Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

moi69tania
    moi69tania

Publiée le 3 juin 2014
    L'idée du film est pas mal, mais pas assez exploitée et tirée jusqu'au bout. Pour une histoire comme celle-ci, on s'attend à minimum 2h de film. Eh bien non. Tant pis, de toute façon trop de clichés et c'est du déjà vu.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Ce film, comme tous les films de Denis Villeneuve, est captivant. Impossible de décrocher les yeux de l'écran. Les acteurs sont justes, envoutants.
    Une fois encore, on compile le film toute la nuit qui suit le visionnage pour chercher à en comprendre tous le sens profond. Inévitablement, le lendemain matin, on est alors condamné à rechercher sur le net les interprétations des autres ^^.
    Pourtant, ce film n'est pas le meilleur de Denis Villeneuve à mon gout, mais ça reste un film à voir, vraiment.
    Hervé Loizelet
    Hervé Loizelet

Publiée le 31 août 2014
    Ce film est dérangeant.
    Je suis sorti de la salle avec un sentiment de malaise.
    On ne sait pas très bien ce qu'il faut en penser.
    Filmé un peu comme Prisoners, ce film nous plonge dans un univers malsain.
    Je ne sais dire si ce film m'a plu ou pas. Mais le casting est excellent.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Après avoir visionné l'incroyable Prisoners je ne pouvais que continuer la filmo de cet auteur , j'ai donc regardé Enemy ; Ce film brille par son ambiance si particulière , si glauque , avec ses musiques oppressantes et son imprévisibilité permanente . Jake Gillenhalle est excellent , sans dévoiler quoi que ce soit on peux rapprocher sa performance de celle de Jérémy Irons dans le Faux Semblants de Cronenberg , il joue à la perfection deux personnages très différents , c'est toujours une prouesse . Pour ce qui est du reste , le film est évidemment très intéressant , est à revoir et à décortiquer mais il ne m'a pas non plus bluffé ; J'en ais lu certains qui le rapprochait de l'univers de David Lynch , il y a peut-être des similitudes ouais mais c'est quand même carrément autre chose , chez Lynch c'est le niveau au dessus dans l'introspection et la démence
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 7 avril 2024
    Qu'il est casse tête ce film, j'aime beaucoup l'ambiance globale du film ainsi que les couleurs assez jaune. Il peut y avoir énormément d'interprétation différente de ce film, on se pose beaucoup de questions et on a pas beaucoup de réponses. "C'est quoi ces araignées, qu'est ce qu'elles représentent ?" Bon film donc malgrés des moments assez flous.
    Publiée le 27 août 2014
    L’histoire du film (inspiré de loin du roman « L’autre comme moi » de José Saramago, nous fait suivre la vie d'Adam (joué par Jake Gyllenhaal), un professeur fatigué par la routine quotidienne, proche de la dépression un de ses amis lui propose de louer un film, mais c’est alors qu’il découvre son sosie dans le film (joué par Jake Gyllenhall aussi), il décide de se lancer à sa recherche tout en menant une enquête sur son sosie et tout ça jusqu’à ce que ça devienne totalement un capharnaüm.L’ambiance du film est plus que réussite, nous plongeons rapidement dans ce que veut nous faire ressentir Denis Villeneuve, des coups de téléphone inquiétant, les décors sombres et le regard vide d'Adam. Une ambiance bien poffiné grâce aux trames sonores.Ce film est à lui-même une espèce d’énigme.En effet Enemy est aussi inspiré par les cauchemars de son auteur, tout ce que voit Adam dans le film les spectateurs le perçoivent aussi. L’araignée représente les femmes qu’Adam représente comme une menace. D’ailleurs à chaque fois que l’on voit une araignée dans ce film, c’est l’effroi.L’intrigue est de toute manière menée avec flair et habilité, par des auteurs qui attendent que les spectateurs soient tout aussi réceptifs.Le film tien au final à peu de choses, l’histoire est plombée par un tas de références, le long métrage n’est ni plus ni moins qu’un combat seul à mort contre soi-même. Et pour toutes ces raisons, le long métrage s’impose comme thriller de qualité, dont la lenteur est égale à son intensité, le film captive et interroge pendant toute sa durée.
    loux59
    loux59

