Des Étoiles
    3,3
    Votre avis sur Des Étoiles ?

filou49
    filou49

Publiée le 29 janvier 2014
    Ce film est l'oeuvre de Dyana Gaye, une réalisatrice de nationalité franco-sénégalaise de 38 ans, qui s'est fait connaître avec " Transports en communs", un moyen métrage dont j'avais entendu parler et qui a connu un beau succès d'estime, une comédie musicale qui transposait l'univers de Jacques Demy... dans un car au Sénégal!! Le Sénégal, et plus précisemment Dakar, c'est encore un des lieux choisi par la réalisatrice franco-sénégalaise comme décor de son premier long, mais à égalité avec deux autres villes internationales, à savoir Turin (que la cinéaste connait bien, sa mère étant italienne) et New York, cette ville du melting pot où tous les postulants migrants rêvent un jour d'y vivre, et une ville (comme elle l'a dit lors de sa rencontre après le film) qu’elle admire et dans laquelle elle avait toujours révé d'y tourner. En effet, le scénario de "Des Etoiles" suit, à travers ces trois agglomérations, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno, trois personnages qui se croisent et résonnent les uns avec les autres, en dessinant une constellation vivante de l’exil. Trois histoires qui vont peu à peu se tisser entre ces personnages issus en fait d’une même famille sénégalaise explosée entre Turin, New York et Dakar. À mesure que les jours passent, des résonances se créeront entre ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, des villes si différentes de prime abord, et néanmoins rassemblées sous le même ciel étoilé que promet le titre. Si l'on met un peu de temps à comprendre le lien entre ces 3 histoires et qu'on puisse trouver un poil trop facile que le point de départ de chaque histoire part d'un rendez vous manqué (l'immigrant vient rendre visite à une personne qui est au même moment parti dans un autre pays où il doit rendre visite à quelqu'un qui est également parti), le scénario va s'emboiter très vite avec une très belle fluidité et une réelle maitrise, et ces destins croisés nous font humer un parfum des meilleurs Inarritu (on pense à un "Babe",l mais moins sombre et moins survolté), avec en plus, une belle réflexion sur les vicissitudes de l’immigration et la beauté des rencontres que l'on fait, plus ou moins fortuitement. Avec ce premier long-métrage doux et sensible sur l'exil et sur le déracinement, Dyana Gueye a réussi le pari d'être au plus près de l'intimité, des doutes, et des solitudes des protagonistes de ces trois histoires croisées. On évite largement et avec bonheur les scènes redoutées et déjà vues ailleurs sur le parcours du combattant d'un immigré (il est vaguement question de carte de séjour ici ou là, mais très brièvement), pour aborder des thèmes plus originaux, ceux de sa propre recherche d'identité, de la difficile émancipation des femmes africaines, d’une jeunesse forcément tournée vers un ailleurs plus rose.... Et le film, qui pourrait être plombant, au vu des épreuves que traversent parfois les personnages principaux (trahison, décès, décès, résilience...), est traversé par un humanisme et un optimisme jamais béat. Les trois villes sont admirablement filmées (avec une très belle bande sonore, d'une couleur musicale différente en fonction de l'endroit) sans que, pour autant, la cinéaste ne porte un regard de touriste dessus, car c'est vraiment avant tout les personnages plus que les décors qui l'intèressent; ces personnages, qui, comme la fin du film nous le dit, forment ces millions d’étoiles en mouvement qui arriveront parfois à se rencontrer pour former une constellation qu'on appelle aussi la solidarité.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 janvier 2014
    Le film raconte 3 destins, 3 destins qui se croisent. Sophie une jeune sénégalaise se décide à partir en Italie à Turin, pour retrouver son mari Abdoulaye. Son mari ne l’a pas attendue, la jeune femme doit se débrouiller. Abdoulaye est parti à New York . Enfin Thierno, new yorkais, vient pour la première fois au Sénégal pour enterrer son père. Il découvre son pays d’origine, sa famille et Dior la petite soeur de ceci est filmé sans complaisance, juste le récit de 3 jeunes migrants. Abdoulaye cherche à gagner de l’argent. Après avoir essayé en Europe, il part tenter sa chance à NY. Le jeune homme sans papier est exploité. La seule fois ou on lui offre une chose sans demander en retour quelque chose, c’est un américain blanc qui comme lui dort dans la rue. Thierno a fait le chemin inverse. Il découvre pour la première fois son pays. Il fait l’admiration de sa cousine Dior qui n’a qu’une envie, partir elle aussi aux USA. Quant à Sophie, déroutée lors de son arrivée en Italie par l’absence de son mari, elle va être aidée pour finalement s’intégrer dans ce nouveau pays. C’est finalement cette jeune femme qui s’en sort le mieux La mise en scène est fluide et très naturelle. Le film est rythmé, la musique complète l’ensemble. Le film raconte le poids des racines, les désillusions, les rêves détruits. Et aussi la difficulté face à la solitude lorsque l’on décide de quitter son pays. Quant au casting, on y retrouve l’acteur français Ralph Amoussou dans le rôle de Thierno. Marième Demba Ly est Sophie, premier rôle pour la jeune actrice. Souleymane Seye Ndiaye, déjà vu dans La pirogue, est Abdoulaye. Des Etoiles est un film bien ancré dans la réalité, entre tendresse et difficulté
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 avril 2014
    Trois villes. Trois destinées. Trois déracinements. Des étoiles suit ses différents personnages entre Turin, New York et Dakar. La réalisatrice hume d'abord l'atmosphère et plante le décor. Elle prend son temps, passe d'une histoire à une autre toutes reliées entre elles même de façon parfois ténues. La force du film, cela peut-être aussi une faiblesse dans les moments creux, tient à l'absence de discours démonstratif sur la réalité de l'exil et sa douleur. Dyane Gaye traque l'espoir refusant l'idée d'une solitude désespérante. Une étoile peut sembler isolée mais elle est entourée de milliers d'autres nous dit-elle en substance. La tonalité douce et amère étonne aux confins d'un angélisme dans lequel le film manque de verser. Mais Dyane Gaye tient bon et combat les idées toutes faites sur l'émigration. Des étoiles est une oeuvre personnelle et presque constamment en équilibre stable pour une vision optimiste de la mondialisation.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 mars 2014
    "Des Etoiles" ? Ami facebookien, toi qui as la bonté de consacrer quelques instants à la lecture de mes chroniques quotidiennes mais répugnes à appuyer sur le bouton "lire la suite" quand je m'égare à commenter un film africain dont tu n'as jamais entendu parler et que tu ne verras jamais, laisse moi te dire le bien que je pense de ce film franco-sénégalais sorti en catimini le 29 janvier et qu'on ne voit plus guère que dans une salle minuscule et déserte du 75005. "Des étoiles" est le premier long métrage de Dyana Gaye. Il entrelace les histoires de trois sénégalais diasporiques. Sophie quitte Dakar pour rejoindre son mari à Turin. Mais Abdoulaye a quitté Turin pour New York. Thierno est le fils de la propriétaire de la boutique où va travailler Abdoulaye - et le cousin de Sophie. Il est né à New York et se rend à Dakar pour la première fois de sa vie à l'occasion de l'enterrement de son père. Sophie, Abdoulaye et Thierno doutent des motivations de leur voyage, débarquent dans un environnement inconnu et hostile, cherchent à s'adapter au gré de rencontres heureuses ou malheureuses. On est loin des clichés simplificateurs sur l'exil qui réduisent les Noirs à des miséreux en quête d'une vie meilleure et les Blancs à des exploiteurs racistes. Pas de quête identitaire, d'exotisme recuit ou d'analyse sociologique. Mais un étoilement de trois destins qui forment une trame singulière et attachante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 mars 2014
    Voilà en tout cas un film qui va vous faire voyager puisqu’à travers les 3 histoires, on se rend successivement à Turin, New York & Dakar. Des étoiles c’est en quelque sorte un film choral qui a pour particularité de mettre en scène une grande famille africaine dispersée. On se retrouve avec des portraits qui se dessinent à travers les parcours mouvementés des personnages chacun avec des motivations qui leur sont propres en rapport soit avec l’argent, l’amour ou la famille. Porté par de bons comédiens, le récit trouve une certaine dynamique par l’alternance des histoires et s’il ne brille pas plus que ça, c’est une belle petite découverte que cette première réalisation de Dyana Gaye.
    César D.
    César D.

