La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 22 mars 2013
    La Chute de la Maison Blanche, c’est le film d’action américain typique qu’on a déjà vu des centaines de fois mais qu’on va toujours voir pour se divertir, avec l’espoir secret d’être surpris. Et effectivement le film réserve quelques petites surprises, qu’on attendait vraiment pas de la part d’un tel film. Mais il faut savoir que la surprise peut parfois être amer, et là on va pas se mentir, c’est assez raté. En effet, on se retrouve plongé dans une sorte de pré-fin du monde menée par un groupe de Nord-Coréens sortis de nul part (au moins cette fois c’est pas les arabes ou les Japonais) et à la crédibilité et aux motivations plus que douteuses. Un propos absurde, qui au final ne sert qu’à emmener le spectacle boum boum pan du film. Mais ne soyons pas des mauvais bougres, car y’a aussi des bonnes choses dans ce film, a commencer par le casting. Si Gerard Butler n’atteindra plus jamais la classe qu’il avait dans l’excellent « 300 » de Zack Snyder, son côté action-hero ultra badass lui va ici comme un gant. C’est une sorte de John McClane moderne et plus sérieux, tant dans l’interprétation que dans le personnage qu’il incarne (seul contre tous, au mauvais endroit au mauvais moment, etc.). On retrouve également un Aaron Eckhart qui arrive à être touchant dans son rôle de président des Etats-Unis et de père. Et enfin, et c’est pas un petit détail, on a Morgan Freeman quoi, soit la classe incarnée, peut importe dans quel film il joue. Un casting comme ça, c’est le genre d’atout qui peut donner de la gueule à un film. Dans la catégorie des bonnes choses, c’est paradoxalement le réalisme des scènes d’action (ça saigne, c’est cru, violent) qui est sans doute ce qu’il y a de plus divertissant dans celles-ci. Du côté des choses un peu moins cool, comme dis plus haut, c’est l’absurdité total du propos, peu crédible, et qui comporte même quelques incohérences. Le scénario est donc franchement pas folichon, rempli de clichés et de situations et révélations prévisibles, et ne parlons pas des dialogues plus qu’aberrants. Alors oui forcément qu’on s’attend pas à un truc grandiose, mais le spectacle est loin de rattraper ce défaut. Beaucoup de longueurs, des scènes d’actions qui se déroulent constamment dans la pénombre, et des effets spéciaux pas toujours au top. Et enfin dans un autre registre, il faut savoir que mettre des musiques épiques aléatoirement (genre quand le Président marche) ça peu parfois donner des choses à la limite du pathétique. Forcément dans un film avec un tel titre, on s’attend à du patriotisme, mais trop de patriotisme tue le patriotisme. En conclusion: Un film qui est donc très moyen, parce que partagé entre scènes d’actions violentes et efficaces et un casting avec de la gueule, mais qui souffre d’un scénario et de dialogues bien trop pauvres, tout comme les effets spéciaux qui font tout sauf réalistes. On accrochera ou pas à cette ambiance de pré-fin du monde, assez surprenante, mais trop grossière pour être vraiment crédible. On regrettera pas de l’avoir vu, mais on oubliera bien vite ce petit divertissement qui avait pourtant tout pour réussir son coup, et peut-être même faire de l’ombre à une certaine franchise plus connue sous le nom de « Die Hard« .
    Barracuda13127
    Barracuda13127

Publiée le 4 septembre 2013
    La scène de l'attaque de la maison blanche est vraiment bien fichue...film d'action qui rempli son taf
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 décembre 2015
    La chute de la maison blanche, tout comme White House Down, aurait pu être un immense spectacle.Ça pète et c'est, américano-patriotique jusqu'au ridicule. C'est parfois filmé de façon un peu trop trépidante mais ça fonctionne.
    Ce film laisse aussi une question en suspend, comment peut-il à ce point ressembler au White House Down de roland Emmerich ? Même titre, même sujet, même scénario et parfois mêmes détails.
    Entente ? Pliagiat, qui a copié sur l'autre ? Cela dit les deux se regardent.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 26 juillet 2013
    Un film 100% action US burné dans lequel le président des USA, un GI Joe mâchoire serrée et carrée et coupe brosse est enlevé dans la maison blanche par des barbares Nord Coréens (qui semblent être les nouveaux ennemis de l'oncle Sam...). Heureusement, notre héros, fruit d'amours coupables entre John Mac Lane et John Rambo va réussir à le sauver (ainsi que tous les Etats Unis au passage) en dégommant à lui seul la moitié de l'armée Nord Coréenne à grand coup de flingues (les dragées Fuqua?). Le scénario est déjà vu et revu dans nombre de productions de cet acabit et ne réserve aucune surprise. Ca défouraille toutes les 12 secondes et le body count ne doit pas être loin du record du monde. La mise en scène est classique mais efficace sauf lorsque interviennent les CGI, tellement mauvaises que Fuqua tente de les camoufler par un montage haché et tremblotant. Le final et bien entendu autant convenu que ridicule. Discours patriotique du Président sur fond de bannière étoilée, musique héroïco larmoyante et God bless America qui feraient passer Roland Emmerich pour un propagandiste révolutionnaire. A voir un lendemain de cuite quand le cerveau ne fonctionne plus qu'à moitié.
    Publiée le 2 août 2013
    Quelle blague !
