Mon AlloCiné
Massacre à la tronçonneuse
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Massacre à la tronçonneuse" et de son tournage !

Classé X

Brièvement distribué en France en 1974, Massacre à la tronçonneuse a été interdit en 1975, puis ressorti en salles en 1977 avec une classification "X" pour être finalement interdit au moins de 18 ans en 1981. En Grande-Bretagne, le film de Tobe Hooper n'a connu de diffusion large qu'en 1999, alors qu'aux Etats-Unis, il a été classé "R", soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, alors que son réalisateur espérait une interdiction aux moins de 12 ans, ce qui explique le peu de violence graphique du film.

Inspiré d'Ed Gein

Le tueur masqué de Massacre à la tronçonneuse s'inspire du véritable tueur en série américain Ed Gein, à l'origine de nombreux psychopathes montrés sur grand écran, tels Norman Bates dans Psychose ou le Buffalo Bill du Silence des agneaux. Arrêté en 1957 et décédé en 1984, Ed Gein a été reconnu coupable d'une dizaine de meurtres.

Question de bruit

De son propre aveu, Tobe Hooper a choisi la tronçonneuse comme arme pour son terrifiant tueur car le bruit de l'outil lui paraissait plus terrifiant que n'importe quelle musique qui aurait pu accompagner les meurtres montrés.

Différents titres

Le titre original de Massacre à la tronçonneuse n'a été choisi que quelques semaines avant la sortie américaine du film en octobre 1974 . The Texas chainsaw massacre a ainsi finalement été préféré à Leatherface (du nom du tueur du film) et Headcheese.

Musique de Tobe Hooper

Tourné pour 140.000 dollars, Massacre à la tronçonneuse ne pouvait se payer un compositeur attitré. La conception de la bande-son a donc été assurée par Tobe Hooper lui-même, qui la chargea de compositions atoniques obtenues par le frottement d'une fourche sur une surface dure.

Un acteur isolé

Selon la légende qui entoure Massacre à la tronçonneuse, l'acteur Gunnar Hansen, qui était professeur à l'Université du Texas avant d'endosser les trois masques arborés par le terrible leatherface dans le film, était très isolé lors du tournage, les autres comédiens étant effrayés par sa composition inquiétante.

De vrais os...

La plupart des os présents dans le décor ne sont pas en plastique, mais sont des os d’animaux...

Cannes 1975 et 2014 !

Ce film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014 en séance spéciale dans une version restaurée en 4K d'après l'élément originel et présentée en présence du réalisateur. Il a déjà été présenté dans cette même catégorie en 1975.

Aller sur le terrain

Gunnar Hansen a participé à l’écriture de son personnage. En effet, c’est l'acteur en personne qui a suggéré que le tueur à la tronçonneuse soit mentalement instable. Pour s’imprégner du personnage, il est allé dans un refuge pour handicapés mentaux et y a observé leurs faits et gestes. 

Paiement en nature

John Larroquette affirme avoir été payé en nature pour ses fonctions de narrateur. Pour le remercier de ses services, le réalisateur lui aurait offert... un joint de cannabis. Rien que ça.

36 heures de maquillage !

C'est la durée de la session de maquillage qu'a dû subir John Dugan pour avoir une apparence de vieillard. Un exercice épuisant auquel il n'a pas apprécié se prêter, tant la chaleur estivale était accablante et les conditions de tournage désagréables.

Un réalisateur soigneux

Contrairement à de nombreux cinéastes qui choisissent d'enregistrer les scènes les plus éprouvantes en premier, laissant les plus simples pour la fin, Tobe Hooper a choisi de tourner les scènes de Massacre à la tronçonneuse dans un ordre chronologique, selon leur progression scénaristique. 

On se serre la ceinture !

Restriction budgétaire oblige, la camionnette dans laquelle siègent les futures victimes de Leatherface appartient en réalité à Ted Nicolaou, ingénieur du son sur le film.

Tournage étendu

Au départ, le tournage de Massacre à la Tronçonneuse devait s’étaler sur une période de sept jours. Mais la production du film ayant rencontré de nombreuses difficultés (accidents de tournage, budget limité), le tournage a finalement duré un mois entier. 

Censures

Au moment de sa sortie, Massacre à la tronçonneuse a été banni des salles finlandaises, du fait de son caractère horrifique poussé. Les autochtones ont dû patienter 25 ans avant qu'il ne soit diffusé dans les cinémas. Il en est allé de même en Australie, où il n’est sorti qu’au début des années 80. Scénario identique en Grande Bretagne, où sa sortie a été limitée à quelques salles (le film a aussi été interdit de diffusion à de multiples reprises en 1977 et 1984). En Allemagne également, la sortie de Massacre à la tronçonneuse a déchaîné les passions. 

Quelques artifices

Petit de taille, Gunnar Hansen, l’interprète de Leatherface a dû chausser des talons de 7 cm environ pour avoir une posture imposante, par rapport aux autres personnages. Toujours pour ce rôle, l’acteur a bénéficié d’une prothèse dentaire, spécialement conçue par son dentiste. 

Aïe aïe aïe !

Marilyn Burn s’est blessée en tournant la scène où elle tente d'échapper à Leatherface. Dans certaines séquences, ce sont les tâches de son propre sang qui décorent ses vêtements. Pour éviter que de tels désagréments ne se reproduisent, le réalisateur a dû embaucher une doublure pour remplacer l'actrice dans certaines scènes. 

Un masque incommodant

En revêtant le masque de Leatherface, Gunnar Hansen a vu son champ de vision réduit. Et qui dit champ de vision réduit, dit impossibilité de voir clairement : l’acteur est, à maintes reprises, entré en collision avec des portes, des objets...

Inspiration coursière

Tobe Hooper révèle avoir eu l’idée du scénario du film en faisant ses courses dans la section quincaillerie d'une grande surface, alors bondée. En tentant d’en sortir, il tomba sur une tronçonneuse, et a eu le déclic.

Héritage

C'est en référence à ce chef d'oeuvre du cinéma d'horreur que le groupe de rock The Ramones a intitulé son premier album "Chainsaw".

Tourné au Texas

Inspiré d'évènements survenus au Wisconsin, l'état dans lequel Tobe Hooper avait de la famille, Massacre à la tronçonneuse a été tourné au Texas par souci d'économie, la majorité des acteurs étant originaire de la région. Le tournage s'est donc déroulé à Austin, Bastrop et Round Rock. Après les enregistrements, le lieu où se situe la demeure de la famille Sawyer a été entièrement rasé. La maison elle-même a été déplacée et entièrement restaurée. A noter qu’avant que l'équipe de tournage ne s’y installe, la maison était habitée par une autre famille, qui a accepté de la mettre en location, le temps du tournage.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Justice League (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Maryline (2017)
  • Jalouse (2017)
  • M (2017)
  • Carbone (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • L'Etoile de Noël (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Madame (2017)
  • Mon poussin (2017)
  • Tout nous sépare (2016)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Le Brio (2017)
  • A Beautiful Day (2017)
  • Le Bonhomme de neige (2017)
Back to Top