Le Songe d'une nuit d'été
    3,2
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Songe d'une nuit d'été ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 6 octobre 2009
    Un super film d'un genre rare et très plaisant. Dominic West fait ses débuts et montre bien qu'il peut jouer autre chose qu'un spartiate (c'est quand même lui Jimmy Mac Nulty de the Wire cet acteur génial). Christian Bale toujours parfait et bien jeune dans ce film et une Calista Flockart(Ally Mac Beal) très convaincante. D'un autre coté Lambert Wilson, Michelle Pfeifer et Kevin kline sans oublier Sophie Marceau ferme le casting. Des très très bon choix de casting pour un film qui ne dénature absolument pas l'esprit du théâtre ni Shakespeare.
    Publiée le 14 août 2012
    Un Casting sympa. Une adaptation légère et gentillette de la pièce de Shakespeare. Des amoureux ensorcelés, Des fées, des elfes et des dieux ... ça change de la violence et du sexe a outrance de la "culture" du showiz
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 juin 2016
    Cette adaptation d'une pièce de William Shakespeare est un émerveillement permanent tout en fantaisie et en légèreté avec un casting de choix et des décors naturels somptueux ; un véritable enchantement .
    Publiée le 1 décembre 2007
    Un conte 100% original plutôt agréable à regarder. Le casting impressionnant contient de très bons acteurs et les dialogues faits de métaphores et de rimes sont plutôt beaux! On reprochera malheureusement une fin vraiment interminable, ce qui laisse un goût amer quand on repense ensuite à ce film qui était pourtant si bien parti...!
    dai72
    dai72

Publiée le 29 juillet 2013
    Le début de ce film ressemble à une histoire farfelue écrite sous ecstasy avec ces fées, des dialogues en aparté, un côté trop théâtral et survolté par moments et puis finalement, ça se décante, ça s'organise mieux et l'effet comique fait son apparition et là, le film devient bien plus intéressant jusqu'au final qui est plaisant. Enfin notons la distribution absolument fantastique !!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 octobre 2016
    Commençons par ce qui ne va pas : Les protagonistes et leurs aspirations respectives sont présentés trop rapidement, ce qui entraîne une certaine confusion pour la suite. Par ailleurs le film souffre d'une pudibonderie visuelle qui vire au ridicule (des coquelicots pour cacher un téton !). Et puis le dernier acte passe complètement à côté de sa fonction burlesque. Mais sinon il est vrai que la féerie fonctionne, les images, les décors et la photographie sont splendides, la distribution féminine est excellente avec se détachant une Michelle Pfeiffer sublime. Et puis il y a la musique des grandes œuvres scéniques du 19ème siècle. Plutôt joli.
    Publiée le 22 mars 2010
    J'adore cette pièce, c'est peut être une de mes favorite... Cette adaptation est une pure merveille ! ! Les costumes et les décores son vraiment magnifiques et les acteurs son vraiment très bon. J'ai particulièrement adoré le jeux sur l'ubicuité des fées... Avec le cinéma le réalisateur a su donner a cette pièce une dimension supplémentaire.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 29 janvier 2014
    Adapté du Shakespeare n'est pas chose aisée, Michael Hoffman le démontre dans ce long-métrage moyen qui n' a quasiment que d'intéret son casting. 12/20
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 mai 2011
    Tout comme Baz Luhrmann, le réalisateur Michael Hoffman s'offre d'adapter William Shakespeare avec une comédie écrite entre 1594 et 1595 qui est bien sur Le Songe d'une nuit d'été. Continons, Baz s'en sort et Hoffman se plante, le résultat est assez chaotique, il mélange le tout avec de la fantasy un peu comme Legend vous voyez donc pourquoi pas me direz-vous, sauf que là tout est plastique et peu enivrant. Le drame ce fait encore plus sentir en sachant que le casting est très savoureux je cite, Rupert Everett, Sophie Marceau, Michelle Pfeiffer, Kevin Kline, Stanley Tucci, Christian Bale rien que ça. Mais ce film rend peu d'honneur pour ce beau linge.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 avril 2009
