Alceste à bicyclette
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 mars 2014
    La comédie dramatique "grande" qualité Française typique avec ses qualités (le duo d'acteurs, les dialogues) et ses défauts (une mise en scène pépère, une photo moche digne d'un téléfilm de France 3) Classique !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 janvier 2013
    Alceste à bicyclette est une comédie théâtrale. Le face à face Lambert Wilson et Fabrice Luchini qui se dispute la rôle d'Alceste à pile ou face est ludique. Malgré tout, l'île de Ré comme décor est un peu froid, le scénario est en manque...
    fernand l
    fernand l

Publiée le 17 janvier 2013
    un peu trop de répliques de Molière, c'est le côté un peu ennuyeux du film, quelques répliques auraient suffit pour faire comprendre les répétitions de la pièce de théâtre et ça aurait permis de s'attarder plus à l'histoire personnelle des personnages, ce qui manque un peu. mais les acteurs sont plaisants
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 26 janvier 2013
    Bon film mais sans plus. Fabrice Luchini toujours au top et Lambert Wilson très bon, mais c'est le scénario qui ne tient pas la route. Le début démarre bien mais la fin est mauvaise. Dommage car cela aurait été un bon film en changeant la fin de l'histoire. Moi qui aime bien revoir une seconde fois les films, celui-ci ne me donne pas envie de le revoir, même si je suis fan de Fabrice Lucchini.
    cecileou
    cecileou

Publiée le 3 février 2013
    Un petit bijou. J avais un peu peur avec Luchuni qui en fait toujours des tonnes, mais là respect! Les deux comédiens jouent magnifiquement bien, très juste, à la perfection. L histoire est originale, subtile, un vrai bon moment de cinéma français.
    bernardo14
    bernardo14

Publiée le 16 février 2013
    Trés trés bon, c'est du niveau des "femmes du 6 ème" avec ce même Luccini ou "le coeur des hommes" ou "intouchables". Mais là où dans "les femmes du 6 éme" ça se terminait par une bouffée d'enthousiasme et de bonheur .... dans Alceste à Byciclette, la fin est d'une morosité et d'une tristesse noire : quel intérêt ont les réalisateurs et scénaristes de terminer leur films en plombant l'avenir des personnages du film, alors que tout le film permet d'attendre plein de bonnes choses . Est ce la flemme de réaliser quelques images de plus ( comme la fin des femmes du 6 ème, ou Intouchables)ou est ce parce que la mode est aux fins morbides ? une espèce de snobisme du bonheur trop facile. Certes cette fin sinistre est autant crédible qu' fin heureuse ( ne serait ce que normale) mais, pour le spectateur, le sentiment que l'on garde du film est totalement différent : enthousiasme d'un coté -- morosité de l'autre. Pour moi c'est une trés grave faute de gout, et en tout cas un principe de terminer un film qui ne donne pas envie de retourner au cinéma (même inconsciemment).
    jafago
    jafago

Publiée le 21 juin 2013
    Le pari de Le Guay qui est de reposer son film uniquement sur son duo est réussi . Wilson et Luchini sont au sommet de leur art. Néanmoins je trouve que le film manque de punch , je trouve la fin un peu convenu pour ce duo .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 janvier 2013
    Un excellent divertissement. Au départ j'y suis allée un peu à reculons, par curiosité et j'ai été très surprise positivement. Je me suis bien amusée, j'ai bien ri. Un très bon moment de détente.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2013
    Voilà un film dont le spitch pourrait en stopper plus d'un... Deux acteurs répètent une pièce sous forme de joutes verbales en alexandrins de Molière... Les plus jeunes n'iront sans doute pas voir (j'étais le plus jeune dans la salle !) un film aussi "culturel" et c'est bien dommage. Tout repose donc entre le parallèle des différence entre le caractère des personnages de Molière (Alceste et Philinte) et les deux acteurs en répétition (Luchini et Wilson). Pour rappel, dans "Le Misanthrope" de Molière donc, Alceste dénonce l'hypocrisie du monde et ne croit qu'à la vérité tandis que son ami Philinte accepte le monde tel qu'il est, toute les vérités ne sont pas bonnes à dire... Wilson joue Gauthier un acteur qui a dû accepter des rôles "ingrats" à la télévision pour devenir un acteur connu, il décide de proposer un rôle dans son adaptation du "Misanthrope" à Serge (Luchini) qui lui est dégoûté par l'hypocrisie du monde du spectacle... Le duel entre Alceste et Philinte devient celui entre Serge et Gauthier. Les répétitions sont donc des passes d'armes où se jouent également le moderne et le classicisme vis à vis d'une pièce vieille de 350 ans. Les acteurs offrent un spectacle superbe, l'osmose et la jubilation de Luchini et Wilson transpire à chaque répétition et nous renvoie un plaisir réel, ludique et souvent drôle. Néanmoins le scénario se coupe end eux trop brusquement, la femme arrive et les répétitions semble s'arrêter. La comédie offre un fantaisie qui nous réconcilie avec le théâtre et la poésie, c'est un bel hommage aux acteurs et à l'art de la scène. On peut regretter une fin qui place de l'amertume là où le film aurait dû offrir une apothéose digne de Molière. Un beau et bon film qu'on ne peut que conseiller aux amoureux des mots et des acteurs.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Souffrant de quelques longueurs, ce film plein de poésie (et de théatre) est tout de même très agréable à regarder.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 mars 2014
    Cette comédie au scénario superbement écrit et portée par le tandem Luccini - Wilson, est irrésistible. Les répliques sont un régal à entendre, tout comme la géniale complicité du duo de comédiens. Le théâtre mis à l'honneur au cinéma !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 janvier 2013
    un bon film avec la splendeur de l'île de Ré. Luchini est comme toujours excellent Lambert Wilson lui donne une bonne réplique. il faut aimer le théâtre et Molière ça passe quand même mieux.
    Carlito Sr
    Carlito Sr

Publiée le 20 janvier 2013
    Film sympathique mais s'oublie très, beaucoup trop rapidement. La fameuse "facture classique française", dirons nous pour être poli.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 9 février 2013
    Un film théâtral, sans prétention, subtil et bien joué, mais le scénario est un peu léger.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2015
    En dehors d'une visite sur l'ïle de Ré où l'un des personnages veut acheter une maison, il est intéressant, les acteurs révisent une pièce de théâtre, dont l'intérêt m'a déplu, et se déchire le personnage d'"Alceste".