Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 juin 2014
    Hormis l'araignée et la chute incompréhensibles, cette histoire de double, dans une ambiance de mystère, se suit avec intérêt.
    Publiée le 27 avril 2014
    Pour la critique d'Enemy, cinquième film du canadien Denis Villeneuve, on va un peu modifier les habitudes (comme le fait le film, toute proportion gardée) en commençant par parler d'une des affiche du film.
    Celles-ci sont toutes vraiment très belles et très originales mais une se détache des autres lorsque l'on a vu le film. Celle avec la bouille de Gyllenhaal où le haut de son crâne dessine la ville de Seattle avec une sorte d'araignée la surplombant.
    Elle résume à elle seul le long métrage de Villeneuve, si Prisoners était un film de commande (y'avait un script, fallait un réal, c'est tombé sur Villeneuve) et donc un film à la mise en scène plus modeste (sans pour autant être mauvaise), ici on assiste à un pur produit Made in Villeneuve. Il s'agit de son script (écrit avec son co-scénariste Javier Gullon), de sa mise en scène, aucune société de production pour le faire ch*er, c'est son délire.
    Et son délire serait à ranger du côté du surréalisme avec cette ville aux accents si familiers et pourtant semblant si imaginaire aux yeux du spectateur. Villeneuve s'amuse énormément avec les perspective et l'architecture de certains immeubles aux formes arrondies, à la limite du déformées. On assiste même à un plan de la ville en contre-plongée, scindé en plusieurs parties par des câbles électriques. Cette ville est à l'image de l'état mental de son personnage principal, incapable de discerner le vrai du faux comme le spectateur alternant le point de vue adopté, tantôt celui d'Adam Bell (Jake Gyllenhaal) à celui d'Anthony Saint Claire (Jake Gyllenhaal bis). Cet esprit de confusion est symbolisé par cette araignée, de simple mygale à la scène d'ouverture à un véritable cauchemar de 2 mètres de haut à la fin, les incertitudes de Bell et du spectateur s'accentuant à mesure que cette araignée grossisse.
    L'histoire n'est alors (malheureusement) qu'un prétexte à la mise en scène, se résumant à la recherche du double pendant 50 minutes et à la confrontation des deux pendant les 40 dernières minutes, elle-même se résumant à un anti-climax dont l'on pouvait attendre quelque chose de bien plus vicieux. L'ambiance n'en reste pas moins excellente, angoissante et intrigante à la fois avec sa musique aussi tendue que les câbles électriques de Seattle ainsi qu'à sa photographie jaune pisse à la Jeunet donnant un aspect repoussant aux intérieurs, ça et la noirceur de ceux-ci.
    Jake Gyllenhaal retrouve pour la première fois Denis Villeneuve, paradoxe s'expliquant par le fait qu'Enemy ait été tourner avant Prisoners et signe un joli retour aux sources avec son personnage proche de Donnie Darko, l'adolescent schizophrène du film éponyme de Richard Kelly. Schizophrène, dans ce film, il l'est peut-être... peut-être pas. Encore une fois, le réalisateur canadien laisse le choix au spectateur quant à une plausible explication à tout ce thriller, il dissémine quelques indices par ci par là mais en laissant aux spectateurs les interprétations de ceux-ci.
    Enemy est donc une oeuvre très spécial, qui ne se fera pas que des amis et en laissera beaucoup sur le carreaux de par son absence d'histoire vraiment accrochante et son aspect surréaliste brouillant quasiment toutes les pistes et nécessitant quelques instants de réflexions avant de trouver une cohérence au long-métrage.
    Un exercice de style en attendant de re -"tourner" à Prisoners.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 15 septembre 2014
    Décevant. Le thème était pourtant bon, tout comme le casting et le réalisateur, dont on était en droit d’attendre beaucoup. Mais « Enemy » n’est malheureusement pas à la hauteur ; il traîne en longueur, se perd dans du tord-neurones aussi pompeux qu’inutile, et reste un film froid qui nous empêche de nous attacher aux personnages ou de nous émouvoir. Reste la très bonne performance de Jake Gyllenhal, et la curiosité qui, malgré tout, arrive à nous tenir (un peu) en haleine.
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 2 octobre 2014
    Film qui ne sert à rien. C'est comme regarder une toile blanche avec un point noir... seul le jeu de J. Gyllenhaal relève le niveau. Mais ça s' arrête là. Pourtant le réalisateur de Prisonners nous avait habitué à vraiment mieux. Dommage !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 17 septembre 2014
    Même pas un an après le mémorable Prisoners, Denis Villeneuve récidive avec un nouveau thriller racé, adaptation du roman The Double écrit par Saramago. Professeur d'histoire à la vie paisible, Adam se rend compte en regardant un film qu'un homme lui ressemble physiquement à tout point de vue. Et l'idée de le rencontrer n'était pas forcément la meilleure qui soit...

