Alceste à bicyclette
    3363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

Publiée le 19 janvier 2013
    Un film très agréable dans lequel les acteurs jouent extrêmement bien, ce qui n'est pas étonnant puisque Luchini et Wilson sont deux grands.
    Des passages très amusants, d'autres plus graves et un scénario intéressant.
    Et la si belle chanson 'A bicyclette' d'Yves Montand.
    Pour passer un très bon moment.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 janvier 2013
    Philippe Le Guay réussit doublement son pari. L'envie de nous faire relire Molière, d'une part, et d'aller s'isoler dans la lumière hivernale de la magnifique Île de Ré, d'autre part. Un duo de comédiens qui s'en donne à cœur joie malgré un scénario qui a du mal à s'imposer, c'est Molière qui règne en maître ! Fabrice Luchini nous "reçoit" chez lui et nous livre une incroyable partition. Face à lui Lambert Wilson ne démérite pas. La belle présence de Maya Sansa agrémente l'ensemble. Un bémol, la scène sur le marché d'hiver à Ars, qui n'apporte rien et une fin … qui nous laisse sur notre propre faim. Qu'importe. Alceste à bicyclette est un vrai moment de bonheur. http://cinealain.over-blog.com
    Publiée le 19 janvier 2013
    Excellent film, tout en douceur à la fois comique et émouvant. On passe un très bon moment accompagné d'un très bon trio F. Luchini, L. Wilson et M. Sansa. Une belle histoire de ce début d'année. A conseiller
    Publiée le 19 janvier 2013
    Film un peu monotone à cause des scènes de répétition qui reviennent trop souvent. Cela dit, c'est une belle satire du monde du spectacle avec ses faux amis de 30 ans, ses rivalités et ses suffisances. On voit les liens entre Valence et Tanneur se déliter progressivement et le vrai visage de chacun apparaitre au grand jour. Le personnage de ZOE est inutile et grotesque. Reste que Wilson et Lucchini livrent une bonne prestation. Dommage d'avoir filmé l'ile de Ré sous la pluie.
    FABIEN C.
    FABIEN C.

Publiée le 19 janvier 2013
    Excellent film, on passe un bon moment, une belle performance d'acteurs....ça change des horreurs US du moment
    Publiée le 19 janvier 2013
    Presque un chef-d'oeuvre !, un bijou de comédie française, jubilatoire, le duo F. LUCHINI / L. WILSON se transforme vite en joute verbale pour le plus grand plaisir du spectateur. P. LE GUAY confirme son bon goût des dialogues ciselés sur le thème du misanthrope. Le scénario est construit (mais OUI, il existe) sur fond de rivalité entre l'acteur de série TV, à la recherche de notoriété, et le comédien de théâtre classique, perfectionniste, fatigué de ce milieu complaisant avec certains et qui pratique la trahison avec d'autres....(LUCHINI règle ses comptes). Je souhaiterais que les "jeunes" délaissent leurs films pop-corns pour ALCESTE et redécouvrent (ou plutôt découvrent) la beauté des alexandrins de MOLIERE...
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film excellent, un Luccini égal a lui même au top avec une diction qui captive et j'ai découvert Lambert Wilson qui joue avec justesse (un régal) .
    Un film qui fait réfléchir sur la condition humaine en général et l'envie quelque fois de s'en écarter .A voir absolument et même a revoir peut être (pour moi)
    Publiée le 19 janvier 2013
    Honte à Télérama, honte à Pierre Murat. Ou bien il n' pas vu ce film, et ce n'est pas bien de parler de ce qu'on ne connait pas, ou bien il a des comptes à régler et sa "critique" devient un conte à dormir debout, de bout en bout. Et voici donc la mienne. Ce film n'est pas un chef d'œuvre, c'est vrai, mais peut-on encore y croire alors que les puissances de l'argent se sont emparés de tout pour leur plus grand profit au mépris de presque tout le reste...N'empêche, quelle extraordinaires analogies entre ce texte du Misanthrope, ou, en l'espace d'une scène, l' auteur (on ne dira plus Molière mais Corneille non plus) cerne complètement les enjeux du scénario de ce film. Et voilà que commence le bal des correspondances, des entrevues, des sous-entendus, des trahisons, des faire-semblants et des faux-semblants, des qui pro quo, mais aussi des désirs, des fulgurances de la vie, des silences, des regards, des coups de gueule. Et cette balance finale entre cet Alceste de pacotille s'croulant des ses incapacités à dire son propre texte devant un parterre de première, alors que l'autre sur une plage déserte, face à l'immensité de la mer, peut dire l"' effroyable" , le verbe clair et le regard tendu vers l'horizon. Et comme au cirque, nous avons à faire aux incontournables vieux clowns, le Blanc et l'Auguste. Bravo, encore Bravo.-
    Vince C.
    Vince C.

