Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,3
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

alice025
    alice025

Je suis une grande fan de cette saga, mais ce dernier volet m'a déçue. La première partie du film est la meilleure, le groupe se rapproche petit à petit du Capitole et doit traverser plusieurs pièges qu'ont inventé les concepteurs. Cela varie entre moment calme et action. Il y a quelques scènes assez fortes et qui nous mettent en haleine. Mais la seconde partie du film est décevante, l'invasion du Capitole, chose que l'on attend depuis belle lurette, se passe en deux minutes et est bâclée. La fin prend un tournant auquel je ne m'attendais pas, d'où ma déception. La scène finale est en plus ridicule. De plus, la mort de certains personnages passe comme inaperçue. Dans l'ensemble, le film est loin d'être ennuyeux et certaines scènes d'action sont vraiment spectaculaires, mais concernant le fond, peu d'émotions et des choses vraiment bâclées qui ne peuvent élever ce volet au rang des précédents.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Une bonne conclusion pour la saga. J'ai vu les quatre presque d'affilée et la cohérence est là, malgré les différences scénaristiques avec le livre.
    boromire
    boromire

cette 4éme et derniere partie de hunger games et éxcéllente j'ai eu l'impréssion d"étre dans le livre.quel plaisir de voir que les livres sont respecter en plus j"aime la facon dont et réalisé le film et l'atmosphére de ce dernier volet,malgré les quelques longueurs qui était pour moi le petit point noir du film mais ce n'est pas trop grave un film a toujour un petit défautl mais c'est pour moi un grand plaisir d'avoir vu un éxcéllent film.j"ai bien aimer aussi less acteurs qui sont au top et puis surtout Jennifer Lawrence qui et toujour aussi sublime et magnifique et éxcéllente et puis le film et prenant du début a la fin et c'est un réel plaisir de voir évolué le personage de katnice dans le film bref ce dernier opus de hunger games et excéllent bien foutu au niveaux du scénario un bon moment quoi malgré les quelques longueurs mais ce n'est pas trop grave vu que c'est un éxcéllent film a voir.
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Et voilà, Hunger Games, c’est fini. Je redoutais ce jour. Pendant 4 ans, j’ai vécu d’excellent moment en regardant cette saga qui est aujourd’hui l’une de mes préférées. Peut-être que ma critique manquera d’objectivité, mais peu importe. Je tiens d’abord à dire que j’ai lu les livres, donc je savais parfaitement à quoi m’attendre, j’espérai juste que la majorité des scènes soient respectées et surtout qu’elles procurent les mêmes émotions, mais je ne me faisais pas de soucis. Une chose était sûre : j’allais prendre mon pied pour ce finale ! Le film reprend là où il nous avait laissé lors de la partie 1 : Katniss se remet de ses blessures et elle est prête à affronter le président Snow avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle. L’héroïne est envoyé au Capitole associée à un groupe se nommant « L’Escouade 451 »; ils devront affronter des pièges créer par le président, des pièges dignes du jeu Hunger Games. spoiler: « Bienvenue au 16ème Hunger Games », oui, c’est tout à fait ça. Les attaques de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Elle fera tout pour gagner cette guerre et vaincre Snow. J’avoue avoir été assez déçu voire triste de constater que les deux derniers opus de la saga aient été pas super bien accueilli par la critique spectateur/presse, visiblement la plupart des gens n’ont pas apprécié cette fin de saga, dommage car j’adore Hunger Games et à travers ma critique je vais essayer (maladroitement peut-être, dû a mon jeune âge) de défendre au mieux cette tétralogie. À travers ses films, Hunger Games a selon moi su prouver que la saga était plus intelligente qu’elle n’en avait l'air, plus mature que la plupart des sagas faite pour les adolescents, a ben tiens d’ailleurs autant le dire tout de suite : Hunger Games n’est pas une saga pour adolescents, parce que vu le message que le film fait passer et surtout la violence des scènes qu’elle expose, je me vois mal montré ça à un enfant/ado de onze ou douze ans. La saga prend de plus en plus