Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 22 octobre 2014
    Un film qui, après le visionnage fais réfléchir. Malgrès la bande son, et les images décolorés qui crée une ambiance pesante, les 1h30 du film semble beaucoup trop long. Le film est trop moue et trop lent, l'ambiance ne suffit pas. Les indices laissés par le réalisateur pour la compréhension du film est quelque fois trop mince, ce qui est dommage et rend le film difficile a déchiffrer. Malgrès cela, ces un film profond et qui après sa compréhension se révèle très bien et est superbement interprété par Jake Gyllenhaal.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 mars 2015
    Comment réagiriez-vous si vous tombiez…sur vous! Sur ce simple concept, Denis Villeneuve nous met en scène l’excellent Jake Gyllenhaal dans un scénario très étrange digne d’une œuvre de Lynch ou de Cronenberg. Je partage l’avis de beaucoup pour évoquer l’aspect très Kafkaien du récit, on ne peut s’empêcher de penser à « La métamorphose ». Mon 1er visionnage a été une déception, habitué à ses deux 1ères œuvres, classiques mais riches et d’une durée conséquente, celui-ci est très court et les détails sont tellement masqués que je suis littéralement passé à côté. Mais il est clair que la fin des plus surprenantes vous travaille les méninges et je suis replongé dans ce drôle de film qui s’avère finalement très bien réalisé étant donné que les sentiments de schizophrénie et de paranoïa du personnage sont parfaitement perceptibles quand on s’attarde sur les détails. Un film troublant. Denis Villeneuve change un peu de registre ce que je l’encourage vivement à faire, le monde des thrillers étant déjà bien occupé par les maitres en la matière...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 4 mars 2020
    Beaucoup de scènes qui n'ont apparemment aucun but aucune signification. Il fait des efforts excessifs pour retrouver son sosie, puis court quand il le rencontre ? Et quand le gars revient, il lui donne sa petite amie pour le week-end sans aucune raison apparente. J'adore Jake Gyllenhaal, mais pas ce film. Son jeu était assez bon pour donner l'impression que les jumeaux étaient différents en matière de personnalité, mais la fin et l'intrigue générale de l'araignée étaient mauvaises. Une terrible, terrible fin et c'était juste bizarre. Je pensais qu'il y aurait finalement une révélation profonde à la fin, mais ce n'était pas le cas. J'adore les films comme celui-ci, mais je pense que je perds légèrement ma capacité à les comprendre...
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 3 août 2014
    Pendant Enemy, on s'ennuie ferme .

Le moment où le film se termine devrait être celui du commencement : les conséquences d'une vie si l'on prend la place d'un autre.

A croire que 2014 est l'année des thrillers soporifiques, après Blue Ruin et Locke.

Reste le charme de Mélanie Laurent et Sarah Gadon, et la présence d'Isabella Rossellini, fille de Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, dans le rôle de la mère d'Adam.

Il existe bien d'autres films sur le double qui sont fascinants, drôles, ou instructifs.

Vous pourrez sans regret éviter celui-là.

