Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 15 octobre 2020
    Je vais classer ce film directement avec Mother de D. Aronofsky. Beaucoup trop subtil dans les infimes détails pour bien passer dans un film d'une heure trente, alors que c'est adapté d'un livre extrêmement dense. S'il faut plusieurs visionnages pour trouver le détail qui vous fait tout comprendre, alors c'est peut-être que le film n'est pas bon ou que tout simplement ce n'était pas raisonnablement adaptable. Denis Villeneuve soigne comme toujours l'esthétique, la lenteur, la propreté de ses images. Il n'y a aucun doute là-dessus. L'étrangeté, le mystère et la lenteur agacent autant qu'elles fascinent. Mais le caractère touffu et ultra-intellectualisé de l'histoire de José Saramago nuit à l'ensemble.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 juillet 2016
    A ranger plus dans les oeuvres artistiques visuelles difficilement déchiffrables par le grand public qu'un simple film, ici tout est a interpretation. Déboussolé comme le personnage principal , vous serez dans une confusion tout au long de enemy.essayant de comprendre, de trouver une explication possible à ce "double", mais vous êtes prévenu ; enemy n'est pas un film classique ( il m' a même fallu aller chercher sur le net des explications à la fin de mon visionnage ).Bien réalisé, les lumieres et la musique confèrent au film une atmosphère glaciable , terrifiante et etouffante.Mais la frustration de ne pas comprendre empeche de se laisser aller et de prendre du plaisir a voir enemy. Un projet audacieux mais difficilement regardable.
    Une bande annonce très intrigante pour un film des plus mystérieux. enemy est l'oeuvre de Denis Villeneuve la plus controversée.
    Je ne veux pas spoiler mais ce film est a voir par curiosité et pour assister à un fort spéctacle. Pourtant , il est difficile après son visionnage de ne pas faire des recherches sur le net pour en connaitre les explications. Et même si ces dernières vous satisferont, le film n'est pas assez clair.
    Un film peut avoir des messages cachés, des cotés difficiles à saisir pour le spectateur mais tant que ces dernières sont expliquées un temps soit peu à la fin, c'est pardonnable et compréhensible.
    Enemy explique peu et nous laisse perplexe, embrouillé au mieux ou complètement ahuri face à une telle fin.
    Le film prend donc toute sa dimension au second visionnage ( montrer le a un ami , cela fera une bonne blague à ce dernier et vous permettra de revoir en comprenant mieux enemy ).
    lavie44
    lavie44

Publiée le 20 août 2019
    Bon bah ne soyez pas fatigué en regardant ce film. L'idéal pour le comprendre est de le regarder deux fois car c'est sacrément tiré par les cheveux !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 mars 2015
    Un petit film bien barré, très Fincher pour l’esthétique et très Lynch pour l'ambiance. J'ai compris l'idée au bout d'une demi heure, et j'ai donc attendu la fin pendant une heure. Une fin qu'on devine assez facilement si on a vu spoiler: Fight Club
    , spoiler: Le Nombre 23
    ou encore spoiler: Black Swan
    . (Moyen)
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 31 mars 2015
    Un thriller métaphorique d'une complexité outrancière, obligeant le spectateur lambda dont je fais parti à se documenter à l'issue du visionnage afin de trouver un semblant d’explication à ce film foutraque. Une déception donc après les brillants Incendies et Prisoners de Denis Villeneuve. Dommage car le casting est excellent avec un Jake Gyllenhaal livrant une très bonne prestation, et la mise en scène soignée. En espérant que ce ratage ne se réitère pas.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 mars 2019
    Les longueurs, le manque d'explication, les symboles à déchiffrer devraient en rebuter plus d'un. Villeneuve signe un film atypique qui pose bien plus de question qu'il n'y répond, un vrai film Lychien. Ou la magie opère ou bien non, dans ce second cas l'ennui est total. Néanmoins la performance des acteurs et l'esthétisme visuel contentera peut-être les plus réfractaires.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 16 septembre 2014
    Certains crierons au chef d'oeuvre, qu'il faut comprendre le film pour l'aimer ! (a part les arachnophobes)
    Soyons sérieux, une belle écriture cinématographique, mais même si le réalisateur sème des indices et de grosses ficelles pour vous guider, c'est un film en kit où l'on se fait son film. Suivant son vécu, sa psychologie, son envie.
    Un bon jeu d'acteur, mais un film prise de tête qui vous posera plus de questions qu'il ne vous donnes de réponses, il y a des amateurs du style qui forcément ont adorés car eux ils ont compris. 'Le chaos est un ordre qui n’aurait pas encore été déchiffré' Une citation du film qui résume parfaitement le film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 janvier 2019
    Un thriller psychologique dont on sent à chaque minute la page du roman (dont il est tiré) se tourner méthodiquement, sans envie ni passion. Jake Gyllenhaal reste un excellent acteur dans ce Enemy, puisqu'il se donne lui-même la réplique avec une efficacité et crédibilité convaincantes. Les partenaires féminines cependant font carrément papier-peint (on ne leur donne à aucun moment l'occasion de s'affirmer et Gyllenhaal de tirer toute la couverture à lui par son personnage imposant). On ne comprend pas grand-chose de la fin (enfin, pour ma part, à part le bond que j'ai fait à la dernière seconde, en bonne arachnophobe...) et l'on termine le film en se questionnant sur l'intrigue du film, sans pouvoir être certain d'une seule minute comprise (la chute finale remet absolument tout en question, frustrant). L'intrigue est un peu mal amenée au début (quel heureux hasard de tomber sur son sosie en film, de le retrouver si facilement, de débarquer chez lui sans problèmes...) et le lien limite glauque entre les deux hommes est le principal centre d'intérêt du film, qui ne m'a jamais passionnée, pour arriver à cette fin incompréhensible (et effrayante pour ceux qui n'aiment pas les araignées)... Bien interprété, mais brouillon.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 septembre 2014
    La réussite du film c'est qu'il nous plonge par l'image et le son dans une ambiance intrigante et anxiogène. Alors même si le rythme est lent et qu'il ne se passe pas grand chose, on se laisse mener en salivant à l'idée du dénouement. Le problème c'est qu'à leur du bilan, au bout d'1h30, on ne peut difficilement être satisfait par ce qu'on apprend et ce qu'on a "endurer" pour en arriver là. Difficile de noter ce film qui mérite des lauriers pour l'ambiance qu'il arrive à créer et des tomates pour son contenu. D'ou le 2,5 étoiles... Au milieu.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 25 février 2024
    Et bien... grosse déception pour Enemy. J'adore Denis Villeneuve, mais ce film... Absolument pas conquis par son histoire. Rien à dire sur la mise en scène : C'est Denis Villeneuve donc pas de problème à signaler.

