Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,4
    26514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 22 novembre 2015
    C'est bon nous y voilà, le tout dernier épisode de la saga "Hunger Games", la dernière bataille, l'ultime guerre qui marquera à tout jamais la fin d'une époque....ouais bon enfin on va vite se calmer parce que sur les 2H15 de film on a spoiler: 20 minutes de combats à tous cassé
    . Personnellement, Hunger Games la révolte partie 2 était une de mes plus grosses attentes de cette fin d'année 2015 et très franchement, une fois n'est pas coutume, je dois dire que je suis ressorti de la salle déçu; je m'attendais vraiment à un final épique, limite comme celui du "Hobbit" avec un enchaînement d'action et de batailles non stop (n'ayant pas lu les livre et ayant évité de visionner les B.A pour garder l'effet de surprise total) mais non, en fait spoiler: cette guerre pour renverser le gouvernement à la tête du Capitole c'est limite un troll au final, on a pas de vrai guerre mais juste un règlement de compte "soft" entre Katniss et le président Snow
    . Franchement j'ai du mal à l'admettre mais ce 4è épisode est vraiment le moins bon de la saga, décevant pour un final et clairement pas à la hauteur de ce qu'on attendait, il n'y a rien de spectaculaire. Trop peu d'action, et beaucoup de longueurs et de temps morts souvent remplis par des dialogues qui ne servent en rien à faire progresser l'intrigue. C'est vraiment dommage car au lieux de se focaliser sur l'action et les combats, Francis Lawrence (le réalisateur) préfère encore tout miser sur la mise en avant de l'aspect psychologique (qui au passage est plutôt bien orchestré mais prend trop de place).
    L'intrigue est en plus trop floue, ça traîne, il ne se passe pas grand chose et même la 3D ne nous empêche pas de nous ennuyer, on a encore le droit à spoiler: un périple des personnages dans un panem ravagé par la guerre et Katniss "souffre (car finalement elle est réduit à ce rôle) de son statut de leader de la rébellion et n'est utilisée par les rebelles des districts que comme un moyen de faire de la propagande au lieux d'en faire un général de guerre,
    c'est plutôt énervant dans la mesure ou c'était déjà le cas dans la première partie de la "Révolte", un épisode qui était également assez longuet par moment mais nous montrait la mise en place de la rébellion en utilisant Katniss comme symbole (médiatique j'ai envie de dire). Mais là ou ça trouvait son utilité dans le 3, ici c'est juste une simple répétition du même schéma, ça passait dans le 3 (les premières parties des grandes sagas étant généralement destinées à un rôle de "préparation du terrain" pour la guerre final, à l'instar d'Harry Potter), dans le 4 c'est pas ce qu'on attend.
    Le seul moment d'action intense qu'on a c'est spoiler: le moment ou le détachement menée par Katniss se rend à la capitale en passant par les égouts et se fait attaquer par une horde de zombies sans visages (j'ai d'ailleurs sursauté à ce moment, ça surprend^^)
    ,une péripétie classique dans le genre vu qu'on a eu la même dernièrement dans Le Labyrinthe: la terre brûlée avec les victimes contaminées qui deviennent des zombies sanglants. Malgré tout ce que je peut avoir dit de négatif, le film n'est pas nul non plus, encore une fois Jennifer Lawrence nous livre une bonne performance dans le rôle de "la fille du feu", elle est belle et émouvante, on ressent un peu de tristesse en se disant qu'on va dire au revoir à Katniss à la fin, après tout ce temps. Mais au final, Hunger Games est une saga qui malheureusement va de crescendo en decrescendo: les 2 premiers était très bien, le 3 était bien et le 4, juste assez bien mais décevant quand même selon moi, pas à la hauteur des autres opus. 3/5 pour Jennifer Lawrence/Katniss et pour la nostalgie des premiers.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 19 novembre 2015
    Katniss nous dit adieu avec "Hunger Games La Révolte Partie 2" ce film est beaucoup mieux que la partie 1, ensuite un final génial, les acteurs sont excellents. Le scénario est le même que celui des bouquins. Euhhhh je dirai que le problème de ce film est sûrement sa rapidité j'en aurai bien repris une demi heure. Le film est passé très vite. Pas aussi bon que le 2 selon moi. Alors voila, je vous conseille de voir Hunger Games La Révolte Partie 2.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 17 mars 2017
    "Reprenant le modèle des deux premiers films, celui-ci se découpe donc en trois parties.

