Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 14 septembre 2014
    Métaphore poussive sur la dualité, ce thriller métaphysique lent et étouffant ne convainc pas réellement malgré une très bonne interprétation de Jake Gyllenhaal. Le public doit faire un gros effort de réflexion pour capter un message finalement incompréhensible.
    Publiée le 30 août 2014
    Attention, ce film n'a aucun sens. En effet, vous posez un regard sur l'histoire de deux sosies. On ne vous
    cache rien de la vie de chacun. On vous fait participer aux confidences, aux joutes amoureuses et aux
    frasques de ces deux "enemy". A cela on rajoute une scène de début incompréhensible ou des hommes
    regardent des femmes nues à une scène de fin encore plus nébuleuse. Entre tout cela, un vide abyssal vous attend. C'est sans intérêt et très décevant par rapport à une bande annonce qui nous accrochait à souhait. En sortant, je n'étais pas le seul à me poser des questions sur ce que nous venions de voir.

Publiée le 14 octobre 2014
    Le thème du double parfait n'est pas très original dans l'histoire du cinéma, mais il offre de nombreuses possibilité scénaristiques dans le drame, la comédie, le fantastique... Tout dépend de comment on le traite.

J'ai un bon souvenir de "Copie Conforme", de Jean Dréville, en 1947, une comédie sans prétentions, avec le remarquable Louis Jouvet. Notons en passant que les scènes où l'on montre Jouvet et son double sont étonnantes de réalisme, alors que le numérique n'existait pas, et que dans "Enemy", on a l'impression de voir du champ-contrechamp à la Gilles Grangier.(*

Plus près de nous, l'excellent "Twins" ("Faux-Semblants"), de David Cronenberg, exploite lui aussi la question des jumeaux physiquement parfaits, et les rapports ambigus et dramatiques qu'ils peuvent créer, entre autres, avec les femmes...

Mais il ne suffit pas d'être Canadien pour faire du Cronenberg, et Denis Villeneuve rate brillamment son coup.

Si vous aimez voir un prologue plutôt séduisant, laissant présager de sombres perversités et une atmosphère quelque peu angoissante, et être déçu grave pendant tout le reste du film ;

Si vous aimez les plans-séquences interminables sur la ville embrumée et sur les états d'âmes inexpressifs de Jake Gyllenhaal, qu'il interprète le petit prof minable ou l'acteur qui ne l'est pas moins ;

Si vous aimez l'inaction, l'absence totale de suspense alors qu'on vous a annoncé un thriller ;

Si vous aimez les dialogues d'une plate banalité débités sur un ton monocorde ;

Si vous aimez une vilaine photographie dans les tons jaunâtres et sans contraste ;

Si vous aimez qu'on vous pose des questions auxquelles vous n'aurez pas la moindre réponse (ce qui est tout de même assez facile !

Et si vous aimez, après le mot FIN, lancer un horrible juron en lâchant cette expression stupéfaite et désappointée : "C'est pas vrai, ça finit comme ça ?..." Alors oui, vous pourrez apprécier le soporifique long-métrage de monsieur Villeneuve.

Je n'ai lu que plus tard que le réalisateur avait prévenu : "Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme."

Comprenez donc par vous-même ce que j'ai voulu dire... Ou pas. Ça ressemble à de l'arnaque, et à une belle flemme au niveau du scénar !... En plus, c'est tiré d'un bouquin. Dommage pour l'auteur, je ne risque pas de l'acheter.

Ah, c'est trop intellectuel pour moi ?... Merdalors !...

