Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,2
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

Fidelou
    Fidelou

Publiée le 21 février 2013
    A Kaboul, dévastée par la guerre, une jeune mère éplorée vielle son mari tombé dans un profond coma après avoir reçu une balle dans la nuque. Lui, fier combattant afghan et mari distant; elle, épouse soumise, encore attentionnée. Tandis que dehors, les chars grondent et les armes claquent, dans l’intérieur calme et bleuté, la jeune femme parle à son mari comme à un gisant. « Pierre de patience » à qui elle se confie enfin ; qui écoute la confidence et entend les non-dits. Peu à peu, elle va même se libérer de ses secrets les plus intimes : une sexualité inassouvie et la paternité cachée de ses deux filles. A bout de patience, la pierre finira par éclater… Comme si rien ne pouvait résister à la douce force d’une parole libérée qui émerge autant du vacarme alentour, que des siècles d’obscurantisme qui tiennent la femme en soumission. Une sensibilité qui palpite comme le voilage des fenêtres, des couleurs chaudes dans la nudité du décor et une superbe actrice pour servir, parfois de façon un peu théâtrale, la métaphore d’un monde libre qui arrive. Un joli film qui dit à sa façon un peu la même chose que « Wadjda ».
    scrabble
    scrabble

Publiée le 23 février 2013
    magnifique, sublime, un hymne à l'amour et tout ça à travers les conditions de ces femmes réduites à rien, tyrannisées par leurs mari, frères ou tout autre homme. le poids de la religion réduit ces femmes à des objets, de la viande. l'actrice est sublime dans presque un monologue d'une heure 3/4. on ne s'ennuye absolumenent pas tellement c'est merveilleux.
    Danielle B.
    Danielle B.

Publiée le 25 février 2013
    ou comment faire un film beau et intense avec peu de moyens... rien n'aurait été possible sans l'actrice, Golshifteh Farahani, magnifique
    axelstefor
    axelstefor

Publiée le 16 avril 2013
    Oh que c'est joli ce conte au milieu de la guerre. ça pourrait se dérouler partout et c'est la force et la faiblesse du film, un peu irréel. Reste de jolis visages, une grande pudeur. Une œuvre à la fois très photographique dans ses portraits et très littéraire dans son écriture. Manque peut-être un encrage plus puissant dans la réalité?
    poet75
    poet75

Publiée le 25 février 2013
    Dans une petite ville des montagnes afghanes en proie à la guerre, aux bombardements, une jeune femme veille sur son mari blessé et inconscient. Elle en profite pour lui confier tout ce qu'elle a sur le coeur. Dans le même temps, un soldat de passage la force à l'amour et, d'une certaine façon, la révèle à elle-même. Elle fait preuve de plus en plus d'audace, en paroles et en actes. Beau récit, hymne à la femme, ce récit souffre peut-être un peu d'être l'adaptation d'un roman. Même si c'est l'auteur lui-même qui passe à la réalisation, il reste un côté un peu livresque qui, parfois, fatigue. Trop de soliloques, sans doute passionnants à lire dans un roman, mais qui conviennent moins bien au cinéma. Reste cependant la force de ce récit et un superbe portrait de femme.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 27 février 2013
    Je n'avais pas lu le bouquin et j'ai justement hésité à le parcourir avant d'aller voir le film. Finalement, j'ai opté pour le choix de la découverte totale de l'histoire. Un peu de mal pour entrer dans le film car la mise en scène est assez lente. Au bout de 20 minutes, on rentre totalement dans l'univers du réalisateur. L'actrice est bluffante, son face à face de plus d'une heure avec la caméra est vraiment boulversant. Aborder ces thèmes de désir et de sexualité par la bouche et le visage d'une jeune afghane que l'on pense insensible et étrangère à ces choses est vraiment très touchant. En sortant, je me suis tout de suite dirigé par ma librairie et j'ai attaqué le roman !
    pacerella
    pacerella

Publiée le 28 février 2013
    Film bouleversant, la femme afghane crève l'écran, et cet homme qui ne bouge pas, quelle force. Allez y !
    amour13
    amour13