La première est directement dans la continuité de l’épisode précédent. On retrouve les tournages de clips de propagande et les réunions de stratégie des rebelles et du Capitole.

La deuxième partie concerne la mission au Capitole de l’escouade dont fait partie Katniss. Bien qu’elle ne se déroule pas dans une arène, cette partie contient plusieurs similitudes avec les parties consacrées à l’arène dans les deux premiers films, le personnage de Finnick y fait même une référence (« Mesdames, messieurs, bienvenue au 76ème Hunger Games »).

Et enfin, la dernière partie sert surtout de conclusion à la saga entière. Ces trois parties sont très intéressantes, car elles permettent de développer l’univers et l’intrigue de la saga, ainsi que les personnages et leurs relations.

Ces 3 parties permettent aussi de nuancer l’image des rebelles en montrant leur part d’ombre, surtout celle de la présidente Coin. Cette part d’ombre amène de très bons questionnements sur les limites d’une révolution ainsi que de très bons développements et de très bonnes prises de risque. On pourra malgré tout regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques incohérences."

La suite ici :
    Spe64
    Spe64

Publiée le 18 novembre 2015
    Dernier épisode de la saga assez réussi, la rébellion finale vers la prise du capitole.
    Une immersion dans la guerre en gardant les thèmes de propagande et de gestion de l'image propre à la saga.
    De belles interprétations avec une Katniss plus fragile et plus touchée par les événements que les épisodes précédents, Peeta qui se bat avec son lavage de cerveau ainsi que Snow et Coin et leurs besoins de pouvoir.
    Une progression risquée et dangereuse pour la liberté avec de belles scènes d'action pour un agréable et efficace final.

A noter que c'est le dernier film de Philip Seymour Hoffman décédé pendant le tournage du film.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 28 novembre 2015
    Et voilà, la saga qui m'a fait rêver d'abord en livre, puis en film touche à sa fin. Et quelle fin !
    Un mélange de joie, de suspens, d'action, de tristesse, de larmes. D'émotions. Des émotions fortes que m'ont fait ressentir ces 4 magnifiques films.
    La saga se termine comme elle a commencé : parfaite.
    Je ne sais pas par quoi commencer, trop de choses sur lesquelles je ne m'attarderai pas.
    Déjà, un très bon point, le film a su mêler la nouveauté tout en respectant la continuité du livre, sans jamais vraiment dépasser le cap que d'autres ont (trop) largement franchi (divergente, le labyrinthe).
    Également dans la parfaite continuité de la saga, aucun défaut de scénario n'est à retenir.
    Ce 4eme film est vraiment empreint de grandes émotions et de grands moments. Des frissons me parcouraient le corps durant certaines scènes.
    On ne s'ennuie jamais, entre l'action, les morts, les dialogues. Tout est fait pour nous attirer irréversiblement aux creux de l'histoire.
    J'ai vraiment aimé. Ceux qui se plaignaient du 3D volet du au léger manque d'action, vous n'allez pas être déçus.

Les jeux des acteurs sont parfaits en tout point. Ce qui contribue à nous attrister lors de la mort de certains. Une grande qualité de ce film.
    Un reproche que je pourrais éventuellement faire : peut être un peu trop de répis entre les scènes d'action.

