Mon compte
    Le Grand Cahier
    Note moyenne
    3,0
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • Première
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Quant à l’émotion poignante que dégage le film, elle tient aussi énormément à la distribution.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Bernard Achour

    (...) le choc est redoutable.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Le Grand cahier" semble naviguer entre deux eaux, entre adaptation fidèle et mise en scène d'une trop grande retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Janos Szasz propose un film soigné et une lecture intelligente du texte d'Agota Kristof, mais cède à la tentation d'une mise en scène plus stylisée, qui contrarie la simplicité du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    "Le Grand cahier", s'il fait preuve d'une vision et d'un sens avéré de la mise en scène, n'en finit pas moins par lasser en raison d'un propos répétitif et univoque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Yann Tobin

    Le film a des qualités, notamment dans le choix et la direction d'acteurs (...). Mais le film hésite entre deux partis, il est vrai difficiles à concilier (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    La mise en scène de Janos Szasz est à la mesure de la monstruosité grandissante des deux frères : rigoureuse, sobre, inventive et d'une absolue noirceur, elle évoque mieux que bien des images les ravages de la guerre.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    De pures allégories représentant la perte de l'innocence, la destruction de la vie au nom de la survie. On aimerait les voir autrement que comme des idées, fussent-elles fortes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Eva Markovits

    Si le travail du directeur de la photographie, Christian Berger, collaborateur régulier de Michael Haneke, rappelle parfois de très belles peintures hollandaises aux tons de pastel, il ne parvient pas à compenser une mise en scène par trop ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le film semble hésiter à trouver le bon ton, entre volonté de frapper et une édulcoration qui en limite forcément le dérengeant propos.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top