Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,4
    26493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 novembre 2015
    Après la première partie du troisième chapitre un poil en retrait, où on sentait le « remplissage » pour faire durer le final sur deux films, on se retrouve enfin face à une conclusion digne de la saga. Le rythme est plus soutenu, on retrouve la recette de base, l’enjeu des jeux, la rébellion, et aussi l’amourette à 3, mais encore une fois pas gênante, pas vraiment mise en avant. À côté de ça : de l’action, du suspense, des sursauts, des surprises, bref c’est sûr, même si ça ne fera pas de nouveaux adeptes, les fans de la première heure seront ravis !
    En résumé, une bonne conclusion pour une saga réussie.
    Eva G.
    Eva G.

Publiée le 20 novembre 2015
    Rien à dire. C'était exactement comme je l'imaginais, et les acteurs sont d'autant plus impressionnants que dans les trois derniers.. Un grand merci à toute cette magnifique équipe et casting, pour nous avoir offert une saga digne de ce nom. 5/5
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 décembre 2015
    En dépit de ficelles émotionnelles bien classiques et d'un côté par conséquent assez prévisible, une conclusion à cette saga de science-fiction tout à fait satisfaisante. Quelques séquences prenantes, un rythme sans véritable temps mort, des personnages qui prennent enfin toute leur ampleur dans une dramaturgie symboliquement forte. Peut-être pas la plus grande saga de science-fiction qui soit mais plusieurs films dont on se souviendra pour leur réalisation honnête.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 19 novembre 2015
    Belle conclusion même si l'apothéose annoncée n'a pas été ressentie.
    Je pourrais reprendre ma critique de la première partie quand au jeu de Jennifer Lawrence, aux décors et aux effets visuels qui, tout du long de la saga seront restés irréprochables, sans oublier la musique de James Newton Howard fort bonne.
    Dans cette seconde partie, il est question d'une part de conquérir le Capitole, et d'autre part de savoir ce qu'il adviendra de Peeta et si ce dernier "retrouvera la raison".
    Niveau conquête, le tout prend du temps (je parlerai de la durée plus loin) mais les scènes intra-muros du Capitole et du district 2 sont très bien amenées. Pour Peeta, c'est incontestablement le point fort du film: le traitement humain sur le second champion du district 12 est supérieur au livre et Hutcherson vole presque la vedette a Jennifer Lawrence et Julianne Moore.
    Seulement et c'est le gros point noir du film, ce dernier est trop long (au moins 20 minutes) et l'on est pas loin de l'ennui durant la première moitié. De plus, le coup de théâtre final est, proportionnellement a la durée, beaucoup trop vite consommé voire bâclé. Et de ce fait, la dernière scène, tout comme le retour du roi et Harry Potter, s'avère presque inutile (a la lecture j'avais eu le même sentiment).
    D'où une impression: pas mal mais pouvait mieux faire sur un seul film de 165 minutes environ.
    Se laisse malgré tout voir
    Publiée le 19 novembre 2015
    Film très nul,si vous voulez perdre votre temps aller voir ce film, il y a eu beaucoup de pub pour ce film et je ne comprends pas la note finale d'AlloCiné. Néanmoins les acteurs sont toujours à la hauteur malgré un scénario très décevant dans la fin et sans commentaire. Je ne comprends pas les gens qui arrive à mettre quatre sur cinq
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 19 novembre 2015
    Surement le plus grand blockbuster de l'année 2015, cette deuxième partie de la saga Hunger Games encore meilleur que la première ! Plus violent, toujours plus sombres, on sursaute, un pur chef d’œuvre. Avec un final très spectaculaire et attendu, qui n'est pas différent de celui du livre. Un histoire complète, avec une bonne dose d'action et d’effets spéciaux spectaculaire ! Le meilleur volet de la saga !
    Publiée le 18 novembre 2015
    quelques scènes bien réalisées mais un scénario qui ne tient pas la route où l'on se perd, on ne suit pas. des dénouements plus qu'incompréhensibles et une scène finale carrément pathétique... décevant!
    Publiée le 20 novembre 2015
    Après un troisième film immonde (conçu seulement dans la mode du moment de découper les films en trois puis le dernier en deux pour toujours faire plus de pognon) avec une seule fleche décochée, je m'attendais à un final qui, sans être passionnant, comporterait au moins l'action qui sied à une guerre. Finalement, c'est un film très mou, l'héroine est vidée de toute substance (surement trop habituée à passer son temps à hurler et pleurer depuis le dernier film...), l'émotion est absente tant c'est surjoué, beaucoup de temps morts inutiles. La seule scène appréciable avec la tension adéquate ca aura été la scène des égouts. D'ailleurs si je dois gagner une guerre et que je peux créer des mutants monstrueux à volonté, perso je les envoi combattre et massacrer la rebellion en peu de temps...Enfin bref, les personnages principaux deviennent de véritables boulets inutiles à l'histoire, c'est sur que ca part mal. Peeta est une charge et le restera (sauf quand elle accepte de coucher avec lui, ce qui le fait définitivement guérir évidemment), Prim est pleurée mais on ne sait pas pourquoi vu qu'elle n'a jamais eu de contact avec Katniss et on a vraiment pas l'impression qu'elle soit sa soeur, et Katniss est morte intérieurement depuis le deuxième film. D'ailleurs ses actions n'ont absolument aucun impact, spoiler: laisser faire la rebellion aurait conduit à la mort de Snow, elle voulait le tuer, ca ne change absolument rien...
    enfin si, elle a un éclair de lucidité quand ils se sont bien fait massacré avec ses potes, en avouant qu'elle fait n'importe quoi. La toute fin est à l'image des films, extrêmement décevant.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 23 novembre 2015
    Hunger Games : la révolte partie 2 est la conclusion final d’une saga d’adaptation de roman pour adolescent comme il y en a tant ces dernières années depuis Harry Potter. Alors avant de me poser la question : oui, j’ai lu les romans, après avoir vu les 3 premiers films, donc j’étais préparé à la conclusion de cette saga.

