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    25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Le Monde
    • Positif
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La savante juxtaposition de plans d'archives et de reconstitutions de fictions reproduit l'opposition entre l'action (...) et l'impuissance. Ainsi se poursuit la réflexion commencée par united Red Army.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    A travers le destin d'un artiste et d'un pays déboussolé, Wakamatsu, cinéaste militant à l'automne de sa vie s'interroge avec son personnage (...) un dernier plan éblouissant répond à la question.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Wakamatsu réalise un grand film, à la fluidité classique, aux couleurs étouffées (...)

    Critikat.com

    par Florian Guignandon

    (...) à l’instar de United Red Army, sorti en 2005, le regard porté par le cinéaste dans ses derniers films sur cette période agitée que furent les années 1960-70 se révèle être d’une intelligence critique rare.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Remettant en scène cet épisode tragique après avoir montré la progression politique de l’écrivain et la constitution de son armée, Wakamatsu le restitue sans aucune fioriture, avec une intensité frontale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un film extrêmement rigoureux, asséché de toute émotion ou empathie pour l’écrivain Yukio Mishima. Le film peut aussi s'apprécier comme une réappropriation de l'histoire japonaise, loin du lyrisme de l’œuvre de Paul Schrader.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Avec peu de moyens, mais avec une belle conviction vissée au cœur, Koji Wakamatsu signe une œuvre politique majeure faisant un bilan peu reluisant de l’activisme des années 70, qu’il soit de droite ou de gauche. Implacable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Sans pour autant proposer une réconciliation avec les adversaires d’antan, Wakamatsu les associe à ses propres compagnons d’armes, jeunes gens idéalistes consumés par leur révolte.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le 25 novembre 1970, Mishima, à la tête d’un groupe paramilitaire qu’il avait créé, le Tatenokaï, prend en otage le général en chef de l’armée de défense nippone et tente de soulever les recrues. Il échoue et décide de se suicider (...) C’est le processus menant à ce geste radical que décrit sèchement et crûment Wakamatsu – épisode déjà illustré, soit dit en passant, par Paul Schrader dans son film Mishima. Wakamatsu restitue à cet épisode son caractère fantasmatique d’une façon plus aiguë et clinique que Schrader. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gérard Delorme

    Le réalisateur s’attache à la démarche spirituelle et intellectuelle de ces extrémistes avec sérieux et une grande économie de moyens. On est quand même à mille lieues des enluminures baroques du "Mishima" de Paul Schrader

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le cinéaste montre froidement le caractère absurde de sa cause perdue, tout en ne cessant de s'interroger, accordant aussi à sa démarche une certaine grandeur, fût-elle noire et suicidaire. Son film, dans sa ferveur déchirante, ne manque pas de séduire, surtout grâce à la performance d'Arata Iura qui, de manière stupéfiante, donne corps à ce singulier destin. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Bruno Icher

    Cet ultime volet déçoit, tant la manière n’oscille ici, malgré quelques beaux éclats, qu’entre l’outrance et la platitude.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Même ceux qui tiennent Koji Wakamatsu pour l'un des cinéastes japonais les plus importants des dernières décennies ne trouveront guère qu'une poignée de scènes à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Un film terne, théâtral et solennel qui peine à rendre justice à son sujet, se complaît dans l’évocation du contexte politique des années 1960 et n’atteint jamais la puissance des grands films précédents de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    25 mai 2012 : Le jour où j’ai fait l’erreur de visionner un horrible docu-fiction de deux heures.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Ce quasi-ultime opus du prolifique et inégal nippon laisse pantois : difficile en effet de faire plus vide de toute idée de cinéma, plus ringard côté interprétation...

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
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