Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,3
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

Angelina.J
    Angelina.J

Ce dernier opus termine très bien cette saga, avec une Jennifer Lawrence charismatique, torturée plus dure, et leader de la révolte, un personnage riche et intéressant. Cet épisode est plus violent plus mature aussi plus adulte, avec un message politique le peuple contre le dictature. De l'action de bons effets spéciaux. Un petit conseil revoyez la première partie de ce chapitre La Révolte pour bien vous remémorer l'histoire et ou on s'est arrêté. Mise à part un dernier plan mièvre et inutile dont on se serait bien passé, un final réussi. Si vous êtes fan allez y!!
    Kinops
    Kinops

The Hunger Games - La Révolte Partie 2 : Après une première partie tout simplement excellente, qui faisait monter la pression et où la tension était à son maximum, ce dernier chapitre, bien qu'excellent, est en deçà de ce à quoi je m'attendais. Je commencerais donc par le gros défaut du film qui est pour moi un manque d'intensité dramatique. Le film souffre de la séparation en deux parties, où tous les enjeux dramatiques et les tensions sont dans la 1re partie et on a un peu l'impression que la seconde se contente de dévoiler l'acte final sans maintenir la tension de révolte, avec cette impression de rassemblement des différents districts qu’on avait dans le 3e film. J'ai peut-être l'air d'être un peu sec, mais je m'attendais à un final grandiose, sous tension, où on ressent vraiment la révolte qui entre en jeu, où on prend part au soulèvement. Trop d'attente sûrement. Je ne m’étendrais pas plus sur les petits détails qui m’ont fait tilter pour ne pas spoiler. Mais attention, le film n'en reste pas moins très bon, voire excellent. L'action y est plus présente, vraiment bien pensée, encore plus tordue et brutale que dans les précédents volets. Quelques détails de l'intrigue sont parfois prévisibles, d'autres un peu moins. À plusieurs reprises, je me suis surpris à faire un bon dans mon siège et à rester bouche bée durant plusieurs minutes dans l'intensité de l'action et ce sentiment de dangers et de guerre est présent. Toutes les qualités techniques des premiers films sont présentes ici, une réalisation très soignée, une bande-son époustouflante et des acteurs au top. Mention spéciale à Josh Hutcherson qui nous offre une interprétation de Peeta à couper le souffle. Le traitement du personnage sauve tout l'aspect dramatique et psychologique du film, qui le rend donc quand même excellent sur ces aspects, même si moins développé que précédemment. Au final, même si quelques incohérences scénaristiques ou quelques déceptions se font ressentir sur quelques points, ce dernier volet clôture à merveille cette saga que je considère comme l'une de mes favorites (avec Harry Potter et bien sûr Le Seigneur des Anneaux), offrant une histoire prenante, poignante, pleine de réflexion et plus profonde qu'il n'y parait, mais également un divertissement de qualité avec des scènes d'action sous tension et son ambiance sombre et dramatique qui m'est chère. Pas totalement le final que j'attendais, il reste un excellent film à voir pour finir cette merveilleuse saga.
    Jean-pierre G.
    Jean-pierre G.

Bon film! j'ai bien aimé, mais la fin est trop évidente pour moi. A voir au cinéma ça en vaut la peine!!!
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

"Reprenant le modèle des deux premiers films, celui-ci se découpe donc en trois parties. La première est directement dans la continuité de l’épisode précédent. On retrouve les tournages de clips de propagande et les réunions de stratégie des rebelles et du Capitole. La deuxième partie concerne la mission au Capitole de l’escouade dont fait partie Katniss. Bien qu’elle ne se déroule pas dans une arène, cette partie contient plusieurs similitudes avec les parties consacrées à l’arène dans les deux premiers films, le personnage de Finnick y fait même une référence (« Mesdames, messieurs, bienvenue au 76ème Hunger Games »). Et enfin, la dernière partie sert surtout de conclusion à la saga entière. Ces trois parties sont très intéressantes, car elles permettent de développer l’univers et l’intrigue de la saga, ainsi que les personnages et leurs relations. Ces 3 parties permettent aussi de nuancer l’image des rebelles en montrant leur part d’ombre, surtout celle de la présidente Coin. Cette part d’ombre amène de très bons questionnements sur les limites d’une révolution ainsi que de très bons développements et de très bonnes prises de risque. On pourra malgré tout regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques incohérences." La suite ici :
    vincenzobino
    vincenzobino

