La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 mars 2013
    Vraiment super bien foutu, on est tenue en haleine pendant les 2 heures que dure ce film.
    Publiée le 28 mars 2013
    De temps en temps, entre suites, remakes et reboots, Hollywood parvient à nous proposer à quelques mois d’intervalle des films aux pitchs et/ou thèmes pratiquement similaires. Ce fut par exemple le cas en 2000 avec les aventures martiennes de Mission to Mars, Planète Rouge et Ghosts of Mars. Le même schéma se reproduit aujourd’hui avec La chute de la Maison Blanche, film à l’histoire quasi identique au prochain film de Roland Emmerich, White House Down. Le distributeur français SND se permet même de voler la traduction du titre en français de son concurrent…

Peu convaincu à la base par la bande-annonce, les critiques plutôt bonnes lues ça et là m’ont quand même décidé à aller voir ce nouveau film du réalisateur de Training Day. Et je dois bien avouer que le résultat est plutôt correct. Certes, il ne s’agit pas d’un monument de cinéma, mais le rythme effréné des scènes d’action emportées par le bon score de Trevor Morris font de La chute de la Maison Blanche un honnête divertissement. Cela dit, je dois vous mettre en garde devant la difficulté de voir ce film en salles aujourd’hui. En effet, sorti le 20 mars en France moins d’une dizaine de salles parisiennes diffusaient le film durant sa première semaine d’exploitation…

Si la note de 2,5 peut sembler sévère à la lecture du précédent paragraphe c’est que le film n’est pas exempt de défaut. Le scénario quoique très efficace n’en reste pas moins basique, n’offrant pas de grande profondeur dramatique à ses protagonistes ni de vraie originalité. Ceci dit, je tiens à saluer la bonne écriture des antagonistes véritablement effrayant et prêts à tout pour atteindre leur objectif. Ces derniers n’hésitent en effet jamais à liquider et massacrer les uns après les autres tout ceux se mettant en travers de leur chemin, à l’image de la séquence d’assaut contre la Maison Blanche d’une incroyable violence. De ce coté le film semble assez réaliste et plus en accord avec la réalité que les habituels films d’action traitant de prises d’otages.

Le vrai défaut du film réside dans ses effets spéciaux numériques sortis tout droit d’une téléfilm TF1, qu’il s’agisse d’hélicoptères en images de synthèse, d’explosions numériques tout sonne faux et indigne d’une production américaine de ce niveau, le summum du ridicule étant atteint avec un plan large abominable de Washington D.C. entièrement crée par ordinateur. Si les films ne doivent jamais se reposer sur les effets spéciaux, ces derniers sont là pour enrichir un long-métrage et leur bâclage peut des fois sérieusement desservir et entacher le résultat final.

En conclusion, si La chute de la Maison Blanche déçoit sur le plan purement technique il ravira quand même les fans de films d’action bourins et divertira les autres, une bonne surprise !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 23 mars 2013
    Un film d'action bien Bourin , et pas con , acteurs convaincant , et rebondissement bien venu font de ce film un bon divertissement . Malgré une fin trop conventionnel
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 juillet 2013
    Un film d'action qui reprend les ficelles du genres en assurant un spectacle efficace. 14/20
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 août 2014
    Le bon vieux "Die Hard" relooké et mis au goût du jour. Ne tient pas la route une seconde mais extrêmement jouissif !
    Publiée le 7 octobre 2013
    Film d'action divertissant, un brin patriotique avec des gentils un peu mous du genou et des méchants très coriaces.
    Le déroulement du film est trop prévisible à mes yeux ce qui en fait son défaut majeur.

