Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,2
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

jean l.
    jean l.

Publiée le 20 février 2013
    ce film est magnifique, émouvant, superbement interprété pour une fois la presse ne s'y est pas trompée: un grand film, adapté d'un magnifique roman allez y vous serez séduit, emballé!!!
    rollet456
    rollet456

Publiée le 20 février 2013
    Syngué Sabour est un film incroyablement beau. J'avais adoré le livre et j'ai encore plus aimé le film. Golshifteh Farahani est captivante et sublime chaque séquence du film. A voir.
    Sylvie S
    Sylvie S

Publiée le 2 mars 2013
    Je me demandais bien comment on allait pouvoir faire un film avec ce roman. Je ne suis pas déçue, c'est super et pas du tout "nian nian", Je l'ai vu en version originale et j'ai adoré.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 février 2013
    "Syngué sabour - Pierre de patience" est la 2ème adaptation réalisée par l'afghan Atiq Rahimi à partir d'un de ses romans. La première, c'était il y a 8 ans, avec le magnifique "Terre et cendres". "Syngué sabour" était son premier roman écrit directement en français et il obtint le Prix Goncourt en 2008. A priori, l'adaptation de ce roman pour le cinéma était loin d'être évidente : pendant presque toute la durée du film, on est en situation de huis clos avec, pouvant s'exprimer, un seul personnage, une femme au chevet de son mari dans le coma et qui, petit à petit, lui dit tout ce qu'elle avait sur son cœur. Aidé par Jean-Claude Carrière pour l'écriture du scénario et par la prestation éblouissante de la comédienne iranienne Golshifteh Farahani, Atiq Rahimi arrive à émouvoir le spectateur, à lui faire partager l'évolution psychologique de la femme et à entretenir son attention malgré le côté a priori rébarbatif du monologue. Voir critique complète sur www.critique-film.fr.
    Coralie P.
    Coralie P.

Publiée le 20 février 2013
    Ce film plein de poésie m'a enthousiasmée tant par la beauté des images et des couleurs que par la douceur des personnages...Un film à voir.
    BomberWoman
    BomberWoman

Publiée le 20 février 2013
    Aussi beau, fort et poétique que le livre éponyme de Atiq Rahimi. Golshifteh y est absolument magnifique. Un portrait de femme dans l'Afghanistan dévasté d'aujourd'hui. A voir de toute urgence.
    Olivier Timbaud
    Olivier Timbaud

Publiée le 20 février 2013
    Même si on peut regretter que le film s'apparente parfois à de la littérature filmée, on est totalement emporté par cette histoire d'amour. C'est un grand moment d'émotion.
    Juanitto
    Juanitto

Publiée le 26 août 2013
    Ce film nous immerge dans le contexte Afghan via l’histoire d'une femme dévouée à son mari, qui depuis peu, vit dans une forme de coma. Syngué Sabour dévoile les contours de la vie d'une femme en Afghanistan, du rapport homme / femme, le tout à travers une guerre fratricide. L'originalité de l'histoire réside dans une sorte de prise de pouvoir féminine, au travers de la confession sans tabous d'une femme à un homme prisonnier de son corps. Même s'il semble manquer un petit quelque chose à l'histoire pour booster le récit, on reste assez séduit par l’œuvre d'Atiq Rahimi.

Publiée le 26 février 2013
    Bouleversant simple d'apparence sont les plans mais fort les symboles le vélo fait partie intégrante de l'histoire ...la liberté sublime ado
    Sam I
    Sam I

Publiée le 7 mars 2013
    Un beau travail d'Atiq Rahami et Golshyfte Farahani. à revoir au ciné le 20 février 2013.
    annim
    annim

Publiée le 11 octobre 2012
    remarquable vu ce jour en avant-première au festival d'Auch actrice sublime et très belle portrait de femme afghane dans un pays ravagé par la guerre et qui livre sa condition féminine et ses attentes ,ses regrets
    Zahra Z.
    Zahra Z.

Publiée le 1 mars 2013
    un film très sublime. on a toujours vu les images de pays et c'est bien d'apprendre sur la situation de l'Afghanistan après la guerre.