Belle conclusion même si l'apothéose annoncée n'a pas été ressentie. Je pourrais reprendre ma critique de la première partie quand au jeu de Jennifer Lawrence, aux décors et aux effets visuels qui, tout du long de la saga seront restés irréprochables, sans oublier la musique de James Newton Howard fort bonne. Dans cette seconde partie, il est question d'une part de conquérir le Capitole, et d'autre part de savoir ce qu'il adviendra de Peeta et si ce dernier "retrouvera la raison". Niveau conquête, le tout prend du temps (je parlerai de la durée plus loin) mais les scènes intra-muros du Capitole et du district 2 sont très bien amenées. Pour Peeta, c'est incontestablement le point fort du film: le traitement humain sur le second champion du district 12 est supérieur au livre et Hutcherson vole presque la vedette a Jennifer Lawrence et Julianne Moore. Seulement et c'est le gros point noir du film, ce dernier est trop long (au moins 20 minutes) et l'on est pas loin de l'ennui durant la première moitié. De plus, le coup de théâtre final est, proportionnellement a la durée, beaucoup trop vite consommé voire bâclé. Et de ce fait, la dernière scène, tout comme le retour du roi et Harry Potter, s'avère presque inutile (a la lecture j'avais eu le même sentiment). D'où une impression: pas mal mais pouvait mieux faire sur un seul film de 165 minutes environ. Se laisse malgré tout voir
    cheval20
    cheval20

Grosse grosse déceptions !! Les scènes s'enchaînent mal , la fluidité des premiers épisodes a disparu On empile les séquences , une histoire à dormir debout ou on ne comprend plus qui est qui et qui fait quoî ... Et une fin digne de la petite maison dans la prairie . On est au bord du précipice avec ce film ... Heureusement Jennifer est la et ramène son étoile pour la note globale du film c'est tout !
    Elie C.
    Elie C.

Suivre son activité 1 abonné

Ce 4eme volet de la saga est décevant. On ne retrouve ni l'action des deux premiers, ni l'émotion du 3eme.
    Nitquen57
    Nitquen57