RGM

*) Je n'ai absolument rien contre Gilles Grangier, mais c'est du cinéma des années 50/60...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 février 2015
    Vraiment très bizarre... Tout au long du film, on tente de comprendre ce vers quoi le réalisateur veut nous emmener. Et à la fin, c'est l'incompréhension totale. Bref, pas un film à regarder pour passer le temps sans trop réfléchir...
    Publiée le 27 août 2014
    Enemy...de Denis Villeneuve. En voila un beau ratage ! En fait, même pas un ratage, plutôt un film qui ne sert à rien ! C’est long, c’est lent, c’est chiant, c’est jaune moche, ça se veut tendu mais ça se détend vite, ça se veut ambigu mais ça fait pschittt au bout de vingt minutes.De plus, je commence à en avoir un peu marre de ces histoires de doubles, voire de double maléfiques, c’est un thème qui revient un peu trop souvent au cinéma ces derniers temps, un thème un peu facile, et pas très original.Le pitch ? Non...pas cette fois. L’intrigue est tellement mince que ce serait criminel de la raconter, et la fin est tellement ouverte qu’on pense à de l’escroquerie de scénariste.Jake Gyllenhall est bien, tout en économie, peut être trop d’ailleurs, Mélanie Laurent a vu de la lumière et est montée, la mise en scène est par moments très voyante, et le tout m’a prodigieusement gonflé. Cela dit, moi aussi je vais faire une fin ouverte : peut être suis-je passé complètement à côté de ce film ? Si c’est le cas, mes potes me le rappelleront !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 septembre 2014
    Après "Prisoners", Denis Villeneuve déçoit de nouveau avec cette fois un thriller psychologique formellement singulier et séduisant, mais au scénario désarmant de simplicité. Si le travail sur la lumière est appréciable, avec un gris dominant qui incite à la complexité, on regrette un déroulement trop facilement compréhensible (embêtant quand on parle de trouble de la personnalité) et un twist ridicule et effroyablement simpliste. Jake Gyllenhaal est convaincant, les plans de la ville depuis le ciel sont impressionnants, mais l'ensemble est tout de même bien terne.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 juillet 2018
    Non, je ne regarde pas un film pour voir ce genre de fin ! Si on veut faire du cinéma qui ne rime à rien, on le tourne en amateur et on le diffuse à ses amis, pas au grand public qui ne peut pas saisir des délires compréhensibles seulement pour les initiés !
    Les acteurs sont quelconques, comme le scénario au final, et en parlant de final, pour résumer tout, on peut dire que le scénariste avait vraiment une grosse araignée au plafond... Vous comprendrez si vous perdez votre temps à voir ce "film".
    galau7
    galau7

Publiée le 27 août 2014
    Trop d'irrationnel pour que le spectateur se prenne au jeu. Trop lent, une musique trop souvent sans rapport avec l'action, ou le peu qu'il y a. Il faut néanmoins souligner la superbe prestation de Gyllenhaal.
    Publiée le 28 août 2014
    très déçu par ce film ennuyeux , lent , a mourrir d ennui.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 juillet 2014
    Un homme sort avec une femme-araignée. Finalement grotesque. 1 étoile et demie.
    Publiée le 31 août 2014
    Bons acteurs mais un scénario inexistant...une fin incompréhensible...on cherche encore à deux l'explication... Une vraie déception que ce film mais Jake G. est excellent... Bref passez votre chemin !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 août 2014
    Long lent et pas d'histoire cousue. J'aime les scénarios bizarre mais là wouah quel ennui.... je n'ai vraiment pas accroché. Dommage.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 janvier 2015
    Le film est décousu et ne donne pas beaucoup d'indices. J'ai vite décroché. Dommage, le potentiel était immense.
    Publiée le 5 septembre 2014
    N'est pas David Lynch qui veut s'y essayer. Ce film est lent, laid (tons jaunâtres à gerber), inutilement compliqué et sans grand intérêt. On regrette le réalisateur du lumineux "Incendies" et du sombre "Prisoners" qui étaient d'un tout autre niveau. Un petit point positif pour Jake Gyllenhaal dont l'interprétation est toujours impeccable.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 6 janvier 2020
    mais dieu que c'est long, mou ennuyeux, il me manque des superlatifs. A part les 2 actrices qui nous reveillent c'est d'un ennui à mourrir pourtant l'intrigue etait interessante. Et si quelqu un m'explique ce que fait la mygale à la fin je suis prenneur