La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 24 mars 2013
    Ce n'était vraiment pas un film qui m'attirait mais je suis quand même allé le voir par la force des choses. J'osais espérer, avec ce casting alléchant, que le film puisse m'étonner. Et bien ce n'était que des faux espoirs. C'est typiquement le genre de film qui m'insupporte. On peut deviner l'intégralité de l'histoire dès les 10 premières minutes de film. Aucun rebondissement ou surprise dignes de ce nom. Tous les clichés des films d'action bourrins sont réunis. Quel manque d'originalité ! C'en est affolant à ce point là. Je me demande ce que Morgan Freeman, Gerard Butler et Aaron Eckhart font dans ce nanar. Une belle bouse à l'américaine.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2013
    Entre son schéma classique du cinéma d’action hollywoodien et ses conseils avisés de la part d’agents gouvernementaux, Antoine Fuqua réussit le tour de force de nous livrer un actioner ambitieux et crédible. Son usage excessif d’effets pyrotechniques n’est pour une fois pas le seul argument du film puisque le suspense et la dérision en arrivent à nous rappeler les films de John MacTiernan. Il nous prouve que les stigmates du 11 septembre restent omniprésents dans les esprits américains tout en ayant actualisé le contexte en remplaçant les méchants islamistes par de vilains nord-coréens.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 10 septembre 2013
    Un film qui nous propose tout simplement l’attaque d’un des endroits les mieux protégés de notre planète ? Très emballant, et avec un tel sujet, il faudrait un réal qui ait les épaules larges pour assurer la chose. Qui a dit Roland Emmerich ?? Il faut avouer que le réalisateur allemand s’est déjà prêté plusieurs fois à la destruction du lieu en question (par un rayon laser dans "Independance Day", ravagée par un tsunami dans "Le Jour d’Après" et écrasée par un porte-avions dans "2012" !!) Et bien non, ce n’est pas le roi de la catastrophe, mais bien Antoine Fuqua qui s’y colle (les bons "Un Tueur pour Cible", "Piégé", "Les Larmes du Soleil", "L'Elite de Brooklyn" ; les très bons "Training Day" et "Shooter"….et une seule erreur de parcours : l'horrible "Le Roi Arthur").
    Bon le scénario de "Olympus Has Fallen" (faudra vraiment qu’un jour on m’explique comment on arrive au titre français à partir de celui d’origine ??!!) est tout ce qu’il y a de plus simple : de méchants coréens du nord (et oui, les terroristes arabes c’est has-been aujourd’hui) prennent d’assaut la Maison Blanche afin de prendre en otage le président des USA pour obtenir le contrôle des missiles ricains. Ce n’est pas le plus intelligent mais on s’en fout car ce qui nous importe c’est l’action (sincèrement, vous allez reprocher à un "Die Hard" de ne pas avoir de réflexion intelligente comme un film de Kubrick ou d’Allen ??). Et côté action, là on est pas volé : images spectaculaires, séquences tendues, frissons, gunfights nerveux, effets pyrotechniques à foison, combats à mains nues bourrins…tout ce qu’on attend d’un actioner musclé. Le point culminant de cette action non stop étant tout de même l’incroyable assaut de la Maison Blanche qui, après une habituelle exposition des personnages, des lieux et du contexte, vient nous cueillir au bout de 20 minutes de film comme pour nous réveiller. Et quel réveil !! Après une improbable mais néanmoins impressionnante première phase aérienne, nous avons droit à une seconde phase terrestre d’une brutalité inouïe. Il y faut bien reconnaître que vu le lieu ultra sécurisé qu’on attaque, il faut forcément un plan dépassant l’entendement humain pour y parvenir. Bref cet assaut est un formidable moment de bravoure qui ne dure pas moins de 15 minutes !!
    Pour le casting, tout le monde s’implique : Gérard Butler assume encore une fois le rôle de l’action man de service mais le fait avec justesse (on est obligé par moments de penser à d’autres « super-héros » du même style tel John McClane, Jack Ryan ou encore Jack Bauer), lâchant de temps en temps une petite vanne (pas trop non plus : le film est extrêmement sérieux) pour nous permettre de sourire un peu entre deux moments de tension. Aaron Eckhart incarne un président réaliste, patriotique comme il se doit (Eckhart est habitué à ce genre de rôle : "Le Dahlia Noir", "The Dark Knight", "World Invasion Battle Los Angeles"). Rick Yune nous campe un bien joli méchant coréen : il faut avouer que son regard froid le rend parfait dans ce genre de rôle ("Fast & Furious", "Meurs un Autre Jour", "Ninja Assassin"). Et que dire de la prestation de Mr Morgan Freeman malgré son second rôle : cet homme n’est ni plus ni moins que l’un des dix meilleurs acteurs américains.
