Toxic Avenger
Votre avis sur Toxic Avenger ?

nicothrash60

Publiée le 17/10/2016
Trash et kitsch au possible, "The Toxic Avenger" du duo Herz/Kaufman sous la houppe de Troma a tout du nanar en puissance assumé à 200%. J'ai pourtant failli lâcher dès les premières minutes avec en cause des acteurs pitoyables et un doublage bien pire, mais petit à petit le délire m'a emporté jusqu'à me faire passer un bon moment de détente, gore, sexy et déjanté. L'ensemble est certes légèrement indigeste mais bourré de bonnes idées et surtout les réalisateurs ne reculent devant rien pour nous faire marrer, du pur délire avec 2 ou 3 leçons de morale bien tirées par les cheveux ! Il ne faut pas s'attendre à du lourd bien sûr mais l'aspect nanar assumé fait de ce film un objet curieux, drôle, crade et apparemment culte, à découvrir en tout cas.
beautifulfreak

Publiée le 17/05/2012
Pour ceux qui en ont marre des films de super-héros trop lisses, avec leurs personnages asexués aux gueules de premiers de la classe, leur violence aseptisée et leur déluge d'effets numériques, voici le film idéal produit et réalisé en 1985 par l'inénarrable Lloyd Kaufman. Dans le film, Malvin est un larbin souffre-douleur victime de jeunes aryens bodybuildés au cerveau atrophié, qui se transforme en mutant justicier après avoir chuté dans un seau de déchets radioactifs. C'est laid, gras, gore et con, mais qu'est-ce que c'est bon! Il suffit juste d'oublier les critères de bon goût cinématographique - Citizen Kane, Bergman, John Ford - comme pour un film de John Waters, de prévoir un pack de bières et d'avoir soif d'irrévérence trash. Welcome to Tromaville.
Yannickcinéphile

Publiée le 21/10/2016
Le premier Toxic Avenger est un film de super héros très parodique, très irrévérencieux, et c’est finalement assez fun, bien que plutôt brouillon, avec une première partie vraiment balourde ! Mais enfin, c’est du Troma, alors quoi de surprenant ! Reste que c’est un spectacle bien sympa, avec une histoire pas si mal construite que cela, qui reprend le schéma type du film de super-héros, un type looser qui se dote de super-pouvoir après avoir été contaminé par des produits toxiques. Il affronte les méchants, puis il déprime… bref, un schéma classique, mais le film s’en distingue en étant clairement parodique ! Humour noir, causticité, sens de la satire, comme souvent chez Trauma il y a une critique vive de la société, et notamment des autorités politiques locales ! Si dans le premier quart d’heure ce n’est pas très enthousiasmant avec un humour régressif plus proche d’un Spartatouille que des ZAZ, par la suite le film devient très fun, rythmé avec un format court, des gags et des scènes d’action parfois assez gores, mais cette dimension reste finalement assez limité. Bien sûr c’est réservé aux amateurs, mais dans son genre c’est quand même une réussite, en dépit d’une narration chaotique qui tire parfois vers le film amateur. Ca s’enchaine sans grande fluidité en quelque sorte. Le casting ne propose pas grand-chose de bien connu ! On reconnaitra quelques têtes du cinéma bis comme l’inénarrable Pat Ryan, très drôle en maire sans foi ni loi. Pour le reste on a un casting féminin séduisant composé de charmantes bimbos, et un Mitch Cohen qui n’a pas grand-chose dans sa filmographie et qui n’est d’ailleurs ici pas reconnaissable et ne peut pas se montrer très expressif sous son déguisement ! Reste que les rôles sont souvent délirants, mais moins que dans certains Troma, puisque le film assume tout de même une dimension parodique, ce qui fait qu’il y a des caricatures certes, mais ça reste dans des clous qui permettent de reconnaitre les personnages parodiés ! En clair pas besoin d’attendre un gros jeu d’acteurs, même sur le pur plan comique, mais c’est bien drôle malgré tout, avec de la conviction et une ambiance complice évidente. Sur la forme il ne faut pas espérer un gros budget, donc de gros effets spéciaux, de gros effets horrifiques, c’est un film fait à l’ancienne, avec des effets artisanaux assez limités même à l’époque, mais ça participe aussi du côté fun et parodique du film. Reste que les scènes d’action ne sont pas mauvaises, qu’il y a tout de même une belle galerie de figurants, que la mise en scène est dynamique et est pour beaucoup dans la qualité du métrage, et que la bande son est très efficace, avec notamment une musique de générique mémorable. Franchement Toxic Avenger c’est du petit divertissement sans prétention, mais toujours très fun à voir. Ça fait plaisir de voir des réussites Troma, une firme qui a le courage de faire différent avec trois fois rien, mais qui n’a pas toujours l’inspiration ou le talent derrière ses projets. Normalement ma note tirerait plus vers 3.5, mais compte tenu des moyens je mettrai un 4.
Manol

Publiée le 16/03/2011
l'un des films qui a fait connaitre tromas et lloyd kaufman. ceci est du pur tromas du nanars culte , du kitsh , du gore , du sexe , du fun. histoire totalement barré , acteur totalement nul , musique des annés 80 toutes les 5 minutes, dialogues trouver en 10 seconde. mais pourtant on aime sa , parce que c'est fait exprès. a voir à tout pris
Gabith

Publiée le 07/07/2011
Un film sympa a voir en famille, pas mal de scènes démentiel, le début de film est un peu trop con pour en rire mais quand il se transforme ca devient d'la bombe!
Kratos-X

