Alceste à bicyclette
    3363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

Laurence G
    Laurence G

Publiée le 26 janvier 2013
    Bon film mais sans plus. Fabrice Luchini toujours au top et Lambert Wilson très bon, mais c'est le scénario qui ne tient pas la route. Le début démarre bien mais la fin est mauvaise. Dommage car cela aurait été un bon film en changeant la fin de l'histoire. Moi qui aime bien revoir une seconde fois les films, celui-ci ne me donne pas envie de le revoir, même si je suis fan de Fabrice Lucchini.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Souffrant de quelques longueurs, ce film plein de poésie (et de théatre) est tout de même très agréable à regarder.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 mars 2014
    La comédie dramatique "grande" qualité Française typique avec ses qualités (le duo d'acteurs, les dialogues) et ses défauts (une mise en scène pépère, une photo moche digne d'un téléfilm de France 3)
    Classique !
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 1 juillet 2013
    Le duo Lambert Wilson - Fabrice Luchini fonctionne à merveille et porte ainsi tout le film. Un très bon et beau film basé sur l'art du théâtre. À voir absolument pour les amateurs de théâtre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 mars 2014
    Cette comédie au scénario superbement écrit et portée par le tandem Luccini - Wilson, est irrésistible.
    Les répliques sont un régal à entendre, tout comme la géniale complicité du duo de comédiens.
    Le théâtre mis à l'honneur au cinéma !
    Publiée le 9 février 2013
    Un film théâtral, sans prétention, subtil et bien joué, mais le scénario est un peu léger.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 2 février 2013
    Une jolie comédie, un peu difficile, pour qui n'aime pas le théâtre ou Molière ou encore le misanthrope ! Pas mal interprété, mais
    le manque de moyens et le scénario un peu court sur pattes empêchent ce film d'approcher du chef d'oeuvre !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 janvier 2013
    Un excellent divertissement. Au départ j'y suis allée un peu à reculons, par curiosité et j'ai été très surprise positivement. Je me suis bien amusée, j'ai bien ri.
    Un très bon moment de détente.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 juillet 2013
    Pas mal du tout . Alceste qui veux se jouer lui-même. 3 étoiles.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 22 août 2014
    Joli duo de solitaires. Bien fait bien joué. Quand on partait sur les chemins...
    PP Zoom
    PP Zoom

Publiée le 4 février 2013
    Dimanche 3 février séance de 18h avec mon fils V, horaire inhabituel après la défaite des coqs à Rome (Forza Poupée).
    Trou des Halles « complet » et quel plaisir de « Réviser ses classiques, Philippe vous me permîtes ».
    « Morbleu ! »
    Belles bagarres (au sens propre et figuré) entre deux comédiens au sommet de leur Art pour obtenir le rôle d’Alceste.
    Alceste, le Misanthrope dont même Jouvet (« tu nous fais chier avec TON Jouvet ! ») estimait ne pas maîtriser toute la palette du personnage.
    « La misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un »………difficile d’avoir confiance en ce héros de série TV (  la soirée consacrée à regarder un épisode) qui n’est que duperie et manipulation.
    Horrible Morange, dont on croisa (étonnement) dans les allées du Forum à la sortie de la séance l’excellent Lambert, qui pourrait faire douter du genre humain, et qui par exemple profite de l’italienne déboussolée en n’oubliant pas par hasard son portable chez elle.
    Seconds rôles magnifiques ; l’italienne en-cours de divorce et l’agent immobilier (quel plaisir de retrouver Ged Marlon qui m’a rappelé l’époque des Aviateurs avec son compère Farid Chopel) sans oublier l’agent de Morange qui propose à Tanneur de l’aider à négocier son contrat.
    « Morbleu ! »
    J’ai beaucoup ri (répliques sanglantes mais aussi comique de situation) et ça fait du bien.
    Un grand bravo au costumier et notamment toute la panoplie de couvres chef que se soit la casquette saharienne orange du chirurgien digne de celle d’Ivan Lendl à Forest Hill, la casquette de Lucchini pour faire du vélo sans parler de l’arrivée en costume de scène à l’apéro dînatoire à St Martin de Ré.
    La bonne idée de jouer une semaine sur deux, Alceste et Philinte, ne verra malheureusement pas le jour et Morange, à l’occasion d’un clin d’œil sympa quoique un peu tiré par les cheveux, « fourchera » sur sa réplique.
    Mes excuses à Valentin (et aussi à nos voisins) …car parait-il que j’aurais trop réagi trop bruyamment au film.
    Yvon ‘si tu me lis’, tu as bien eu raison de t’affranchir du « qu’en dira- t-on » vésigondin pour goûter toi aussi à ce festin, il y a quelques semaines déjà.
    Un dur à cuire ce Monsieur Tanneur, vous plaisantez !
    Morbleu
    Publiée le 15 janvier 2013
    Vu hier en avant premiere. Un grand moment de bonheur. On rit, on est emu. Fabrice Luchini et Lambert Wilson sont superbes. Une tres bonne surprise pour ce debut d'année.
    Marlek
    Marlek

Publiée le 5 avril 2021
    C'est d'un prétentieux! On n'en a rien à faire, de ces acteurs théâtreux bobos et de leurs répétitions à l'île de Ré, haut lieu du boboïsme parisien. D'autant qu'ils les récitent très mal, ces magnifiques vers de Molière. Beaucoup trop rapide, beaucoup trop haché, sans âme. Un petit monde clos pseudo intello qui se la pète mais qui ne vaut pas tripette. Bien entendu, la populace rétaise, à genoux devant ces icônes, n'est composée que de crétins finis qui ne comprennent rien au théâtre. La transposition personnage pièce/acteur film est en plus tellement lourdingue! Bref, tout cela est à des années lumières de notre quotidien. Peu d'intérêt. Michel Aumont a en son temps magnifiquement interprété Alceste. Si vous avez l'opportunité de le revoir en vidéo, c'était d'une autre envergure.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 19 janvier 2013
    Les estivants de l'île de ré se précipitent en nombre voir ce film jusqu'à imprégner l'ambiance de la salle de leur papotages insupportables sur le prix des maisons et les endroits célèbres comme ce petit resto de plage digne des petits mouchoirs.
    Les deux acteurs ,en roue libre ,contrairement aux femmes du 6 eme étage ( du même réal), jouent assez approximativement faute de direction et surtout de plaisir. L'idée de scénario n'est pas mauvaise, ailleurs , au theatre plutôt qu'au cinéma, luchini aurait pu nous intéresser dans le rôle d'alceste . Ailleurs ,pas dans un film de" vacance".
    Publiée le 21 juin 2013
    Le pari de Le Guay qui est de reposer son film uniquement sur son duo est réussi . Wilson et Luchini sont au sommet de leur art. Néanmoins je trouve que le film manque de punch , je trouve la fin un peu convenu pour ce duo .