Hunger Games aura eu sa petite histoire auprès du public : pompe à fric honteux pour le public ado dont certains dénigrent l’actrice principale comme vide d’émotion, adoré et défendu par d'autres et comme la saga Harry Potter, Hunger Games a le droit à des concurrents bien faiblard comme Divergente et Le Labyrinthe. A mes yeux, malgré la déception prévisible du premier film, et ayant beaucoup apprécié la fin du dernier livre, puisque je trouve qu’il y a un intérêt à lire les romans adapté en bon film pour la comparaison, mes attentes étaient élevés.

Le premier film était très bon, le second excellent, le troisième de bonne facture malgré sa mise en place continuelle et ses répétitivités. Qu’en est-il de ce quatrième volet ? Nous allons voir ça tout de suite (de toute façon vous pouvez deviner avec ma note si j’ai aimé ou pas).

Pour ce qui est des comédiens, on retrouve Jennifer Lawrence, alias Mystic dans les derniers X-Men, pour rejouer Katniss Everdeen une dernière fois. Et elle joue toujours aussi bien et avec beaucoup de sobriété une héroïne que Divergente, Le Labyrinthe ou Twilight n’ont pas su me donner : une héroïne attachante et pour qui on se prend de sympathie au vu des épreuves qu’elles traversent. Les enjeux sont bien plus présent ici et bien plus mis en avant comparé à la première partie, sa liaison avec Peeta et Gale, son désir d’abattre le président Snow pour de bon, un avenir face auquel elle ne sait pas quoi attendre, les conséquences de ses actes. Tout cela n’est jamais de trop pour elle. Cela s’en retrouve renforcé au fil du récit, spoiler: notamment lorsqu’on voit ce qui advient de sa petite sœur
    . En plus, là on retrouve vraiment sa détermination comme à la fin de l’Embrasement, ce qui n’était pas présent dans le début de la partie 1 de La Révolte. Une fois l’introduction passée, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District.
    Katniss se suit donc toujours avec le même intérêt que dans les précédents films, je reviendrais sur sa conclusion dans la partie scénario.

