Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,3
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

RRossi
    RRossi

Jamais réellement emballé par les films de cette saga adaptée des romans de Suzanne Collins, j'attendais donc ce final avec appréhension, en espérant que peut-être enfin, pour leur dernière manche, les aventures de Katniss allaient être véritablement savoureuses. Mais même si l'histoire du livre original est particulièrement bien retranscrite à l'écran, que les décors sont indéniablement très beaux et les effets spéciaux assez réussi, il n'en reste pas moins un film long, rébarbatif et par moment ennuyeux. Pour un final scindé en deux parties, et après une première salve également longuete mais qui paraissait nécessaire pour introduire correctement les évènements qui se dérouleraient dans ce dernier chapitre, on n'était en droit d'attendre un film trépidant et palpitant. A quoi sert donc le fait d'avoir coupé la trame en deux si la seconde moitié est presque aussi laborieuse que la première, et se traine à nous expliquer un plan d'attaque sur prêt de 45 minutes, alors que tout cela aurait dû déjà être fait dans la première partie. Vingt minutes à tout casser de scènes vraiment intenses ne suffisent largement pas pour un final, surtout qu'il y avait matière à bien plus de scènes de combat. Je passe peut-être pour un rabat-joie et un mec qui veux voir que de l'action, mais pour ce coup là, oui je l'admet c'était de la bonne bataille que je voulais voir avant tout. Car oui les états d'âme lourdingues de Katniss, qui par ailleurs est une héroine que j'ai toujours trouvée très tête à claques, ne m'interessent guère, sachant que cela fait déjà 4 films que mademoiselle Everdeen trompe Gale avec Peeta sous les yeux de Gale, et que Gale trouve ça tout à fait normal. J'ai toujours trouvé ce triangle amoureux totalement ridicule et absolument ininteressant car jamais les deux prétendants de la belle ne s'affrontent à ce sujet, ce qui aurait pu donner à la saga encore plus de crédit et d'interet, mais même pas ! Les personnages sont vides et n'insufflent aucune émotion, même si ils essaient tant bien que mal de nous émouvoir parfois, et de plus, ils sont très mal développés, ce qui m'empêchera durant toute la saga, de ressentir pour eux ne serait-ce qu'une bribe de compassion. Reste le président Snow, interprété par l'excellent Donald Sutherland, qui est là pour apporter un peu de souffle à l'ensemble à l'image de Woody Harrelson ou encore Phillip Seymour-Hoffman qui font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles. Mais même eux sont à la tête de personnages sous exploité et au passé à peine effleuré. Que sait on concrètement du Président Snow, qui est pourtant le pilier central de l'histoire ? Pas grand chose il faut bien le reconnaître. Pour en revenir au film en lui-même, il n'est pas complètement raté car il bénéficie heureusement d'une réalisation belle et soignée comparée à la catastrophe que nous avait pondu Gary Ross pour le premier volet en 2012, qui souffrait d'un mode caméra à l'épaule frustrant à donner la migraine. Fort heureusement, Francis Lawrence à l'oeuvre depuis le second film ne souffre pas de convulsions, car autrement j'aurais abandonner l'affaire depuis longtemps. Quant aux scènes d'action donc, dans ce dernier volet, elles sont donc certes trop rare pour nous tenir véritablement en haleine, mais particulièrement savoureuses, la scène dans les égouts est formidable même si elle n'a rien de révolutionnaire. La bande-originale comporte aussi quelques pépites mais qui ne sont pas destinées à restées dans les annales pour autant. Bref vous l'aurez compris j'ai bien trop de reproches à faire à ce dernier Hunger Games, que ses qualités sont ensevelies dessous. C'était le dernier round et il aurait fallu faire preuve de beaucoup plus de punch. Le rythme est très mal maitrisé, nous faisant sans cesse passé de l'ombre à la lumière. On se dit que les choses bougent enfin, pour au final faire retomber la tension avec des dialogues sentimentalistes sans saveur. J'avais tout de même une attente concernant une scène en particulier, si je vous dis parachute et ce qui vient après les gens ayant vu le film ou lu le livre sauront surement de quel événement je veux parler. Et bien même ça, c'est raté et affreusement sous traité, alors que c'était le seul véritable événement majeur de l'histoire ! La saga Hunger Games se termine donc sans avoir réussi à me séduire vraiment, avec des films, des personnages, des situations et un univers d'une platitude fortement regrettable.
    Loïc K.
    Loïc K.

