Thomas Crown
    2398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thomas Crown ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    Toujours élégant, Pierce Brosnan en gentleman cambrioleur est juste génial et Rene Russo parfaite pour le rôle de l'inspectrice en assurance. Ce film a un peu vielli mais le final est brillant sous le titre "Sinner man" de Nina Simone. On s'attache facilement aux 3 personnages : Le cambrioleur, l'agent d'assurance et le flic. Un bon film pour moi.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 mai 2012
    Remake du classique avec Steve McQueen et Faye Dunaway (qui fait d'ailleurs une apparition), cette nouvelle "Thomas Crown Affair" a un intérêt limité. Passé la première partie proche du polar, le film devient presque une romance assez moyenne, pour se terminer de manière un peu idyllique par rapport à l'original. Toutefois, le tandem Pierce Brosnan / Rene Russo fonctionne bien, et le jeu du chat et de la souris auquel ils se livrent amène quelques idées piquantes. Finalement, le film se laisse regarder, mais est loin d'être un des meilleurs de McTiernan.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 9 décembre 2021
    "Thomas Crown" est un remake sympathique d'un classique. Le duo d'acteurs ne vaut peut-être pas celui de l'original, mais il tient la route. Le film contient pas mal d'humour et deux scènes très marquantes (le vol du tableau au début et surtout sa restitution à la fin, superbement chorégraphiée). Et pour une de ses dernières musiques à l'heure actuelle, Bill Conti nous livre une B.O. très agréable. A noter également une très bonne utilisation d'un remix du magnifique "Sinnerman" de Nina Simone. "Thomas Crown" est donc un remake qui n'était pas forcément nécessaire, mais avec McT aux commandes, on passe un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    C'est vrai qu'il faudra reconnaître à John McTiernan une certaine élégance dans la mise en scène et quelques scènes d'action rondement menées, pour ne pas dire assez plaisante. Mais tout cela pour quoi? Car dans le genre « remake n'apportant rien », « Thomas Crown » s'impose là. Non pas que cela soit véritablement ennuyeux ni même mal joué, Pierce Brosnan et la belle Rene Russo livrant des prestations sans étincelles mais à la hauteur, mais au fond, qu'y a t-il de vraiment original ou de véritablement réjouissant la-dedans? Tout nous apparaît au fond assez fade, peu ambitieux, comme si la perspective de faire un remake avait complètement bloqué McTiernan, réalisateur connaissant bien entendu parfaitement son travail, mais le faisant ici avec manifestement beaucoup moins de passion et d'envie que ce qu'il avait pu nous proposer auparavant. Bref, ce n'est pas antipathique et ca vous passe la soirée sans trop de souci, mais quitte à voir quelque chose valant vraiment le détour, autant se revoir l'original réalisé par Norman Jewison, c'était tout de même autrement plus savoureux...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 novembre 2016
    Remake du film de N. Jewison, McT réussit un sacré tour de force : il réunit un casting aussi alléchant et si les noms frappe un peu moins l'imaginaire, la classe de l'un et le coté longiligne de l'autre fait que le tout fonctionne. Il y a bien l'éternel caméo d'une des anciennes vedettes de l'original (içi F. Dunaway, dans un rôle inutile) pour marquer le coup et des éléments de l'histoire originelle mais bon, un remake est aussi une réactualisation (sinon, aucun intérêt). McT sort une mise en scène classique et virevoltante comme d'habitude, avec des mouvements de grues et de travellings impeccables et impressionnants. Le rythme est parfois un peu mou et l'histoire d'amour m'a peu emballé mais il reste les scènes de casse, monstre d'efficacité et de fluidité. Un remake pas vraiment utile on en convient mais honnête et à la morale sympathique. D'autres critiques sur
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 septembre 2013
    Le rôle de Renée Russo est franchement "trop"... mais admettons. L'intrigue est bonne, l'ambiance aussi, bref un bon moment.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 16 janvier 2010
    Les deux héros me sont particulièrement antipathiques. L'un, métrosexuel milliardaire, cossu et prétentieux, et l'autre, conglomérat de maquillages périmés et de vulgarité sacrée. Leur histoire n'a aucun intérêt véritable, et le film en aurait peut-être si les quelques bonnes idées du scénario n'avaient pas troqué le panache d'un Monte-Cristo contemporain contre les rêves immatures et cupides du commerce hollywoodien.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 23 juin 2013
    Entre une histoire déjà vu, un Pierce Brosman bon mais légèrement décevant et des invraissemblances multiples, on ne peut que ressortir déçu de ce film, dont on connaît la fin dès le debut ( qu'on ait vu l'original ou pas d'ailleurs ). Finalement il n'est pas nécessaire de se prendre la tête, malgré la bonne idée de départ sur le cambriolage . En effet le film s'embourbe petit à petit,et le duo Pierce Brosnan Renee Russo n'y change rien, il n'y a aucune magie entre eux.
    Vraiment dommage, car le film avait plutôt bien commençé, mais il devient vite ennuyeux dès qu'on essaye d'aller un peu plus loin. A ne regarder qu'en simple bon divertissement.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    C'est l'histoire d'un milliardaire qui fait du golf, de la voile, du planneur, qui cambriole des musées et qui joue à des jeux de séduction stupides avec une Rene Russo peu crédible dans le rôle de la méchante enquêtrice qui tombe amoureuse du gentil milliardaire mais enquête quand même sur lui, puis le trahit mais c'est pas grave parce qu'il est vraiment gentil... Le tout en maintenant un niveau de revenus suffisant pour assurer sur le reste. Faudra me donner la recette. Bref aucune crédibilité dans l'histoire de cette rencontre impossible, de l'ennui et encore de l'ennui pendant 1h30. Heureusement que les cambriolages de début et de fin sont bien filmés... Dommage qu'on soit pas prévenu, j'aurai pu regarder une cassette entre les 2!!
    Publiée le 14 août 2008
    Après les problèmes rencontrés sur son dernier film d'action,Le 13eme guerrier,McTiernan a décidé de changer de registre et d'opter pour le pop-corn movie élégant.Mal lui en a prit.Son film au scénario déjà vu (normal allez-vous dire:c'est un remake)ne fait qu'accumuler les clichés,sans innover à un seul moment.P.Brosnan et R.Russo ne parviennent jamais à se sortir du carcan de stéréotypes dans lequel leurs personnages sont enfermés.Si bien que l'on suit sans grands intérêts les pérégrinations de ce gentlemen cambrioleur dont les véritables motivations nous échappe,même après avoir revu le film(ce que je déconseille,le charme fonctionne encore moins).Bref, un accroc dans la filmo de Mc-Tiernan.
    Quaresma793 .
    Quaresma793 .