Publiée le 19 janvier 2013
    Apres l'excellent "femme du 6eme etage", ce film est d'un autre genre avec des moments fabuleux face à d'autres moins soutenu. Les acteurs se jouent parfaitement et se surpassent sur certaines scénes.
    Bref resté un peu sur ma fain...
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 janvier 2013
    Je n'avais pas du tout aimé "Les Femmes du 6° étage", symptomatique de ce cinéma franchouillard populiste et niaisement correct qui sévit depuis des années, avec Becker et Barratier en chefs de file. L'histoire de ce grand bourgeois qui découvrait la vrai vie auprès des bonnes espagnoles dégoulinait de bons sentiments fabriqués et nous plongeait cinquante ans en arrière, dans les films de "qualité française". Le début d'"Alceste à bicyclette" n'a rien fait pour me rassurer, avec un personnage de chauffeur de taxi dont on comprend tout de suite qu'il va représenter la France d'en-bas par opposition aux acteurs bobos. C'est d'ailleurs une constante du film que de nous inventer des seconds rôles caricaturaux et de surcroît mal joués, comme l'agent immobilier ou l'hôtelière.

Fort heureusement, ils ne sont là que pour servir de contrepoint et de faire-valoir aux protagonistes principaux du film, les deux acteurs joués par Luchini et Wilson. Là encore, le pitch n'évite pas le simplisme, avec à ma droite, brushing improbable et manteau blanc, Gauthier Valence, alias Lambert Wilson, représentant la catégorie des acteurs qui tentent de se faire pardonner de cachetonner sur TF1 en montant Molière à l'Atelier, et à ma gauche, barbe de trois jours et robe de chambre avachie, Serge Tanneur, alias Fabrice Luchini, représentant la catégorie des acteurs qui peuvent en faire des tonnes en racontant comment dire Molière, comme, euh, ben Fabrice Luchini ? Mais il serait malhonnête de ne réduire le scénario qu'à cette opposition d'archétypes. Il y a aussi, et c'est ce qui fait l'intérêt du film, l'histoire d'une amitié qui a sans doute été sincère et qui implose sous les coups des ambitions de l'un et de l'autre, et du petit jeu de "à manipulateur, manipulateur et demi".

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    Céline R.
    Céline R.