Bon, bon, bon, la saga se finit, et il est temps de faire le point... Hunger Games en a sans doute pris plein la tronche ces dernières années, de par la comparaison à Battle Royale qui a sans doute fait que beaucoup n'ont pas passé le premier opus, et de l'effet de mode d'adapter énormément de littérature adolescente avec Divergente, Le Labyrinthe et The Giver qui a fait qu'un effet de lassitude a été créé. J'ai lu les livres et Hunger Games est une saga que j'apprécie, qui ne m'a jamais déçu au niveau de l'adaptation et qui, en dehors du premier opus, était plutôt bien réalisée. La Révolte - Partie 2, poursuit dans cette lancée. L'adaptation reste toujours aussi bonne, elle est même parfois trop fidèle et je déplore la présence de la scène finale qui a été lancée par Harry Potter et qui, pour moi, ne s'applique pas à une adaptation du cinéma où le public présent ne compte que peu des lecteurs dont l'adaptation est tirée. Pour le reste, j'ai peu de choses à reprocher à l'oeuvre. Pour moi, c'est l'épisode qui a les meilleures idées au niveau de la mise en scène et la réalisation de Francis Lawrence, rythmée et efficace, marche toujours très bien. L'ensemble est complété par une composition de James Newton Howard qui, certes, ne livre pas son meilleur score, mais accompagne très bien l'action. Je sais que beaucoup se sont sentis perdus par le rythme en fin de film, chose qui n'a pas été mon cas, mais je conçois en revanche, pour revenir sur le scénario, que certains évènements passent mieux à l'écrit qu'à l'écran. J'incite peu à cela, mais quelques libertés auraient pu être prises pour renforcer ce climax final, tellement inattendu dans le livre, mais si prévisible en salles. Si un petit morceau de dialogue avait été retiré avec Boggs ou Snow, l'effet sans doute recherché aurait bien été présent. Je tiens à rendre hommage à Philip Seymour Hoffman, qui montre avec le peu de scènes qu'il avait ici quel grand acteur il était, vecteur de tant d'émotions avec un regard, un sourire, un mouvement...Tous les acteurs sont très bons, Jennifer Lawrence fait toujours du très bon boulot, Josh Hutcherson est convaincant, Woody Harrelson me fait toujours autant rire. A contrecoeur, je vais tout de même émettre un bémol sur l'Oscar de la meilleure actrice actuelle, Julianne Moore, qui a l'air de se faire un peu ch... Voilà, pour moi Hunger Games, malgré les similitudes du postulat de base avec d'autres histoires ou films, est une saga qui livre un message politique et positif, et qui a été très bien adaptée à l'écran, surtout depuis Francis Lawrence. Mon préféré restera sans doute l'Embrasement, mais je vous incite à vous procurer et à voir ces quatre films qui, même s'il ne révolutionneront pas le cinéma moderne, permettront de passer un bon, voire un très bon moment.
    moket
    moket

Une belle conclusion pour la saga : de l'intensité, de l'action, de l'émotion... Même si c'est un peu formaté, il faut reconnaître que c'est bien fait. Jennifer Lawrence crève l'écran.
    Marion G
    Marion G

Satisfaite de la suite des précédents films. Film très vivant, je me suis même retrouvée à écrabouiller la main de la copine à côté de moi par peur pour les personnages ! Seul bémol : la fin un peu décevante... Après 4 films, finir comme ça... Fin un peu trop prévisible je dirais !
    MrStyle23
    MrStyle23

Fan de la saga , j'ai pris mon mal en patience devant le 3 première partie, bien qu'il ai pas mal apporté niveaux histoire. Et bien j'ai eu ma dose d'action (tant attendu ) et de rebondissements . Avec une fin inattendu bref j'ai passé un super moment. Je précise, je n'ai pas lu les bouquins.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Cette dernière partie n'est pas une déception. Jenifer lawrence épate par son charisme. On suit aisément son périple et ses derniers pas, évitant les pièges. Un parcours laborieux, héroïque et plein de souffrance. Malheureusement j'ai trouvé que le montage n'a pas tenu son rôle, les effets de surprise sont parfois mal amenés, le rythme est inégal, certains passages trop longs, L'ambiance est excellente et les acteurs sont en forme. La clôture de la série est malgré tout une réussite et cela forme un ensemble cohérent et intéressant. Certaines séquences valent le détour.
    Stephenballade
    Stephenballade