Bref, ce dernier film est parfait, mais malheureusement... C'est le dernier. En attendant, je vais me refaire la saga armé d'une tonne de bonbons.
    Ne manquez pas ce 4ème volet au cinéma. Et surtout, ne commettez pas l'irréparable. Seul la Vo est autorisé pour ce film. Et tous les autres d'ailleurs.
    cheval20
    cheval20

Publiée le 19 novembre 2015
    Grosse grosse déceptions !! Les scènes s'enchaînent mal , la fluidité des premiers épisodes a disparu
    On empile les séquences , une histoire à dormir debout ou on ne comprend plus qui est qui et qui fait quoî ...
    Et une fin digne de la petite maison dans la prairie .
    On est au bord du précipice avec ce film ...
    Heureusement Jennifer est la et ramène son étoile pour la note globale du film c'est tout !
    Publiée le 19 novembre 2015
    Je suis assez partagé concernant ce dernier volet de la saga. Autant j'avais adoré les livres, autant ces deux derniers films m'ont décu. Le 3 était long et sans véritable action. J'attendais donc ce dernier volet avec grande impatience. Sûrement trop.
    Alors oui les scènes d'actions sont de très bonne qualité mais elles sont coupées par des longueurs dans le scénario qui cassent terriblement le rythme. Mais cela reste pourtant très fidèle au livre que j'avais pourtant adoré.
    Pour moi, une seule explication : l'erreur d'avoir faire deux films pour clore la saga alors que un seul aurait suffit. Les scénaristes et le réalisateurs doivent donc multiplier les longues scène de dialogues histoire de faire tenir le film au détriment de l'action, pourtant les points forts des deux premiers volets.
    C'est dommage. Cette saga méritait mieux pour tirer sa révérence.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Quel coup de maître de la part de Francis Lawrence, qui, après la déception qui régnée sur la première partie de « La Révolte » à cause du manque d’action, livre un ultime chapitre saisissant, spectaculaire et à la hauteur des espérances. En effet, après un an d’attente, « Hunger Games : La Révolte – partie 2 », qui reprend immédiatement là où s’est achevé le film précédent, conclut la saga brillamment, toujours en restant le plus fidèle possible au roman de Suzanne Collins. Ce dernier volet réserve son lot de scènes d’action impressionnantes, et si les jeux des deux premiers opus sont terminés, la véritable guerre et ses conséquences prennent place dans cette dernière partie. On constatera encore une fois que le réalisateur a fait abstraction de la violence physique, ce qui est dommage, mais a réalisé néanmoins un travail brillant sur la psychologie des personnages. Jennifer Lawrence impressionne une fois de plus, et livre sa meilleure prestation de la saga, de même pour Josh Hutcherson, aussi touchant qu’imprévisible soit-il. On ne reviendra pas sur le reste du casting qui, évidemment, reste toujours aussi performant, tout comme les costumes, les décors et les effets spéciaux qui, de toute évidence, sont toujours aussi bluffants, impressionnants et magnifiques. La bande-originale mérite néanmoins qu’on y prête intention, car il s’agit du meilleur travail de James Newton Howard sur toute la saga depuis son commencement en 2012. Plus sombre et plus prenant, ce film respecte le livre en tout point, de la séquence d’ouverture à l’épilogue. Si certains critiquent la fin un peu longue, ce qui n’est pas totalement faux, il faut savoir qu’il se termine exactement comme dans le roman. Bourré de rebondissements inattendus et de scènes d’action grandioses, notamment celle des égouts, « Hunger Games : la révolte – partie 2 » est une conclusion flamboyante, dynamique et spectaculaire, qui différencie plus que jamais la saga aux autres sagas actuelles. Des adieux réussis, rien à dire de plus, ce dernier film est comme le roman et les bandes-annonces le prévoyaient, épique, prenant et tendu, malgré une dernière partie lente et quelques passages qui cassent le rythme, pourtant assez dynamique, du film.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 19 novembre 2015