Publiée le 19 janvier 2013
    C’est drôle, touchant, vivant et le tout dans une grande et magnifique simplicité.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 19 janvier 2013
    Tout est bancal et rien ne semble crédible ni intéressant dans ce film. En un mot ça ne "raccorde" pas. Et le prétentieux mais génial Lucchini sombre avec un Lambert Wilson toujours aussi mauvais acteur.
    Le scénario frôle l'idiotie avec une histoire qui est juste improbable et nous ennuie, les soi-disants effets comiques semblent être sortis d'une discussion de café de fin de repas, la préparation du film semble avoir été réduite à zéro tout comme le texte hors celui de Molière. La photo est d'une rare nullité, ainsi que les "costumes" si tant est qu'on puisse parler de "costumes", le décor est pénible et absolument pas mis en valeur, enfin la musique affligeante et longue de Montand "à bicyclette" donne une idée de la platitude des idées qui encombrent ce film. L'île de Ré, filmée sous un temps épouvantable n'a aucun attrait sauf le plaisir de nous rappeler tel ou tel coin. Je ne parle pas de l'italienne, du jacuzzi qui se met à tourbilloner et de la nymphette actrice porno : tout cela est d'un bête rarissime.... On est à l'opposé de la finesse et du plaisir que nous a donné les femmes du 6ème. Et même Luchini dit trop vite le texte de Molière et reste trop dans son registre de la diction parfaite pour qu'on puisse se délecter de son contenu. Il n'est pas agréable de voir pendant 1 h et quelque un acteur mal rasé, mal habillé, mal coiffé dont on imagine facilement qu'il a mauvaise haleine. Quant à Lambert Wilson, il donne carrément l'impression d'être un précieux enfariné (horrible maquillage "blanc"). Comment un réalisateur peut-il penser que le spectateur aura du plaisir ainsi ?
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 19 janvier 2013
    Ce film est un petit bijou, un pur moment de bonheur. C'est surtout une très fine variation sur Philinte et Alceste, dans les personnages de Gauthier et Serge. La belle italienne en volage Célimène, au passage. On est au coeur du réacteur du texte magnifique du Misanthrope, tout le film est construit comme un décalque de la pièce, avec le retrait final d'Alceste dans le "désert",et l'interessant personnage de Gauthier, incapable d'assumer sa haine, qui reste "indicible " jusqu'au bout..J'ai trouvé aussi très troublant le fait que Lambert Wilson soit face à un monstre sacré aussi imposant qu'a pu l'être son père. Il m'a semblé que ça donnait une épaisseur supplémentaire au personnage.Et surtout, quel bonheur de voir ces deux acteurs géniaux nous offrir cette finesse de jeu, d'intentions, d'invention permanente! L'ile de Ré est un écrin magnifique. Certes, je me serais bien passée de Montand, trop cliché, mais sur l'ensemble, c'est virtuose.Il se trouve que j'ai revu Le Misanthrope cet été au Festival d'Anjou avec Huster et Francis Perrin, j'avais le texte très présent en tête ,pour l'avoir relu ensuite.... et le film est un beau travail d'écriture. J'ai lu qu'on reprochait au film une "absence de scénario ".. pas plus que dans le Misanthrope, je dirais, qui est une variation, une reflexion philosophique davantage qu'une "histoire". Un régal .
    Publiée le 26 janvier 2013
    Superbes acteurs, ( Fabrice et wilson). Tourné sur l île de ré, super mais le beau temps n y était pas, dommage.pourtant Avec 8 semaines de répétitions avant la première en septembre , sa fait juin, et en juin sur l'île il peut y faire beau.
    Le non bonjour en arrivant au taxi de la gare de la rochelle fait très parisien.
    Je pense avoir vu une erreur de vélo avant que lucchini s arrête pour réparer celui de Lambert.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Me voilà dans la salle entouré de profs de français à la retraites et j'attends que le film commence...Ce n'est pas le genre de film durant lequel on mange du Pop Corn. Trop tard, je suis déjà entrain d'engloutir celui que je viens d'acheter m'endettant pour au moins une année vu les prix pratiqués.

La séance commence et Lambert Wilson à une voix de femme ! Ah, maintenant il bouge les lèvres mais aucun son n'en sort. Problème technique, la salle se rallume, on recommence...même problème. Ce manège se répète 45 minutes et, au moment de partir, le film démarre enfin correctement. Y'a intérêt que ce soit un chef d'œuvre !!! Le Publique élitiste présent "pouffe", se gausse, ah, ah, Luchini veut se faire faire une vasectomie, que c'est drôle...Les deux rôles principaux répètent le Misanthrope pendant 1h30 entrecoupé de petits règlements de compte entre « amis » (sujet même de la pièce de Molière) et vis à vis du monde trop trop méchant du cinéma. C’est sympathique, ça me rappelle mes propres répétitions de théâtre il y a des années et ça brosse dans le sens du poil les spectateurs présent mais sinon, où ça nous mène tout ça ? Voilà un film qui ne convaincra que les convaincus. Vous aimez Molière, vous aimez Luchini, vous pensez déjà que le théâtre est un art majeur ? Alors ce film est pour vous…ou plutôt non, il ne l’est pas puisque vous êtes déjà convaincus. Pour les autres plus enclins à aller voir le dernier Schwarzenegger, peu de chance que vous ayez une révélation. Ah, oui, j’oubliais le plus important : ça se passe à l’Ile de Ré et il pleut.