Publiée le 30 janvier 2014
    un joli film qui suit plusieurs personnages ayant un lien de famille, entre Dakar, Turin et New York. tous les acteurs sont très naturels, la photographie soignée, et le scénario simple et humain. une bouffée d'air frais!
    claude d.
    claude d.

Publiée le 30 janvier 2014
    Très joli film,attachant et intéressant! Nous oscillons entre Dakar,Turin et New York,sans jamais trop savoir où l'on se trouve,les meilleurs moment se situant(à mon avis)à Dakar.
    tonio380
    tonio380

Publiée le 30 janvier 2014
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai vraiment adoré ce film. On voyage bcp et ca fait du bien!! Pour moi ce film est un vent de liberté.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 août 2014
    Une belle aventure cinématographique, audacieuse, qui nous transporte sur trois continents et nous fait découvrir les aventures et mésaventures du parcours migratoire. Solidarités, loyautés et déloyautés, fidélité et infidélité sont au coeur des expériences de chacun et chacune. Des hommes partent ou arrivent, une femme cherche son homme déjà parti ailleurs. Voilà un beau film, qui nous fait voyager et nous transporte au-delà des frontières. La cruauté du box office empêche de découvrir de telles créations pourtant audacieuses et inventives.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 février 2014
    Bonne idée que montrer les destins entremêlés de Sénégalais restés au pays, ou partis à l'étranger. Mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Il y a trop de bons sentiments, de comportements incompréhensibles, on reste à la superficie des choses. Ce n'est pas un film caricatural ou désagréable mais il lui manque quelque chose pour être passionnant.
    L.M.
    L.M.

Publiée le 4 février 2014
    Un film qui nous fait voyager en Afrique, en Europe et en Amérique, à travers trois personnages liés mais qui pourtant ne se croisent jamais. Leur parcours est raconté d'une façon simple et poétique; un film sans prétention doté de très belles images.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 2 février 2014
    Un feel-good movie qui donne la pêche et le sourire. A voir absolument.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 5 février 2014
    Bonne idée de base mais le film reste finalement toujours plutôt en surface, et n'arrive pas à vraiment nous emporter, par manque de portée dramatique peut-être.
    Léa W.
    Léa W.

Publiée le 13 février 2014
    Bon film sincère et vrais, le fait d'avoir trois histoires dans une en même temps, d'avoir plusieurs point de vue dans différents pays et tout rend le film assez intéressant. Cependant je trouve qu'il manque quelque chose quand même, j'ai l'impression de rester un peu sur ma fin.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 11 février 2014
    Un gentil film que du haut de sa modestie de moyens, nous parle d'amitié, de solidarité, de fierté, des trahisons, d'émigration, de retrouvailles, de séparations, de solitudes, d'amour.... Sur plusieurs grandes villes de trois continents (New York, Turin, Dakar) les personnages partent à la recherche d'un proche, d'un avenir, d'un destin et retrouvent parfois toute autre chose...