Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 22 octobre 2014
    Je m'attendais à mieux. Le film commence bien, l'histoire est sympa et les acteurs très bons mais je me suis senti arnaqué après avoir vu la fin. Dommage...
    Publiée le 31 août 2014
    Bons acteurs mais un scénario inexistant...une fin incompréhensible...on cherche encore à deux l'explication... Une vraie déception que ce film mais Jake G. est excellent... Bref passez votre chemin !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 juin 2014
    L'histoire est bien originale et fait beaucoup réfléchir à la connotation symbolique de l'être humain. L'ambiance du film m'a mise mal à l'aise mais j'ai trouvé que ça correspondait à l'intrigue.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2014
    J'ai vu un film... et je suis resté dubitatif sur la fin... Il s'agit d'une série de scènes qui nous emmènent dans les méandres d'un esprit qu'on a du mal à suivre dans ses pérégrinations mentales... On se perd, on se laisse, on se lasse... Et malgré la qualité du jeu de Jake Gyllenhaal,et de la réalisation magistrale de Denis Villeneuve, je trouve ce film "mou du genou"... J'ai eu le sentiment de passer à côté. sans doute parce que j'ai trouvé que les attitudes du héros étaient artificielles et pas du tout "vraies".. Du coup, je me suis éloigné de l'intrigue, alors que les images sont fortes, la musique accentue le trouble, et on se demande bien "qui est qui", ett "qui fait quoi", pour finalement, ne plus rien se demander du tout... C'est d'autant plus dommage qu'on sent le potentiel fort de ce film, mais... bon, bof....
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 août 2014
    Long lent et pas d'histoire cousue. J'aime les scénarios bizarre mais là wouah quel ennui.... je n'ai vraiment pas accroché. Dommage.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 janvier 2015
    Le film est décousu et ne donne pas beaucoup d'indices. J'ai vite décroché. Dommage, le potentiel était immense.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 5 septembre 2014
    Ambiance glauque, univers très spécial. On regarde avec plaisir d'un bout à l'autre cependant et une bonne réflexion peut s'en suivre...
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 6 septembre 2014
    Pourquoi cherché à tout comprendre ? Enemy est il une narration ratée ou un chef d'oeuvre de manipulation ? Chacun son interprétation. Découvrez mon ressenti en cliquant sur le lien ci-dessous
    Shinny
    Shinny

Publiée le 6 décembre 2014
    Un film qui reste en tête et qui ne demande qu'à être revu et revu pour tout saisir! Mais le réalisateur sait laisser la place à l'imagination du spectateur pour qu'il interprète comme bon lui semble le message de ce chef d'oeuvre!
    svtlben
    svtlben

Publiée le 31 août 2014
    Le film est bizarre, difficile à comprendre. Dès qu'on aura compris, il devient génial, très original. On ne voit pas les scénarios pareils tous les jours. 5etoiles pour l originalité et pour augmenter la moyenne note. MENTION SPECIALE pour Jake Gyllenhaal.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 11 septembre 2014
    C'est un film, avec un début qui ne trouve jamais d'explication, une intrigue ensuite, intéressante, palpitante même, qui nous pousse à mener l'enquête intérieurement pour savoir pourquoi A est = à B. On espère que le fil de l'histoire va nous mener vers cette réponse et finalement non. Le film s'arrête comme il a commencé, avec une image qui ne trouve pas son sens et une intrigue absolument pas résolue. Bref, on reste sur sa faim, un peu frustré.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 juillet 2014
    Je n'ai pas encore vu "Prisoners" du même réalisateur mais en tout cas le moins que l'on puisse dire sur "Enemy" c'est que c'est un film étrange. Le rythme très lent, très expérimental du film en découragera certains, et il faut considérer que le film commence réellement passé la première heure de visionnage. C'est aussi une manière de mettre en place l'intrigue du film mais pour moi c'était quand même un peu trop long. Côté casting, Jake Gyllenhaal s'en tire bien, et donne un jeu suffisamment subtile pour qu'on sache lequel des sosies on regarde, ce qui n'est pas si facile vu que le film repose entièrement sur les acteurs. Mélanie Thierry et Sarah Gadon sont crédibles elles aussi, particulièrement Gadon qui tient des propos plus qu'ambigus à la fin du film. L'histoire en elle-même est intéressante et l'aspect limite fantastique m'a bien plu mais malheureusement Denis Villeneuve n'a pas assez exploité les possibilités de ce genre de scénario, et somme toutes on a un film plutôt plat. C'est fâcheux car il y avait de quoi faire un grand film. Pas mal.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 juin 2014
    Avec un scénario troublant et atypique, "Enemy" se dote d'une histoire complexe qui ne permet la compréhension qu'après-coup. De ce fait, la réalisation est juste mais mitigé puisqu'on est peu captivé dans l'ensemble. Quant aux acteurs, ils jouent correctement. Ainsi, le film est plutôt décevant malgré de bonnes idées et surtout à cause d'un grand manque de rythme.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 octobre 2020
    Un film excellent très subtil et bourré de connotations psychologies passionnantes à décrypter qui raconte la vie de couple difficile et frustrante au travers d un dédoublement de la personnalité.
    Mais à ne pas mettre entre toutes les mains les bas de plafond amateurs de pop corn auront du mal à suivre....
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 août 2014
    Dès le début le puzzle s'installe, sème le doute et prend aux tripes. Compliqué mais maîtrisé, "Enemy" ne laisse pas indifférent, et Jack Gyllenhaal non plus.