Publiée le 17 juillet 2013
    Un vrai bon film. Un remake certes, mais en rien un raté.
    Pierce Brosnan incarne Thomas Crown, riche financier élégant comme pas deux & un brin suffisant.
    Rene Russo y un incarne une sorte de chasseuses de primes/têtes d'une perspicacité & d'un flair rare.
    Les deux se voueront à un jeu duquel ils ne pourront pas sortir & on se plait à lire entre les lignes de ces joueurs d'échec.
    Enfin, les intrigues sur le vol du tableau sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.
    Il y a de tout dans ce film. Du policier en passant par de la Romance, parfois même des rires (légers).
    Un bon thriller bien sympathique en soi.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Thomas Crown" est un film Policier/Romance réalisé par John McTiernan ("Predator", "Piège de cristal", "Le 13ème guerrier") et sorti en 1999. Ce film, repris d'un film du même nom, est-il bon ? "Thomas Crown" diverti t'il ? Etait-ce une bonne idée ?

Commençons par le scénario. Niveau originalité c'est repris d'un film déjà existant, avec Steve McQueen. L'histoire en elle même est assez basique, une histoire d'amour sous fond de cambriolage, le tout manque un peu de profondeur et d'originalité. L'intérêt suit au début, puis l'histoire d'amour pas des plus intéressantes prend les trois quarts de l'intrigue et l'intérêt s'essouffle. Le script : Thomas Crown (Pierce Brosnan) est un grand homme d'affaire, mais il à une activité très spéciale ... Il vole des œuvres d'arts. Une chasseuse de prime va être engagée par la police pour retrouver le voleur d'un tableau. Une réalisation et une mise en scène assez posée, qui ce trouve être assez ingénieuse lors de la scène finale.

