Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,2
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

sarra b.
    sarra b.

Publiée le 13 mars 2013
    Magnifique, poignant, troublant, merveilleusement bien réaliser, j'ai adorée ce film et recommande vivement a toute et a tous d'aller voir se film.
    nath777
    nath777

Publiée le 15 mars 2013
    Un film magnifique, poignant, une actrice digne de ce nom, on en ressort tout chambouler.
    jeannethanh
    jeannethanh

Publiée le 17 mars 2013
    Chef d'oeuvre d'interprétation, une écriture cinématographique d'une extrême efficacité, un huis-clos bergmanien, qui nous laisse estomaqué, un sujet magistralement évoqué. Du très, très grand cinéma. Il faut souhaiter qu'en dépit de son interdiction dans les pays les plus rétrogrades, il soit malgré tout visionné sous le manteau pour qu'une brèche de lumière apparaisse dans le sinistre univers macho de ces pauvres femmes.
    calliopee J.
    calliopee J.

Publiée le 17 mars 2013
    très bon film mais un peu long, malgré cette magnifique interprétation dans ce long monologue de cette très belle jeune femme et de la dure vie à laquelle elle est confrontée....je préfère a ce film :WADJDA qui apporte beaucoup plus d'espoir.
    Yosral
    Yosral

Publiée le 19 mars 2013
    Un film incroyable, poignant, où on ne s'ennuie pas une seconde et qui nous ouvre une fenêtre sur l'Afghanistan. Une histoire portée par une actrice hors du commun. A voir de toute urgence!
    Mortos
    Mortos

Publiée le 28 avril 2013
    Une bien belle œuvre! Le livre était déjà très fort ; avec le film, le récit devient sublime! L'histoire poignante de cette femme (qui témoigne plus largement de la condition des femmes dans nombre de pays et des conditions de vie sous certains dictats...) est magnifiquement interprétée, portée et illustrée par son actrice principale! Une fenêtre sur l’Afghanistan et la guerre, c'est dur et beau à la fois.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 24 mars 2013
    Magnifique ! Chacun des plans est une merveille. Des couleurs et une lumière somptueuses. L'actrice est superbe, sa beauté est bouleversante. Le récit est poignant et raconte encore une fois les violences faites aux femmes dans le monde d'aujourd'hui. Il faut aller le voir .. vraiment !
    wild thing.
    wild thing.

Publiée le 25 mars 2013
    Un film marquant, je ne saurais dire mieux. Chaque image est digne d'une superbe photographie, l'actrice principale est incroyablement convaincante, le texte est grandiose et donne souvent la larme à l'oeil. Ce qui est incroyable, c'est que l'on peut se retrouver dans cette femme malgré le monde différent du sien dans lequel on vit. On se sent digne de ses secrets, comme son mari qu'elle veille malgré tout, et on suit ses doutes et ses désespoirs. Tantôt terrifiant, tantôt marquant, tantôt déprimant, tantôt drôle, Syngué Sabour manie à la perfection toutes les émotions du spectateur. Et quand on sort de la salle de cinéma, c'est indéniable, on y pense encore. Impossible de dire si j'ai aimé, ou si je n'ai pas aimé, c'est au delà de ça. Il m'a marquée.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 25 mars 2013
    La libération d’une femme par la parole : beau sujet, adapté par le cinéaste de son propre roman. C’est d’ailleurs une des limites du film – le sujet se prête d’avantage à la matière romanesque que cinématographique. Malgré tout, grâce à son actrice vibrante, et à un beau sens du huis-clos, le film parvient à s’extraire de sa nature théâtrale pour dessiner par petite touche, très allusives, le portrait d’un pays en pleine schizophrénie. Quelques longueurs, mais au final, une belle émotion.
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 27 mars 2013
    bouleversant, un hommage aux femmes. un oiseau qui se libère....
    jomannix
    jomannix

Publiée le 2 avril 2013
    Superbe Actrice, film passionnant, à voir absolument !!! Une plongée dans un univers impitoyable. Très belle réalisation.
    laurent A.
    laurent A.

Publiée le 5 avril 2013
    une perle ce film.. interprété par une actrice magnifique et touchante. pour moi un des meilleurs film cette année avec wadjda.
    So D.
    So D.

Publiée le 11 février 2014
    Très beau film, émouvant, l'actrice est magnifique, une petite perle!
    betty63
    betty63

Publiée le 29 septembre 2014
    Atiq Rahimi nous entraine dans une histoire fantastique où il a su transcrire en gestuel ce qu'il avait mis en mots et le résultat est un vrai bonheur. Ce monsieur est un poète et le choix de ses acteurs, des lieux de tournage ne sont certes pas un hasard mais un choix savamment travaillé dans lequel Golshifteh Farahani évolue avec sa sensibilité toute naturelle dans de belles robes, avec de belles attitudes, avec de belles émotions et quelques secrets à nous faire partager, tout doucement, sans heurts. Syngué Sabour est une pierre de patience qui m'a touché en plein coeur. Tashakor !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 septembre 2016
    Film sur une femme afghane tourné par un afghan. Le titre signifie Pierre de patience, le réalisateur doit être solide comme la pierre pour oser tourner cette confession intime, improbable une fois la burka posée. Il s’agit d’une réalité si lointaine de nous, que ce soit à cause de la guerre à durée indéterminée, ou de la présence d’une société machiste et rétrograde, que je me sens pas qualifié pour juger, condamner ou glorifier ce qui s’y passe. Il nous faut juste écouter sa voix, comme la Pierre, et les confidences qu’elle distille au fur et à mesure que les barrières entre dominant/dominée, entre vivant/mort, entre sensualité/reproduction sont effacées dans un univers chaotique et clos. Comme quoi, il n’y a pas de besoin de grands moyens techniques obligatoirement pour faire naitre une histoire qui interpelle et vous restera en mémoire. Qui peut penser une seconde que voiler une femme la rend invisible, c’est peut-être le contraire. Beaucoup moins transgressif que Much loved, le film de Rahimi s’aventure sur le terrain miné de la sexualité féminine en milieu musulman. Quel défi ! Quel pudeur pour évoquer des sujets tabous, quelle idée de génie, ce mort-vivant qui écoute avant de choisir entre le paradis et l’enfer. DVD sept 16