Une bonne conclusion de la désormais épique saga, rendu sur un script un peu trop prévisible à mon goût.
    ffred
    ffred

Hunger Games : La révolte, Partie 2 vient donc clore la saga commencée il y a trois ans. A part L'embrasement, un peu plus faible, j'ai bien apprécié l'ensemble des films. Ce dernier opus est de très bonne facture. On reste sur les mêmes bases dans tous les domaines. Mais je l'ai trouvé beaucoup plus sombre, même si on finit sur une note d'espoir. A noter la toute dernière apparition à l'écran de Philip Seymour Hoffman et quelques scènes tournées en différents points de la région parisienne. Techniquement c'est encore du bon boulot, les effets spéciaux sont très réussis. Malgré les 2h17mns au compteur, je n'ai pas vu le temps passer. Un très bon moment pour ce dernier épisode qui clôt la série sur une bonne note.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

4ème et dernier volet de la saga Hunger Games, cet épisode est un peu à l'image du précédent : moins passionnant que les 2 premiers, moins d'action et un peu trop de longueurs. Mais est-ce surprenant ? Avoir découpé la 3ème partie de cette trilogie en 2 fois 2 heures, c'était prendre le risque de créer 2 épisodes "mous" là ou un seul aurait eu plus d'impact ! Business, business... Et la fin, sûrement fidèle au roman que je n'ai pas lu, est décevante, prévisible et gnangnan au possible... Jennifer Lawrence reste néanmoins ultra magnétique. Le geai moqueur vous salue bien !
    Seemleo
    Seemleo

Pour ceux qui connaissent les romans par coeur, aller voir Katniss et consorts consiste à retrouver de vieux amis dans une messe commune autour du Geai moqueur.. Pour les autres, la deuxième partie de "la Révolte" n'est que la suite diluée et sans vrai rebondissement de la partie une. Le film tire en longueur et ressemble étrangement au dernier Harry Potter de part son ambiance et sa construction narrative. Atmosphère sombre et épilogue de circonstance. Mais comme disait mon beau-frère, des films pour ados sortis ces dernières années "Hunger Games" n'est de loin pas le plus stupide. L'ensemble des 4 films est plutôt réussi. Les deux dernières parties auraient gagnés à être raccourcies d'une heure. Tant pis pour le tiroir caisse et les fans transis.
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Je m'attendais à une dernière partie plus rythmé, avec plus de révélation et plus d'émotion. C'est tout le contraire, aucun rythme, le film est très très lent, beaucoup trop de lenteur et de silence. Le film est très sombre, au passage, la 3D n'a aucun intérêt pour ce film. Aucune émotion se dégage des acteurs. On est heureux de revoir Finnick Odair, mais il ne sert à rien. Gale fait de la peine et son rôle est clairement en dessous des précédents épisodes. Haymitch n'a plus l'aura qu'il avait auprès de Katniss. Le Président Snow fait peine à voir. Certains meurt bêtement dans la confusion la plus totale. Les scènes d'action sont sans saveurs et brouillonnes. Et pour finir, la fin est décevante.
    David M.
    David M.

