Mon AlloCiné
    Des Étoiles
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Des étoiles" est une belle réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La réalisatrice laisse chaque ville imposer son cadre, sa lumière et son tempo. Le récit se tisse dans l’entrelacs de leurs découvertes et de leurs désillusions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un regard sensible sur une mosaïque très vivante de villes, de cultures, de rencontres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un regard sensible sur une mosaïque très vivante de villes, de cultures, de rencontres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dyana Gaye tricote une fiction touchante [...]. Doux sans être naïf, son regard est d'autant plus appréciable qu'il traite de l'immigration loin des clichés et des mises en scènes agressives prisées par l'actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Passant sans relâche de l'Europe à l'Amérique et à l'Afrique en une suite d'allers et de retours, "Des étoiles" impose sa modestie et sa singularité dans le ciel encombré des sorties.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Au fil d’un film en constants déplacements, Dyana Gaye prendra de justes appuis pour dessiner un étoilement conforme à la suggestion du titre. De chaque ville, de rares plans larges, mais ici un marché, là des docks, ailleurs une avenue turinoise plantée de prostituées africaines. L’exotisme est banni tout autant que la quête identitaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Renan Cros

    Sans jamais sombrer dans le misérabilisme ou la revendication politique, ce récit-concept entre Dakar, Turin et New York parvient à raconter avec beaucoup de douceur le sentiment curieux de ne pas appartenir au monde qui nous entoure.

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Les variations d'intensité du film ne doivent pas faire perdre de vue les qualités de réalisation et de regard d'une réalisatrice à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    Affleurent ici et là quelques jolies idées trop timides, mais la fragile mécanique du film peine à s’incarner et ploie le plus souvent sous une propension à se satisfaire de gentilles intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Nous sommes tous des migrants, enfants de migrants. C’est le sentiment que réveille ce film quand il réussit, par moments, à décoller de l’illustration sociologique pour atteindre 
le romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    "Des Etoiles" esquisse des thèmes délicats – précarité des sans-papiers, solitude, exclusion sociale – mais avec beaucoup de fluidité, une confiance dans l’avenir, dénuée de pathos comme de tout angélisme. Le royaume et l’exil peuvent y faire bon ménage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    D’un côté, le film échappe au misérabilisme et à la grisaille sociale auxquels le sujet a déjà mille fois prêté le flanc ; mais de l’autre, sa portée tragique est neutralisée, anesthésiant presque cette part douloureuse et nécessaire du récit liée au déracinement. On répondra que l’émigration, ça ne se passe pas toujours mal. Certes, mais ce « pas toujours » purement statistique ne fait pas forcément un film.

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    Dyana Gaye s'attache à trois personnages dispersés sur la planète. Un regard sur la diaspora sénégalaise plus occidental qu'africain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top