d’ampleur au fil des films, pour au final nous présenter un spectacle total à travers son univers respecté, sa riche et proche mise en scène, sa musique entrainante et ses multiples personnages bien travaillés et pour la plupart attachant. Au lieu de montrer des scènes d’action qui débordent de tous les côtés, le film préfère traiter avec plus de profondeur le sujet qu’il expose, c’est-à-dire un système totalitaire dont l’héroïne, Katniss Everdeen est embarqué bien malgré elle, et dans des événements qui la dépasse. Son histoire prend une ampleur colossale, elle ne contrôle absolument rien, elle est manipulé, torturer psychologiquement, on lui prend les choses qu’elle aime, elle se vide intérieurement. Une héroïne comme Katniss vaudra toujours mieux qu’une Tris ou un Thomas (avis personnel bien évidemment). Cette saga ne prend pas les ados et les adultes pour des truffes, et ça, c’est déjà beaucoup. Pour parler du film en lui-même, et bien il est excellent. D’ailleurs autre chose, les gens se plaignaient d’un cruel manque d’action dans la première partie, et bien sachez que vous allez être servies dans cette seconde partie. Les scènes d’action sont efficaces et intenses, elles s’alternent à merveille avec les scènes de réflexions. Et pour vous dire, certaines m’ont sacrément choqué, spoiler: particulièrement les pièges lancés par le Capitole (les vagues noires; les câbles lacérants; les mutations génétiques; le Hachoir; les rayons pulvérisants). La scène dans les égouts est incroyablement bien filmée et la tension est puissante. Voilà, les scènes sont très fortes visuellement. La mise en scène est toujours aussi propre spoiler: (mention spéciale sur le plan du palais du président avec la neige, qui représente un calme étrange après une fin de guerre, et la scène de l’exécution de Snow qui est…parfaite). La musique est toujours composée par James Newton Howard, mais je ne crois pas avoir entendu un nouveau thème, et j’ai envie de dire que ce n'est pas grave, ça retranscrit la même ambiance que dans les précédents volets. Pour la suite, je pense qu’il n’y a rien à dire au niveau des personnages et des acteurs, tous remplissent parfaitement leurs rôles. J’ai encore une fois envie de placer notre belle et charismatique Jennifer Lawrence en haut du podium qui est désormais l’une de mes actrices préférées et son personnage m’aura marqué jusqu’au bout. Et pourtant, je retiendrais deux assez gros défauts qui sont à la fin du film. Alors vous ne comprendriez pas si je ne fais pas référence au livre car ça vient de là. spoiler: La première : la mort de Prim; alors pas la scène de sa mort, mais de ce qui vient après. Dans le livre, cet événement anéanti complètement Katniss, aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle est dans un état pitoyable : sa peau a brûlé, ses cheveux sont à moitié arrachés, elle se fait suivre par un médecin, bref, elle est détruite. Dans le film, on ne ressent pas du tout ça, au contraire, elle est toute propre, elle a l’air d’avoir l’esprit plus ou moins clair, c’est bien dommage car c’est une étape importante dans l’histoire, j’aurai aimé que ça soit traité de façon plus fatale. La seconde : l’épilogue. Alors ce n'est pas que je ne suis pas contente que Katniss et Peeta finissent ensemble et qu’ils aient des enfants, au contraire ! Et c’est exactement comme ça dans ce dernier tome, sauf qu’il faut que vous sachiez que le livre est vu par Katniss (à la première personne), et croyez-moi que son point de vue est bien plus pessimiste que ça. La fin du film a des allures de « petite maison dans la prairie », alors que dans le bouquin, Katniss nous fait comprendre qu’après plusieurs années, elle n’est toujours pas guérie, que ces cauchemars reviennent sans cesse, et elle dit ça à elle-même, pas à son bébé. Dommage là aussi, les gens ont dû trouver ça mièvre, mais bon. Pour enfin conclure, ce quatrième volet clôt brillam­ment une histoire forte qui nous a tenu en haleine pendant quatre ans; un film fidèle à son message politique fort : la résistance à la dictature. Une saga intense, spectaculaire. Je termine cette critique en souhaitant à tout le monde un joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable.
    Critik D
    Critik D