On a le droit à un casting porté par trois stars. En tète d'affiche, Pierce Brosnan ("Mamma Mia !", "Coup d'éclat", "Madame Doubtfire"). Il est accompagné de Rene Russo ("L'arme fatale 3", "Alerte !", "La rancon") et Denis Leary ("Demolition Man", "Tueurs nés", "Jugé coupable"). On y voit aussi Ben Gazzara ("Haute trahison", "The Big Lebowsky", "Dogville") ou encore Faye Dunaway ("Bonnie and Clyde", "Little big man", "Chinatown"). Mais que dire du charisme ? Deux tètes d'affiches plutôt stéréotypées. Un Pierce Brosnan en gentleman cambrioleur tout ce qu'il y a de plus basique, mais reste attachant par le charisme qu'il dégage en tant qu'acteur. Rene Russo en chasseuse de primes, plutôt intéressant comme personnage même si la aussi le jeu est très cliché de la beauté fatale. Denis Leary, un bon jeu mais malheureusement trop vide, un personnage pas assez travaillé. Quand à la grande Faye Dunaway, ses apparitions ce font plutôt rares et très courtes mais restes sympathiques et drôles à chaque fois.

Une jolie bande-son ! Le tout colle assez bien avec l'ambiance du film, un thème léger, sympathique, joué au piano et qui donne un style musique classique et savent ce faire entendre quand il faut. Le compositeur ce nomme Bill Conti, à l'origine des bandes-originales de "Rocky", "L'étoffe des Héros" ou encore "Karaté Kid".

Plutot une bonne fin ! Le dénouement dans le musée ce trouve être assez intelligent et bien mis en scène pour nous satisfaire, un joli rebondissement qui nous fait dire qu’on n’a pas vu le film totalement pour rien. Le plan final, dans l'avion, est quand à lui attendu et encore une fois cliché, mais on est content que cela ce finisse comme ca. Une belle fin.

L'ennui c'est moyen. Au début, lorsque l'on fait connaissance avec les différents personnages, on s'intéresse et le temps passe vite, puis l'histoire d'amour bouffe complètement l'intrigue policière au bout de trois quart d'heure de film et l'ennui arrive un peu, d'autant plus que l'intrigue amoureuse reste banale et clichée. Donc les longueurs arrivent, rattrapées une demi-heure plus tard par un joli final, qui redonne de l'intérêt. Finalement un rythme inégal, et des longueurs parfois présentes. Le rapport durée de film (1h50)/Longueurs est plutôt moyen.

Que dire finalement de "Thomas Crown" ? Un policier sous fond de romance, qui ce révèle finalement banal. Reste des bons points tel qu'une bande-son sympathique, une fin bien ficelée et intelligente. A coté, notons que le charisme de Pierce Brosnan prend le pas sur le jeu cliché et que les apparitions de Faye Dunaway et le personnage de Denis Leary restent sympas. Seul Rene Russo peine à satisfaire vraiment. A coté, quelques longueurs à cause principalement d'un intérêt qui s'essouffle et d'une histoire d'amour qui prend trop le pas sur une enquête policière cependant intéressante. "Thomas Crown" est donc un film romantique banal et inégal, qui a du potentiel, mais qui aurait du être plus profond et moins cliché pour toucher plus le public. John McTiernan nous sert une histoire d'amour sous fond d'enquête policière banale mais rattrapée par de jolies musiques, une fin intelligente et un casting pas toujours très travaillé et trop cliché, mais pour la plupart sympathique. Un film du dimanche.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 septembre 2013
    L'exercice toujours difficile de vouloir faire un Remake d'un film cultissime. Car cela n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est de faire un Hit au box office , à moindre frais d'écriture de scénario. L' exercice est globalement réussi , on ne s'ennuie pas , les acteurs sont plutôt bons. Mais au bout on reste sur sa faim, car l'original avait été une vraie surprise et une vraie pépite en son temps. Donc on passe un bon moment de cinéma , tout en étant frusté et déçu d'une certaine manière.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mai 2010
    Je n'ai trouvé interessant que le début et la fin du film, le milieu est long et lent.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 10 janvier 2010
    Sacrément ennuyeux, chaque scène semble longuette et la présence au castin de Pierce Brosnan n'arrange rien. On pique du nez en cours de route ... Embêtant pour un polar qui se voulait un brin "specatculaire".