La Chute de la Maison Blanche
    3,4
    6315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la Maison Blanche ?

Publiée le 12 février 2014
    Un gros casting qui fait le boulot, un scénario intéressant mais improbable, des scènes d'actions bien réalisée mais somme toutes assez classique et des effets spéciaux plutot ratés, on aurait cependant voulut un peu moins de clichés et plus de sérieux vu le réalisateur et les acteurs présents.
    Kreg D
    Kreg D

Publiée le 23 mars 2013
    Tout juste une bonne série B qui passera très sur Tf1 un lundi soir...
    Seulement pour les amateurs du genre.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un scénario archi-classique : une prise d'otages (et pas n'importe lesquels, le Président des Etats-Unis et ses principaux collaborateurs et pas n'importe où, carrément à la Maison blanche) par un commando de vilains méchants (des Coréens, probablement du nord) et l'entrée en jeu d'un "ancien" des services secrets, mis à l'écart quelques mois plus tôt suite à un accident de la route ayant causé la mort de la "First Lady". Ce surhomme va bien entendu sauver le Président et son fils. Il zigouillera également à lui tout seul les membres du commando, y compris leur très méchant et très cruel chef et désamorcera à -3 secondes près un holocauste nucléaire. Mais la sauce est bonne et, bien qu'on sache à l'avance que tout va bien finir par s'arranger, on se laisse prendre par ce film d'action quasi pure. Les effets spéciaux sont excellents et il y a une bonne dose de suspense d'un bout à l'autre du film. C'est néanmoins assez violent, donc à éviter à un public trop jeune. Remarque finale : j'espère que la Maison blanche est autrement moins accessible que ce qui nous est présenté ici...
    mister
    mister

Publiée le 23 mars 2013
    C'est vrai qu'avec l'idée de départ, j'aurais pu écrire la suite du scénario moi-même tellement l'enchaînement des scènes suit à la lettre tous les codes du genre. Ceci dit j'y suis allé pour me détendre avec un film pif paf boum et le contract est rempli. C'est une sorte de patchwork de Die Hard I, Air Force One et Independance Day (pour la ressamblance avec le president US). On ne s'ennuie pas, il y a quelques trouvailles spoiler: (l'espace entre les murs a la maison blanche)
    et bien sur beaucoups d'invraisemblances sans quoi le film n'est pas drole mais surtout pas possible. On se dit tout le long du film que 15 ans plus tôt; le rôle du heros n'aurait pas echappé a Bruce Willis. Voilà, un bon film détente.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mars 2013
    Il n'y a vraiment que les américains pour faire ce genre de films : attaqués sur leur territoire (en l’occurrence à la Maison Blanche) par des méchants coréens (quand ce ne sont pas des russes ou des musulmans extrémistes), ils parviennent quand même à s'en sortir grâce au courage d'un seul homme (encore rien de nouveau) qui tue les méchants un par un. On sait comment ça va se passer rien qu'en voyant l'affiche et le titre. Et vu que le film se prend terriblement au sérieux, l'ensemble n'en est que plus effroyablement navrant. Les acteurs sont tous mal dirigés (et pourtant Antoine Fuqua a réalisé "L'élite de Brooklyn", un film qui n'avait rien à envier aux meilleurs de Friedkin), Gerard Butler étant vraiment un mauvais choix pour assumer un premier rôle. On retiendra alors seulement la scène de l'attaque de la Maison Blanche, vraiment spectaculaire et on oubliera le reste rapidement.
    Publiée le 23 mars 2013
    Bonne pioche cette semaine... Top ! Je suis un film d'action où des coréens on préparer un plan minuté et bien organisé pour se soulever et prendre la maison blanche... Je suis un film où Gérard Butler va s'infiltrer pour sauver le président ! Je suis un film où les rebondissements sont nombreux et qu'on a peur qu'à tout moment ce soit la fin (pas celle du film) du président !... Oui La chute de la maison blanche ! Certes de base ce film pourrait être un scénario pour Chuck Norris ou Steven Seagal, mais ce film ici apporte beaucoup d'humanité à tous les personnages et c'est avec la main sur le cœur que nous chantons l'hymne américain ^^.
    Publiée le 22 mars 2013
    Super Mike ! Vu, revu, jusqu'au "Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique !", les applaudissements et les larmes aux yeux à la fin, alors que les cadavres gisent par centaines dans un périmètre de 2 km (je n'ai jamais vu autant de balles tirées dans les têtes)... mais efficace.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 mars 2013
    très bon film d'action, Gerard Butler est extra comme à son habitude, sans oublier tous les acteurs plusou moins connus présent dans ce film. On ne s'ennui pas un instant tant l'action est efficace. Pour les amateurs du genre.
    maeva84_01
    maeva84_01