Et voilà, hier nous avons clos le chapitre d'une saga. Une franchise qui selon moi n'a cessé de s'améliorer au fil des années et des réalisateurs. Si j'avais été très sceptique après le premier, j'avais vite été réconciliée. Cette fois, on y est, la révolution est en route et le gaie moqueur est plus abimé que jamais. Francis Lawrence réussi une fois de plus sa réalisation, nous offrant du spectacle sans forcément avoir une surenchère d'explosion et d'effets-spéciaux. Il y en a, un certain nombre même, mais on est quand même au cœur d'une bataille. C'est d'ailleurs ce point qui m'a un peu déçue, on est beaucoup focalisé sur Katniss et très peu sur les rebelles qui font quand même tout le travail. Le scénario est bon, plutôt fidèle à l'œuvre originale. Pourtant je ne peux m'empêcher de penser à des différences entre les deux... Comme cette partie m'avait été difficile à lire (je me suis perdue entre tous les protagonistes), impossible de me rendre compte s'il y a vraiment une ressemblance ou non. Mais dans les grandes lignes, c'est certains c'est fidèle. J'ai cependant été déçue par la scène finale, certes elle est marquante, c'est tout de même ce qui va amené la victoire et ouvrir les yeux à Katniss. Mais j'avais vu cette tuerie autrement. Disons que comme pour le roman, le gros point négatif c'est ce foutu happy end, qui semble totalement déconnecté de ce que l'on a pu voir avant. Et dont on peut aisément se passer. Niveau casting, ce n'est pas au quatrième que l'on va avoir quelques choses à redire j'aime toujours autant Woody Harelson, mais je l'ai trouvé trop peu présent. Et je les remercies de ne pas avoir abusé après la mort de Philipp Seymour Hoffman, de l'avoir respecté. On sent d'ailleurs les changements qui ont du être opéré par son absence. J'avoue qu'ils vont vraiment tous me manquer. Une franchise que j'ai vraiment apprécier jusqu'au bout, et dont l'histoire à le mérite de faire un parallèle de notre société et une analyse de cette dernière qui m'a toujours bluffée. C'est très certainement ce qui la fera durer dans le temps. Bien entendu, si vous avez suivi la franchise, je ne doute pas que vous verrez celui-ci, pour les autres si l'envie de vous lancer fait surface (maintenant qu'il n'y a pas à attendre un an pour la suite), n'hésitez pas vous risquez d'une façon ou d'une autre de trouver un élément qui suscitera votre intérêt.
    Ricodo T
    Ricodo T

une vraie daube, ni fait ni à faire. A part se faire un max d'argent sur les aficionados qui ne peuvent se résoudre à ne pas y aller. quand on va passer plus de 2h dans une salle on veut pas s'entendre dire : oui mais toute l'action est dans le volet précédent, là c'est juste pour conclure. et regardez bien Katnis elle va vous dévoiler tout son talent ( archi répété depuis 3 volets). et après toute cette violence, retour à la vie normale: couple , soleil et grossesse ( et sans doute un album de photo) j'appelle ça de l'arnaque. et pourvu que les producteurs ne se donnent pas l'idée de Hunger games 5, le retour. où comme on n'est plus à une contradiction près, la société va pas changer et Katnis maman ira se présenter aux futurs jeux pour remplacer sa fille tirée au sort et où peeta qui nous a bien énervé dans le volet 4 sera cocu
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Le dernier Hunger Games, c'est la fin d'une époque. Le Geai moqueur est devenu un groupe dont on a du mal à se séparer une fois la saga entière terminée. Avec son lot d'action et d'émotion, ce film prend le contrepied de son prédécesseur, beaucoup plus calme et lent. La fin n'est malheureusement pas à la hauteur, mais c'est bien connu, les adieux se font toujours dans la douleur. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