Une franchise avec autant de potentiel que celle d'Hunger Games, qui se clôt malheureusement de manière prévisible et décevante. C'est le constat que l'on peut tirer de cet ultime volet - Hunger Games - La Révolte : Partie 2 - faisant donc suite directe à la première partie de l'acte final tant attendu. Pourtant loin d'être mauvais, ce quatrième et dernier film, qui réserve bien entendu son lot de surprises et de rebondissements, n'arrive malheureusement pas à la cheville de ses prédécesseurs, principalement les deux premiers. Alors pourquoi la note maximale? Parce que, il faut l'avouer, ce film est bourré de points faibles, pas au niveau de la réalisation ou de la direction des acteurs, mais principalement à cause d'un certain manque de rythme, de quelques longueurs - moins fréquentes que durant la partie 1, je vous rassure - et surtout d'un déroulement assez complexe et légèrement flou. Ensuite, le dernier acte, un peu lent, digne d'un des célèbres téléfilms clichés du dimanche après-midi, sans trop tomber dans le ridicule non plus - il faut pas exagérer au point de trouver ça pathétique voir marrant - n'est pas à la hauteur des attentes. C'est trop prévisible, à la fois trop rapide et trop lent, l'épilogue arrive brutalement, sans aucune transition, même pas un petit "10 ans plus tard", histoire de montrer que le temps est passé, à l'image de Harry Potter. Et puis bon sang ! En ce qui concerne les décès du film, on demande plus de sang, plus de violence, plus d'émotion, à l'image du bouquin qui, lui, était bien plus sombre, prenant et violent que cette adaptation pour jeune public. Au diable les jeunes enfants, Hunger Games est une saga à part malgré tout, elle ne convient pas à un public jeune, avec le, ou plutôt les messages que cette saga montrent, c'est un univers qui s'adresse absolument pas aux collégiens ! C'est un défaut énorme, qui touche toutes les sagas à l'image d'Hunger Games : spoiler: Boggs est censé être plonger dans une flaque de son propre sang après la perte de ses jambes, et non, pas une goutte de sang, Prim est censée brûlée vive sous les yeux de Katniss, et non pas disparaître dans les flammes en 1 seconde chrono. Seule la mort brutale, violente et assez émouvante de Finnick retient les esprits Bref, passons à autre chose, le film possède aussi quelques qualités, en ce qui concerne la note maximale que je lui ait attribué malgré tout. Pourquoi? Simplement, parce qu'enfin, enfin un réalisateur est parvenu à adapter le plus fidèlement possible un livre au cinéma, tous les détails importants, voir peu important, spoiler: Le jeu Réel ou pas réel, le personnage de Tigris, la petite fille au manteau jaune, Johanna qui pique la morphine à Katniss, le mariage de Finnick et Annie, les parachutes, tous les pièges sans exception, l'hologramme de Boggs, l'histoire du passé de Pollux dans les égoûts, le pétage de câble saisissant et émouvant de Katniss sur le chat de Prim etc... sont présents dans le livre et le film, même les dialogues sont quasi-identiques spoiler: La dernière phrase "Tu m'aimes ? -Réel ou pas réel? -Réel", le film se finit comme ça et le livre aussi . Et puis les effets spéciaux, la bande-originale, la mise en scène, les scènes d'actions efficaces et spectaculaires, et bien entendu le casting 5 étoiles, bluffant, brillant et épatant, voilà les éléments qui font que Hunger Games 4, bien qu'un peu décevant, et loin d'être aussi bien que les deux premiers, reste un très efficace divertissement de fin d'année, et clôt, malgré tout, plutôt bien une saga devenue mondialement célèbre! Merci à Francis Lawrence d'avoir réaliser une véritable adaptation. Travail accompli, pari relevé, blockbuster plutôt bien réussit.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Hunger Games : La Révolte, Partie 2 vient clôturer une saga en dent-de-scie et démarre avec une première partie ampoulée par les restes du film précédent. Cependant, Francis Lawrence parvient à sauver ce dernier chapitre en révélant tous les mystères et les enjeux qui planaient sur la franchise, transformant ce dernier chapitre en une conclusion plutôt aboutie et divertissante. Grâce à une tension maîtrisée et des personnages plus dans l’action que la contemplation, Hunger Games : La Révolte, Partie 2 tient ses promesses de justesse, malgré ses faiblesses narratives, et permet de considérer l’ensemble de la saga sous un nouveau jour. À voir (vrai ou faux ?).
    Hastur64
    Hastur64