Publiée le 10/03/2011
un grand chef d'oeuvre comique et gore ! du grand delire !
apotheme

Publiée le 01/03/2010
Culte dans son genre
FABULOEUF

Publiée le 03/08/2007
Un film d'horreur débile comme on les aime, avec de si sympas scènes sexy.
locutus57

Publiée le 19/10/2004
Un tres bon navet de série Z mélangeant parfaitement le gore à l'humour. Une mention spéciale pour la voix du monstre dans la version francaise. Un bon moment de découpage humain en perspective !
Sionsono2

Publiée le 09/09/2012
Non, mais là on touche le summum de la débilité! J'adore les films drôle, gore et décalé voir parodique. Mais ici, c'est pas drôle, inutile, débile, je ne vois pas comment on peut aimer une bouse pareille (et c'est la première fois que je dis ça). Le premier Troma que je vois et un des plus mauvais films que j'ai vu. On pourrait me dire:" oui tu comprends pas le second degré". J'ai adoré Piranha 3D, Arac Attack ou encore les Scary Movie donc j'apprécie cet humour. Mais mal utilisé dans ces films vulgaires.
pfloyd1

Publiée le 15/01/2019
Top moumoute des slasher du genre, du même ton que Braindead ou Streetrash qui semblaient être à la mode à cette époque. Avec son scénario des plus débile (un garçon naïf et pas vraiment beau de salle de sport dont tout le monde se moque tombe accidentellement dans un baril de mousse radioactive..) et ses personnages de série B hauts en couleurs, criards et complétement idiots, on nage dans la folie et l'absurde. Le vengeur toxic frappe à tous les coins de rues , pourchassant les méchants de la ville de Trauma. Gore à souhait mais surtout drôle et ne se prenant pas au serieux, Toxic avenger est à ranger dans sa vidéothèque !
this is my movies

Publiée le 13/01/2019
Une note bien haute pour un pur nanar assurément. Il faut le dire d'emblée, le film est visuellement et d'un point de vue purement technique une horreur : mal joué, mal écrit, mal filmé, mal sonorisé, mal monté, avec des effets spéciaux voyants, c'est une aberration dans son genre. Une série Z fauchée, destinée à produire du rire gras pour un public de neuneus. Enfin, c'est ce qu'on pourrait croire sauf que voilà, c'est un film surtout généreux, fun et qui a des trucs à dire. C'est aussi une comédie très drôle, parce que c'est voulu dès le départ. Que ce soit le flic qui est un ancien nazi (hommage au Dr Folamour sans doute) mais qui sert aussi à dénoncer en creux la récupération des scientifiques allemands après WWII, le maire corrompu (dénonciation du pouvoir politique qui a la main mise sur le racket et les trafics), la bêtise des yuppies, la pollution, le culte de l'image, le film passe à la moulinette de la satire la société US reaganienne avec beaucoup de force. C'est drôle, vraiment, les acteurs sont mauvais mais c'est rempli de plans nichons gratuits, on retrouve de l'humour absurde, certains gags sont bien trouvés, et il y a de l'action sans arrêt. Alors oui, c'est mauvais, mais c'est aussi subversif et marrant. On ne fait plus de films comme ça, complètement fous et irresponsables, alors autant se régaler avec certaines prods Troma, qui osent et qui ont des choses à dire. Et ils aiment sincèrement le cinéma, ils le font juste d'une autre façon. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Clément P.

Publiée le 11/01/2019
Immoral , Politiquement incorrect , très cheap mais finalement pas tant que ça pour un Nanar ! Truma réalise ici son premier The Toxic Avenger , sans doute le plus culte pour ses scènes toutes plus débiles les unes que les autres ! On joue la provocation en n'épargnant aucunes dérives ; Enfant écrasé , mamie naine exterminée , Gore a souhait , Salut Nazi , drogue , Sexe .. Débranché votre cerveau et laissez vous allez ... The Toxic Avenger est un pur Nanar puant les années 80 . 1h30 de pur Connerie relativement bien foutu qui fait rire et qui sert à ça .
riqueuniee

Publiée le 05/01/2019
J'avais vu le film il y a des lustres à la télévision, je l'avais un peu oublié. Le revoir (lors d'une soirée bis à la Cinémathèque, consacrée à Troma, en présence du réalisateur) a été une bonne surprise. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre impérissable, mais ce n'est pas non plus un nanar navrant : réalisation et interprétation plus que correctes (pour l'interprétation, on a parfois que, quand c'est pas top, c'est exprès) et, surtout, c'est drôle. Si la trame est un peu celle de n'importe quel film de super-héros, le résultat, entre gags potaches (parfois salaces) et scènes gore, et interprétation parfois outrée (comme je l'ai déjà mis) ressemble plus à un film de la série Scary Movie (en plus cru) qu'à un film Marvel. Le film a dû être fait avec un budget minimaliste, et ça se ressent parfois. On notera , derrière le côté rigolo de l'ensemble, en sous-texte un "discours" (façon de parler) quelque peu anti-système et contestataire. Ce qu'on retrouvera dans "Nuke them high -the return, vol 2", un film de 2016 diffusé à la suite, et qui a été confirmé lors de cette soirée, quand le co-réalisateur:producteur/scénariste s'est pointé en arborant un gilet jaune par dessus son costume...
EGLANTINE L

Publiée le 10/10/2018
Toxic est un film particulier parce que en classant ce film come horreur,non je le classerai action est gros nanar.Dommage que les scènes sont faible,l'histoire est faible,les acteurs sont très mauvais.