    Probablement celui que j'ai le moins aimé de la série. Ce n'est pas un mauvais film, mais c'est un cran en dessous des précédents. A l'issue de "Mockingjay Part 1" j'avais le sentiment que c'était une bonne idée d'avoir coupé le dernier livre en 2 parties. Au vu de cette "Part 2", j'en suis beaucoup moins sûr.
    Les scénaristes de la "Part 1" avaient eu l'idée brillante d'étoffer le récit en nous montrant des scènes de rébellion dans plusieurs districts (dont la brillante attaque du barrage hydroélectrique sur fond de "The Hanging Tree"), histoire de ne pas tout montrer du point de vue de Katniss et de créer quelque chose de plus grand, plus large, plus épique, plus "cinéma" en fin de compte (par opposition à un livre qui, lui, fonctionne très bien à la 1ère personne).
    Malheureusement dans cette "Part 2" il n'en est rien: le bouquin est suivi à la lettre et on ne lâche pas Katniss d'une semelle. La rébellion, l'attaque du Capitole, tout ça est expédié et on n'en voit pas plus que 2 minutes. Ca donne une impression de film plus petit, moins ambitieux, qui ne raconte pas grand chose et est étiré artificiellement sur 2h20 (avec au passage des scènes franchement tirées en longueur). Autant dire que le ressenti émotionnel en prend un coup, et l'ensemble est bizarrement assez froid et détaché.
    Beaucoup avaient reproché à la "Part 1" d'être un piège commercial et de ne rien raconter... pour moi c'est ce dernier volet qui souffre le plus de cette coupure.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 22 novembre 2015
    J'avais adoré le 1, pas aimé le 2, détesté le 3... Et j'ai trouvé que ce dernier opus était le meilleur !
    On est placé au coeur du conflit entre le Capitole et la Rebellion, avec les différents enjeux, manipulations, stratégies & propagande. Ca fait écho à certains faits d'actualités... Et ça donne au film une profondeur bienvenue dans ce genre de productions que je trouve souvent trop teenagers.
    Au milieu de tout cela, il y a Katniss entouré de tous ses personnages secondaires auxquels on s'est progressivement attaché. L'arène est en quelque sorte de retour avec cette attaque d'un Capitole piégé de toutes parts. Quelques scènes d'action vraiment sympas, avec en point d'orgue l'attaque des mutants.
    Une fin qui tient plus que la route, pas d'exagération au niveau pathos et bons sentiments.
    Au final, je me dis vraiment qu'ils auraient du fusionner les épisodes 2 et 3 (partie 1) qui sonnent très creux.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Film malheureusement décevant. Durant tout le film "les concepteurs" nous promettent des péripéties et de l'action qu'on ne retrouve que très peu, spoiler: sous un air de tournage d'un film de propagande
    qui ternit totalement l'image qu'on pouvait se faire de la vaillante héroïne.
    On est passé du bien en pire au fil des épisodes.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 13 novembre 2015
    « Pour son ultime opus, la saga Hunger Games vous réserve de l’action tonitruante, quelques moments d’émotion, mais aussi une performance sans failles de Jennifer Lawrence. Les fans seront ravis, et les autres aussi ! »
    Publiée le 19 novembre 2015
    Que dire de Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ? Arf, c'était pas bien.
    Rien qu'au début du film, on se rend compte qu'il y a quelque-chose qui ne va pas, on se dit que c'est un choix des scénaristes pour dramatiser un peu le tout. Et on y croit, mais plus on avance dans le film, plus on s'enfonce dans un vide scénaristique arrosé de screamer et de quelques moments d'actions/émotions qui ne nous font pas du tout avancer dans l'intrigue.

