Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Christophe M
    Christophe M

Publiée le 6 janvier 2020
    mais dieu que c'est long, mou ennuyeux, il me manque des superlatifs. A part les 2 actrices qui nous reveillent c'est d'un ennui à mourrir pourtant l'intrigue etait interessante. Et si quelqu un m'explique ce que fait la mygale à la fin je suis prenneur
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 septembre 2014
    A priori, c'est sur un sujet déjà vu que se base l'histoire du nouveau film de Denis Villeneuve : soit Adam, professeur d'histoire qui découvre un jour en regardant un film qu'il a un sosie en la personne d'Anthony, acteur de seconde zone dont la carrière n'a jamais décollé. L'histoire du double et de sa découverte a été vue et revue au cinéma et servie à toutes les sauces en particulier celle de la schizophrénie. Mais malgré tout, Villeneuve nous offre quelque chose d'inédit tant sa mise en scène est glaçante. Ne laissant rien au hasard, que ce soit dans les éléments qu'il laisse au spectateur qui tente de démêler les nœuds de l'intrigue ou dans sa mise en scène à la photographie aux tons jaunâtres, le cinéaste ne cesse de nous dérouter, nous forçant à être absolument attentifs à tout ce qu'il se passe sous nos yeux. S'il est dur de se plonger totalement dans "Enemy", justement à cause de son ambiance pesante qui se fait ressentir de bout en bout, il est tout de même impossible d'en sortir indemne grâce au talent de son réalisateur qui offre un rôle troublant à Jake Gyllenhaal, l'acteur incarnant la névrose et le malaise avec conviction. Face à lui, on retiendra également Sarah Gadon, énigmatique en femme enceinte qui semble un moment aussi perdue que le personnage d'Adam. Si l'on pourrait analyser le film en long, en large et en travers sans problèmes et qu'il ne manque pas de qualités, le fait est que malgré tout la distance qu'il impose à son spectateur et le sentiment de malaise permanent finit par faire décrocher tant Villeneuve a réussi à toucher au cœur de son sujet.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 octobre 2017
    Toujours très hypnotique, le cinema de Denis Villeneuve cherche la réflexion et les multiples interprétations. Via un scénario parfois brouillon mais très précis dans ses détails qui alimentent une base simpliste, le canadien finit par séduire son spectateur, aidé par Jake Gyllenhaal, jusqu'à cet étrange final. Un film deep élégant et exigeant.

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 avril 2019
    J’aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve, Enemy même s’il n’est pas celui qui m’a le plus emballé confirme tout le bien que je pense de ce cinéaste. Enemy est un thriller schizophrène porté par un scénario malin et plein de nuances. Dans le rôle principal Jake Gyllenhall confirme une nouvelle fois tout son talent et ses excellents choix de carrière. Un film qui refuse la simplicité et le tape à l’œil pour garder sa singularité et son authenticité. Même s’il est moins emballant car moins tendu que certains de ses autres films cela reste très bon.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 septembre 2017
    Denis Villeneuve est un réalisateur qui marque sa patte dans tous les domaines cinématographiques ; la science fiction avec Premier Contact et prochainement Blade Runner 2049, le thriller avec Prisoners, ou encore le film d'action stylisé avec Sicario. Enemy est encore un autre type de film, scrutant ici les recoins profondeurs du cerveau d'un personnage simple. Le film est déroutant grâce à une réalisation sombre effrayant le spectateur, le tout servi par une photographie au teint jaune d'excellente qualité. Jack Gyllenhall livre une performance de dingue dans ce double rôle. Villeneuve semble prendre racine sur un David Lynch au meilleur de sa forme, en s'inspirant d'une atmosphère étrange et de nombreuses métaphores pour livrer un film profond. L'image final est foudroyante et terriblement mystérieuse, que la plupart des spectateurs restent sans voix, et tentent de chercher des réponses.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 9 septembre 2014