Pour une analyse détaillée du film en avant-première:
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 2 août 2014
    Deuxième réalisation internationale du talentueux Denis Villeneuve, Enemy présente plusieurs similitudes avec Prisonners. Au niveau du casting bien sûr, Enemy étant basé quasi-exclusivement sur la (bonne) performance de Jake Gyllenhaal. Au niveau de la réalisation et du scénario surtout, la patte Villeneuve se retrouvant dans ce film à l’atmosphère lourde, pesante et patiente. Comme dans Prisonniers, le réalisateur laisse le temps au spectateur de réfléchir, de juger des lieux…presque trop d’ailleurs, car Enemy, ne possédant pas la charge émotionnelle du rapt d’enfant, se révèle long, très long même. Et même si la BO est criarde et parfois impromptu, même si le final se veut une nouvelle fois brutal et interrogatif, même si le film suscite forcément des interrogations sur la vraie nature d’Adam, l’ensemble laisse la saveur d’un long métrage bien trop psychédélique pour être réellement apprécié. Dommage…
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 août 2014
    Enemy est un film très spécial que je considère presque comme une expérience cinématographique. J'ai suivi l'histoire avec un certain intérêt et comme beaucoup de personnes dans la salle j'ai été perplexe sur la fin. Mais après le film j'ai pu en discuter avec mes amis et lire quelques commentaires intéressants sur le net. Denis Villeneuve dit sur son film : "Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme." Et effectivement c'est comme ça que je vois le film. J'ai passé un bon moment à décortiquer ce film entre amis et à écouter ce que chacun avait compris. Le film prend alors tout son sens et un peu comme les films de David Fincher, il mériterai un second visionnage. J'ai lu ensuite les critiques Presse et une m'a particulièrement touchée (pour une fois que je suis d'accord avec Télérama!) : "Denis Villeneuve filme superbement une ville aussi embrumée que l'esprit de ses deux ­héros qui n'en font qu'un, des rues et des lieux qui deviennent les fils d'une gigantesque toile les emprisonnant... Mais, curieusement, le cinéaste aussi s'enferme : il se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion". Une fois encore désolé de prendre d'autres mots que les miens pour expliquer ce que je ressens mais je trouve que c'est très bien dit. Le scénario de Denis Villeneuve est très bien écrit, comme dans ses précédents films, mais on perd effectivement en émotion et on ne s'attache pas beaucoup aux personnages. C'est un film qui va diviser mais je trouve qu'il est plein de qualités et qu'il sort du lot.
    Baptiste D.
    Baptiste D.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 octobre 2014
    Alors là je sous dire que je suis surpris de voir qu'ennemy est aussi mal noté.
    J'ai adoré. Du début à la fin le film propose une ambiance qui vous tiens par les hanches et une esthétique très travaillée. La réalisation est donc, on peut le dire, digne d'un maître.
    Les acteurs sont bons et n'en font pas trop. Bien entendu Jake Gilenhal (je suis presque sûr que j'ai fais au moins une faute) dors du lot et gère très bien l'évolution tout comme l'alternance de ses personnages
    Mais bien entendu la force d'ennemy c'est son scénario. Je dois avouer que hé n'avais jamais vu un film comme ça qui m'ait forcé à prendre un papier et un stilo et à résumer ce que je viens de voir et je pense que c'est une démarche nécessaire pour apprécier pleinement ennemy.
    Je comprends cependant que la volonté de mélanger réel, inconscient et métaphorique peut nuire à la lecture de l'œuvre mais c'est pour moi l'un des intérêts et des mécaniques de mise en scène les plus importants que propose le film.
    C'est sans regrets que j'accorde la note maximale à un film qui m'a vraiment plût et qui a en quelques sortes changé ma façon de voir le cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 août 2014
    Que ceux qui ont compris quelque chose à la fin du film lèvent la main! Personne?...... Ouf, me voilà rassuré, j'avais peur d'être devenu fou... Sincèrement, que peut-on penser devant cette invraisemblable tartine d'1h30 (pas plus, Dieu soit loué), sans la moindre tension nerveuse (pour un "thriller", c'est un peu gênant), avec une économie de dialogue que je n'avais pas vue depuis longtemps (en même temps, pour raconter quoi?) et des acteurs qui font le boulot mais doivent quand même se demander ce qu'ils foutent là. Si Mélanie Laurent vient à poursuivre une carrière américaine, souhaitons-lui de faire oublier rapidement ce sombre (ah oui, vive l'éclairage!!) naufrage. Un sujet sans originalité, traité on ne sait trop comment. A oublier au plus vite (ou s'en souvenir pour ne pas être tenté lors d'une future diffusion télé).