On s'appuie donc sur l'espoir d'avoir un dénouement digne de cette série qui est réstée plutôt correcte dans l'ensemble. Mais non ! On s'attend à tout, et les seules surprises que l'on a sont des déceptions à s'en manger les doigt. spoiler: Primrose qui se fait exploser, on s'y attendait. Katniss qui tire sur Coin, on s'y attendait.
    . Et Katniss dans tout ça ? Ben elle ne sert à rien, spoiler: ce n'est pas elle qui met fin à la guerre, elle se fait blesser juste avant de rentrer dans le Palais.
    . La fin dure une éternité, on veut juste que ça s'arrête et la dernière scène est une blague. Le film est déjà assez décevant dans l'ensemble mais cette dernière scène assassine toute la série.

Bref, ce film est nul, nul et re-nul. N'allez pas dépenser votre argent pour aller le voir au Cinéma, il n'en vaut pas du tout la peine.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Une Réussite Total. Après Deux Premiers Opus remarquables et la première partie du Troisième Épisode qui s'avérait d'excellente qualité, le Réalisateur Francis Lawrence revient a la barre pour nous livrer une deuxième et dernière partie de haute volée a cette saga passionnante. Pour Commencer la Mise en Scène est Fiévreuse en étant parfaitement diriger avec des Décors immersifs qui sont parfaitement retranscrit par rapport a l'univers du roman qui est par la même occasion servi par une BO envoutante de James Newton Howard qui correspond parfaitement a l'ambiance Oppressante et Tendue qui reste omniprésent tout au long du long métrage. Ensuite le Scénario est Enrichissant et Captivante tout en parvenant a rester fidèle au roman et qui arrive a nous maintenir en haleine sans aucune longueurs,ajouter a cela des Séquences D'Actions Explosifs qui sont d'une intensité sans précédant qui est accompagné par des Effets Spéciaux tout simplement Impressionnants et qui arrive a alterner les moments Intimistes et de Tension avec brio. Enfin la Distribution est Parfaite avec en tête la talentueuse actrice Jennifer Lawrence qui livre ici sa meilleure performance de toute la saga en prêtant pour la dernière fois ses traits a l'emblématique Katniss Everdeen qui évolue de manière épatante dans ce nouvel opus tout comme le personnage de Peeta Mellark qui est totalement méconnaissable grâce a la prestation sans fausse note de l'acteur Josh Hutcherson, a leurs cotés on retrouve avec plaisirs les autres protagonistes emblématiques de la saga tels que les fidèles amis qui entoure notre héroïne comme Gale,Haymitch,Effie,Primerose,Cressida,Boggs,FInnick,Beetee,Johanna et Plutarch qui incarner avec justesse respectivement par Liam Hemsworth,Woody Harrelson,Elizabeth Banks,Natalie Dormer,Mahershala Ali,Jena Malone,Sam Claflin,Willow Shields,Jeffrey Wright et le regretté Philip Seymour Hoffman qui sont également rejoint par l’Ambiguë et autoritaire Présidente Alama Coin qui est remarquablement jouer par la comédienne Julianne Moore qui doivent s'unir pour lutter contre les pièges tordues et dangereux ainsi que l'armée renforcée diriger par le machiavélique Président Snow dont le comédien Donald Sutherland excelle a merveille dans la peau de cet antagoniste sadique et redoutable. En Conclusion, Hunger Games 2Eme Partie-La Révolte est une magnifique Conclusion de la saga qui s’achève ici en feu d'artifice tout en étant a a la fois Épique,Haletant,Saisissant,Éprouvant et Poignant dont les amateurs des livres seront totalement conquis par cette ultime épisode qui parvient a entrer au rang des meilleurs trilogies du Septième Art de cette décennie tout en arrivant a faire un sans faute a travers ces quatre volets inoubliables qui sont parvenus a rester fidèle aux romans de Suzanne Collins.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 décembre 2016
    L'ultime épisode de Hunger Games se révèle être un ton au-dessus du dernier opus. Malgré quelques errances, la conclusion se fait dans un torrent d'actions et d'adrénalines. L'ambiance est certes morose mais cohérent, le jeu des acteurs plafonnent par endroits et c'est malheureusement la que le bat blesse. Dans l'ensemble ce film divertit et réussit quelques belles pirouettes.