Josh Hutcherson n’est pas en reste lui non plus et se montre toujours aussi investi, surtout quand on voit à quel point son personnage se montre, ici, froid et métamorphosé dans la première moitié de film. A tel point qu’il en vient à spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux.
    Il est même agréable, encore une fois, de voir qu’on est loin d’un cliché de triangle amoureux lourd et énervant avec Peeta (et Gale), spoiler: surtout lorsqu’on les voit en pleine discussion dans les sous-sols chez Tigris.

Cependant, je ne peux pas dire que le personnage de Gale soit mémorable. Liam Hemsworth fait un assez bon boulot et il y a de quoi tirer profit de son personnage au vu de ses décisions ici, spoiler: surtout en ce qui concerne le pilonnage des montagnes au District 2 pour faire sortir les derniers fidèles au Capitole et les armes qu’il a crée avec Beetee.
    Mais le passage spoiler: au District 2 est trop court et la révélation finale concernant Gale ne provoque pas grand-chose puisqu’on concentre notre intérêt sur un tout autre personnage.
    Malgré cela, il évite lui aussi de sombrer dans le cliché de romance du mec jaloux ou en concurrence avec un prétendant. Au final, j’en retiens un personnage sympathique mais qui n’aura pas réussi à briller.

Par contre, le président Snow, lui je le retiens, pas pour un des meilleurs antagonistes que j’ai pu voir non plus mais déjà pour Donald Sutherland, encore une fois tout simplement maître de son interprétation pour un dictateur qu’on ne peut que haïr et qui s’est montré de plus en plus haïssable de film en film. Mais encore une fois, j’y reviendrais plus en détail dans la partie scénario.

Woody Harrelson apparaît bien moins ici, il arrive toujours à arracher un sourire mais comme il a était mis pas mal en avant dans les trois précédents volets il est un peu normal de le mettre en retrait pour laisser la place à l’intrigue principal. Elizabeth Banks est aussi mise au troisième plan, le regretté Philip Seymour Hoffman y mettait du sien pour le peu de scène dans lesquels il apparaît. Julianne Moore gagnait en importance dans ce dernier acte et en devient même surprenante au final. Jeffrey Wright apparaissait peu, Sam Clafin attisait toujours notre sympathie en Finnick Odair, Natalie Dormer faisait bien le job également. Par contre je regrette que Primrose Everdeen soit trop insuffisamment exploité ici, de même pour sa relation avec Katniss. Je veux dire, les trois premiers films lui donnaient chacun un moment qui rendaient sa liaison avec Katniss assez touchante à suivre et donnait même du crédit à la fille du feu, ici le seul moment que l’on a spoiler: c’est le mariage de Finnick et Crista lorsque les deux sœurs se joignent à la danse et s’enlacent, le travelling rotatif rapide a beau tenter de donner de l’ampleur à leur attachement c’est au final bien trop peu,
    et pourtant là aussi il aurait été intéressant de l’exploiter, rien que la scène d’introduction spoiler: ou Prim tente d’établir un contact avec Peeta par exemple.
    C’est quand même dommage, parce que Willow Shields n’a pas fait un mauvais boulot niveau jeu d’actrice pendant toute la saga. Mais malgré cela, tout les acteurs sont en forme, notamment l’interprète principale qui gagne de plus en plus en intérêt à mes yeux.

Musicalement, James Newton Howard aura toujours été à la barre pour la saga. Son travail était de bonne facture pour les deux premiers films, les thèmes se retenaient en plus de contribuer comme il faut à l’ambiance de la saga et j’ais même un gros faible pour L’arbre du pendu dans le troisième film. Ici il continue sur sa bonne voie, mais il a tendance à trop réutiliser les mêmes thèmes dans les trois premiers quarts d’heure. Je sais que le but est de rappeler les thèmes de la saga et de rester fidèle à son ambiance musicale, mais là j’ai trouvé que ça souffrait encore de problèmes de répétitivité. Dommage parce que les autres morceaux plus inédits sont d’assez bonne qualité. Néanmoins, lui aussi aura bien fait son boulot pendant ces 4 films.