    Après Jesse Eisenberg dans The Double, c'est au tour de Jake Gyllenhaal de rencontrer son jumeau maléfique. Dans Enemy, tiré du roman L’autre comme moi de l’écrivain portugais José Saramago, l’acteur meilleur de films en films incarne à la perfection, Adam, un prof d’histoire qui partage son temps entre son travail et sa petite amie (Mélanie Laurent), et Anthony, un acteur égocentrique et infidèle à sa femme, enceinte de six mois (Sarah Gadon).Un an après la sortie du génial Prisoners, Denis Villeneuve signe un nouvelle oeuvre fascinante. Enemy est une immense toile d’araignée (figure présente tout au long du film) dans laquelle le spectateur se laisse prendre. Durant une heure trente, on tente de démêler le vrai du faux, d’analyser chaque image et mot prononcé… Bref, à remettre en place les pièces d’un puzzle plus simple qu’il n’y paraît mais assez tortueux pour nous...Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 septembre 2019
    Un film sur le thème du double, thème que j'aime beaucoup dans les films, pour voir comment chaque réalisateur le traite. Ici, on se retrouve face à un film assez troublant, avec une véritable ambiance. Le rythme est lent et très envoûtant. J'ai pas tout compris (surtout la fin), mais j'ai vraiment bien aimé ce film. Un thriller atypique comme on en voit pas tous les jours.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 juillet 2018
    Le début assez étrange, doit surement s'associer avec la fin, qui y est tout autant. Mon cerveau a du louper une étape, mais je n'ai pas tout compris. spoiler: Est-ce la femme enceinte, qui au bout du compte, est une mante religieuse?
    Entre ce final de cette dernière image et aussi, l'accident dont on a l'impression qu'il coule de source??? Mystère et boule de gomme. Sortie de cela, le film manque un peu de punch, et le rythme n'est pas assez soutenue et pas assez glaçant pour nous subjuguer. La scène ou l'un des deux sosie, annonce a l'autre, qu'il va partir en week-end avec sa femme, et lui faire ce qui va bien avec, sans que l'autre ne bouge le moindre petit orteil est curieuse (ou pas crédible). Bref, autant "Prisoners" était magistral, autant "Ennemy" l'est nettement moins pour moi.
    raz98
    raz98

Publiée le 28 août 2014
    Wow un film vraiment complique avec des acteurs geniaux et surtour le realisateur Dennis Villeneuve que j'avais decouvert avec le film Prisoners que j'ai adore. Je n'ai pas encore vue Incendies mais je vais surement le voir vu que beaucoup de commentaire le nominent. Enemy est sans doute le film le plus enigmatique le plus complique que j'ai jamais vu, si vous arrivez a le comprendre vous etes un genie. Moi en sortabt de la salle j'etais confus et un peu effraye par la scene finale. Attention SPOIL Avec l'immense arraignee parce que j'ai peur des araignees c'est une sorte de phobie. Pour comprendre ce film j'ai consulte des sites et finalement je l'ai compris. Du grand art, du vrai 7eme art. Ce film je suis pas pret de l'oublier.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 septembre 2014
    Entre deux films devenus incontournables, Incendies et Prisoners, Denis Villeneuve a tourné Enemy, sa première collaboration avec Jake Gyllenhaal. Mais il ne sort que maintenant suite au succès très bien mérité de son chef d'oeuvre Prisoners. Même si Enemy ne bénéficie pas d'un scénario très étoffé, l'ambiance, la réalisation, le rythme, la musique et la très belle performance de Jake Gyllenhaal permettent d'en faire un thriller intimiste captivant et très esthétisant. Les plans sont magnifiques, proches de la publicité. Jake Gyllenhaal est incroyable en interprétant deux personnages très différents l'un de l'autre et montre qu'il peut être une tête d'affiche qui en impose. Mélanie Laurent apparait très peu donc difficile de s'en faire une idée. Seule la fin est très surprenante et est un peu incompréhensible ce qui gâche le plaisir... On retiendra moins Enemy par rapport à Incendies et Prisoners. Mais pour un petit film. il reste tout à fait correct.
