Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,1
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

Publiée le 6 mars 2013
    Un film beau et touchant certes mais qui ne m'a pas fait basculé dans l'émotion. La dernière scène est à la limite du ridicule mais cela dit ce film courageux se laisse regarder agréablement.
    Publiée le 21 mars 2013
    N'ayant pas lu le livre je ne peux dire si le film y est resté fidèle. En revanche je peux dire que ce film est magnifique. On plonge dans un autre monde une autre vie grâce surtout a cette comédienne exceptionnelle.
    james93
    james93

Publiée le 9 mars 2013
    Pas mal mais assez étouffant et déprimant. Golshifteh bien entendu craquante et excellente mais si vous voulez voir un film qui apporte plus d'espoir et de légèreté dans le monde musulman, allez voir plutôt Wadjda.
    Publiée le 24 avril 2013
    Je n'ai pas vu le film, hélas, mais je lit le livre (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) et il a l'air vraiment d'être bien, mes parents en sont revenus très contents et conseillent de voir ce film
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 13 mars 2013
    Poignant, on ne sort pas indemne d'un tel film qui décrit la situation de la femme en Afghanistan d'une manière originale. Et une très belle performance la sublime actrice iranienne Golshifteh Farahani.
    domido60
    domido60

Publiée le 2 mars 2013
    Tout est beau dans ce film, mais malgré l'évidente délicatesse et l'incroyable esthétisme à nous montrer le calvaire quotidien d'une femme de Kaboul, le film ne parvient pas à nous émouvoir, à nous captiver, ça traîne, on s'ennuie...
    Veluma T.
    Veluma T.

Publiée le 13 mars 2013
    Très beau film, une actrice Iranienne magnifique qui porte très bien ce rôle.
    L’évolution du personnage principal est très crédible et plein de finesse.

Mais si vous avez lu le livre et que vous n'avez pas aimé, n'allez pas voir le film ;)
    Publiée le 13 janvier 2014
    Terrible et magnifique... ou l'inverse. Que la route est encore longue pour la liberté des femmes ! Une idée formidable que de filmer cette jeune épouse dont
    la parole se libère devant son mari mourant et inconscient. Tout cela sur fond de guerre au quotidien, mais comment peut-on vivre ainsi ? Comment pouvons nous tolérer ce malheur à nos portes ? Des images superbes, une actrice sublime... Si vous avez raté ce film l'an dernier, cherchez-le !
    Publiée le 19 mars 2013
    Un film incroyable, poignant, où on ne s'ennuie pas une seconde et qui nous ouvre une fenêtre sur l'Afghanistan. Une histoire portée par une actrice hors du commun. A voir de toute urgence!
    Publiée le 7 mars 2013
    Le sujet : pour un pays connaissant une guerre parmi les plus imbéciles qu'il soit, le niveau est ras des pâquerettes. La réalisation : s'agissant d'un monologue dans une pièce dénudée et abîmée par les combats, il aurait été difficile de la rater. Interprétation : comme elle n'est pas un challenge de comédien, elle est dominée par la beauté du personnage principal. Crédibilité nulle. Si on cherche un film 5/5 sur le mépris pour les aspirations de la femme dans ce pays barbare , c'est "5 heures de l'après-midi" qu'il faut voir.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 17 mars 2013
    Syngué Sabour? Cela signifie pierre de patience, du nom de la pierre à laquelle on confie tous ses secrets pour se libérer, jusqu'à ce qu'elle éclate
    Ici c'est une femme afghane qui se livre à son mari dans le coma entre deux descentes à l'abri pour sauver sa peau contre les bombes
    Dans une société où la femme est assignée à sa condition de mère, cette femme-là est bien toute puissante devant son mari à terre. Ses confessions le réveilleront-il?
    Très belle performance de la sublime Golshifteh Farahani pour ce quasi monologue qui nous absorbe
    A lire de toute urgence : Syngué sabour, le livre (prix goncourt 2008)
    Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 28 mars 2013
    J'ai vu 20 films cette année et Celui ci vient de tous les déclasser. Surtout pour la beauté de l'image! Le côté livresque qu'on lui reproche est justement le charme du film, comme dans une belle tragédie au théâtre. J'ai aimé la musicalité de la langue perse. Je bavarde bp pour donner mon avis mais pour ce film, je reste sans voix, encore éblouie et enivrée de tous mes sens, la vue, l'ouie, l'émotion, mon cœur, ...
    Publiée le 20 février 2013
    C'est ce genre de film, dénonçant des situations dramatiques méconnues, qui permet de mieux connaître le monde qui nous entoure. Le cas présent est un formidable hymne à la délivrance de la parole des femmes oppressées par des régimes politiques ou religieux hors du temps, dans lequels seuls les hommes décident. Et dans le rôle de cette porte-parole, Golshifteh Farahani, une merveilleuse comédienne, troublante, émouvante et fascinante.
    Publiée le 27 février 2013
    Après la bouleversante lecture de Syngué Sabour, j'ai voulu me plonger dans l'émotion de l'image. Et là je suis mitigée. D'un côté, j'adore la tonalité des couleurs (costumes d'une étoffe remarquable, tentures des intérieurs de la tante, murs pastel écaillé de la maison de la femme), cela crée une intimité presque réconfortante.
    J'aime aussi les splendides extérieurs de ce bout de ville (dont on ne connaît pas le nom) filmés en hauteur, les combats de caille dans ces arènes peuplées d'hommes uniquement.
    Mais cette esthétique visuelle, recherchée à tout bout de champ, prend parfois trop le dessus sur le reste: la gravité de la guerre, symbolisée par une seule scène horrible (celle des voisins égorgés), la situation politique du pays, le pourquoi des conflits entre groupuscules armés. A vouloir trop peu en dire sur tout cela, on crée finalement une frustration chez le spectateur. Enfin chez moi.

Ce huit-clos offre néanmoins l'occasion à une actrice fabuleusement belle d'être le porte-parole de tant de femmes. En cela, ses mots sont splendides. La façon de les dire sont d'une sensualité renversante.
    La caméra l'aura amoureusement filmée, dans ses moindres halètements, ses moindres détails. Elle occupe tout l'espace, cette femme.
    Mais si le réalisateur n'avait pas choisi une si belle actrice, le film aurait-il autant d'impact ? Sa beauté balaie tout. ....
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un très beau film, tout en finesse et rempli de poésie, qui nous en apprend beaucoup sur la vie intime des femmes afghanes, et rend hommage à leur patience et à leur courage. La guerre ne fait pas rage qu'à l'extérieur mais aussi DANS les maisons et DANS les coeurs. A voir absolument !