Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,2
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

sophie p.
    sophie p.

Publiée le 4 avril 2013
    Énorme coup de cœur pour ce film ! Ma révélation de ce début d'année ! J'y suis allé un peu par hasard car l'horaire m'arrangeait, et j'ai été séduite par tout : les images, l'intrigue, le jeu de Golshifteh Farahani, le dénouement, les couleurs. On plonge dans les pensées d'une femme afghane, chose que l'on a rarement l'habitude de connaître. Cela me donne réellement envie de lire le livre ! A voir absolument
    jomannix
    jomannix

Publiée le 2 avril 2013
    Superbe Actrice, film passionnant, à voir absolument !!! Une plongée dans un univers impitoyable. Très belle réalisation.
    ushaia
    ushaia

Publiée le 31 mars 2013
    Un très beau film, poignant et esthétique. Une actrice au sommet de son art.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 31 mars 2013
    Un film poignant et touchant. Le genre de films que je n'aurais sans doute pas été voir si on ne m'avait pas offert une place. Pourtant, cette histoire d'une femme afghane qui reste au chevet de son mari plongé dans un profond coma, et qui lui raconte au fur et à mesure ses péchés les plus profond, nous donne à réfléchir. Non seulement on se pose des questions sur la condition de la femme dans ces contrées lointaines, mais on est également un peu choqué de la rudesse de leurs moeurs qui, pour un occidental, sont totalement absurdes, et pourtant si courantes à travers le monde. Oui c'est un très beau film. On ne s'ennuie pas un instant et l'actrice principale est resplendissante!
    cadichette
    cadichette

Publiée le 28 mars 2013
    On ne peut nier que la beauté de madone sublime de l'actrice donne une saveur toute particulière à ce film. La sensualité presque obscène au sein d' une guerre absurde rend ce huis clos étouffant bouleversant, universel. D'entendre que même sous le sifflement des balles, l'être humain rêve encore et toujours pour son salut d'aimer et être aimer fait du bien à l'âme: laisser vous porter par ce sentiment au risque de trouver le film lent et se voulant trop esthétisant. A vivre comme un conte philosophique profondément touchant.
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 27 mars 2013
    bouleversant, un hommage aux femmes. un oiseau qui se libère....
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 26 mars 2013
    Le film est très littéraire, la mise en image statique et théorique d’un monologue sans surprise.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 mars 2013
    Superbe scénario, mise en scène magistrale, acteurs excellents. Après un début assez classique où la part documentaire sur la vie afghane domine, le film atteint l'universel à travers la relation qui s'instaure entre la jeune femme et sa "pierre de patience". Le visiteur régulier ajoute encore à cette description subtile de la complexité de la nature humaine. A voir !
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 1 juin 2013
    Film magnifique, très fidèle au livre, avec une actrice sublime, un scénario, de belles photos, vraiment un excellent film que je reverrai encore et encore.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 25 mars 2013
    La libération d’une femme par la parole : beau sujet, adapté par le cinéaste de son propre roman. C’est d’ailleurs une des limites du film – le sujet se prête d’avantage à la matière romanesque que cinématographique. Malgré tout, grâce à son actrice vibrante, et à un beau sens du huis-clos, le film parvient à s’extraire de sa nature théâtrale pour dessiner par petite touche, très allusives, le portrait d’un pays en pleine schizophrénie. Quelques longueurs, mais au final, une belle émotion.
    wild thing.
    wild thing.

Publiée le 25 mars 2013
    Un film marquant, je ne saurais dire mieux. Chaque image est digne d'une superbe photographie, l'actrice principale est incroyablement convaincante, le texte est grandiose et donne souvent la larme à l'oeil. Ce qui est incroyable, c'est que l'on peut se retrouver dans cette femme malgré le monde différent du sien dans lequel on vit. On se sent digne de ses secrets, comme son mari qu'elle veille malgré tout, et on suit ses doutes et ses désespoirs. Tantôt terrifiant, tantôt marquant, tantôt déprimant, tantôt drôle, Syngué Sabour manie à la perfection toutes les émotions du spectateur. Et quand on sort de la salle de cinéma, c'est indéniable, on y pense encore. Impossible de dire si j'ai aimé, ou si je n'ai pas aimé, c'est au delà de ça. Il m'a marquée.
    Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 28 mars 2013
    J'ai vu 20 films cette année et Celui ci vient de tous les déclasser. Surtout pour la beauté de l'image! Le côté livresque qu'on lui reproche est justement le charme du film, comme dans une belle tragédie au théâtre. J'ai aimé la musicalité de la langue perse. Je bavarde bp pour donner mon avis mais pour ce film, je reste sans voix, encore éblouie et enivrée de tous mes sens, la vue, l'ouie, l'émotion, mon cœur, ...
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 24 mars 2013
    Magnifique ! Chacun des plans est une merveille. Des couleurs et une lumière somptueuses. L'actrice est superbe, sa beauté est bouleversante. Le récit est poignant et raconte encore une fois les violences faites aux femmes dans le monde d'aujourd'hui. Il faut aller le voir .. vraiment !
    Christiane E.
    Christiane E.

Publiée le 24 mars 2013
    Un film tout en beauté ! Un immense monologue ! Ne restez pas dans votre canapé : allez, courrez .......
    Lilongo
    Lilongo

Publiée le 24 mars 2013
    Excelent film!!! I absolutely recommend it. It is a love, social and historical lesson. As a woman, I feel so proud of the protagonist's interpretation. She is gorgeous!