Enemy
    7438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 19 novembre 2015
    Pour moi ce film à un style propre et unique. Chaque détail est important et aide à comprendre le film. Il mélange finesse et subtilité à la perfection.
    Publiée le 9 septembre 2014
    incomprehensible , lent , chiant bref vraiment nul
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 juillet 2018
    Non, je ne regarde pas un film pour voir ce genre de fin ! Si on veut faire du cinéma qui ne rime à rien, on le tourne en amateur et on le diffuse à ses amis, pas au grand public qui ne peut pas saisir des délires compréhensibles seulement pour les initiés !
    Les acteurs sont quelconques, comme le scénario au final, et en parlant de final, pour résumer tout, on peut dire que le scénariste avait vraiment une grosse araignée au plafond... Vous comprendrez si vous perdez votre temps à voir ce "film".
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 février 2015
    Si le précédent film de Denis Villeneuve m'avait fait l'effet d'une gifle tant il était percutant, cet Enemy m'a carrément assommé tant il est sans intérêt!
    Car disons le clairement, le nouveau métrage du réalisateur de Prisonners contient tout ce que je déteste au cinéma!

Non content de polluer le spectateur avec une mise en scène plate au possible, cette histoire de double (n'étant en gros que la confrontation spoiler: imagée du type marié et futur père combattant son penchant volage d'aspirant acteur raté
    ) est vite plombée par une narration bien trop alambiquée et une symbolique ultra pompeuse (pour ne pas dire prétentieuse) puisant son inspiration dans la sculpture en forme d'araignée aux longues pattes nommée "Maman" de l'artiste Louise Bourgeois (snobisme quand tu nous tiens...

C'est dire si, dépouillé de tous ces artifices, il ne reste plus rien à se mettre sous la dent (ou quand la prétention pousse un réalisateur à croire que raconter du rien sous des couches d'élitisme suffit à faire un bon film), tant sur le plan des effets spéciaux (on repassera sur les promesses de prouesse technique pour confronter Jack Gyllenhaal à son faux jumeau) que sur le plan du propos (y a t-il quelqu'un pour s'intéresser sérieusement aux problèmes oedipiens d'un trentenaire castré mentalement par sa mère?

Allô Maman, "Bobo"!
    galau7
    galau7

Publiée le 27 août 2014
    Trop d'irrationnel pour que le spectateur se prenne au jeu. Trop lent, une musique trop souvent sans rapport avec l'action, ou le peu qu'il y a. Il faut néanmoins souligner la superbe prestation de Gyllenhaal.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un film pendant lequel on voit passer le temps : le rythme est inégale, l'intrigue peu prenante et on ne s'attache pas du tout aux personnages principaux. Même si le concept et l'interprétation raviront surement quelques critiques, le publique lui attend plus de ce genre de collaboration (Villeneuve, Gyllenhaal, Laurent).
    Publiée le 28 août 2014
    très déçu par ce film ennuyeux , lent , a mourrir d ennui.
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 1 septembre 2014
    Un film inexplicable et inutile, que beaucoup de cinéphiles, amateurs de films supposés à clés ou de réalisateurs à la psychologie fumeuse, s'attacheront à défendre par vents et marées, sans avoir pour autant jamais compris le sens et la raison d'un tel film.
    Il est sûr que ce n'est pas le thriller grand public et haletant qu'on pourrait s'attendre à voir. Tout est dans l'ambiance, sepia, enfumée et désabusée, où s'inscrit la vie monotone du héros, dans un Toronto-champignon, façon HLM et banlieue, bien peu attrayant.
    Le réalisateur, connu pour sa façon de filmer à vide, nous balade dans une atmosphère pesante, trainante et longue, longue, longue, dont on ne sort jamais et qui pourrait continuer ad nauseam si la fin n'arrivait pas à un moment, en queue de poisson.
    Le tout mené par un fil rouge, à savoir des images de tarentules par ci par là, un peu comme la coccinelle de Gottlieb, qui n'a aucun sens et permet de prétendre à une touche "psy" du film...
    Bref, un film léché, mais qui, dépassé la touche artistique lourdement revendiquée, n'a pas grand chose à dire, à montrer et donne bien peu à réfléchir.
    A éviter au profit, soit d'un vrai film d'auteur psycho au choix, soit d'un vrai thriller prenant, mais pas ce mix des deux sans intérêt.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 juillet 2014
    Un homme sort avec une femme-araignée. Finalement grotesque. 1 étoile et demie.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 juin 2014
    Histoire assurément plus psychanalytique que fantastique ( spoiler: comment l'inconscient oeuvre à justifier mensonges et vilaines tromperies),
    à mise en scène et images dans la mouvance lynchienne. Le Québécois Denis Villeneuve tourne à nouveau en anglais (pour une coproduction canado-espagnole), et avec Jake Gyllenhaal, après l'excellent "Prisoners". Pour un film court (juste 1 h 30) et (pour moi) beaucoup moins réussi. Une bonne attention aux dialogues (fourmillant de détails utiles), l'obligation de ne pas rater le tout début, et le fil d'Ariane de cette histoire de double(s) est assez facile à saisir - se cramponner néanmoins jusqu'à l'épilogue confirmant que l'arachnide est bien la clé la plus certaine de décryptage spoiler: (traditionnellement, en langage fantasmatique et onirique, l'araignée cristallise l'angoisse devant le féminin).