La préparation de la bataille dirigée par le District 13 contre le Capitole continue. Katniss souhaite prendre une part active aux combats et tuer le président Snow. Je trouve que ce film conclut parfaitement la saga. Il est très orienté action, s'équilibrant de ce fait très bien avec le long-métrage précédent. Le livre est retranscrit à l'écran de manière extrêmement fidèle. Au final, la licence Hunger Games parvient à se forger une personnalité propre au fil des épisodes. J'estime que l'intégralité de la franchise est totalement maîtrisée.
    nestor13
    nestor13

C'est chouette une trilogie, surtout quand elle comporte quatre épisodes : eh oui, on est comme ça à "Hunger games". En même temps, ça le vaut bien. Non que ce soit la saga du siècle. Mais on aura pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Katniss Everdeen alias la fille du feu. Ce dernier volet, certes moins flamboyant que les deux premiers mais un cran au-dessus du précédent, clôture plutôt bien l'affaire avec une nouvelle série d'épreuves à suspense pour notre gentille troupe d'insurgés. Même si cela manque un peu de punch, ce qui déçoit un poil. Allez, joyeux "Hunger games" et puisse le sort vous être favorable !

L'heure de la rèvolte à enfin sonnè dans ce quatrième et dernier volet d'une saga futuriste qui fait vibrer les ados d'aujourd'hui! Depuis le premier opus sorti en 2012, "The Hunger Games" a relancè le genre de l'anticipation et fait de Katniss alias Jennifer Lawrence la nouvelle coqueluche d'Hollywood! Tirè du troisième tome de la saga, « La Rèvolte, partie 2 » reprend exactement là où s'est arrêtè "The Hunger Games: Mockingjay - Part 1", c'est à dire là où on enlève à Katniss sa minerve et ou Peeta est toujours ficelè à son lit! La suite ? Disons que ça traîne un peu moins en longueur et que la fin est expèdièe à la va-vite avec des images au bord d'un ètang que l'on se serait bien passèes! Certes, la scène très spectaculaire avec la gigantesque marèe noire qui s'ècoule peut accrocher quelques instants mais on se perd assez vite dans la course-poursuite très nocturne des ègouts avec des monstres baveux qui semblent sortir tout droit de "The Descent". Pour celles et ceux qui veulent un film guerrier (et violent du coup) qui monte en puissance où l'on reproduit des « Hunger Games » à l'èchelle d'une ville seront servis! Les autres seront pris dans une guerre urbaine assez èprouvante avec une hèroïne photogènique qui se pose mille questions sur la guerre! Bref, ni dèçu ni transcendè par ce dernier opus, juste qu'il est un chouïa mieux que le prècèdent! Dernière apparition du regrettè Philip Seymour Hoffman...
    Rudigol13
    Rudigol13

Une belle fin pour cette trilogie qui fut plus que passionnante. On regrettera un manque de "survival" dans ce finish. 3,5/5.
    jmsintes
    jmsintes