    En nous proposant un savant mélange entre la saga "Die Hard" pour l’action pure et "Danger Immédiat" pour le côté thriller politique, Antoine Fuqua nous livre une bobine diablement rythmée et efficace, un bon moment purement jouissif !
    wakik
    wakik

Publiée le 3 juillet 2013
    Tu lis le synopsis, tu regardes l'affiche du film, et tu t'attends à un film subtil? c'est toi qui est bête pas le film qui est nul. il offre ce qu'il promet: action, bravoure, patriotisme à la sauce purement hollywoodienne
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 5 mai 2013
    Après un début plutôt lent et tragique et une mise en situation pleine de rebondissements, on est embarqué dans de l'action en-veux-tu en voilà et des explosions à ne plus savoir où donner de la tête. On se régale de voir Gérard Butler, bien à l'aise avec ce genre de film, explosé un à un les assiégeant de la Maison Blanche. Malheureusement, l'histoire n'est pas très original et à la marque de fabrique des USA avec tous les clichés et des idées déjà vu maintes fois dans les autres films comme Die Hard pour ne citer que lui. Même si les critiques des journaux partent dans le mauvais sens pour ce film, on est agréablement surpris en regardant ce film car il reste assez divertissant. Les répliques sont dignes d'aller dans Expendables et on donnera une mention spéciale pour le nombre de litres de sang qui a du être fourni pour les besoins du film ! Pour parler des autres acteurs (vite fait) Morgan Freeman prend un rôle qui lui va comme un gant (on l'avait déjà vu en président dans Deed Impact) et Aaron Eckhart remplis bien son rôle. Donc un bon film à voir pour se divertir et passez un bon moment (si vous n'êtes pas dégouté à la vue du trash et du sang qui giclent évidemment) avec des gens appréciant également ce style.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film d'action exceptionnel. On ne s'ennuie jamais, chapeau bas à toute l'équipe du film.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mars 2013
    Toute la finesse de Hollywood dans ce film réalisé par Antoine Fuqua un spécialiste de l'action movie plsu ou moins inspiré ; du très bon ("Training day" ou "L'élite de Brooklyn") ou beaucoup moins bon ("Les larmes du soleil" ou "Le Roi Arthur"). Emmené par un casting 4 étoiles (Gerard Butler, Aaron Eckart, Ashley Judd, Morgan Freeman...) qui font tous leur job correctement on suit donc l'attaque de la Maison Blanche par de méchants terroristes aux yeux bridés (pour les ricains coréens ou chinois tous pareils !). On se refait le navet "Air Force One" mais sur terre... Une bonne dose de testostérone, de l'action à tous les étages et un énorme patriotisme exacerbé comme les ricains savent nous le rappeler : c'est eux les meilleurs du monde... On pense beaucoup à notre défunt John McClane, Gerard Butler n'est pas ridicule mais son personnage manque de dérision comme le film d'une pincée d'humour. Ensuite le scénario est cousu de fil blanc, peu original et bourrin mais il faut avouer que Fugua signe un film efficace et assez bien construit pour tenir en haleine. Au final le film offre ce dont pour quoi il est fait, 2 heures d'action movie qui ravira les fans primaires du genre et comblera le temps du film les autres spectateurs. De toute façon vaut peut-être mieux voir celui-ci car attention, l'attaque de la Maison Blanche est une nouvelle fois attendue cette année mis en scène par Roland Emmerich...
    Mireille Prat Mireille
    Mireille Prat Mireille

Publiée le 23 mars 2013
    Cousu de fil blanc, invraisemblable, bêta, simpliste, rempli de préjugé, une ode à la gloire des Etats-Unis..
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2018
    Sur le papier le divertissement de Fuqua avait tout pour plaire. Le résultat est tout autre... Dès les premières secondes on se dit que ça va mal se passer, et en effet, c'est un naufrage. Tout est, soit clichés, soit totalement improbable. Triste.
    titiro
    titiro

Publiée le 28 mars 2013
    Je suis allé voir ce film confiant.