Publiée le 2 mars 2013
    Un film pour dormir ! certes sur le fond c'est une histoire personnelle et touchante mais sur la forme malheureusement c'est d'un ennui qu'on lutte contre le sommeil.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 mars 2013
    J'avais été totalement stupéfaite par Terre et Cendres, qui pour moi était la quintessence du cinéma. Je suis beaucoup moins emballée par Syngué Sabour. Evidemment Golshiftheh Farahni y est magnifique de beauté et de justesse. Mais le procédé narratif à base de confessions au mari devient vite lassant, l'omniprésence de l'actrice devient vite lassante. De plus, en tant que femme occidentale, ça m'est insupportable de voir les femmes traitées comme des esclaves et de pressentir pendant tout le film ce que sera le réveil du mari. En résumé, j'ai vu dans ce film la narration d'une histoire terrible, mais pas une véritable oeuvre cinématographique qui aurait pu faire émerger une forme qui dépasse le fond.
    MC M.
    MC M.

Publiée le 8 mars 2013
    Superbe film sur la condition des femmes afghanes. Au milieu du chaos et des atrocités de la guerre civile, l'héroïne se libère peu à peu par la parole de l'oppression qui l'étouffait jusqu'alors.. A voir absolument...
    LAURA D.
    LAURA D.

Publiée le 14 mars 2013
    magnifique film. Merveilleusement réalisé et interpreté. J'ai vraiment adoré ce film et recommande à tous d'aller le voir .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mars 2013
    A côté de Kaboul, un héro de guerre allongé, à moitié mort, sous perf et une balle dans la nuque est veillé par sa femme. Cette femme, très pieuse, essaie de le ramener à la vie par ses prières. La guerre gronde à l’extérieur. Pour rester proche de son mari totalement par devoir, de l’amour il n’y en a jamais eu, elle place ses 2 filles chez sa tante qui tient une maison close en zone calme. Durant toute cette veille, elle va livrer ses souvenirs, ses désirs les plus intimes et ses frustrations à cet homme sans vie. L’atout majeur du film est dans la dénonciation des tabous. La liberté de la femme musulmane transcende le voile et les servitudes même sur les questions de désirs sexuels. Ce film est un plaidoyer contre l’hypocrisie autour du sexe chez les musulmans radicaux. De fait le ton est cru quelquefois, mais ce film a le mérite de ne pas s’arrêter au milieu du gué et d’afficher ses convictions quitte à être militant. Atiq Rahimi met ici en scène son propre roman auréolé du Goncourt 2008. Le roman reposait sur une idée narrative singulière : le personnage principal effectue sa psychothérapie et son cheminement intellectuel en oralisant toutes ses pensées. Ce qui est un principe littéraire de narration intéressant est par contre difficilement transposable au cinéma. Ce dernier, grâce à la mise en scène, laisse tellement d’autres modes narratifs suggestifs intéressants. L’écrivain se retrouve donc pris au piège de son procédé littéraire. A l’écran, l’actrice se retrouve donc à jouer de brusques changements émotifs improbables. Mais voilà dans la vraie vie, personne n’oralise toutes ses pensées, on paraîtrait tous pour des bipolaires. Second bémol : la fin est improbable. Plongé dans la fin de vie d’un homme liquide, pourquoi nous afflige-t-il une fin que l’on perçoit tellement ? Vu l’engagement du film, j’espérais tout le long du film qu’il éviterait cet écueil. Cependant un film essentiel pour le message fort qu’il véhicule même si le principe narratif nuit au film.
    Agnès C
    Agnès C

Publiée le 16 mars 2013
    magnifique actrice, sujet des plus actuel traité tout en finesse, un superbe film pour servir le cause des femmes opprimées par les tyrans religieux
    dinamalo
    dinamalo

Publiée le 21 mars 2013
    Un film dur, beau, très fort. Une vision de la femme dans le monde musulman. C'est aussi le quotidien de la guerre en Afghanistan. Violent, émouvant mais magnifique. Allez y !
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 26 mars 2013
    Le film est très littéraire, la mise en image statique et théorique d’un monologue sans surprise.