    Publiée le 29 mai 2017
    Une Véritable Perle. Aprés l'exceptionnelle Prisoners,le réalisateur Denis Villeneuve nous revient en force avec son nouveau bijou cinématographique qui mêle avec maestria Thriller,Fantastique et Drame dont on en ressort pas indemne. Pour Commencer la Mise en Scène est magistralement diriger en disposant de quelques plans séquences qui nous restent en mémoire et qui est servi par une BO envoutante qui renforcent l'ambiance pesante qui pèsent tout au long du film. Ensuite le Scénario est quand a lui Complexe et Fascinant tout en parvenant a brouiller les pistes avec une grande ingéniosité grace a ses coups de théâtres surprenants dont le dénouement final laisse totalement pantois avec un rythme latent mais largement soutenue pendant 1h30,Ajouter a cela une Tension Oppressante qui monte petit a petit crescendo pour ne plus nous lâcher en passant par quelques images déroutantes et pour la plupart étrange qui nous laissent dans tous nos états mais qui n'oublie pas d'y apporter une note dramatique et psychologie parfaitement distiller. Enfin le Casting est quand a lui impeccable avec en tête d'affiche le talentueux Jake Gyllenhaal qui est monumental en campant deux personnages intriguant et trés ressemblant dont l'acteur parvient a nous bluffer littéralement selon les facettes de ces deux personnages identiques, a ses cotés les ravissantes Mélanie Laurent et Sarah Gordon y apporte leurs contributions en incarnant avec justesse les compagnes respectives de ces deux personnages brillamment camper par Jake Gyllenhaal en personne. En Conclusion, Enemy est un véritable uppercut cinématographique comme en voit rarement au cinéma et qui parvient a confirmer l'étendu du génie de Dennis Villeneuve qui est assurément l'un des metteurs en scéne les plus brillants aux cotés de Christopher Nolan et qui parvient a livrer ici une Œuvre a la fois Brillant,Déroutant,Angoissant,Sensuel et Passionnant qui mérite plusieurs visionnages pour mieux analyser les subtilités de ce Thriller Labyrinthique qui rentre au rang des plus grands films des années 2010 a ne pas louper sous aucun prétexte.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 28 octobre 2014
    A pas de loup, patte de velours, discret comme l'araignée qui dans un coin épie ses proies, Jack/Adam/Anthony se tisse une destinée aux multiples détours. Du Langage naissent une poignée de personnages aux desseins complexes, obnubilés par une seule et même entité: la figure féminine. Femme fatale, fidèle ou castratrice, elles envahissent l'espace comme autant de mouches bourdonnantes , attirées par l’odeur douceâtre d'une charogne putréfiée. L’arachnide décide alors de se mouvoir d'une vie à l'autre, moto entre les cuisses, corps tremblants aux bout des doigts, cachant à peine son visage lorsqu'une femelle, du talon, menace de l'écraser.. Mais, à trop vouloir , l'insecte s'éparpille , le fil du récit se déforme - au grand dam des consciences - et l'araignée se retrouve prise à son propre piège : incapable de distinguer le vrai du faux, la voilà qui dévore ses propres fantasmes, annihilant ses chances de rédemption. A l'instar d'un film qui se rembobine ou se regarde en boucle, l'homme araignée désirait juste se créer un univers dont il serait le pilastre central qui jamais ne ploie sous la contrainte, ni le remords .
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 29 août 2014
    J'avais adoré Prisoners donc que j'ai vu la bande-annonce d'Enemy j'avais hâte de retrouver Denis Villeneuve. De quoi parle Enemy ? Un homme se rend compte qu'un double de lui-même existe et va donc chercher à découvrir qui il est. Le pitch de base est très sympa et très attractif, le contenu est ridicule. On s'ennuie durant tout le film, on en a marre, il ne se passe rien et on ne comprend rien. Même si les acteurs sont bons dans leur rôle on ne peut pas noter l'absence totale de rythme et d'intérêt de ce film. La musique ne rattrape pas le film et l'enfonce même un peu plus dans la catégorie des navets. Une vraie déception à éviter.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 27 août 2014