    Après avoir moi-même joué cette pièce au théâtre, je voulais avoir un aperçu différent de la pièce avec une tout autre mise en scène. J’ai trouvé que cette adaptation du songe d’une nuit d’été manque un petit peu d’originalité. Cependant le réalisateur est resté fidèle à Shakespeare et les effets spéciaux féeriques donne une belle note au film. On peut également ajouter que les acteurs sont excellents dans leurs rôles, on peut citer Rupert Everett dans le rôle d’Oberon, Sophie Marceau dans le rôle d’Hippolyta ou encore Christian Bale dans le rôle de Demetrius. Bref ce n’est pas la meilleur adaptation de l’œuvre mais ça reste un très bon film. Je le note à 12 / 20.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2017
    C'est plutôt bien réalisé et l'environnement et les costumes sont soignés. Cependant, c'est joué de façon théâtrale et il y a un gros méli-mélo dans les relations des personnages. Certaines situations sont amusantes mais les répliques ne font pas du tout naturelles. C'est tout à fait regardable à condition de se concentrer un peu pour ne pas perdre le fil de l'histoire et des intentions des créatures fantastiques. J'ai tout de même aimé la pièce finale et la sublime bande originale que l'on retrouve dans "Raging Bull" de Martin Scorsese
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 avril 2016
    La fin est sublime, shakespearienne. En revanche, les moments féériques ne le sont pas assez, les caméras trop statiques et manquant de fabuleux. C'est dommage de n'avoir pas donné une dimension proprement cinématographique aux scènes de la pièce que le théâtre ne peut pas rendre. Quoi qu'il en soit, un bon divertissement.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 30 avril 2016
    Le Songe D’Une Nuit D’Été est un bon film. Une comédie Shakespearienne savoureuse d’après la pièce éponyme de ce grand poète et pour le coup une jolie surprise pour ma part où s’entremêle également la romance et le fantastique.
    S'il transpose l'irrésistible comédie de Shakespeare dans la Toscane du XIXe siècle, le cinéaste américain reste fidèle à l’esprit de la pièce, double chassé-croisé amoureux qui mêle légèreté, charme et facéties dans une forêt enchantée, hantée par les fées. Derrière le rêve et l’élégance délicate des sentiments, le mystérieux Éros, déguisé en lutin farceur, mène le jeu, faisant tourner les têtes, les cœurs et les corps. Avec une vivifiante liberté, le film exalte la magie de ce songe aux multiples rebondissements. Une partition d’une folle cocasserie où y sont incorporés la fantaisie, la poésie et la malice.
    Certes il y a des passages qui marchent moins que d’autres, je pense à la grande scène de théâtre vers la fin qui n’est pas franchement top mais l’ensemble fonctionne bien et comme je le disais c’est assez cocasse, drôle.
    La bande son de Simon Boswell est assez merveilleuse et rend grâce aux images et se fond parfaitement à l’ambiance.
    Le réalisateur Michael Hoffman signe son 8ème long métrage avec une bonne réalisation et de jolis effets visuels. Il réunit un très joli casting de choix et impérial avec : Stanley Tucci, Kevin Kline bien drôle, Rupert Everett, la sublime Michelle Pfeiffer, David Strathairn, la belle Sophie Marceau, Christian Bale, Calista Flockhart, Dominic West, Bernard Hill, Sam Rockwell tous très bons.
    Bien plaisante à regarder, cette comédie donne envie de se laisser aller au songe en forêt une nuit d’été.
    Ma note : 7/10 !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 20 octobre 2010
    L'onirisme du XVIe siècle est transposé de nos jours. Au résultat, une fresque farfelue mais non moins respectueuse de l'esprit original de l'oeuvre, à qui le cinéma donne de nouveaux reflets. On regrettera que l'ambiance onirique, poussée à l'extrême, soit dénuée des repères qui permettraient aux spectateurs de s'identifier au film, et puisse donc en limiter l'intérêt pour ceux qui, précisément, auraient le plus besoin d'écouter et de voir un peu de Shakespeare. Une adaptation pour bobo, donc, bien loin de l'esprit populaire originel du célèbre dramaturge.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Une comédie buccolique, parfois très drôle, parfois émouvante, l'écran brille de mille feux et la féérie est présente à chaque image. L'Originalité de la mise en scène s'accorde parfaitement avec les compositions inspirées des comédiens, de Michelle Pfeiffer à Stanley Tucci, en passant par l'excellente Calista Flockhart.