Pour ce qui est du visuel, on remarque que la photographie est toujours aussi terne et sombre, choix logique au vu du ton que prend ce dernier film. A l’inverse de la première moitié du dernier livre, on quitte enfin le bunker du District 13, mais ça reste globalement très gris et peu varié jusqu’à l’arrivée dans l’intérieur du Capitole, même si on n’est pas lassé non plus là ou la partie 1 avait toujours les mêmes environnements. Pour ce qui est des effets spéciaux, si je n’ai eu aucun problème avec les pièges du Capitole qui se révèlent très crédible à l’œil, les spoiler: mutants en CGI
    restent quand même voyant à l’œil, pas laid non plus (enfin si, ils sont dégueu à voir mais ils sont fait pour) mais ça se sent quand même, c’est visible. Heureusement, s’il y a une chose qui se rattrape vraiment par rapport au précédent film, c’est la mise en scène de Francis Lawrence bien plus vive et bien loin de la répétition de la partie 1. Il arrive à rendre les scènes d’actions très entraînantes, spoiler: surtout dans les égouts,
    la caméra est vive mais toujours très lisible, les bons choix sont là notamment en ce qui concerne l’utilisation ou non de la musique, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 0
    La grandeur d’échelle est également maîtriser, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 1
    On pourra lui reprocher parfois quelques éléments peu subtil voire superflu, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 2
    Lui aussi il aura fourni un travail de qualité de l’Embrasement jusqu’à ce final, pas au point de rénover quoique ce soit mais ça remplit très bien le job.

Et il est temps de conclure ma critique avec la partie la plus importante, l’histoire et c’est là que je me dois de faire un petit aparté sur le livre et un petit retour sur le reste de la saga. Dans les romans de Suzanne Collins, l’histoire est entièrement raconté du point de vue de Katniss Everdeen, il n’y a pas d’autres angle de vue pendant les 3 romans et tout est raconté selon son impression.
    Cela aide à apprécier davantage le personnage. Mais du coup cela laisse quelques interrogations sur des événements plus extérieurs comme ce qui se déroule au Capitol, du côté de Snow, ou même de l’entourage de Katniss. Le livre offre également quelques sous-intrigues qui ont été mis de côté dans les films, comme la victoire de Haymitch aux Hunger Games, certains personnages secondaires qui n’ont pas été repris (mais à juste titre sinon bonjour la surcharge) ou encore quelques modifications.

Quant aux films, pour ma part, c’est globalement fidèle, les modifications apportées en fonction de la durée ou de l’intrigue passent plutôt bien, parfois on a eu des bons choix spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 3
    on a quelques moments avec le président Snow loin d’être ennuyeuse, par contre il est dommage de ne pas avoir plus creusé le plan de Plutarch dans le deux pour éviter que ça soit bordélique, de même pour le plan de Snow même si je laisse passer, personnellement.

Donc, que vaut ce dernier film d’un point de vue scénaristique ? Et bien, si je dois attribuer un bon point pour cette coupure, c’est qu’avec la seconde partie on entre rapidement dans le sujet qui nous intéresse : la révolte en elle-même. Mais il y a aussi des points sur lesquels on peut chipoter, notamment sur la première demi-heure spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 4

En plus de cela, je trouve cela dommage de mettre certains personnages comme Finnick et Prim (oui, j’en ais pas finis avec eux) en retrait. Autant pour Finnick, j’accepte parce que les seconds et troisièmes films l’avaient développé, pour son côté frimeur mais avec le sens de l’honneur dans le second et la sympathie qu’il nous inspire dans le troisième, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 5

Par contre pour Prim, avoir ne serait-ce qu’une scène de discussion entre elle et Katniss aurait été nécessaire parce que, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 6
    Et pour ce qui est de Gale, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 7

Après, pour finir sur la partie négative, spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 8

