Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,2
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

Demozay E
    Demozay E

Publiée le 13 mai 2013
    Une perle ! On apprend tellement sur le quotidien de ces femmes et sur nous-même ! Un film plein d'espoir...
    majordome
    majordome

Publiée le 10 mars 2013
    Aussi nul que le livre. L'auteur n'est ni écrivain ni cinéaste et ose utiliser la condition féminine afghane pour se faire de l'argent. Lamentable.
    naimcontact
    naimcontact

Publiée le 10 mars 2013
    Un film à voir absolument ... Il décrit bien le statut de la femme dans ce pays détruit par la guerre ....génial avec du rebondissement jusqu' au bout! Une belle histoire... Merci pour ce genre de film...
    james93
    james93

Publiée le 9 mars 2013
    Pas mal mais assez étouffant et déprimant. Golshifteh bien entendu craquante et excellente mais si vous voulez voir un film qui apporte plus d'espoir et de légèreté dans le monde musulman, allez voir plutôt Wadjda.
    dolomabu
    dolomabu

Publiée le 9 mars 2013
    je ne sors pas indemne d'un tel film. Magnifique histoire et une interprétation magnifique. Nous sommes loin de nos repères de notre société et de notre religion. Je regrette de n'avoir pas lu le livre. Courez c'indispensable !
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 8 mars 2013
    film dur et poignant sur la solitude que peut endurer cette jeune femme, sur laquelle repose la vie de son mari, héros de guerre dans le coma. Une nouvelle "relation" naitra entre ces deux personnages: la jeune épouse trouvera en son mari dans le coma une oreille libératrice. Le film, comme un long monologue, témoigne du désarroi de cette jeune femme et de la dure vie à laquelle elle est confrontée.
    MC M.
    MC M.

Publiée le 8 mars 2013
    Superbe film sur la condition des femmes afghanes. Au milieu du chaos et des atrocités de la guerre civile, l'héroïne se libère peu à peu par la parole de l'oppression qui l'étouffait jusqu'alors.. A voir absolument...
    Charles R
    Charles R

Publiée le 8 mars 2013
    Voilà quelque chose d'étonnant: un écrivain Prix Goncourt adapte à l'écran le roman qui lui a valu naguère la récompense tant enviée. Nous n'avons pas oublié la lecture de ce beau livre à la fois grave et dense qui raconte l'histoire d'une jeune femme, opprimée par le pouvoir des intégristes afghans, qui, veillant son mari plongé dans un coma profond, en vient à libérer sa parole en s'adressant à la dépouille comme à une "pierre de patience". Texte qui vaut autant par sa parfaite maîtrise de la langue française que par l'univers clos qu'il évoque. Atiq Rahimi compose en effet ses phrases en ciselant les mots un peu à la manière de Marguerite Duras. Des phrases sobres, souvent brèves et elliptiques. Il se plaît en outre à suggérer les actions plus qu'à les détailler. Or le film - si réussi soit-il - s'éloigne de cet art de la suggestion et ne recule pas devant des scènes explicites, parfois outrancières. Certes la photographie de Thierry Arbogast - le chef opérateur de Luc Besson et de Kusturica - permet de sublimer le sordide. Mais on se prend à regretter qu'Atiq Rahimi n'ait pas retrouvé à l'écran cette magie qui faisait la force de son roman. Il n'en demeure pas moins que l'actrice qui incarne le personnage principal est tout bonnement admirable. Golshifteh Farahani est sans doute l'actrice qui s'imposait pour donner un corps à cet être de papier qui nous avait tant séduit. Son jeu permet de saisir la métamorphose progressive de cette femme qui au début est soumise au pouvoir ancestral, puis parvient à s'affranchir de la rigueur ambiante, allant jusqu'à transgresser les interdits de la société afghane. Il paraît qu'Atiq Rahimi doutait de la pertinence de son choix. "Trop belle", pensait-il. Il avait peut-être raison sur ce dernier point, mais la prestation de Golshifteh Farahani balaie aujourd'hui tous les doutes.
    hipolou
    hipolou

Publiée le 8 mars 2013
    Superbe film avec une actrice iranienne qui vit maintenant à Paris du fait de l'interdiction de l'Iran à son retour dans son pays natal! Actrice superbement belle. Le film se passe à Kaboul en guerre ou les talibans font la pluie et le beau temps, violent les femmes qu'ils croisent dans les maisons. Syngué veille son mari dans le coma dans une maison dont le quartier subit des attaques fréquentes. Elle parle à son mari lui raconte tous ses secrets Ou l'on voit l’intérêt pour une femme de se promener dans la rue cachée par sa burqua! Courez y et la aussi comme pour Wadjda aller voir ce film est une action contre les intégristes
    tipote
    tipote

Publiée le 8 mars 2013
    Superbe film intimiste sur la condition de la femme dans un pays au moyen age islamiste. Le jeu de l'actrice est magnifique. J'ai été passionné par cette plongée dans la guerre d'Afghanistan vécue au quotidien par les habitants du pays. Indispensable pour s'en faire une idée personnelle. Un grand film, à voir.
    Pepito_
    Pepito_

Publiée le 7 mars 2013
    Un film sublime que je recommande vivement. La place de la femme décrite fait froid dans le dos, mais Syngué sabour est un hymne à la femme, l'amour aussi qui m'a beaucoup plu !
    J-C D.
    J-C D.

Publiée le 7 mars 2013
    Le sujet : pour un pays connaissant une guerre parmi les plus imbéciles qu'il soit, le niveau est ras des pâquerettes. La réalisation : s'agissant d'un monologue dans une pièce dénudée et abîmée par les combats, il aurait été difficile de la rater. Interprétation : comme elle n'est pas un challenge de comédien, elle est dominée par la beauté du personnage principal. Crédibilité nulle. Si on cherche un film 5/5 sur le mépris pour les aspirations de la femme dans ce pays barbare , c'est "5 heures de l'après-midi" qu'il faut voir.
    Svm D.
    Svm D.

Publiée le 7 mars 2013
    Un superbe huis clos qui montre un point de vue inhabituel sur la condition de la femme en Afghanistan et la manière dont l'héroïne (à l'instar de nombreuses autres ?) a pu garder une certaine liberté d'action et de pensée dans le contexte culturel qui est le sien.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 6 mars 2013
    Magnifique film! L'actrice principale est époustouflante, sa prestation est tout simplement parfaite.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 6 mars 2013
    vraiment superbe...tout.... l'histoire , le magnifique jeu de l'actrice principale....courrez y car pas vu un film aussi remarquable en ce moment!