Voilà donc la deuxième et dernière partie de “Hunger games : la révolte” (et accessoirement le quatrième volet de la saga) qui clôt une des franchises les plus rentables du cinéma qui a même réussi à reproduire le phénomène “Twilight”, la qualité en plus. On y retrouve donc notre héroïne toujours visage de la révolte qui au paroxysme du conflit s’interroge sur les méthodes employées pour abattre la dictature de Snow et sur le rôle qu’on lui a attribué dans cette révolution. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de la saga cette légère touche politique dans un blockbuster d’action assaisonné de romance. On y retrouve ce qui a fait le succès de la série de films, ce qui donne un long-métrage très distrayant. Bon, on ne va pas se cacher que ce qui fait son principal attrait est qu’il conclut trois ans de suspens et qu’on reste donc accroché à l’intrigue dans l’attente de la conclusion de cette révolte et du triangle amoureux Katniss/Gale /Peeta. Que dire de plus… Si vous avez aimé la saga vous serez ravi de ce nouvel opus qui est globalement à la hauteur du premier, même s’il est résolument tourné vers l’action, sinon si la franchise ne vous a pas passionné vous passerez un moment pas si désagréable que cela. Un bon film d’action et une conclusion satisfaisante à une saga qui a fait couler beaucoup d’encre.
    belgarion00
    belgarion00

J'ai trouvé cet épisode extraordinaire, beaucoup d'actions et d'émotions et très fidèle à l'histoire. Je l'air trouvé aussi bien que le premier. A voir.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Trop d'idées mal mise en scène. Univers toujours aussi peu crédible. Personnages dans aucune âme. Un mauvais film tout simplement.
    Josselin J.
    Josselin J.

Le film de trop.... D'innombrables longueurs, avec quelques scènes d'action pour tenir le spectateur en haleine, mais l'ensemble est assez décevant.... Le problème de scinder un film en deux partie est de s'assurer d'avoir suffisamment de contenu pour faire vivre l'histoire.... Ce qui n'est ici clairement pas le cas Une déception
    stephane86170
    stephane86170

on s'ennuie dès les premières minutes. De nombreuses longueurs, un scénario inexistant. Un film à éviter.
    Sabine B.
    Sabine B.

J'ai beaucoup aimé le premier opus de cette saga où l'on découvrait Katniss et son partenaire de jeu Peeta. Vient ensuite l'embrasement qui avait un air de déjà vu, ensuite la révolte partie 1, où j'avais carrément envie de dormir, m'enfin je me disais attend l'histoire se met en place... Pour finir par ce dernier épisode qui était carrément décevant ! J'ai pourtant pour habitude d'être bon public, mais là... J'avais déjà beaucoup de mal à croire que Katniss et son geai moqueur soit pris pour symbole comme leader de la révolution des districts pour son manque de charisme. Son attachement à Peeta est incompréhensible, d'autant qu'elle maintient une pseudo histoire d'amour avec Gale... Bref, même là ce n'est pas crédible. Et le happy end est carrément niais et bébête... Ce film est pourtant agréable à voir par son enchaînement de scènes d'actions. Mais la caméra est monopolisée par Katniss, on n'y voit jamais les rebelles se battre... Dommage c'était pourtant le sujet du film ! Petite remarque concernant le côté féministe du film que j'ai beaucoup apprécié, on voit bien que l'histoire a été écrite par une femme. Ça change de ce que l'on peut voir habituellement, et oui, les femmes peuvent également se battre 😉.
    Justine G.
    Justine G.

cette saga fini en beauté avec : de l'action,de la joie enfin pas beaucoup mais bon ,de la tristesse tous se qu'il faut pour clore l'histoire de notre héroïne katniss .