Syngué Sabour - Pierre de patience
    4,1
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syngué Sabour - Pierre de patience ?

tipote
    tipote

Publiée le 8 mars 2013
    Superbe film intimiste sur la condition de la femme dans un pays au moyen age islamiste. Le jeu de l'actrice est magnifique. J'ai été passionné par cette plongée dans la guerre d'Afghanistan vécue au quotidien par les habitants du pays. Indispensable pour s'en faire une idée personnelle. Un grand film, à voir.
    Publiée le 7 mars 2013
    Un film sublime que je recommande vivement. La place de la femme décrite fait froid dans le dos, mais Syngué sabour est un hymne à la femme, l'amour aussi qui m'a beaucoup plu !
    Publiée le 7 mars 2013
    Le sujet : pour un pays connaissant une guerre parmi les plus imbéciles qu'il soit, le niveau est ras des pâquerettes. La réalisation : s'agissant d'un monologue dans une pièce dénudée et abîmée par les combats, il aurait été difficile de la rater. Interprétation : comme elle n'est pas un challenge de comédien, elle est dominée par la beauté du personnage principal. Crédibilité nulle. Si on cherche un film 5/5 sur le mépris pour les aspirations de la femme dans ce pays barbare , c'est "5 heures de l'après-midi" qu'il faut voir.
    Publiée le 7 mars 2013
    Un superbe huis clos qui montre un point de vue inhabituel sur la condition de la femme en Afghanistan et la manière dont l'héroïne (à l'instar de nombreuses autres ?) a pu garder une certaine liberté d'action et de pensée dans le contexte culturel qui est le sien.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 6 mars 2013
    Magnifique film! L'actrice principale est époustouflante, sa prestation est tout simplement parfaite.
    Publiée le 6 mars 2013
    vraiment superbe...tout.... l'histoire , le magnifique jeu de l'actrice principale....courrez y car pas vu un film aussi remarquable en ce moment!
    pitch22
    pitch22

Publiée le 6 mars 2013
    "Ceux qui ne savent pas faire l'amour, ils font la guerre". Sorte de conte féministe en terre afghane (y a du boulot!). C'est un peu lent à se mettre en place et à tendance soporifique (après les explosions) avant la moitié mais au bout du conte, malgré l'austérité générale du sujet, c'est génial. L'actrice est superbe et le patriarcat en prend dans l'os. Une histoire de souffrances de femme, de timide émancipation et de lente désaliénation vis-à-vis de la religion. A voir.
    Publiée le 6 mars 2013
    Un film beau et touchant certes mais qui ne m'a pas fait basculé dans l'émotion. La dernière scène est à la limite du ridicule mais cela dit ce film courageux se laisse regarder agréablement.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 5 mars 2013
    Très beau film sur la condition féminine sur fond de guerre en Afghanistan. Une actrice juste magnifique, qui joue ce huis-clos avec justesse et grâce...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 5 mars 2013
    Un film visuellement très aboutit, avec une photo de toute beauté. Et si l'idée du scénario est profonde de sens - une femme qui peut veille son mari dans le coma peut pour la première fois de sa vie se confier à lui, et lui parler - le traitement est toute fois un peu lent et on s'ennuie souvent malgré les révélations qui ponctuent le récit. Intéressant à défaut d'être passionnant.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un monologue de près de 2h, un environnement de 20m carré... Quelques belles images et moments poignants sauvent le tout, sinon film plat et sans beaucoup de goût.
    Publiée le 5 mars 2013
    magnifique film sur fond de guerre en Afghanistan, une confession intime d'une femme face à un miroir, qui exprime toutes ses frustrations, toutes les humiliations, qu'elle a vécues avec son père, avec son mari.L'actrice iranienne Farahani est belle et joue ce huis-clos, filmé comme une pièce de théatre, avec justesse et grâce,alternant les moments graves de cette confession avec les mots intimes....
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 5 mai 2013
    Un film de femmes magnifique avec une interprète qui s'est emparée du rôle.
    Myene
    Myene

Publiée le 18 juin 2013
    Je sais que c'est l'auteur qui a réalisé et qu'il y a mis toute son ardeur , cependant je n'ai pas totalement adhéré éprouvant de la distance dans la beauté indéniable et la forme théâtralisante. C'est un cinéma qui porte pour moi une charge intellectuelle démonstrative un peu trop lourde , le jeu de l'actrice sublime cette maladresse quasi idéologique d'en avoir fait trop.
    Publiée le 5 mars 2013
    c'est un très beau film qui donne une idée du statut de la femme dans des pays arrièrés par le pouvoir des religieux. L'actrice principale du film donne au personnage une intensité exceptionnelle. Il me semble que ce film décrit l'Afghanistan déchirée par les conflits entre les "seigneurs de guerre". La femme en est la première victime. Je m'attendais à voir un film très dur, et en fait l'humanité prend le dessus, la force des femmes annonce la vie et la résistance dans une mer de désespoir, de débrouille et d'aliénation. A voir absolument.