    Tout d'abord, je vois qu'il dure près de 2h. C'est bon signe. Cela veut dire que le réalisateur (Antoine Fuqua donc, à la filmographie assez inégale) va prendre son temps pour poser les choses, développer son histoire, et toute l'action qui va avec.
    Ensuite, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu au cinéma une histoire de prise d'otages, la référence étant "Piège de cristal". C'était la mode un moment, mais beaucoup sortait directement en vidéo (ou DVD, selon l'époque).
    En plus, détail encourageant, la présence de nombreux acteurs confirmés, ce qui est plutôt bon signe.
    Personnellement, j'aime quand on a notre héros qui est seul contre tous, dans une situation pas possible, et qu'il en chie grave, et ce malgré le fait que ce soit tout bonnement invraisemblable (c'est du cinéma bordel !)
    Pour finir, Antoine Fuqua est derrière la caméra. Ce monsieur n'a pas toujours été bon, mais il a déjà rendu de très bonnes copies, 'Training day" en tête.
    Alors, au final, ça donne quoi?
    Eh bien le bilan est assez mitigé.
    Il y a beaucoup d'action. De belles bastons et une prise d'assaut de la Maison Blanche impressionnante.
    Il y a du suspense. On se dit "Mais comment va-t-il faire?" même si l'on sait pertinemment que le héros sera vainqueur à la fin. La situation est palpitante et excitante.
    La durée permet au film d'être fourni. Tout n'est pas expédié vite fait pour tout caser en 1h30.
    Il y a donc quelques bons points à tirer de tout ça.
    En contre-partie, on peut regretter ce patriotisme appuyé, même s'il fallait s'y attendre, rivalisant avec "Independance Day" (faut le faire).
    Il y a aussi un manque d'efficacité dans l'action. Les bastons et fusillades manquent de punch et de moments mémorables. Les effets spéciaux sont moches, et il y a un certain manque d'originalité dans les situations proposées.
    On peut noter aussi une frilosité malvenue. On ne voit pas tout l'interrogatoire effectué sur des terroristes par notre héros, comme s'il ne fallait pas trop salir son image. Eh oui! C'est un patriote, à ne pas mettre au même rang que ces odieux terroristes venus d'Asie.
    Avec ses airs de propagande (menace Nord-coréenne contre des Etats-Unis héroïques, garants de la paix et de la liberté dans le monde, bourrée de patriotes bien pensants) "La chute de la Maison Blanche" laisse parfois perplexe.
    Tout cela aurait pu être sans doute mieux si le héros avait été John McClane, avec un réalisateur à la hauteur aux commandes.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 31 mars 2013
    Olympus Has Fallen. Tout un programme. On n’attendait pas vraiment Antoine Fuqua dans ce domaine mais le réalisateur américain nous avait déjà surpris dans sa carrière (Le Roi Arthur).

Le film laisse une impression mitigée. En effet, les 13 minutes de l’attaque nord-coréenne sur la Maison Blanche sont impressionnantes et malgré des CGI aussi dégoûtants que ceux de Die Hard V, on peut voir le talent de Fuqua pour les grosses scènes d’action. L’assaut est cruel, réaliste et passionnant. La prise de la Maison Blanche dans son entièreté est plutôt réussie. Pendant une heure, le film est plutôt réussi, grâce à d’excellents seconds rôles comme Cole Hauser (qui vole le moment le plus badass du film avec son Olympus has Fallen) ou Dylan McDermott. Et tout s’écroule au bout d’une heure, quand on est dans une situation de prise d’otages. La raison est simple : Gerard Butler est un acteur exécrable, un viol pour les yeux de tout cinéphile. Son regard vide se traîne dans une deuxième partie ultra-classique où il va tuer tous les terroristes (bien aidé par le grand méchant, Rick Yune), le tout sous une lumière scandaleusement ridicule et une musique pompière du plus mauvais effet. Le problème, dans cette histoire, c’est qu’on est en 2013 et non plus en 1987 et qu’on ne peut plus, aujourd’hui, faire un film avec si peu de complexité idéologique.

Pourquoi Bullet to the Head et Le Dernier Rempart sont de très bons films et Olympus Has Fallen un bien mauvais ? Pour la simple et bonne raison que les deux premiers cités apportaient quelque chose à leur coté 80’s, ils changent un peu les codes ou ils actualisent leurs propos. Schwarzenegger est vieux, Stallone doit briser son code d’honneur… Cela semble peu, mais ces petits détails apportent énormément aux deux films. Là, rien n’apporte quelque chose de nouveau au genre et on se retrouve avec un film ennuyeux, déjà-vu et surtout mal équilibré.