En tant qu'être humain, l'unicité fait notre force, notre fierté. Mais quand on s'aperçoit qu'un sosie habite à quelques kilomètres de chez nous, rien ne va plus. Pour continuer de vivre, il faut alors qu'un des deux disparaissent, pour toujours, afin de retrouver notre authenticité qui nous est si chère. Voilà pourquoi ces deux hommes sont aussi perturbés par cette découverte surprenante, que Villeneuve transforme en polar psychologique sombre et déroutant. Il délaisse sa photographie froide et lumineuse de Prisoners pour en retrouver une plus pâle et lugubre, à la limite du fantastique.

C'est particulièrement cette ambiance singulière qui fait la force d'Enemy, permettant au cinéaste de réaliser un exercice de style réussi et parfaitement mis au point. Déjà avec Prisoners, celui-ci nous mettait dans la situation la plus inconfortable qui soit pour nous mettre à la place de ses protagonistes. Aujourd'hui et comparé au médiocre The Double sorti quelques semaines plus tôt, Enemy, par son rythme lancinant, arrive à nous faire trembler en visitant les entrailles de l'homme, transpirant la rage et l'aversion.

Le canadien a découvert le formidable potentiel de Gyllenhaal, se réinventant à chaque film. Tantôt perdu, tantôt malsain, l'acteur nous fait saisir immédiatement le caractère ambigu de l'être humain, cherchant par essence à prendre le pas sur autrui. Car au cinéma comme dans la vie, il doit y avoir un dominant, et un dominé.
    Publiée le 28 août 2014
    Nul. Scénario invraisembable, lumière blafarde, montage amorphe et une fin ridicule. Le pire film de cette année 2014!
    montiti24
    montiti24

Publiée le 16 mars 2015
    Au début ce film ne semble avoir ni queue ni tête ! ... Malgré tout , on reste captivé et on a envie de comprendre ce qui ne semble être que confusion . Au fil des scènes , on passe d'une explication à l'autre , une saine impression de malaise et oui !! A la fin on se dit qu'on a vraiment rien compris puis tout s'éclaire â la réflexion et c'est génial !! ????
    Nico591
    Nico591

Publiée le 23 juillet 2014
    Après le génial "Prsoners", Denis Villeneuve prouve à nouveau son immense talent en réalisant un délire paranoïaque sous forme d'un jeu de pistes psychanalytique redoutable de brio.
    Avec un esthétisme et une phot magnifique, l'ambiance est à la fois inquiétante et angoissante, sans oublier la musique qui confère au film un climat oppressant constant.
    Il faut d'ailleurs se défaire de toute notion cartésienne pour apprécier pleinement le film qui peut s’interpréter de plusieurs façons différentes à l'instar d'un David Lynch.
    Que dire ensuite de la mise en scène millimétrée de Denis Villeneuve qui nous gratifie de plans aériens magnifiques, et qui démontre à nouveau qu'il est bien un des meilleurs réalisateurs du moment.
    Il offre à Jack Gyllenhaal un superbe rôle dans lequel il peut nous faire profiter toute l’étendue de son talent, immense acteur !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 septembre 2014
    Alerte, Gros Navet........ C'est incroyable, cette volonté de vouloir faire des films chiants et longs comme un jour sans alcool....... Rien ne vous sera expliqué, rien ne vous sera épargné, rien ne sera dit (j'espère que le dialoguiste n'a pas été payé). Un film par intermittence, un effet de style joué par des intermittents...... Jake Gyllenhaal est bon mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à sortir de ce navet...... Dire que les acteurs ont signés une clause de confidentialité à propos du sens des araignées, c'est pourtant facile...... avoir une araignée au plafond..........
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 31 août 2014
    Un film hermétique, tortueux et torturé, qui nécessite des recherches pour vérifier les hypothèses échafaudées pendant le visionnage. Et d'un ennui !
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 août 2014
    Film troublant, très lynchien. Bien joué, bonne mise en scène. Le film se veut troublant, libre à interprété. Mais le film reste moins bon que Prisoners.
    Publiée le 29 août 2014
    Trop long et sans dialogue... Très déçu...:-( une fin des plus surprenante...
    Le film tourne autour d'une métaphore à peine compréhensible.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 14 septembre 2014
    Un film complexe envoûtant et fascinant par sa photo, son scénario et ses acteurs. Une intrigue sous forme de puzzle et des plans de cinema merveilleux font de ce film l'événement de la rentrée...
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 14 novembre 2014
    Un film lent, mystérieux, qui laisse place a beaucoup d'interprétations. Surement trop. Le scénario est prévisible mais quelques éléments perdent le spectateur et ne trouvent pas de réponses. Si vous aimer David Lynch regardez ce film.
    Publiée le 29 août 2014
    Vraiment nul. Une histoire qu'on a du al a suivre, des actions bien trop lentes et une fin plus que décevante. Bref, un concentré de nullité