    Publiée le 2 septembre 2014
    Un film réalisé en 2013 et qui sort à peine sur les écrans français.. premier indice. déjà disponible en bluray en import.J'ai adoré Incendies, beaucoup aimé Prisoners et detesté Enemy. Pour les amateurs des deux premiers comme moi, si vous vous attendez à un film de cette veine, passez votre chemin. Strictement rien à voir. Je pense que la plupart des personnes sortiront de la salle perplexes (dégoûtés d'avoir perdu leurs temps ?). Sauf si vous avez la chance que le metteur en scène soit dans la salle pour vous expliquer ses intentions. Pour ma part, n'ayant pas eu cette chance, je dois me résoudre à mourir bête...
    Publiée le 1 septembre 2014
    Quel film ! Quel claque je me suis pris dans la figure ! C’est vraiment une véritable expérience de cinéma. Dennis Villeneuve m’avait très agréablement surpris avec « Prisoners » l’année dernière, la lenteur du film, son esthétique, cette tension progressive très inquiétante tout le long. Avec « Enemy » c’est pareil, mais beaucoup plus compliqué à comprendre. Il était même nécessaire de revoir certaines scènes (celle du début par exemple) pour tout comprendre. Et encore, tu as certains doutes en ayant fait cela. Du coup j’ai regardé sur internet pour comprendre à 100%. Le film frôle le chef d’œuvre quand on a tout compris. C’est l’histoire Adam, un professeur discret, qui mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple. Déjà avant d’expliquer le film, j’aimerai quand même dire que ce film est très beau visuellement, tout a été tourné avec un filtre jaune très particulier (rien à voir avec Jean-Pierre Jeunet). Cela renforce l’aspect hors du commun et inquiétant du film, oui car en plus de cela on aura le droit à une composition très particulière, donnant une ambiance très inquiétante qui renforce la tension à travers tout le film jusqu’à la scène finale. L’esthétique du film tourne autour l’architecture moderne, Denis s’est éclaté à filmer des immeubles très particuliers de Chicago et des immeubles de banlieue. Parfois de face ou d’en haut (avec un hélicoptère sans doute). Mais d’une manière très étrange, pour donner une impression de voir un monde à part (ce qui est parfaitement logique avec le ton du film). Même l’école où enseigne Adam a une architecture très particulière en béton, datant probablement des années 70. Mais venons-en à l’histoire qui est l’élément le plus important du film. Le film s’achève sur spoiler: Adam qui voit Helen transformé en araignée toute effrayée, Adam la fixant, sourit et fin du film.
    WTF ? Pourquoi ? Mais l’explication est longue et avec des spoilers. spoiler: Les deux Jake forment bien une seule et une même personne, ils forment le subconscient du personnage. Pourtant les deux sosies ont des personnalités différentes et des travails différents. L’un est marié et l’autre en couple avec une jeune femme. Pourquoi ? Qui est le véritable ? Au fur et à mesure que le film avance on se rend compte que c’est Adam. Déjà une discussion avec sa mère va nous apprendre qu’il aurait eu une carrière d’acteur raté, qu’il a un travail de professeur respectable et qu’il a un bel appartement. Adam ne comprend pas, c’est normal car il est psychologiquement déstabilisé. Anthony (l’acteur raté) est marié à une femme enceinte de 6 mois, il est en proie à des problèmes d’infidélité, comme en témoigne sa visite au club lors de l’introduction du film ainsi que la dispute avec son épouse qui lui demande s’il la revoit "encore" (Mary en fait comme on le voit plus tard). Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que cela fait 6 mois qu’il ne s’est plus rendu à l’agence et que sa femme est justement enceinte de 6 mois. Le personnage a donc d’énormes problèmes d’engagement et sa femme enceinte représente pour lui l’absence de liberté, qui fait par ailleurs échos aux déclarations sur la dictature et le contrôle du début du film. Et toute cette confusion débouche sur des troubles réels de la personnalité qui provoquent l’apparition d’Adam Bell, un double débarrassé de tous ses démons qui peut assouvir ses désirs sexuels. Le film décrit donc le conflit intérieur du personnage, dont sa femme semble d’ailleurs être pleinement consciente au vu de ses différentes réactions. Par la suite, Adam va vouloir se débarrasser de son démon (Anthony) en concluant un marché, en le laissant faire une soirée romantique avec Mary. Une violente dispute éclate entre Mary et Anthony, la voiture se renverse au moment où Adam et Helen commencent à s’embrasser. Signe que notre héros s’est débarrassé de ses démons (son infidélité et Mary). Mais il n’en ait rien car Adam tombe sur une clé, qui en fait celle qui donne accès à un club de… tentations perverses (comme on le voit au début du film). Voyant cela Helen se transforme en araignée toute effrayée. Les araignées symbolisent les 3 femmes du film. Elles exercent un contrôle sur le personnage d’Adam. Il est dans leurs toiles. Adam a un regard amusé en voyant cela, à cause de ses problèmes de tentations il répète toujours le même schéma et c’est d’ailleurs pas la première fois visiblement.
    Bref un excellent film à voir qui ne plaira à tout le monde. Mention pour l’interprétation de Jake Gyllenhaal. 4,5/5.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Thriller digne de Denis Villeneuve, où l'intrigue s'impose dès le début du film. Image lente, le jeu d'acteurs transmet une bonne partie des dialogues et des émotions. Le film et l'histoire débute très bien, le milieu du film nous fait avancer dans l'histoire et a ce moment les questions fusent dans nos têtes....puis vient la fin...incomprise ou aucun réponse à nos questions n'est données. L'image de la mygale reste un mystère. Et la fin brutale laisse place à l'interprétation personnelle que je n affectionne pas vraiment...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 septembre 2014
    Bouuuuuu..... Je sors de la séance complètement désespérée. Je ne me pensais pas trop bête mais là: je n'ai rien compris! Ce film est lent et la "fin" (quasi incompréhensible sans un détour par internet pour lire les articles concernant le film) laisse les spectateurs sur leur "faim". Lors de la projection nous nous sommes tous regardés pour savoir si ça finissait vraiment comme ça ou s'il allait y avoir une autre scène...
    1h30 perdue... Heureusement que ce film ne durait pas plus!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 septembre 2014
    Enemy c'est un film énigmatique, une ambiance tamisée dans le cercle vicieux des méandres du cerveau. D'un cerveau malade, d'un unique cerveau malade, celui de Jake Gyllenhal. Le film livre ses pistes et les abandonne au spectateur, libre à lui de les interpréter, de refaire le film au café, à la sortie, en écumant les rochefort 10, les dialogues sont très peu nombreux et peuvent chaque fois être interprétés selon l'humeur, il y a de fortes chances que la conclusion survienne après la 3ème Rochefort, certaine et définitive mais qu'un micro-détail dans une scène vous retourne le cerveau et vous ramène au point de départ. Le lendemain, la bouche pateuse, ne reste qu'une seule question : tout doit-il finalement être interprété ?
    btravis1
    btravis1

Publiée le 1 septembre 2014
    Atmosphère oppressante réussie pour ce film énigmatique, qui bénéficie d'une très bonne interprétation. Beaucoup de questions restent sans réponse, mais le film garde son intérêt jusqu'à la scène finale, qui, pour ma part, n'a pas encore trouvé de réponse.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 janvier 2018
    Un thriller psychologique assez perturbant et inquiétant que cet "Enemy". Je ne dirais pas que j'ai été happé par ce Villeneuve mais il s'y dégage quelque chose d'assez particulier. Tout est chiadé: réalisation désaturée et pessimiste, mise en scène référencée (Lynch et l'excellentissime EWS de Kubrick) avec un rythme lent qui sait poser son atmosphère et ses protagonistes, intrigue tortueuse, assez ouverte dans les interprétations, et emprunte d'un suspense solide, un Gylenhall comme d'habitude fabuleux... Tous les ingrédients sont là pour savourer. Le genre de films que tu apprécies toujours d'avantage en le re-visionnant. Audacieuse adaptation qui travaille le subconscient d'une manière très profonde, qui dénote avec le cinéma mainstream et c'est tant mieux !