La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Publiée le 25 mars 2013
    Gérard Butler est excellent. Film d'action remarquable où ça tire de tous les côtés. Grande menace sur la maison blanche et les États-Unis par un terroriste sud-coréen, qui prend le Président en otage. Mais grâce à l'agent secret Mike Banning, le Gang est dans un foutu merdier !!! De la baston, des bonnes blagues, du suspens... A voir sans hésiter pour une bonne dose d'action !
    Publiée le 25 mars 2013
    une bon scénario et une bonne mise en scène .j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vus passer le temps
    Publiée le 2 août 2013
    La cohérence ? Hein ? Le réalisme ? Le quoi ? La finesse ? ou ca ?
    Un petit retour au années d'un cinéma qui n'avait pour seul but que de tout faire peter et divertir , et mine de rien , ca fait du bien !
    Même si il manque l'ingrédient miracle d'un "Piège de Cristal" ( le héro n'en chie clairement pas assez pour attiser une réelle compassion par ex ) cet espèce de Die Hard à la maison blanche fonctionne assez bien .
    Un bon moment à condition d'avaler une bonne grosse part bien grasse de bon sentimentalisme américain tartiné de patriotisme à outrance saupoudré d'une fin ... disons ... surprenante tellement qu'elle n'est pas surprenante .
    Une production "millenium" qui tranche bien ( au milieu de tout le " Shaky-cam boom boom PG13* " qu'on nous sert la plupart du temps ) dont je reprendrais une part volontier .
    *Formidable expression piquée sur ecranlarge.

PS2013:Ouais ! Il est bien ce film ! C'est ambitieux ( un peu trop pour les mecs des CGI même ) , y'a des terroristes , un gentil qui les éparpilles un peu partout , du bourrin , des explosions , des scènes WTF , du bourrin , Bref , c'est peu être pas aussi réussi qu'a l'époque mais la vache ça fait du bien ce cinéma là !
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 5 mars 2014
    Un monstre, du suspense, de l'action non-stop, un scénario excellent sur fond de patriotisme il n'y a rien à ajouter, les acteurs sont énormes ( le rôle de G. Butler lui va comme un gant).

4,5/5.
    Saepe
    Saepe

Publiée le 29 avril 2013
    La chute du Niagara a de belles cascades, c'est pas le cas de la chute de la maison blanche. Et puis 1h30 sur un cours d'eau merdique ça casse pas trois pattes à un connard.
    senedev
    senedev

Publiée le 25 mars 2013
    God Bless America ... adapté, chanté, crié, joué sous tous les tons.
    Et bien sûr un _vrai_ américain peut à lui seul abattre un commando de 30 méchants lourdement armés qui ont pourtant abattu 40 agents spéciaux en 13 minutes.

bref, gros film d'action, beaucoup trop one-man-super-hero-american show mais au moins, ni l'affiche, ni la BA ne vous mentent : vous aimez les Américains invincibles ?, vous en aurez une tripotée .

Divertissant.
    Publiée le 25 mars 2013
    Un film où on ne s'ennuie pas, un Gérard Butler qui assure la relève des papis de l'action. Malgré un patriotisme exacerbé, parfois agaçant, on passe un bon moment.
    Publiée le 25 mars 2013
    Ayant lu les critiques auparavant j'ai failli ne pas partir le voir mais heureusement que j'y suis qd même y aller...!!
    Film d'action qui nous tiens en haleine pendant tout le long! Je n'ai vraiment pas senti le temps passe!!
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 25 mars 2013
    Juste spectaculaire surtout au début! Après c est le classique, un héros qui sauve le monde, euh pardon les États Unis et un Gérard butler efficace, même si ce n est pas l un de ses meilleurs films. Il y a sinon du lourd quand même dans ce film avec Morgan freeman, sobre et efficace aussi même dans un second rôle, Angela bassett pas mal, et d autres dont j ai oublié le nom. Bref un bon film d action sur lequel il faut compter, sans aucun doute. Ah et j oubliais, 10 fois mieux que le dernier Die hard!:
    gissey54
    gissey54

