Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Cédrico
    Cédrico

Publiée le 7 mai 2020
    Enemy est un très bon film, droit et précis, voire géométrique même a l'instar de sa réalisation qui est parsemée de vertigineux plans aériens témoins de l'architecture grandiose et symétrique de la ville de Toronto. Son scénario lui aussi est millimétré à tel point que l'on doit se concentrer des l'entame du film si l'on veut espérer en ressortir indemne. Ce qui n'a pas été mon cas sur certaines significations du film qui je pense pourraient être élucidées lors d'un second visionnage (le rapport aux araignées notamment). Néanmoins, Denis Villeneuve parvient aisément a installer une ambiance pesante a partir d'un élément déclencheur qui attise une curiosité positive a la base, puis devient un cauchemar pour le personnage principal qui est en proie a d'énormes troubles psychologiques à cause de cette maudite découverte. Le double jeu d'acteur de Jake Gyllenhaal est divin et doté d'une grande maîtrise scénique, les scènes de face a face sont poignantes et teintées d'un réalisme bluffant qui va de paire avec l'atmosphère sombre du film. J'ai donc trouvé Enemy très intéressant en tous points malgré ce rythme Widing-Refnien qui pourrait en rebuter plus d'un, il a le mérite d'être vu et débattu tant il offre divers sens filmographiques.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2014
    Un scénario entraînant et original dans son approche, qui pourrait nous rappeler certains casse-têtes de chez Lynch, ou encore un certain "Donnie Darko", tout en proposant des images à la façon d’un "Only god forgives", autant dire que si vous désirez passer un bon moment, votre matière grise et votre soif d’énigmes seront indispensables ; dans le cas contraire, vous pouvez disposer. Au fur et à mesure que l’histoire s’installe, on prend peur à voir certains comportements inadaptés de personnages face aux évènements…mais ça, c’était avant de déceler l’intrigue. En effet, après s’être retourné le cerveau dans tous les sens pour faire correspondre chaque ligne scénaristique (un second visionnage attentif au moindre dialogue et plan est indispensable, si pas plus), on se rend compte que tout colle parfaitement et que ce film vient d’une part, de nous triturer les neurones (pour éviter les questions en suspens) avant de nous les disperser avec ce qu’on appelle une claque à retardement. Ajoutez à cela une mise en scène de qualité, un élégant jeu de lumière et une digne bande son, et vous entrerez alors dans un univers fascinant, jusqu’à son image finale troublante et paralysante. Si vous avez l’envie et le courage de décrypter le mystère (histoire + symbolique "arachnidienne") plutôt complexe, auquel vous venez d’assister, vous prendrez alors conscience de la beauté du texte. Un film qui attise la curiosité et qui ne laissera pas indifférent. Denis Villeneuve a réussi son coup et offre un thriller brillantissime, bien plus psycho et profond que son récent "Prisoners" (qui annonçait déjà une sacrée évolution). Une vraie réussite !!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 mai 2014
    Enemy est un mystère selon moi, difficile à comprendre au premier abord, Denis Villeneuve offre ici un film à des années lumière de son grand thriller Prisoners pour quelque chose de très différent .

L'idée de base du film mettant en avant un homme qui découvre son sosie dans un film est très bonne, le genre d'idée mystérieuse et énigmatique qui peu offrir une bonne intrigue .

Ensuite ça manque cruellement de rythme, c'est lent à en mourir comme si l'on était dans un film contemplatif ou un film avec Ryan Gosling .
    Néanmoins on ne s'ennuie pas pour autant car le film dégage un "truc" . Ambiance étouffante, angoissante et étrange qui baigne dans une très belle réalisation au ton jaunâtre/gris .
    Le jeu des couleurs est bien appuyé et ceci est fort plaisant ajouté à une musique anxiogène .
    Oh oui l'ambiance dégage vraiment un truc spécial, quelque chose de bien soigné .

Jake Gyllenhaal est vraiment excellent rien à dire, Mélanie Laurent n'a qu'un rôle très secondaire et fait le nécessaire, enfin pas de quoi hurler à la déception ou la réussite .

Pourtant je trouve ça moyen, vouloir offrir un film qui ne donne pas de réponse je suis pour, mais la on se retrouve avec un gros vide, aucune réponse et on ne comprend pas tout .
    Le plan final est un vrai WTF qui pourrait même faire hurler de rire et nous faire croire à une mauvaise blague mais non .
    C'est une énigme à déchiffrer de bout en bout ou chaque petite chose peut être un indice à la compréhension du film .

Villeneuve offre un véritable puzzle obsessionnel qui semble s'inspirer du cinéma de David Lynch, mais un puzzle qui ne nous offre pas toute les pièces et rend la chose trop confuse et difficile à cerner .

