luchini vraiment tres bon dans l'interpretation de Moliere puis le film devient longuet , des personnages secondaires sans grand interet et une fin tres moyenne.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 janvier 2013
    Pour décrire mon ressenti, je citerai une réplique culte de Luchini " non mais t'as vu le film !!!...il est immonde". Heureusement que le film permet de redécouvrir l'oeuvre de Molière, sa science de la rime et de musicalité des textes car pour le reste, rien ne va...relations mal écrites, dialogues et situations poussives qu'une mise en scène téléfilm et mollassone finit d'achever. J'ai juste un peu apprécié le moment de cruauté finale mais on ne sent aucun besoin de la part des auteurs de raconter cette histoire sur les jeux en sociétés. Les spectateurs d'allociné semblent plutot satisfaits, tant mieux pour eux car pour moi, tout le film n'a été qu'ennui et soupir.

Publiée le 6 juin 2016
    "Alceste à bicyclette" (2012) France 2 le 05.06.2016

Je n'ai jamais aimé les pièces de théâtre retranscrites au cinéma : on y perd les facultés immenses des variations de lieux et autres... Encore moins Molière (et autres) dont jadis notre prof de français voulait nous inoculer à tout prix et avec veaucoup de conviction le virus. Question de génération peut-être ?Nous lui préférions de beaucoup Simenon, entre autres, trouvant Poquelin "has been" Même aversion du reste pour l'opéra que nous rejetions pour le rock ! C'est dire si je me suis ennuyé avec cette histoire sans relief, sans décors (ou si peu) ! Lucchini et Wilson auront eu beaucoup de mérite à jouer ce monologue à deux, autant que ceux qui l'auront regardé. Aussi triste que la Bretagne sous la pluie, et les parapluies sur l'île de Ré ! Bon courage aux futurs spectateurs... Je peine à croire que ce film neurasthénique ait pu attirer un million de spectateurs...Pour ma part, je me suis mortellement ennuyé !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 juin 2016
    La grandeur du théâtre dans une joute de toute beauté entre deux acteurs au diapason. Drôle, caustique, juste, moderne, savoureux.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 28 février 2014
    Une très belle fable sur le théâtre et sa manière très particulière de mettre en scène, de jouer et de vivre ses différentes pièces, servit par des acteurs très impliqués, et qui sont on peut le dire des valeurs "sûrs" de notre cinéma, car oui Luchini (ici bouleversant de tant de justesse) est un acteur de talent et je le considère comme l'un des plus bluffant du cinéma français du moment, où sa carrière prend un certain virage, quant à Lambert Wilson il n'y a plus à discuter tout le monde sait que c'est un grand acteur. La mise en scène est très sobre et très soignée, on pourrait craindre du manque de souffle et une retombée dans le rythme à certains moments tellement la réalisation est discrète et timide mais Philippe Le Guay gère entièrement son film et assume pleinement ce rythme en y insufflant de très beaux moments où le duo d'acteurs peut exprimer tout son talent sans que le film se repose forcément sur eux. Un film en somme très habile et maitrisé par son auteur, où l'on ne s'ennuie jamais et où les séquences sont montées avec savoir faire laissant exploser celle qui concerne l'émotion toujours au bon moment ne tombant jamais dans le pathos où la corde sensible. Un film qui prouve avec des scènes très intelligentes que le jeu de rôle et les histoires dictent et décident de nos vies, mention spéciale à un Luchini dans les séquences de fin qui semble ici détenir le rôle de sa vie. Un film qui aurait mérité plus de nominations.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Bon je ne vous cache pas mon admiration pour Luchini même si son talent n’est plus à prouver.
    Il élance ici avec son ami Phlippe le Gay une belle idée : un film drôle, juste et beau.
    Alors c’est sur, si on aime pas le théâtre ou le jeu théâtrale ça risque de vous éméché un peu.
    D’autant plus que le fil du film perd son fond à certain moment.
    Mais on parle bien de l’amitié et de la relation entre ces 2 personnages, qui vont travailler ensemble pour une pièce et se heurter à l’égo respectif de leur carrière.
    Deux acteurs, un qui a mis fin à sa vie d’acteur et l’autre, à son apogée, qui se tourne vers le théâtre.
    Entre deux vision du cinéma, de la télévision et de la vie, on vit un véritable duel sur fond de répétitions.
    Et puis finalement, c’est tout.
    Ce film souffre d’un manque de fond sur le scénario si bien que la forme est très bien écrite.
    Mais si vous voulez rire un peu, foncez !

Antoine Bensa.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 juin 2013
    Belle rencontre de 2 acteurs qui aiment le jeu, les beaux textes et le théâtre. Leur plaisir à répéter "Le misanthrope" sous nos yeux est communicatif. Un film intelligent où l'on rit aussi, un joli moment en compagnie de 2 des acteurs français les plus subtils. Et la scène de la parodie du téléfilm à la française, un vrai régal! Et puis, il y a l'ile de Ré sous le vent et la pluie, c'est très joli!!!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 29 janvier 2013
    Brillant! fin et "évidemment" superbement interprété.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 décembre 2012
    Après les femmes du 6ème étage, Philippe Le Guay fait a nouveau appel a Fabrice Luchini pour revisiter le misanthrope de Molière. Si cette "adaptation" sort de l'ordinaire, c'est par son approche particulière des dialogues. Les personnages du film sont attachants et on sent vient que le rôle de Serge a été écrit pour Luchini, qui est excellent. La réalisation est propre bien que peu originale. Un jolie film a ne pas louper.
    Publiée le 30 novembre 2014
    Rien de tel que de se ressourcer dans la culture classique, la France sera toujours la France, un pays de littérature, de dialogues piquants et délicieux, parfois cruels... Nous sommes vraiment ravis que ce genre de film - de qualité - arrive encore à trouver un public, dans le pays de Truffaut, de Rohmer, et donc, aussi, de Molière. Alceste à Bicyclette est bien plus qu'un décalque habile du Misanthrope ou un film "de dialogues". Ces derniers sont certes réjouissants, mais surtout portés par deux acteurs époustouflants de justesse dans des rôles récursifs. Histoire d'une amitié chaotique, Alceste à bicyclette ravit les oreilles, le cerveau, le coeur et même les yeux (Ile de Ré en hiver, plan magnifique en contre-plongée sur Luchini en costume tenant une cigarette, Italienne en robe à fleurs sur un vélo...). Ambitieux sans être prétention, littéraire sans pédanterie, classique et nostalgique sans sentir le formol : une brillante réussite.