    Brutalité et violence gratuite, juste pour justifier un peu de testostérone ; du machisme qui dégouline à l'écran, du patriotisme en veux-tu en voilà... après tout, c'est normal. Les ricains n'ont toujours pas digéré le 11 septembre. C'est pour ça qu'ils en rajoutent une couche en se congratulant de cette autodestruction.
    Le message est simple : "tu m'attaques, je t'en mets plein le cul" et en prime, je casse tout ce qui peut l'être.. un max de chaos, quoi !
    En tout cas, ce n'est même pas assez bon pour être qualifié de divertissement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 septembre 2015
    Énorme ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir visionné « La chute de la Maison Blanche ». Il faut dire qu'Antoine Fuqua (« Training day », « Les larmes du soleil ») a vraiment mis le paquet pour nous faire passer deux heures de pur divertissement décérébré. Il nous a concocté un bon vieux film d'action, à l'ancienne, comme seuls les américains savent les faire. C'est tellement bon qu'on se croirait revenu au temps de la série « Die Hard ». Alors, certes, Gérard Butler n'est pas Bruce Willis mais il ne s'en sort pas si mal et l'esprit de John McLane imprègne son personnage. Côté fusillades, explosions et bonnes vannes bien cinglantes, il y a ce qu'il faut également et il est impossible de s'ennuyer une seconde tant le rythme est infernal. En plus, le réalisateur s'offre le luxe d'innover en mettant en scène des méchants encore peu vus à l'écran... En effet, ce n'est pas la première fois qu'on voit cette pauvre maison blanche exploser, mais ce coup là les artificiers sont Coréens du Nord ce qui est assez inhabituel. Côté technique, les effets spéciaux sont irréprochables, les combats parfaitement chorégraphiés et la mise en scène particulièrement efficace. Alors, évidemment, il ne faut pas chercher la moindre trace de réalisme dans ce délire pyrotechnique ! C'est même bizarre de l'écrire tellement ça semble évident, mais les amateurs de films d'action peuvent déjà se frotter les mains, c'est du lourd ! (dans tous les sens du terme).
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 juin 2016
    Critique de "La chute de la Maison Blanche".
    Plaisir coupable. Un film au parfum dès film d'action des années 90. En partant du principe que des que le film débute on se dise que ce n'est crédible (la scène d'invasion impressionnante mais on a du mal à y croire, Gerard Butler en mode Rambo qui dézingue tout le monde et prend pas une seule balle). On passe un moment sympathique malgré le côté patriotique mis en avant. Un super film d'action super bourrin, on regarde, on ne réfléchit pas trop , on s'éclate. Le scénario tient la route, même si c'est invraisemblable on passe un bon moment.
    4/5
    Publiée le 21 juillet 2014
    Ce n’est pas la même histoire que celle de « White House Down » avec Channing Tatum. Par curiosité j’ai voulu regarder « La chute de la maison blanche » afin de pouvoir émettre une comparaison et je ne suis pas déçue car c’est bien le plus réaliste des deux.
    Ce film a cette capacité de nous happer, et de nous lâcher seulement à la fin. On vit littéralement la tension émotionnelle des personnages, avec eux.
    Seul bémol peut être, les motivations du commando d’attaque nord-coréen me semblent assez minces.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 25 mars 2013
    Juste spectaculaire surtout au début! Après c est le classique, un héros qui sauve le monde, euh pardon les États Unis et un Gérard butler efficace, même si ce n est pas l un de ses meilleurs films. Il y a sinon du lourd quand même dans ce film avec Morgan freeman, sobre et efficace aussi même dans un second rôle, Angela bassett pas mal, et d autres dont j ai oublié le nom. Bref un bon film d action sur lequel il faut compter, sans aucun doute. Ah et j oubliais, 10 fois mieux que le dernier Die hard!:
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Un divertissement, film d'action, bien meilleur que ce qu'on aurait pu penser! On suit un Gérard Butler, en grande forme, ayant certains faux airs de Jeremy Renner, desinguant tout sur son passage, avec il faut bien l'avouer, une classe certaine, et faisant des combats au corps a corps putain de bien chorégraphiés! Jouant les John McCaine a insulter les terroristes par radio. Malgré quelques accumulations de cliches, on passe un bon moment devant "La chute de la maison blanche" même si ce dernier reste inférieur a "White House down" de Roland Emmerich!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 août 2013
    Un film d'action de bonne facture avec un casting solide mais les trop nombreux effets numériques et le patriotisme exacerbé nuisent à l'ensemble.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Un commando nord-coréen lance une attaque sur la maison blanche , prenant en otage le président américain et son fils et le seul a pouvoir les sauver est mise banning (Gérard butler) Ce film ressemble un peux au deux premier Die hard mais en moin bien mais c'est pas mal réussi... Bref sa tire dans tous les sens , il y a beaucoup de sang et beaucoup de combat au corps à corps donc un bon divertissement
    Publiée le 9 juillet 2013
    Une trame totalement invraisemblable, au point d'en être grotesque. Un film d'action basique qu'on a l'impression d'avoir vu et revu des centaines de fois. Un ersatz d'"Air Force One", un sous "Piège de Cristal".
    Bref, si vous aimez êtres surpris par un bon scénario ou si vous avez besoin d'une histoire crédible pour accrocher à un film... passez votre chemin !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 15 novembre 2019
    Stupide
    C’est l'un des films les plus stupides jamais réalisés, et c’est trop triste de voir Morgan Freeman se perdre dans un film aussi terrible. La suite « La Chute de Londres » (2016) est encore pire, et Gerard Butler semble avoir de l'affection pour de tels navets.