Pour le reste, j’en retiens du bon, beaucoup de bonnes choses en général, qui n’ont surement pas plus à tout le monde mais dans mon cas, j’ai été pris. Déjà parce que, les thèmes que sont la propagande et la manipulation de masse sont encore présent, peut être moins car il faut laisser place à l’action mais ils sont exploités comme il faut dans la première demi-heure, surtout avec spoiler: elle fait clairement connaître son désir de tuer Snow à la présidente Coin face à face et on entre rapidement dans le vif du sujet lors de son intervention au District 2 quitte à avoir un flingue sous la gorge face à un résistant du District. 9

Ensuite, ce film retrouve son aspect Survival qui n’est pas sans rappeler les jeux de l’arène dans les deux premiers films de la saga lors de l’infiltration du commando dans les quartiers abandonnés du Capitole. Sur que ce n’est pas un choix anodin, toute la ville devient aussi bien un champ de bataille qu’une arène, rébellion et divertissement devienne carrément de mise quand on voit que spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux. 0
    C’est d’ailleurs cette critique que fait la saga avec le concept des Hunger Games : une dénonciation du divertissement télévisuel, un peu comme la téléréalité mais poussé à l’extrême de l’extrême pour servir une dictature, les enjeux comme l’humanité des personnages et leurs sentiments sont bien plus importants qu’on ne laisse le croire et ça se voit, aussi bien à travers spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux. 1

Mais je retiendrais surtout l’acte final, dans la dernière demi-heure spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux. 2

Et enfin, parce que ma critique est déjà assez longue comme ça, parlons un petit instant de l’épilogue puisque certains (ceux qui ont lu le livre en tout cas) ont râlé sous prétexte que c’était soit guimauve, soit irrespectueux du livre. Je résume donc brièvement : spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux. 3
    Donc non, désolé mais je trouve pas du tout qu’on est dans une fin guimauve quand on sait par quoi sont passé les personnages. Et puis la romance spoiler: considérer Katniss comme un monstre tant les tortures, à base du venin des guêpes tueuses, l’ont transformé et détruit de l’intérieur au point de ne plus faire la distinction entre le vrai et le faux. 4
    sera toujours plus cohérente que celle entre Daniel Craig et Léa Seydoux dans Spectre de Sam Mendes.