Par contre ce qui entoure le film, est pour moi, totalement à côté de la plaque. Je suis absolument pas rentré dedans. C'est absolument fade malgré que j'ai compris les intentions de Villeneuve.

Au final, je me suis dit : tout ça pour ça ?

Bref déception
    NammJones
    NammJones

Publiée le 2 septembre 2014
    Un thriller qui méritait une intrigue un peu plus travaillée. Il se veut compliqué mais, au final, n'en est rien puisqu'en suivant bien depuis la première image, tout est compréhensible.
    Ensuite, on s'imagine l'histoire que l'on veut.
    Sarah Gabon à un rôle réfléchi qui s'apparente un peu à celui qu'elle avait dans Cosmopolis.
    La prestation de Gyllenhaal sauve quand même ce film..
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 octobre 2020
    Un film très spécial.
    L'histoire est particulière et Jake Gyllenhaal est par contre convaincant.
    Mélanie Laurent est satisfaisante et Sarah Gadon est convenable.
    Les autres acteurs sont acceptables et les images sont bien travaillées.
    Les décors sont corrects et l'ambiance est vraiment très énigmatique.
    Le suspense est des plus mystérieux et les rebondissements sont un peu étranges.
    Un film donc moyen dans une atmosphère assez fascinante mais avec un style qui peine à entraîner, à mon goût en tout cas.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 septembre 2014
    Je dirais qu'un bon acteur ne fait pas forcément un bon film la preuve avec celui-ci long ennuyeux et soporifique à souhaits VIVE LA V.O c'est encore mieux pour somnoler et c'est bien dommage
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 9 septembre 2014
    Le film se détache nettement du style d'"Incendies" et de "Prisoners". Denis Villeneuve aborde ici le Fantastique, dans une épure qui met en scène deux parfaits inconnus, qui se ressemblent encore plus que de vraix jumeaux. La mise en scène est sophistiquée (curieuse scène du tout début), on pense au canadien David Cronenberg, la musique pas mélodique du tout, et qui souligne un peu trop le style fantastique. Le scénario crée des situations cocasses, mais qui ne sont pas abouties. Le film laisse sérieusement sur sa faim, avec nombre de questions sans réponses, et des rôles d'épouse des vrais faux jumeaux, vraiment anecdotiques. Grand plaisir toutefois de revoir Mélanie Laurent, qui poursuit sa carrière internationale.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 février 2019
    Denis Villeneuve s'est fait connaître par son univers atypique, étouffant et malsain. Ses toutes premières sont habitées par cette atmosphère étrange. Enemy retrace le parcours d'un professeur en histoire dont la vie va être intégralement bouleversée par une découverte aussi fascinante que dérangeante. En effet, au cours d'un visionnage, il va être confronté à un acteur au nom d'Anthony qui lui ressemble trait pour trait. A partir de cette ingénieuse idée, Denis Villeneuve conduit le spectateur dans un puzzle alambiqué où les ressemblances peuvent être trompeuses. Le jeu du chat et de la souris s'amorce. Avec un sens de la mise en scène qui le caractérise, Villeneuve prend son temps. Les scènes quotidiennes sont longues, soporifiques par moment afin d'installer le spectateur dans une routine... pour mieux le surprendre avec l'arrivée du double de Gyllenhaal. Le discours prend alors une tournure métaphysique. Une sensation étrangère s'en dégage à l'instar d'un décors statique, jaunâtre où Toronto semble continuellement dans la brume. La maîtrise de son sujet fascine mais lasse rapidement. Malgré le talent de ses acteurs avec un Jake Gyllenhaal qui exploite avec subtilité l'étendue de ses talents. Mélanie Laurent s'impose malgré un rôle extrêmement secondaire. Malgré tout, notre sentiment est amer : avec une finalité qui manque d'une véritable conclusion. Définitivement, on est éloigné du divertissement que Villeneuve nous propose. Enemy est une réflexion sur la vie. Le chaos. Une chose politique à ne pas mettre entre toutes les mains !