Autrement ça se laisse regarder sans trop de peine...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 juillet 2013
    Des terroristes Nord Coréens (le nouvel ennemi des films d'action) prennent la Maison Blanche en otage, comprenant le Président et son fils. Seul un ancien agent secret peut les sauver. Bim badaboum. Plus simpliste tu meurs mais force est d'admettre que la fin ou même les rebondissements, on s'en tape, nous ce qu'on veut c'est que ça pétarade non-stop, on veut voir des muscles, des gestes héroïques, de fausses larmes coulantes sur un type bad ass... Pour ça, Antoine Fuqua sait y faire et, après le sympatoche Shooter, remet le couvert en matière de thriller d'action politique pour un habile mélange entre Piège de cristal, Air Force One et "24h Chrono". Dans le rôle principal, un Gerard Butler tout en finesse, mâchoire serrée et muscles saillants, qui va infiltrer la Maison Blanche et tenter de sauver ses otages tout en s'octroyant une petite rédemption, le gars étant responsable de la mort de la Première Dame qu'il tenta de sauver d'un accident. Face à lui, le méchant asiatique Rick Yune et ses sbires pas contents. Dans le camp des gentils, les ronds-de-cuir Morgan Freeman, Robert Forster et Angela Bassett (qui s'ennuient ferme) et les otages comportant Aaron Eckhart, convaincant en Président US résistant. Pas une seule touche d'humour dans ce thriller très sérieux qui, malgré son sujet nanardesque et ses références évidentes (merci encore John McTiernan), reste très immersif. En gros, on prend son pied et c'est le principal. Une invasion de la Maison Blanche explosive (dommage pour certains CGI bâclés), des affrontements de la même trempe où l'hémoglobine jaillit dans tous les sens, des acteurs monolithiques et un pitch poussif mais pas improbable... Pas de doute, La Chute de la Maison Blanche est une réussite dans le film d'action pompeux et un divertissement de qualité pour les amateurs. À voir maintenant si le White House Down de Roland Emmerich, son rival de l'année, va être de la même trempe.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 juillet 2013
    Du grand guignol à l'Américaine. 1ere partie pas trop mal. 2eme partie trop longue. 2 étoiles.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 avril 2016
    Bon film d'action mené tambour battant par Gerard Butler. Par contre, la musique "militaire" sonne faux.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 10 juillet 2013
    Attention ce film est énorme ! De l'action à répétition, bien ficelé, bon acteurs. Bref ça déménage !
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 26 juillet 2013
    Une cinquantaine de terroristes fanatiques (des Coréens du Nord en l'occurrence) mettent Washington à feu et à sang, trucident la quasi-totalité des services secrets américains, neutralisent la force nucléaire de la première puissance mondiale et, pour couronner le tout, retiennent le président des Etats-Unis prisonnier au sein même de la Maison Blanche. Mais Gérard Butler, plus fort que John McClane, Rambo, Superman, Tarzan et les Expendables réunis, va remettre de l'ordre là-dedans. Bien évidemment, tout dans ce film est invraisemblable, les personnages sont caricaturaux, les dialogues sont débiles et les effets spéciaux sont pourris (ça, en revanche, c'est impardonnable !). Mais quel film d'action !!! On en prend plein la vue à chaque seconde, on s'accroche à son fauteuil comme si on vivait ses derniers instants et on a la larme à l'oeil quand l'improbable héros a réussi sa mission. Un nanar sublime, un futur film culte. J'ai adoré.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 juillet 2013
    Réticent a l'idée de voir "La Chute de la Maison Blanche" vu la qualité des Blockbusters Américain ces derniers temps ( Die Hard 5 pour ne citer que lui ) , finalement ce fut une bonne surprise sans non plus être LE film a voir absolument .

Alors le film a des défauts tout comme des qualités , on notera évidemment que c'est un film ultra patriotique , pro USA sur les bords, les américains sont courageux , ils font leur devoirs machin chose etc ... Enfin rien qu'avec le titre on le sait deja ça donc c'est pas surprenant mais ça reste tout de même gonflant .

On retrouve aussi un scénario que n'importe qui aurait pu écrire en dix minutes au toilettes le matin ( le scénario se contente de l'attaque de la maison blanche suivit d'une prise d'otage rien de plus ) , et une fin ultra prévisible ( pas besoin de le voir pour savoir comment ça se termine ) , dommage car quelques rebondissement aurait pu nous pondre une meilleur fin , une fin qui aurait été pour une fois original .

Mais finalement le film n'est pas aussi mauvais que ça grâce a des effets spéciaux réussit , de l'action brutal et nerveuse soutenu avec un bon rythme et un Gerard Butler badass qui n'hésite pas a faire sauter des cervelles et planter son couteau dans la gorge des ennemis .
    Le débarquement des terroristes est réussit , les cartouches se vide par milliers et on retrouve même Morgan Freeman en président intérimaire .

Au final on pourrait se dire que ce film est ce qu'aurait du être Die Hard 5 (sauf qu'il n'y a pas d'humour ici ) ,un film qui assure donc son rôle de bon divertissement et qui ravira les amateurs du genre .
    tigroo93
    tigroo93

Publiée le 2 avril 2013
    Film moyen genre série B par contre âmes sensible s'abstenir vraiment violent sur tous les scènes avec les couteaux .
    Indiana
    Indiana

Publiée le 1 avril 2013
    Alors voici un des deux films d’un match qui devient de plus en plus commun entre deux films qui sont sensiblement les mêmes. Dernier exemples blanche neige aux USA ou la guerre des boutons en France !
    Pour le cas de celui-ci c’est contre le nouveau Roland Emmerich qu’il se bas ! Ce n’est entre autre que le papa de 2012, 10 000, Le Jour d'après, Godzilla ou de Independence Day !!
    Donc réalisateur plus connu avec plus de moyen et avec un casting avec des acteurs plus en vogue on va dire.
    Mais attention la chute de la Maison blanche à de bonne carte aussi, certes les effets spéciaux son digne d’un bon téléfilm, mais pour le reste je l’ai trouvé très bien ficelé ! Un bon casting, Gerard Butler (300), avec le rôle principale qui pour moi convient parfaitement au rôle, Morgan Freeman (la trilogie the dark night) et Aaron Eckhart( double face dans the dark night) en président des USA.
    Une bonne histoire bien faite et assez plausible même si je pense que cela serai plus difficile en réalité !
    En tout cas une histoire pour un bon Die hard, Bruce Willis aurait été parfait dans ce rôle !
    Bien sur le côté patriote ressort très bien le côté américain surement !
    Donc les bonnes raisons d’aller voir ce film sont :
    - Un bon film d’action dans un huit clos à l’ancienne !
    - Pour l’histoire qui se tient plutôt bien
    - Pour le casting
    Bien sûr cela ne reste que mon avis à vous de faire le vôtre en allant dans les salles obscures…
    Ma note : 15/20
    Impression globale : 16/20
    Histoire/scénario : 16/20
    Acteurs/animaux : 16/20
    moket
    moket

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film d'action honnête et très conventionnel qui remplit son contrat : divertir. Pour l'originalité et la finesse, on repassera.