Alors, pour conclure, qu’est-ce que je retiens principalement de la saga Hunger Games ? Et bien, si certains aiment la décrier, je considère qu’il y a beaucoup plus d’intérêt à suivre ces films et à lire les romans contrairement à ce que beaucoup croient, il y a même plus de maturité ici que dans n’importe quel saga pour adolescent qu’on a pu voir dernièrement, ça vaut surement pas Harry Potter et c’est pas non plus une saga culte tel que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, ou des œuvres de SF récent comme Interstellar ou Seul sur Mars mais ça a ses points forts. J’ai beaucoup aimé le premier film, j’adore le second, j’aime relativement bien le troisième et j’ai énormément adhéré à ce dernier volet. Et dans l’ensemble ces 4 films sont honnête, aussi bien en tant qu’adaptation qu’en tant que film autonome. Si vous avez aimé les films, je ne peux que vous conseiller de lire les romans, vous profiterez que davantage de ces films.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 30 novembre 2015
    The Hunger Games - La Révolte Partie 2 : Après une première partie tout simplement excellente, qui faisait monter la pression et où la tension était à son maximum, ce dernier chapitre, bien qu'excellent, est en deçà de ce à quoi je m'attendais. Je commencerais donc par le gros défaut du film qui est pour moi un manque d'intensité dramatique. Le film souffre de la séparation en deux parties, où tous les enjeux dramatiques et les tensions sont dans la 1re partie et on a un peu l'impression que la seconde se contente de dévoiler l'acte final sans maintenir la tension de révolte, avec cette impression de rassemblement des différents districts qu’on avait dans le 3e film. J'ai peut-être l'air d'être un peu sec, mais je m'attendais à un final grandiose, sous tension, où on ressent vraiment la révolte qui entre en jeu, où on prend part au soulèvement. Trop d'attente sûrement. Je ne m’étendrais pas plus sur les petits détails qui m’ont fait tilter pour ne pas spoiler. Mais attention, le film n'en reste pas moins très bon, voire excellent. L'action y est plus présente, vraiment bien pensée, encore plus tordue et brutale que dans les précédents volets. Quelques détails de l'intrigue sont parfois prévisibles, d'autres un peu moins. À plusieurs reprises, je me suis surpris à faire un bon dans mon siège et à rester bouche bée durant plusieurs minutes dans l'intensité de l'action et ce sentiment de dangers et de guerre est présent. Toutes les qualités techniques des premiers films sont présentes ici, une réalisation très soignée, une bande-son époustouflante et des acteurs au top. Mention spéciale à Josh Hutcherson qui nous offre une interprétation de Peeta à couper le souffle. Le traitement du personnage sauve tout l'aspect dramatique et psychologique du film, qui le rend donc quand même excellent sur ces aspects, même si moins développé que précédemment. Au final, même si quelques incohérences scénaristiques ou quelques déceptions se font ressentir sur quelques points, ce dernier volet clôture à merveille cette saga que je considère comme l'une de mes favorites (avec Harry Potter et bien sûr Le Seigneur des Anneaux), offrant une histoire prenante, poignante, pleine de réflexion et plus profonde qu'il n'y parait, mais également un divertissement de qualité avec des scènes d'action sous tension et son ambiance sombre et dramatique qui m'est chère. Pas totalement le final que j'attendais, il reste un excellent film à voir pour finir cette merveilleuse saga.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 novembre 2017
    Je trouvais la première partie un peu molle, mais là ils ont relevé le niveau. Franchement j'ai été épaté par le scénario, les effets spéciaux, les scènes d'action. Le choix de diviser les deux derniers films à l'instar de la saga Harry Potter, en deux parties s'avère une fois de plus payant. 4/5
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 26 novembre 2015
    Ce dernier opus termine très bien cette saga, avec une Jennifer Lawrence charismatique, torturée plus dure, et leader de la révolte, un personnage riche et intéressant. Cet épisode est plus violent plus mature aussi plus adulte, avec un message politique le peuple contre le dictature. De l'action de bons effets spéciaux. Un petit conseil revoyez la première partie de ce chapitre La Révolte pour bien vous remémorer l'histoire et ou on s'est arrêté. Mise à part un dernier plan mièvre et inutile dont on se serait bien passé, un final réussi. Si vous êtes fan allez y!!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 novembre 2015
    Voilà la conclusion de la saga qui a remplacé « Twilight » dans le cœur des adolescents (ou jeunes adultes comme on dit maintenant) et qui aura donné lieu à de nombreux avatars tels que « Divergente », « Le Labyrinthe » et bientôt « La 5ème vague ». Une tétralogie d’anticipation intelligente, bien faite et qui n’oublie pas de faire fonctionner les neurones tout en gratifiant les romantiques d’une histoire d’amour à choix multiples (pour le coup dispensable). Mais la vision de ce dernier opus confirme aussi une chose : couper la dernière partie en deux films était vraiment inutile. Un film de trois heures aurait amplement suffit au lieu de deux films d’un peu plus de deux heures, surtout quand on voit les innombrables longueurs de l’opus précédent.