Ainsi se termine la saga des jeux de la faim. J’attendais beaucoup de ce dernier épisode, pensant que ça allait se décanter niveau action comme je l’avais supposé dans mon petit commentaire sur la 1ère partie de la révolte. Autant le dire, je suis resté sur ma faim, d’autant plus que la bande annonce laissait supposer que les scénaristes allaient lâcher les chevaux. Ce n’est pas vraiment le cas. Bon cela dit, il y a quand même davantage d’action que dans la partie précédente, c’est vrai, et les effets spéciaux réalisés sont pour le coup très réussis, avec des décors toujours aussi grandioses et des costumes toujours aussi somptueux. Mais au final, la partie d’échecs que j’avais évoqué lors de mon avis sur l’épisode précédent se poursuit ici spoiler: , sauf que les maîtres d’échecs ne sont pas forcément ceux qu’on soupçonnait . Dans l’esprit de cette poursuite de la partie, et afin de ne rater aucun coup, nous commençons cet ultime épisode exactement là où le précédent nous avait laissés, ce qui offre l’avantage de nous remettre dans le bain tout de suite, même si on a regardé la partie 1 des mois auparavant, voire un an plus tôt. La suite semble logique, et va même jusqu’à en respecter la même charte. Le rythme est tout de même un peu plus enlevé, pas beaucoup plus, mais les 136 minutes passent vite et bien. On ne s’ennuie pas, et c’est le principal. On prend plaisir à suivre Katniss Everdeen dans sa quête. Jennifer Lawrence rend une fois de plus une bonne copie, mais cette fois je décerne la palme de l’interprétation à Josh Hutcherson, vraiment convaincant en Peeta en proie à une double personnalité. L’ensemble du casting est bon, que ce soit Liam Hemsworth, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Woody Harrelson, ou encore Elizabeth Banks que nous avons plaisir à retrouver dans la peau de l’excentrique Effie Trinket. La réalisation est sérieuse, appliquée et sans défaut. La photographie nous offre également de bons clichés, et l’éclairage reste parmi les stars techniques. Les scénaristes se sont efforcés de ne rien laisser au hasard, et nous gratifient même d’une scène particulièrement choquante spoiler: : le bombardement de la foule, où bien des innocents payent le prix fort de la soif de pouvoir. Impossible de ne pas faire le parallèle avec les attentats du vendredi 13 novembre 2015 qui ont secoué une ville, un pays tout entier, et l’opinion publique à travers le monde . Certes cette 2ème partie est un peu plus pétaradante, mais pas autant qu’un bouquet final d’un feu d’artifice (parisien ou carcassonnais, peu importe) que j’attendais. Quoiqu’il en soit, concernant l’ensemble de l’œuvre, je dois signaler qu’il est rare de constater cette continuité qualitative au niveau des effets spéciaux, des costumes, des décors, de la mise en scène, de la mise en image, et de l’éclairage. Une saga techniquement de haute volée qui aurait mérité un brin de folie supplémentaire pour le dernier opus.
    Amergame
    Amergame

On parle déjà d'une saga que j'affectionne plutôt bien, malgré la pluie de haine qui repose dessus, notamment sur ce 4e opus. Hunger Games - La Révolte : partie 2 est pourtant pour moi une suite et un final de haut level. On prend déjà compte de la coupure entre la première et deuxième partie plutôt bien posée car on retrouve grâce à ça deux films réellement différents par rapport à ses prédécesseurs. Et le titre Hunger Games reprend à nouveau toute son ampleur dans ce dernier volet grâce au retour des défis/énigmes. Il y a de plus un véritable côté mâture et engagé dans cet épilogue. Jamais je n'aurais cru me dire en sortant de la salle que Jennifer Lawrence aurait réellement su exploiter ses jeux d'actrice dans ce genre de film (alors qu'elle-même ayant joué autre que dans des blockbusters ne m'a jamais convaincu). Hunger Games - La Révolte : partie 2 est donc selon moi un très bon final et un divertissement de grande qualité.
    Tiger V.
    Tiger V.

Après la première partie de la préparation de la guerre, ce film nous embarque dans un film un peu plus dynamique. L'histoire reprends la suite du premier film, la fin de la saga qui est bien adapté par rapport au roman. Un casting remarquable avec une Jennifer Lawrence surprenante. Malgré la première partie qui est bien lente, ce deuxième m'a un peu déçu pour les scènes d'actions. Même si elles sont bien tournées, dont notamment la scène dans les égouts. Le film entraîne bien son suspense puisqu'on veut savoir qu'est qui va se passer à la fin du film. Les décors sont bien montés. Des beaux costumes. Quelques surprises. Un film qui conclut bien la saga même si on a du mal à voir ce film et le précédent par rapport aux deux premiers.