    Film de Denis Villeneuve, « Enemy » entremêle scénario complexe, ambiance malsaine et psychologie maladive.Tout commence par le récit d'une dictature dans la bouche d'Adam à ses élèves pendant un de ses cours. Cela peut paraître anodin mais en fait ça ne l'est pas et nous allons voir pourquoi dans le dernier paragraphe de cette critique réservée aux personnes ayant vu le film et voulant un point de vue...Du reste ce scénario complexe où on peut voir des araignées et où il semble y avoir plus d'un brin de schizophrénie volé chez « Fight Club », est de bonne qualité même si on peut reprocher plus d'une chose à cette histoire.Ce scénario est plutôt original puisque ce genre d'histoire de sosie ,n'a pas été beaucoup vu dans des films. Là où cela manque d'originalité c'est dans le traitement des personnages. On ressent bien une maladie profonde du personnage campé par Jake Gyllenhal. Une des références filmique de cette situation est le film « Fight Club » de David Fincher mettant en scène un personnage schizophrène. Le problème avec le film de Villeneuve c'est qu'il est bien moins passionnant. «Enemy » un film qui se révèle au final assez décevant. Son manque de passion et son manque de rythme y sont pour beaucoup. Le film dure 1h30 mais on est heureux que cela se termine puisque le rythme reste très lent jusqu'aux scènes finales où là seulement cela s'accélère un peu. Le récit ne passionne pas véritablement et je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû. Si on compare avec le précédent film de Villeneuve, « Prisoners », il y a pas photos le prédécesseur remporte la mise. Alors que « Prisoners » instaurait une ambiance glauque et malsaine avec des personnages intéressants (Jake Gyllenhal et Hugh Jackman), ici « Enemy » se contente de l'ambiance pour laisser de côté ses personnages. Les seuls personnages intéressants étant Adam et Anthony. Du reste les femmes sont très en retrait (surtout Mélanie Laurent).Autre point qui m'a marqué mais plus technique cette fois, c'est la photographie. La comparaison avec « Prisoners » donnerait encore vainqueur ce dernier puisque « Enemy » arbore un jaune assez terne qui pollue véritablement l'écran. Pas très agréable et pas franchement utile. Au niveau de la bande-son, elle n'est pas impressionnante et a du mal à faire monter la tension dans les moments propices. Elle est à l'image du film, plein de bonnes intentions mais ne nous fait jamais vraiment décoller. Au niveau du casting c'est très hétérogène. Jake Gyllenhal est plutôt bon dans ses deux rôles et sait faire ressortir les traits de ses deux personnages. Sarah Gadon est quant à elle très convaincante dans son rôle de femme enceinte désespéré. Enfin Mélanie Laurent a quant à elle été en retrait et ne s'est pas toujours montré à son avantage notamment à la fin.Pour conclure sur « Enemy » et son scénario complexe, on restera quand même déçu car on en attendait mieux. La photographie pas très soignée, le manque de passion, le manque de rythme, le manque de suspense, la complexité du scénario et la bande-son qui ne décolle jamais en sont pour quelque chose. Du reste le casting a été bon et les intentions étaient loyales.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 mai 2014
    Après la claque "Prisoners" et après le plus qu'excellent "Incendies" j'attendais forcement ce thriller du très, très, très, très bon Denis Villeneuve.
    Et voilà t'y pas que ce soir sans forcement le faire exprès je tombe dessus, donc hein je suis pas fou je fonce le voir, je prépare la boisson et en avant canasson... ça veut rien dire ? Ok bon au pire on s'en fout comme de l'an 1 ou 2 comme vous voulez.
    Voilà je commence le film, et très vite j’aperçois sans étonnement une réalisation franchement extra, soigné et simple avec une superbe image jaunâtre, rien de bien étonnant donc quand on connait le gars derrière, ensuite au casting deux acteurs géniaux que sont Jake Gyllenhaal et Jake Gyllenhaal, quoi un peu d'humour oh... bon après l'avoir trouvé génial dans "Prisoners" je ne m'attendais pas à le voir mauvais dans celui ci, jouant deux rôles différents et mystérieux, il s'en sort à merveille, à ses cotés nous avons une excellente Mélanie Laurent, une non moins excellente Sarah Gadon et une même si peu présente Isabella Rossellini géniale.

Ensuite niveau scénario on a du très bon, une histoire complexe et prenante, bien rythmé par une bande son stressante, l'ambiance des couleurs chaudes et fades n'arrange pas ce stress, une fois arrivée la fin on cherche encore à comprendre, ça reste dans la tête, de plus la dernière scène fout bien sur le cul, enfin bon j’étais assis mais bon vous voyez ce que je veux dire...HUMOUR olala.

Voilà en somme un très bon Villeneuve, bien travaillé et saisissant, peut être pas son meilleur mais loin, très loin d’être à jeter.