Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,2
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

jm6455
    jm6455

Publiée le 18 février 2014
    Un film fort et poignant filmé sobrement mais superbement et magnifiquement interprété.
    ushaia
    ushaia

Publiée le 31 mars 2013
    Un très beau film, poignant et esthétique. Une actrice au sommet de son art.
    Paletuviers
    Paletuviers

Publiée le 11 août 2013
    Ce film est un petit chef d'œuvre. Très bien tourné, des dialogues justes, des images qui parlent. Il faut voir ce film.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 février 2013
    "Syngué Sabour" parle d'amour, du corps des femmes, du plaisir, du mensonge, de la frustration, dans un pays où tout ce qui touche au sexe est nié.. L'actrice iranienne Golshifteh Farahani porte sur ses épaules tout le film. Elle est belle, juste, bouleversante...la photographie est remarquable , le film relativement économe de ses décors puisque se déroulant dans un quasi huis clos, puise dans ce traitement de la couleur toute son ampleur...certaine spoiler: s critiques ajoutent que Atiq Rahimi n'a dévoilé dans ce film qu'une partie de son beau roman...le film donne envie de s'y reporter...à voir absolument...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 21 février 2013
    trés beau film, avec un récit à une personne jamais ennuyeux, et avec une magnifique interpréte
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 24 février 2013
    Il est évident que le livre semblait difficile à adapter au cinéma: des monologues, ce n'est pas cinégénique du tout. Et ce qu'on pouvait craindre avant est confirmé par la vue de ce film à la fois très lourd, très artificiel et bien long. On comprend bien que cette femme, c'est le rêve de l'émancipation de la femme afghane, mais ne pouvait-on pas faire autrement dans un film ??? Et je suis désolé de constater que Golshifteh Farahani est une nouvelle fois très mauvaise, avec ses airs de chien battu et notamment dans la dernière scène, à la limite du grotesque. A la sortie de la séance, j'ai dit avec l'espoir qui me tient toujours, même après un mauvais film:"le week end prochain, Etats Unis, les films américains!"
    majordome
    majordome

Publiée le 10 mars 2013
    Aussi nul que le livre. L'auteur n'est ni écrivain ni cinéaste et ose utiliser la condition féminine afghane pour se faire de l'argent. Lamentable.
    Veluma T.
    Veluma T.

Publiée le 13 mars 2013
    Très beau film, une actrice Iranienne magnifique qui porte très bien ce rôle. L’évolution du personnage principal est très crédible et plein de finesse. Mais si vous avez lu le livre et que vous n'avez pas aimé, n'allez pas voir le film ;)
    natnewt
    natnewt

Publiée le 18 mars 2013
    Un film sans concession ! Ça fait du bien .... J'avais lu le roman il y a quelques années et je suis ravie que le film soit non seulement fidèle, mais surpasse l'imaginaire ce qui est très rare 😊
    Sarah B.
    Sarah B.

Publiée le 21 février 2013
    Un très beau film et une actrice surprenante! Incontournable.
    fraisettes
    fraisettes

Publiée le 23 février 2013
    La pépite de ce film c'est l'actrice principale, absolument magnifique. A travers son histoire, mise en scène comme un conte, il y a tant de choses qui sont dites: l'aliénation des femmes, le poids de la religion utilisée avant tout pour dominer et tuer, l'absurdité des guerres qui s'autoentretiennent et l'espoir aussi d'une évolution des esprits vers plus de lumière.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 1 juin 2013
    Film magnifique, très fidèle au livre, avec une actrice sublime, un scénario, de belles photos, vraiment un excellent film que je reverrai encore et encore.
    Mathilde T.
    Mathilde T.

Publiée le 24 avril 2013
    Je n'ai pas vu le film, hélas, mais je lit le livre (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) et il a l'air vraiment d'être bien, mes parents en sont revenus très contents et conseillent de voir ce film
    keating
    keating

Publiée le 26 août 2013
    Sur le papier, ce deuxième film de Atiq Rahimi, adaptant son propre roman, était passionnant. Sur le papier, mais un peu moins sur l'écran, malheureusement. La belle idée était de centraliser le récit sur la parole d'une femme afghane qui, à cause d'une situation au départ tragique, trouve l'occasion de se libérer enfin, de chercher les mots à mettre sur ses sentiments, de se dévoiler (dans tous les sens du terme) pour devenir la voix de toutes les femmes soumises, à Kaboul et ailleurs. Un concept intéressant au service d'une noble cause, l'émancipation féminine. La métaphore de la pierre de patience, empruntée à la mythologie perse, est parfaitement utilisée dans ce contexte où la patience et la parole sont bien difficiles à trouver. Et puis, dans les qualités, il est difficile de ne pas évoquer la grande prestation de l'actrice principale, Golshifteh Farahani. Elle porte tout le film sur ses épaules, ou disons plutôt : sur ses lèvres. Une grande prestation dramatique, pour une actrice qui semble capable d'interpréter tous les grands rôles du répertoire théâtral, ce rôle-ci ayant parfois des airs de tragédie théâtrale, comme une Antigone contemporaine. Voilà sans doute la meilleure raison de tenter ce long-métrage. Pour le reste, je pense malheureusement que Rahimi s'est retrouvé prisonnier de sa belle idée, en s'enfermant dans sa structure conceptuelle, qui devient alors trop théâtrale et prévisible. Le monologue en huis-clos n'évite pas le piège de la répétition, du didactisme imposant au spectateur quoi penser (et pourtant il y avait un potentiel poétique et métaphorique ouvrant aux interprétations multiples!) et la conclusion se voit venir un peu trop facilement. La photographie est pourtant réussie, et la mise en scène minimaliste arrive à créer quelques beaux moments de pudeur, d'intimité authentique. Le film reste donc intéressant et original, mais dans l'ensemble, on se dit un peu trop souvent qu'il convient mieux à un forme littéraire ou théâtrale que vraiment cinématographique.
    By F.
    By F.

Publiée le 20 mai 2015
    Le film le plus mauvais que j'ai vus. Tellement de mensonge, tellement de haine. Ce film est fait pour salir l'Islam. Trop déçue de Golshifteh Farahani.