La Chute de la Maison Blanche est un film qui se plante dans les grandes largeurs à cause de sa deuxième heure, complètement décevante après un bon début.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 24 juillet 2013
    Film d'action ou film de science-fiction ?
    Quelle rigolade ! Tant d'invraisemblances ! Scénario d'une stupidité débordante.
    Le film n'est sauvé que par le jeu des acteurs.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Et pourquoi pas ! Un bon gros film d'action à l'américaine « back to the 90's », si ce n'est que les (très) méchants sont des nord-coréens venus asservir le beau peuple américain en prenant le contrôle de la Maison Blanche (rien que ça!) à coups de technologie très poussée et de puissance de frappe ultra-puissante. Au moins ne nous ment-on pas sur la marchandise : aucune psychologie ou presque, des stéréotypes ambulants, de l'action non stop bourrée de testostérone et de mecs qui en ont, où la dimension géopolitique est à 90% un prétexte pour mettre en avant la puissance et le courage ricain. On ne s'ennuie pas trop, Antoine Fuqua enrobant l'ensemble d'une certaine efficacité, la présence de Morgan Freeman apportant un peu de classe à un résultat qui n'en a quasiment aucune. Qu'écrire de plus ? Certains effets numériques (notamment les explosions) sont parfois proches de la honte, on voit exactement ce qu'on s'attend à voir, aucune surprise (allez, une toute petite), aucun revirement, aucune réelle difficulté (ou si peu) pour le héros, juste un peu de brutalité histoire que l'on souffre un peu avec le Président et son personnel... C'est vraiment du très, très basique, paraissant presque obsolète dès sa sortie et très loin des modèles dont il semble vouloir s'inspirer (« Piège de cristal » en premier lieu). Ça n'apporte strictement rien, enlève quelques neurones au passage, tout en faisant vaguement passer le temps, même si un semblant d'humour n'aurait pas été de trop vu le postulat de départ... Voilà, voilà. Cela se regarde vaguement et s'oublie presque dans la foulée, ce qui n'a pas empêché le succès d'être au rendez-vous : le public américain semble toujours aussi peu exigeant dans ses choix cinématographiques.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 mai 2020
    Comme tant d'autres films, dans "La chute de la Maison blanche" il s'agit de parler d'un héros qui afronte seul (ou presque) grâce à sa force et sa détermination des "méchants" qui manigancent ou réalisent un "sale coup". Ce genre de film a fait les beaux jours d'Hollywood dans les années 80-90 avec par exemple les Die Hard; la relève est actuellement prise par les films de super héros (dont le principe reste en définitive un peu le même, avec l'adjonction d'une petite dose de science -fiction et d'humour), ce qui fait que ces films d'action "à l'ancienne" ont un peu périclité. Donc, à priori rien de bien original (c'est avant tout un film d'action "à l'ancienne" avec un héros dur-à-cuire). Toutefois, ce film se démarque par des scènes de bataille rangée particulièrement impressionnantes, notamment l'assaut sur la Maison blanche lui-même. On voit clairement que cet édifice crucial du pouvoir aux Etats-Unis est ultra-protégé par des gardes surarmés et extrêmement nombreux; toutefois, les terroristes sont eux-mêmes une petite armée ultraorganisée , ce qui rend cet assaut possible: en définitive on a une vraie bataille rangée qui dure un bon quart d'heure. Les conséquence politique voire géopolitiques de la chute de la Maison blanche et de la prise en otage du président sont elle aussi abordées. Tout cela donne un vernis "réaliste" à ce film. Enfin, j'ai bien aimé la relation entre le président et son ancien garde du corps, qui auparavant étaient amis mais ont été séparés par un événement dramatique (cette relation d'amitié est elle-même réaliste; souvent les dirigeants nouent de bonnes relations avec leur garde rapprochée...). Donc un très bon film d'action...
    Publiée le 21 mars 2013
    Super film d'action à grand spectacle comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Evidemment il y en aura toujours pour cracher dans la soupe en disant que c'est nul et c'est absolument certain qu'il n'aura pas la palme d'or à Cannes, mais en tout cas un très bon moment de cinéma américain avec plein de dollars pour les effets spéciaux !