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film d'action sans grande subtilité mais efficace. Dommage que comme dans beaucoup de film les ficelles soient si grosses. Ca reste un film agréable à regarder à condition de poser son cerveau.
    Publiée le 22 mars 2013
    Si vous aimez les bons films d'action américains, ce film est vraiment très bien. Super musique, très bons acteurs, on est très loin de certains films d'action ridicules. On ne s'ennuie pas une seule seconde !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mars 2013
    Bien plus intéressant que Bruce Willis et plus crédible que les deux cons à Tchernobyl comme quoi il ne suffit pas de détruire 500 voitures pour faire un bon film.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mars 2013
    Toute la finesse de Hollywood dans ce film réalisé par Antoine Fuqua un spécialiste de l'action movie plsu ou moins inspiré ; du très bon ("Training day" ou "L'élite de Brooklyn") ou beaucoup moins bon ("Les larmes du soleil" ou "Le Roi Arthur"). Emmené par un casting 4 étoiles (Gerard Butler, Aaron Eckart, Ashley Judd, Morgan Freeman...) qui font tous leur job correctement on suit donc l'attaque de la Maison Blanche par de méchants terroristes aux yeux bridés (pour les ricains coréens ou chinois tous pareils !). On se refait le navet "Air Force One" mais sur terre... Une bonne dose de testostérone, de l'action à tous les étages et un énorme patriotisme exacerbé comme les ricains savent nous le rappeler : c'est eux les meilleurs du monde... On pense beaucoup à notre défunt John McClane, Gerard Butler n'est pas ridicule mais son personnage manque de dérision comme le film d'une pincée d'humour. Ensuite le scénario est cousu de fil blanc, peu original et bourrin mais il faut avouer que Fugua signe un film efficace et assez bien construit pour tenir en haleine. Au final le film offre ce dont pour quoi il est fait, 2 heures d'action movie qui ravira les fans primaires du genre et comblera le temps du film les autres spectateurs. De toute façon vaut peut-être mieux voir celui-ci car attention, l'attaque de la Maison Blanche est une nouvelle fois attendue cette année mis en scène par Roland Emmerich...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 mars 2013
    Un seul homme americain va sauver le president apres la prise de la maison blanche par un groupe terroriste.
    Voila le scenario complet.
    Donc evident un film d'action pur et dur mais qui se revele quand meme plutot efficace et finalement pas desagrable.
    Publiée le 22 mars 2013
    Ce film raconte la relation que pourrait avoir des individus, relation de confiance, sincère que rien ne serait entachée sinon la mort.
    Sincérité, cité précédemment je dis bien rien ne peut entaché malgré les soubresauts de la vie et les difficultés que celle-ci nous amène jour après jour.

Le prélude, le cœur, le dénouement à savoir la fin sont tout aussi passionnants.
    Bien sûr je vous laisse spectateurs et attends vos critiques.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 22 mars 2013
    La Chute de la Maison Blanche, c’est le film d’action américain typique qu’on a déjà vu des centaines de fois mais qu’on va toujours voir pour se divertir, avec l’espoir secret d’être surpris. Et effectivement le film réserve quelques petites surprises, qu’on attendait vraiment pas de la part d’un tel film. Mais il faut savoir que la surprise peut parfois être amer, et là on va pas se mentir, c’est assez raté. En effet, on se retrouve plongé dans une sorte de pré-fin du monde menée par un groupe de Nord-Coréens sortis de nul part (au moins cette fois c’est pas les arabes ou les Japonais) et à la crédibilité et aux motivations plus que douteuses. Un propos absurde, qui au final ne sert qu’à emmener le spectacle boum boum pan du film. Mais ne soyons pas des mauvais bougres, car y’a aussi des bonnes choses dans ce film, a commencer par le casting. Si Gerard Butler n’atteindra plus jamais la classe qu’il avait dans l’excellent « 300 » de Zack Snyder, son côté action-hero ultra badass lui va ici comme un gant. C’est une sorte de John McClane moderne et plus sérieux, tant dans l’interprétation que dans le personnage qu’il incarne (seul contre tous, au mauvais endroit au mauvais moment, etc.). On retrouve également un Aaron Eckhart qui arrive à être touchant dans son rôle de président des Etats-Unis et de père. Et enfin, et c’est pas un petit détail, on a Morgan Freeman quoi, soit la classe incarnée, peut importe dans quel film il joue. Un casting comme ça, c’est le genre d’atout qui peut donner de la gueule à un film. Dans la catégorie des bonnes choses, c’est paradoxalement le réalisme des scènes d’action (ça saigne, c’est cru, violent) qui est sans doute ce qu’il y a de plus divertissant dans celles-ci. Du côté des choses un peu moins cool, comme dis plus haut, c’est l’absurdité total du propos, peu crédible, et qui comporte même quelques incohérences. Le scénario est donc franchement pas folichon, rempli de clichés et de situations et révélations prévisibles, et ne parlons pas des dialogues plus qu’aberrants. Alors oui forcément qu’on s’attend pas à un truc grandiose, mais le spectacle est loin de rattraper ce défaut. Beaucoup de longueurs, des scènes d’actions qui se déroulent constamment dans la pénombre, et des effets spéciaux pas toujours au top. Et enfin dans un autre registre, il faut savoir que mettre des musiques épiques aléatoirement (genre quand le Président marche) ça peu parfois donner des choses à la limite du pathétique. Forcément dans un film avec un tel titre, on s’attend à du patriotisme, mais trop de patriotisme tue le patriotisme. En conclusion: Un film qui est donc très moyen, parce que partagé entre scènes d’actions violentes et efficaces et un casting avec de la gueule, mais qui souffre d’un scénario et de dialogues bien trop pauvres, tout comme les effets spéciaux qui font tout sauf réalistes. On accrochera ou pas à cette ambiance de pré-fin du monde, assez surprenante, mais trop grossière pour être vraiment crédible. On regrettera pas de l’avoir vu, mais on oubliera bien vite ce petit divertissement qui avait pourtant tout pour réussir son coup, et peut-être même faire de l’ombre à une certaine franchise plus connue sous le nom de « Die Hard« .