    Si la mise en route de cette révolte est un peu brutale, comme si on revenait d’une coupure publicitaire, et que l’on peine à se remettre dedans, la suite est brillante et puissante. Terminé les roucoulades interminables et les Jeux de la faim version télé-réalité. Cette fois on rentre de plein fouet dans une tragédie, dans une véritable guerre et dans un soulèvement contre une dictature. Un propos en filigrane qui rappelle beaucoup d’évènements de l’actualité présente ou passée et qui amène à réfléchir. Encore plus que dans les épisodes précédents. La force des images, la propagande, la manipulation pour le pouvoir ou encore la nature de la vengeance et de la violence sont au centre d’un blockbuster intelligent. Au fur et à mesure des épisodes, les « Hunger Games » ont su se montrer comme un bel alliage de divertissement et de réflexion.
    La partie centrale qui voit Katniss et une troupe d’élite partir à l’assaut du Capitole est en cela un modèle de mise en scène. Entre la cité piégée de toutes parts et les tunnels infestés de mutants on a parfois le bon souvenir des commandos vus dans « Aliens » et « Blade II », toutes proportions gardées. Le final est quant à lui assez noble et étonnant pour que l’on se sente surpris. Mais, en premier lieu, ce qui retient notre attention c’est cette tension dramatique qui émane de ces personnages pourtant souvent peu creusés, dominés par une Katniss Everdeen/Jennifer Lawrence imposante. Les « Hunger Games » tirent leur révérence sur une belle note, comme l’avait « Twilight », le propos intelligent en plus.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 mars 2016
    Après une première partie très spectaculaire, Katniss et ses amis sont de retours dans cette deuxième partie, ou comme pourrait-on dire, l'affrontement final, mis en scène par Francis Lawrence, réalisateur de Hunger Games : L'embrasement et Hunger Gales - La Révolte : Partie 1. Le film reprend a l'endroit ou c'est arrêté le première partie. C'est surement le meilleur volet de la saga. Pourquoi ? Car l'histoire est très intéressante et qu'il ne faut pas croire les critiques qui disent que c'est un film a mourir d'ennui, qu'il n'y à pas d'action, humour, romance... tous y est. On le savait bien, tout l'action, pour le troisième volet, reposerai sur la deuxième partie, car c'est toujours celle la qui est la plus intéressante et attendu. Pour une fois, les scénaristes ont respecté le livre, le final est le même que dans le roman. C'est une adaptation réussite. Les acteurs jouent a un niveau supérieurs leurs rôles, avec une performances remarquables. spoiler: La relation entre Katniss et Gale est un peu plus serré, on voit bien que quelque chose les sépares.
    Le président Snow est plus présent, c'est peu normal aussi, l'acteur Donald Sutherland interprète ce rôle avec un jeu d'acteurs nettement plus performant que dans les anciens Hunger Games. On retrouve Sam Claflin dans le rôle de Finnick Odair, spoiler: qui finira avec une mort douloureuse et très triste mais pour une bonne cause, tué par les mutants.
    Josh Hutcherson est spectaculaire dans son rôle de Peeta Mellark, spoiler: car celui-la a été torturé au Capitole. Pour lui, Katniss est un monstre, un danger.
    Le reste du casting interprète leurs rôle avec audace. Même si dur a le croire, des morts seront a déplorer spoiler: : Finnick, Castor, Boggs, lieutenant Jackson, ....
    Le scenario est original, bien developpé et très différents des autres Hunger Games. Les décors sont époustouflants, bien détaillé, avec un max de destruction et de scènes d'actions. Des effets spèciaux relativement puissant et d'une qualité remarquable. Il y a une très bonne mise en scène. HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE - PARTIE 2 est l'un des plus grand blockbuster de l'année 2015 ! Un final grandiose. 5/5 *****
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 22 novembre 2015
    Dans la première partie, il était question de mettre en place une stratégie de guerre, pousser les peuples à se rallier à une cause par l'intermédiaire de messages de propagande forts et symboliques. Dans cet ultime épisode de la saga Hunger Games, les acteurs de la révolution passent enfin à l'action et chacun devra sacrifier quelque chose ou quelqu'un qui lui est cher. Une révolte qui fera couler beaucoup de sang contre un seul tyran, un vieil homme mourant. Cette seconde partie est donc un film de guerre entrecoupées de scènes de répit où les personnages doutent de leurs pseudos exploits. Ne sont-ils pas que de simples pions dans cette révolution ? La première heure et demi se regarde donc aisément mais c'est bien évidemment la dernière demi-heure du film qui captive. Les acteurs eux-mêmes sont bien plus convaincants dans ce vrai final.. Toute la souffrance, tout le drame que vit Katniss atteint d'ailleurs son apogée lors d'une scène simple et anodine qui a lieu dans les 5 dernières minutes du film. C'est bien à ce moment-là que ressort tout le véritable talent de Jennifer Lawrence. Vous l'avez compris, la saga ne s'achève donc pas de la manière que nous l'aurions souhaité. Katniss reste un personnage meurtrie, blessée, tourmentée.