Voilà une fois fini je me pose mille question, qu'est ce que ce truc malsain dans une sorte de cave ? L’araignée ? La fin ? La clé ? Ahhhh tant de question se pose une fois fini .
    Donc je ne le déconseille pas ce film trouvera son public c'est sur et certain (beaucoup crient deja au chef d'oeuvre) mais d'autre seront complètement déroutés face à ce mindfuck très Lynchéen .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 décembre 2013
    Trouble identitaire, schizophrénie, folie ? On est capté, au tout début, par la découverte du personnage principal, l'étrangeté de sa situation, le questionnement sur sa lucidité... Et puis, malheureusement, le scénario n'enclenche qu'une mécanique répétitive autour du trouble, du mal-être et de la terreur. Denis Villeneuve donne l'impression de ne pas savoir trop quoi faire de sa thématique du double, héritée d'un bouquin de Saramago. Et ce n'est pas la musique, très appuyée, qui peut combler les carences narratives... Le film s'étire en longueur. Ça patine bien dans la semoule. Jusqu'à un final abrupt et tétanisant, qui laisse perplexe...
    En matière de symbolique, celle de l'araignée, qui renvoie à la femme-mère possessive et dévoratrice, ainsi qu'à la folie, est loin d'être inintéressante, mais elle vraiment trop mal introduite pour être convaincante. Navigant entre David Cronenberg (qui s'est lui aussi intéressé à la folie et aux araignées dans Spider) et David Lynch (pour le côté cotonneux et cauchemardesque), le réalisateur cultive, aussi maladroitement que vainement, une ambiguïté et un mystère qui finissent par lasser profondément. Dommage...
    Juliano
    Juliano

Publiée le 5 mars 2018
    L’absence de contrôle est une clé ouvrant la porte des fantasmes. Lorsque l’araignée tisse sa toile, l’histoire se répète comme une farce.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 janvier 2015
    Je m'attendais à un film sur la schizophrénie et le dédoublement de la personnalité qui m'aurait dérangé autant qu'avaient pu le faire dans des registres différents "Funny games" ou "Requiem for a dream" mais j'ai trouvé là un thriller à la fois psychologique et fantastique, complexe et alambiqué, aux lectures possibles multiples. Une claque cinématographique qui me fait penser à "Memento" ou "L'invasion des profanateurs" de 1978, une mise en scène impressionnante, une photographie blafarde, brumeuse et une bonne interprétation de Jake Gyllenhaal mais un rythme désespérément lent. Oeuvre de génie ou grosse arnaque ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 février 2017
    Jake Gyllenhaal incarne un professeur et son sosie qui est un acteur de cinéma dans ce film brillant de Denis Villeneuve. Une double performance pour cet acteur prodigieux dans ses rôles intimismes. Une belle interprétation de femme délaissée pour Mélanie Laurent. Isabella Rosselini interprète la mère du double parfait, un jeu intriguant de la part de cette grande actrice de cinéma hollywoodien.
    Publiée le 1 septembre 2014
    J'étais tellement furieux d'avoir perdu mon temps en allant voir Enemy que j'ai décidé de m'inscrire pour poster mes critiques.
    C'est un film qui aurait pu durer 15 minutes mais qui a été étalé avec des répétitions et des lenteurs à n'en plus finir sur 1h30.
    Visiblement le réalisateur s'est aussi ennuyé et ne savais plus comment finir, heureusement qu'il a retrouvé une araignée en plastique dans un tiroir!!
    Ce qui m'a choqué, c'est l'unanimité des quelques spectateurs qui étaient dans la salle, tout le monde était d'accord pour dire que ce film est particulièrement nul.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 septembre 2014
    Dennis Villeneuve nous avait précédemment livré "Prisoners", un superbe thriller mélancolique et à l’esthétique envoûtante. On attendait donc avec impatience son nouveau bébé…mais de là à s’attendre à une telle claque !! Dans cette histoire d’un professeur d’histoire qui découvre un jour en matant un dvd qu’il existe un parfait sosie de lui et qu’il décide alors de le rencontrer, Villeuneuve décide de se la jouer David Lynch et fait tout pour égarer le spectateur à l’intérieur d’un mini-labyrinthe scénaristique : rythme lent, très peu de mouvements de caméras, plans contemplatifs, image constamment en filtre jaunâtre, apparitions énigmatiques…il est clair que le style lynchien de "Enemy" risque d’en dérouter plus d’un, d’autant plus que les images parlent plus que les dialogues eux-même. Pourtant, il n’y a rien d’incompréhensible dans ce film : si vous suivez bien ce que dit le prof lors des scènes où il donne ses cours, si vous identifiez la relation entre le héros et son double et si vous comprenez ce que représente les araignées ( spoiler: il s’agit de la représentation des différentes femmes de sa vie : mère, femme, amante…
    ), l’histoire n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air, c’est juste qu’elle nous est présentée sous un certain exercice de style. Mais s’il ne faut retenir qu’une seule chose dans ce film, c’est la prestation impeccable de Jake Gyllenhaal qui nous livre deux visages différents (entre l’acteur charismatique attentif à son look et marié à une femme enceinte et le timide et discret professeur d’histoire assez désordonné qui est en couple libre avec une jeune femme qu’il voit régulièrement), passant de l’un à l’autre avec une facilité assez déconcertante. Jake est définitivement un des meilleurs acteurs hollywoodiens du moment (ah, il en a fait du chemin depuis le petit « Donnie Darko » !!) Film à la fois déroutant et envoûtant, "Enemy" est une véritable expérience sensorielle qui s’articule autour de problèmes récurrents du quotidien de tout homme (ici, les rêves personnels et la fidélité dans le couple). Certes, le film n’est pas facilement abordable au grand public, mais avec un peu d’attention vous pourrez en savourez le propos.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 23 septembre 2017
    Denis Villeneuve nous livre à mon sens avec "Enemy", tout simplement son oeuvre la plus complexe et la plus passionnante. Le réalisateur canadien prend un véritable risque avec "Enemy" en proposant un film main fuck, une expérience de cinéma unique. Alors oui le film est assez complexe et il faut être attentif pour en suivre le déroulé mais il reste néanmoins accessible pour un spectateur averti. Tout au long du film, Denis Villeneuve va disperser des indices et suffisamment de clefs d'interprétation pour que les spectateurs puisent suivre te se faire leur propre interprétation du film. Le cinéaste trouve un équilibre parfait entre le fait de laisser le spectateur dans une zone d'ombre perpétuelle et d'apporter dans suffisamment d'éclaircissements pour ne pas totalement le perdre. Le film arrive à sécréter suffisamment de mystère pour intriguer le spectateur mais sans en faire trop pour que ce dernier ne décroche pas. Pour cela Denis Villeneuve fait preuve d’énormément de maîtrise que ce soit dans sa réalisation très réussie qui crée une ambiance enivrante ou dans l'écriture de son film qui est d'une richesse impressionnante. Jake Gyllenhaal est superbe et livre une énième grande performance. "Enemy" n'est pas le genre de film que l'on regarde en posant son cerveau dans le seul but de se divertir, c'est un film qui qui demande que le spectateur s'investisse et c'est pourquoi beaucoup ne l’apprécieront pas. Pour les autres, "Enemy" saura à coup sure vous emporter et vous fera cogiter longtemps après son visionnage afin d'élaborer votre propre interprétation du film.
    Tristan3372
    Tristan3372

