Alceste à bicyclette
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

sypo1
    sypo1

Publiée le 23 février 2013
    Passer à côté de grands comédiens, de Molière, d'une mise en scène, d'un scénario.... c'est du déjà vu ! Mais nous servir ce cynisme de pacotille dépasse l'entendement !
    Korriged
    Korriged

Publiée le 12 décembre 2012
    Très mauvais ! Je suis d'ailleurs parti avant la fin !
    dolmen1234
    dolmen1234

Publiée le 25 janvier 2013
    N'y allez pas : les joutes verbales sont amusantes , mais je me suis endormi faute de scénario.
    Maryekelly
    Maryekelly

Publiée le 23 janvier 2013
    Lambert Wilson et Fabrice Luchini sont merveilleux, le cadre est magnifique, ce film est magistral!! Surtout que personne n'hésite à aller le voir!! Je vais même y retourner de ce pas!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 décembre 2012
    Après les femmes du 6ème étage, Philippe Le Guay fait a nouveau appel a Fabrice Luchini pour revisiter le misanthrope de Molière. Si cette "adaptation" sort de l'ordinaire, c'est par son approche particulière des dialogues. Les personnages du film sont attachants et on sent vient que le rôle de Serge a été écrit pour Luchini, qui est excellent. La réalisation est propre bien que peu originale. Un jolie film a ne pas louper.
    Gaby Heaven
    Gaby Heaven

Publiée le 16 janvier 2013
    L'idée sonne "déjà-vu", mais on se laisse tenter par la promesse d'un film généreux, volubile. Hélas, un film extrêmement scolaire et sans aucune surprise. Un long-métrage surtout destiné aux sorties scolaires.

Publiée le 30 janvier 2013
    Comédie amère jouée avec finesse et subtilité entre ses 2 acteurs magnifiques ....scénario intelligent du talent ...un vrai bonheur
    islander29
    islander29

Publiée le 16 janvier 2013
    Pour ma part, j'ai adoré, Philippe le Guay produit une oeuvre originale et instruite.....Il donne vraiment envie de relire Molière (et particulièrement Le Misanthrope) où figure Alceste et Philinte....Ce joli film met en scène deux hommes qui répètent la fameuse pièce de théatre.....Surtout accrochez vous par moments, car la déclamation de certains alexandrins demandent vivacité et concentration.....Heureusement la mise en scène les répète et ils deviennent peu à peu familiers.....L'astuce du film est de mêler réalité et théâtre.....Comme un fait exprès les deux acteurs (et c'est l'ironie du film) sont dans la vraie vie un Alceste (Fabrice Lucchini) et un Philinte (Lambert Wilson).....Dans la merveilleuse ile de Ré (malheureux pont), le metteur en scène transpose donc la pièce et la misanthropie à notre époque actuelle, avec des personnages secondaires intéressants (l'italienne, le chauffeur de taxi, l'agent immobilier)......Il nous fait part de la dualité du monde avec l'apparition d'une jeune fille toute tendre et mignonne qui fait du cinéma pornographique......son personnage timide met en valeur les contradictions de notre époque entre la culture et la pornographie facile, (mais sans doute de toutes les époques)...Le film fonctionne bien, la mise en scène est précise et même si le scénario manque sans doute de coup d'éclat , on asisste bien (je crois), à un film intelligent.....
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 16 janvier 2013
    Un vrai coup de coeur. Deux gros egos qui s'opposent dans des joutes verbales en alexandrins, un vrai bonheur! Drôle, tendre, léger, tordu, le scénario -et notre coeur- vogue d'un sentiment à l'autre avec tout autant de plaisir. Deux excellents acteurs qui déclament du non moins excellent Molière spoiler: tout en se déchirant , c'est jouissif. A voir absolument.
    fdmphoto
    fdmphoto

Publiée le 17 janvier 2013
    Magistralement luchinesque, plus je le vois plus je tombe amoureux de ce personnage si épatant que talentueux, je ne suis peut être pas objectif mais bon ce film avait tout pour me plaire Molière, Luchini même si le misanthrope n'est pas ma tasse de thé j'adore juste voilà après les femmes du 6 étage Mr Philippe Le Guay est encore un véritable plaisir a regarder et a écouter surtout
    jspl
    jspl

Publiée le 17 janvier 2013
    C'est un vrai régal ce film : les dialogues sont drôles très souvent, les deux acteurs sont excellents. Luchini est capable de jouer tous les registres, du Misanthrope de Molière à celui de l'Ile de Ré. Il passe du dramatique au burlesque, de l'humour au drame. Plus le temps passe, plus son jeu devient hors pair. Pour une fois, j'ai trouvé Lambert Wilson très bon aussi. L'île de Ré est bien filmée et contribue largement à l'atmosphère du film. Bon, l'Italienne de service??? son rôle ne me paraît pas utile, mais soit... Un vrai bon moment de cinéma et on sort avec le sourire.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 18 janvier 2013
    Encore un grand Luchini qui éclipse complètement Lambert Wilson qui est obligé de sous (mal) jouer pour coller à son personnage de comédiens de série télé à succès. Les personnages secondaires viennent un peu pimenter leur relation même si les scènes ne sont pas toutes de qualité égale. Un joli moment de ciné-théâtre.
    celybatr
    celybatr

Publiée le 26 janvier 2013
    Superbes acteurs, ( Fabrice et wilson). Tourné sur l île de ré, super mais le beau temps n y était pas, dommage.pourtant Avec 8 semaines de répétitions avant la première en septembre , sa fait juin, et en juin sur l'île il peut y faire beau. Le non bonjour en arrivant au taxi de la gare de la rochelle fait très parisien. Je pense avoir vu une erreur de vélo avant que lucchini s arrête pour réparer celui de Lambert.
    Vince C.
    Vince C.

Publiée le 19 janvier 2013
    Apres l'excellent "femme du 6eme etage", ce film est d'un autre genre avec des moments fabuleux face à d'autres moins soutenu. Les acteurs se jouent parfaitement et se surpassent sur certaines scénes. Bref resté un peu sur ma fain...
    lacroixbessonjp
    lacroixbessonjp

Publiée le 19 janvier 2013
    Honte à Télérama, honte à Pierre Murat. Ou bien il n' pas vu ce film, et ce n'est pas bien de parler de ce qu'on ne connait pas, ou bien il a des comptes à régler et sa "critique" devient un conte à dormir debout, de bout en bout. Et voici donc la mienne. Ce film n'est pas un chef d'œuvre, c'est vrai, mais peut-on encore y croire alors que les puissances de l'argent se sont emparés de tout pour leur plus grand profit au mépris de presque tout le reste...N'empêche, quelle extraordinaires analogies entre ce texte du Misanthrope, ou, en l'espace d'une scène, l' auteur (on ne dira plus Molière mais Corneille non plus) cerne complètement les enjeux du scénario de ce film. Et voilà que commence le bal des correspondances, des entrevues, des sous-entendus, des trahisons, des faire-semblants et des faux-semblants, des qui pro quo, mais aussi des désirs, des fulgurances de la vie, des silences, des regards, des coups de gueule. Et cette balance finale entre cet Alceste de pacotille s'croulant des ses incapacités à dire son propre texte devant un parterre de première, alors que l'autre sur une plage déserte, face à l'immensité de la mer, peut dire l"' effroyable" , le verbe clair et le regard tendu vers l'horizon. Et comme au cirque, nous avons à faire aux incontournables vieux clowns, le Blanc et l'Auguste. Bravo, encore Bravo.-