C'est la dernière ligne droite pour Katniss et ses compagnons, la saga Hunger Games lancée en 2012 par Gary Ross s'achève donc cette année 2015 avec la deuxième et dernière partie de La Révolte. Avant de commencer ma critique qui sera très élogieuse pour cet ultime volet, je vais revenir brièvement sur la première partie de cette Révolte tant attendue. A la fois tendue et sombre, la première partie faisait uniquement office de transition, et mettait en place les enjeux de la deuxième partie. C'était un échauffement efficace avant le grand final, et, même si le dénouement nous avaient laissés sur notre fin, bouche-bée, et que l'action était beaucoup plus restreinte, le film restait, et reste encore un efficace divertissement, intelligent et complexe, qui porte un véritable message sur la politique, la guerre, la propagande. Cette deuxième partie, si attendue après un an, réserve bien des surprises. Enfin, on assiste à une vraie guerre, qui, quelque soit le chemin qu'elle va prendre, s'achèvera, quelque soit les conséquences. Des conséquences tragiques et dramatiques, qui nous prennent aux tripes, notamment : spoiler: La mort du chef Boggs, mutilé par l'explosion d'une bombe rien que ce passage annonce la couleur du film, puis viennent s'ajouter spoiler: des morts de plus en plus nombreuses et incalculables comme Castor, Messalla, Leeg, puis surtout Finnick Odair, décaptié par des mutants, un passage saisissant et violent, mais pas aussi brutal que la mort un poil prévisible de Prim, la petite soeur, tuée sous les yeux de Katniss par l'explosion d'une bombe Comme vous pouvez voir, les conséquences tragiques sont extrêmement nombreuses, et pas le temps de jouer sur l'émotion, que procure néanmoins à merveilles Jennifer Lawrence, bluffante, brillante. Le message est clair : la guerre est déclarée, la guerre est en cours, le sang aura le temps de couler, mais les larmes n'auront pas le temps de couler, voilà le message très précis et très logique de ce film. La mise en scène, notamment les décors parisiens utilisés, sont grandioses et toujours très variés, et le travail accomplit sur les costumes, la musique etc... reste toujours aussi bluffant depuis le premier film. Je ne me suit pas ennuyer une seule fois, le film reprend direct après la fin de la partie 1, et tout s'enchaîne de manière fluide et légèrement rapide. Un film de haut-niveau, extrêmement bien fait, très sombre, très prenant, que j'irai sans doute revoir, car c'est sensationnel, c'est déchirant, c'est violent, c'est un film très vrai et très représentatif de la guerre et de la révolte, au niveau psychologique mais aussi physique. Vous pouvez gueuler sur la scène finale que vous jugez "pathétique", "ridicule", "décevante", c'est totalement faux, et je défendrai jusqu'au bout ce film, qui est largement supérieur à vos Divergente, Labyrinthe et autres. La scène finale paraît logique, spoiler: entre tué un homme responsable de la torture de votre petit ami (mais aussi de la création des Hunger Games) ou tué une femme responsable de la mort tragique de votre petite soeur, quel choix feriez-vous? La question demande de la réflexion, mais ça reste évident. Ensuite, la dénouement final, peut-être un peu long je l'avoue, n'est en rien décevant, c'est simplement une page qui se tourne, et malgré tout, la guerre est terminée et il faut évidemment reprendre le chemin de la vie, c'est tout. Très réussit, très saisissant, action, suspense sont au rendez-vous. En un mot : Parfait.
    Delwinn
    Delwinn