Publiée le 4 septembre 2014
    Après l'excellent "Prisoners" de Denis Villeneuve, j'étais vraiment impatient de voir ce film. Pour être honnête, après l'avoir vu , je lui aurais donné 0/5 parce que je n'avais absolument RIEN compris.J'ai dû aller rechercher une explication et des interprétations qui sont assez complexes pour le comprendre. Après mes recherches, je pense que "Enemy" est un assez bon film mais sans plus.Je vais tenter de le regarder encore une fois pour essayer de mieux comprendre l'histoire.Si vous aimez vous creuser les méninges, alors ce film est pour vous!
    Publiée le 11 septembre 2014
    A force de vouloir faire du cérébral , le réalisateur en devient lui même la caricature de son écriture , c'est d'un Abracadabrantesque du grand n'importe quoi on se demande ce que Mlle Laurent fout ici à part montrer ses nibs.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 30 juin 2014
    Avec une ambiance minimaliste et une image bien léchée, Enemy est un excellent film, avec un scénario qui tient bien la route. Parfois monté comme un thriller, parfois comme fantastique, parfois comme SF, etc. l'avantage de ce film réside justement là. Dans ce mélange de genre qui fait que l'ensemble reste très agréable à suivre. La comparaison avec Lynch est, de mon point de vue, irréaliste. Certes, il faut suivre attentivement, et décoder des indices disséminés dans le décor, mais l'intégralité reste assez à portée et facile à décoder.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 29 août 2014
    Le départ, très lent, très long, laissait entrevoir un erstaz de Boileau-Narcejac. Diagnostic : c'est du n'importe quoi. Dommage de retrouver Jake Gyllenhaal englué dans cette bouillasse.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 5 octobre 2014
    "Enemy", alors que certains le décrivent comme "étrange, viscéral, ambitieux..." je sors de la salle pour ma part quelques peu choqué. Certes bouleversé par cette scène finale, mais ennuyé tout au long par une réalisation sage et "habituelle", au vue de nombreuses scènes... Plutôt étonnant de la part de Denis Villeneuve, qui sait infliger au spectateur une tension maximale pour mieux lui vriller les tripes. En fait, peut-être qu'il aurait été mieux en tant que court-métrage, dans la section "Bonus" du Blu-Ray de "Prisoners"... Tout au long, on patiente en silence, tendus et amusés, pour finalement être horrifiés par un plan, un face-à-face... C'est extrêmement imposé par le réalisateur, d'accord! Mais c'est juste vide de tout sens! Il suffit d'être un peu futé pour comprendre l'intrigue, qui ne fait que nous chambouler quelques temps! Une petite déception.