Pas mal d'incohérences.
    Des invraisemblances.
    Et du fighting bien amerlot.
    On ne s'y ennuie pas....mais c'est vite vu et ce sera vite oublié.
    Publiée le 25 mars 2013
    Alors il ne faut pas s'attendre a une œuvre philosophique certe, mais de l'action a revendre, après le cataclysme Die hard 5 un vrai bon film d'action
    Publiée le 24 mars 2013
    Ce film est comment dire... mauvais. Le pitch est très bon, mais le réalisateur Antoine Fuqua a du mal à faire passer sa dragée. Les incohérences sont nombreuses et le gouvernement américain passe pour une bande d'incapables. Au lieu de passer pour un film d'action, ce film devient un film comique traitant de la stupidité des forces armées et des différents services de sécurité... Bref, à éviter.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 mars 2013
    L'américanisme dans toute sa splendeur. Et même si le film nous en met plein la vue, il n'en reste pas moins totalement prévisible et manquant d'originalité. On apprécie quand même ce film de bourrin à sa juste valeur, sans se prendre la tête et en admirant les images.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2013
    Entre son schéma classique du cinéma d’action hollywoodien et ses conseils avisés de la part d’agents gouvernementaux, Antoine Fuqua réussit le tour de force de nous livrer un actioner ambitieux et crédible. Son usage excessif d’effets pyrotechniques n’est pour une fois pas le seul argument du film puisque le suspense et la dérision en arrivent à nous rappeler les films de John MacTiernan. Il nous prouve que les stigmates du 11 septembre restent omniprésents dans les esprits américains tout en ayant actualisé le contexte en remplaçant les méchants islamistes par de vilains nord-coréens.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 24 mars 2013
    Un embargo sur une critique d'un film n'est jamais bon signe. Et lorsque ce dernier, pourtant qualifié de blockbuster, est distribué sur le territoire avec un nombre très restreint de copies, on a d'autant plus matière à s'inquiéter. C'est dans ces conditions que débarque le long métrage d'action « La Chute de la Maison Blanche » (« Olympus Has Fallen » dans le texte original).

Réalisé par le yes man Antoine Fuqua, metteur en scène afro-américain à la filmographie hétérogène – le génial « Training Day » côtoie le fonctionnel « Shooters, tireurs d'élite » et les daubes « Le Roi Arthur » / « Les larmes du soleil » – « La Chute de la Maison Blanche » est un projet directement concurrent du fameux « White House Down », blockbuster de Roland Emmerich au casting supra bankable (Channing Tatum, Jaimie Fox) attendu pour cet été.

Et dans l'histoire des films aux sujets semblables (les deux Blanche-Neige l'année dernière aux USA, les deux « Guerre des boutons » chez nous, ou les biopics « Yves Saint-Laurent » à venir), c'est souvent la loi du plus rapide qui fait mouche.

Sortie avancée pour un rendu de copie tout juste dans les temps, le grand gagnant aujourd'hui s'appelle donc « La Chute de la Maison Blanche ».

De l'actionner R-rated mongolo-bourrin, héritage des 90's, qui assume son idéologie putassière ? On dit « Graou ». Un concentré d'adrénaline pimenté d'un humour cynique, articulé autour d'un pitch très DieHardien écrit par le couple novice Katrin Benedikt / Creighton Rothenberger ? On clame « Graou » à nouveau.

Oui, sauf que « La Chute de la Maison Blanche » est parallèlement nourri d'une accumulation de clichés abjects et d'un patriotisme immonde – défilé de drapeaux américains, discours propagandiste anti-terroristes, répliques archi révolues « Que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique! », chef d'état major des armées en gros débile bourrin – qui viennent hélas tuer tous les espoirs de servir sur un plateau un « nouveau Die Hard ».

Le film de Fuqua s'amorçait pourtant bien, avec une séquence d'attaque de l'Olympe assez originale, filmée habilement. L'épreuve rassemble ensuite tout ce qu'il y a de plus dégueulasse dans les blockbusters actuels – scènes non crédibles d'échanges de tirs, ritournelle de déjà vus, dialogues mal écrits composés de jurons exécrables censés faire rire, incohérences semées dans le récit (comment l'épouse du héros est-elle au courant que celui-ci a infiltré la Maison Blanche?), résolution facile et prévisible … Un beau gâchis !

Le faiseur Fuqua a clairement le pistolet des pontes du studio sur la tempe et ça se ressent à l'écran.

Quelques noms connus côté casting. Peut être las de ses échecs commerciaux successifs (« Machine Gun »), Gérard Butler, le Leonidas de « 300 », campe sans tellement y croire un ex-garde du corps, vétéran des forces spéciales et sorte d'ersatz de John McClane, le charisme en moins. Morgan Freeman cachetonne en interprétant le président (de substitution) des Etats-Unis d'Amérique, rôle déjà tenu dans le film catastrophe « Deep Impact », quand Rhada Mitchell fait office de figuration en épouse du héros. Aaron Eckhart, quant à lui, fait le boulot mollement dans l'habit du commandant en chef. Dylan McDermott, crédité au générique de la série « The Practice », et Rick Yune, vu au début des années 2000 consécutivement dans « Fast & Furious » et « Meurs un autre jour », jouent les méchants de pacotille pas crédibles pour un sou. Enfin, signalons les étonnants caméos (un peu what the fuck!) de plusieurs célébrités telles que Cole Hauser (méchant de « 2 Fast 2 Furious » et du dernier « Die Hard ») ou Ashley Judd, égarée ces dernières années dans d'improbables navets.

Bilan : « La Chute de la Maison Blanche » aurait fait les beaux jours des studios il y a une vingtaine d'années, sauf qu'on est en 2013 et qu'il paraît inadmissible de pondre une bouse pareille de nos jours. Roland Emmerich, prépare toi à caracoler une nouvelle fois au sommet du box office puisque ton concurrent devrait en toute logique connaître un sacré revers du public.