Je suis ravie du fait que cette saga se termine sur une bonne note, car j’ai depuis le début énormément d’admiration pour le travail d’adaptation qui a été réalisé : la partie 1 de La Révolte exclue (je suis comme tout le monde, je déteste les arnaques financières), il y a eu, durant ces 4 années, à la fois un profond respect des fans et un travail créatif remarquable. Les thèmes sombres et le raisonnement lourd de sens n’ont jamais été mis de côté, la figure de l’héroïne forte et indépendante défendue, élevant la saga Hunger Games au rang indéniable de précurseur d’un bouleversement du paysage cinématographique. J’éprouve de la gratitude pour cela. Ceci étant dit, passons à ma longue, très longue, réflexion sur le grand final. Comme d’habitude, on pourrait se passer de la 3D, mais il n’empêche que je trouve qu’elle est très bien gérée : on a beaucoup de scènes avec très peu de lumière, mais la 3D, qui a pour propriété d’assombrir les couleurs, n’est pas gênante une seule seconde, et les scènes d’action restent très lisibles et ne sont jamais floues. Cette application à offrir un rendu impeccable est vraiment appréciable. J’aurais en revanche aimé que le visuel soit aussi fort que l’aspect émotionnellement dévastateur du livre (dont la cruauté est malheureusement inégalable dans un film PG-13 aux USA), et notamment au moment à la fois tant attendu et redouté par les fans (je fais ici tout mon possible pour ne pas spoiler). On comprend qu’elle n’arrive pas à réaliser et qu’elle est comme anesthésiée pendant un long moment, mais, comment dire, la prise avec la réalité est un peu brève : dans le livre, on lit qu’elle passe bien un an à reprendre un rythme de vie à peu près correct, qu’elle se drogue à la morphine, essaye de se suicider, est en énorme dépression de manière générale, et ici, à part dans la scène avec Buttercup, la seule où elle extériorise sa rancœur et sa culpabilité, on a l’impression qu’elle ne s’en remet pas trop trop mal, en comparaison… Et je ne parle ici que des séquelles psychologiques modérées, car physiquement c’est encore pire : elle s’embrase littéralement spoiler: après l’explosion , mais on ne verra jamais une trace de brûlure sur son corps (contrairement à la blessure spoiler: par balles post District 2 qui, au passage, faisait efficacement froid dans le dos)… Encore une fois, ça ne veut bien sûr pas dire qu’on ne ressent rien, j’ai pleuré plusieurs fois, mais c’est juste que, par rapport au livre, on aurait pu ressentir tellement plus… Les morts sont ici un peu « froides » et « expédiées », on ne nous laisse pas forcément le temps de subir l’impact émotionnel avant d’enchaîner sur la suite. Heureusement, la tension est moins « maladroitement » gérée que l’émotion. L’acte dans les égouts de Panem est assez effrayant, l’attente silencieuse (l’absence volontaire de musique joue un rôle capital) spoiler: de l’arrivée des mutations est délayée pendant un temps quasi insoutenable, et c’est franchement efficace. Je suppose que l’effet de style est voulu, mais le combat qui suit a un aspect graphique qui fait très jeux vidéo (avec un rapport de force très déséquilibré entre une sorte d’armée apocalyptique à la poursuite de quelques personnages), ce qui, quoiqu’un peu perturbant sur le moment, fait sens puisqu’on assiste en quelque sorte aux 76e Hunger Games. Les scénaristes se sont également bien débrouillés sans Philip Seymour Hoffmann, car aucun changement n’a un rendu maladroit ( spoiler: la lecture de la lettre , par exemple, a du sens). J’aurais juste deux réserve scénaristique à émettre, la première étant qu’on n’échappe évidemment pas à quelques baisers chastes qui font « nous remplissons le cahier des charges » (en bref, inutiles). Quant à la seconde, elle relève d’une incohérence temporelle assez incompréhensible : la gorge de Katniss est massacrée, ses cordes vocales n’en parlons pas, mais deux heures après (dans la temporalité du film) elle parle à Coin tout à fait normalement, et on ne verra plus aucune ecchymose sur sa gorge de tout le reste du film : une guérison vraiment rapide… Pour finir, car je ne l’ai pas encore écrit, je n’ai toujours rien de négatif à redire sur le jeu d’acteurs (serai-je répétitive en disant que Jennifer Lawrence incarne Katniss corps et âme avec une justesse inégalable ? Les Hunger Games sont ce qu’ils sont de par son talent, ses expressions, son charisme, depuis le début), néanmoins, le doublage est limite lors des discours de propagande de son personnage (ce qui, encore une fois, est aussi le cas dans les autres films). En somme, et même si l’on n’égale pas (et c’était difficile) les montagnes russes émotionnelles du livre, ce film offre heureusement une conclusion fidèle et satisfaisante à la saga. Et sur ce, may the odds be ever in your favor.
    David B.
    David B.

J'ai manqué de m'endormir dans la toute première partie du film où il ne se passe pas grand chose et puis la seconde est plus relevée, avec des effets spéciaux réussis et de l'action. On est cependant bien loin du premier volet et de la nouveauté qu'il fut.
    reymi586
    reymi586

La saga Hunger Games se termine et c'est tant mieux car c'était de pire en pire. Cette fin est tout simplement insipide, à la fois prévisible et pourtant tellement mal amené à l'écran. Cela rejoint ma critique de l'opus précédent, à quoi bon couper le film si c'est pour casser le peu de rythme qu'il y avait. Aucune surprise, aucun suspens, peu d'émotions, c'est plat. Même la pauvre Katniss n'a que peu d'influence sur le cour du film. Une déception car avec ce riche univers, il y avait moyen de faire quelque chose de très bon. Mais cette saga n'a définitivement pas tenu ses promesses.