Jake Gyllenhaal (Adam/Anthony) livre une bonne prestation, et la musique est déstabilisante à souhait : les points les plus positifs....
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Après les excellents "Incendies" et "Prisoners", le visionnage de "Enemy" s'imposait. On y retrouve Jake Gyllenhal, acteur convaincant, acteur avec "une gueule" comme on dit. Il y a beaucoup à dire de ce film. Tout d'abord, que je suis passé à côté de son véritable sens, enfin, autant avouer que je n'ai presque rien compris au final. Je vais éviter ici le spoil mais c'est un forum qui m'a aidé à voir tout l'intéret de cette production, captivante de bout en bout, mais tellement mystérieuse. En fait, maintenant que le tout est bien plus clair, je me dis que c'était très intelligent, pas commun. Il y a beaucoup à dire mais cela nécessite de tout dévoiler, je ne m'y risquerait pas ici, de peur d'en décevoir certains. Le regarder une seconde fois serait une bonne chose, car je reste sur ma faim de mon incompréhension.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 19 janvier 2015
    Scénario nébuleux, musique omniprésente et crispante, une énorme araignée qui apparaît de temps en temps, je n'ai rien compris, quelle déception après prisoners
    Christine G
    Christine G

Publiée le 27 août 2014
    Vraiment mis à part le jeu de l'acteur un film sans queue ni tête avec une fin surprenante long ennuyeux
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 3 septembre 2014
    A vouloir trop jouer sur l'ambiance, avec pour seules armes un filtre jaune délavé immonde et une musique omniprésente réellement insupportable (deux défauts récurrents chez Villeneuve et présents également dans Prisoners) en oubliant de faire avancer son histoire et de développer ses personnages, le film finit par ennuyer/irriter beaucoup plus qu'il ne subjugue, malgré quelques beaux plans (dont un final aussi surprenant qu’incompréhensible). N'est pas Lynch qui veut. A éviter.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 15 octobre 2020
    est il possible de filmer le subconscient au cinéma? voilà la question que je me pose ! il est très souvent difficile d'adapter des romans au cinéma mais pour le coup sans avoir lu le livre dont est tiré le film j'imagine que l'on est très loin de ce que décrit le roman.je n'ai pas du tout été envoutée comme la plupart le dise..... et ce qui aurait pu m'envoûter c'est la musique du film.Mais les images étant tellement lentes jaunes mais jaunes Pourquoi ce jaune tout du long??? et les immeubles de Toronto...encore et toujours....Jake ne m'a du tout envouté je pense du fait que ces interminables gros plans sur lui sans justement percer son subconscient m'ont profondément laissée de glace. Tout se passe dans sa tête et justement là rien ne se passe dans les plans!!!! dommage . Cronenberg est le maitre !