Publiée le 8 mars 2020
    un Jake tout en nuances , un huis clos intéressant, mais on comprend un peu vite le dénouement veux scénario. j'aurais aimé être aussi surprise que ce qu'esperait certainement le réalisateur
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 2 septembre 2014
    Le traitement psychologique de cet histoire qui pourrait faire penser à de la science fiction, est vraiment intéressent. En effet ici on ne cherche pas à comprendre comment un tel événement est possible mais on montre l'impacte psychologique d'une personne qui découvre son double.
    Cet façon d'aborder avec lenteur l'histoire, est ce qui fait le charme du film mais il à des passage un peu long.
    (Enfin je ne sait pas si c'est moi qui suis stupide ou si j'ai louper quelque chose mais pas du tout compris la fin du film, ou plus précisément la dernière image )
    Publiée le 7 mai 2014
    Pourvu d'une intrigue principale très accrocheuse, "Enemy" n'a pas de difficulté à attiser notre curiosité,
    mais la suite des évènements ne va malheureusement pas apporter de réponse concrète à ce thriller de Denis Villeneuve.
    En effet, compte tenu de la succession des évènements il se dégage une explication principale, mais celle-ci est mise à mal par plusieurs détails du récit soit incohérents soit invraisemblables apportant ainsi peu de crédibilité à l'histoire. D'autres célèbres œuvres de ce genre ont su exploiter de meilleur façon le récit pour le rendre crédible et d'avantage compréhensible.
    Malgré cela, le film de Denis Villeneuve reste plaisant à regarder.
    wincent
    wincent

Publiée le 1 novembre 2020
    En terminant le film, je m'étais aperçu que j'avais raté le propos du film. Non, ce n'est pas juste l'histoire d'un professeur d'université avec un éventuel trouble de la personnalité. Après avoir lu des analyses du film et des explications sur le sens des araignées, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté d'une bonne partie du film. Du coup, j'ai rajouté une étoile à la note que je voulais mettre initialement.
    Après Prisoners, Denis Villeneuve offre une fois de plus l'occasion à Jake Gyllenhaal d'exprimer son talent.
    Un film à redécouvrir.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Enemy un film de Villeneuve sur la vie de deux hommes qui sont totalement identique ! Quand l'un d'eux, Adam, professeur d'histoire découvre l'existence d'Anthony Saint Claire, son double, il décide alors d’enquêter sur lui et de forcer une rencontre.. Le film se déroule sous une bande son intéressante, qui laisse planer le doute tout le long de ce film ! Mais qui sont ces deux hommes, pourquoi sont-ils si identiques ! Jake Gyllenhaal dans le double rôle est une nouvelle fois exemplaire, il est même excellentissime ! Il tient le film à lui tout seul, mettant tout le reste au second plan ! L'ambiance du film est très spécial, il est difficile de comprendre pourquoi avoir choisit cette ambiance, pourquoi Adam est si déboussolé par la présence de ce double.. Certains passages sont plutôt longs.. Le scénario est très particulier, Villeneuve a traité spoiler: du sujet du doublement de personnalité de manière originale
    , mais il en ressort un film vraiment particulier..

Au final, un film par moment long, un scénario un peu décevant pour ma part, une ambiance très particulière mais un Jake Gyllenhaal vraiment excellent et une bande son originale ! Ce n'est pas un film qui restera gravé mais ça reste un film correct !
    Gi y
    Gi y

Publiée le 16 janvier 2015
    bon c'est vrai que cette lenteur et cette absence de lumière peuvent être agaçantes, pas facile non plus de tirer les bonnes ficelles pour tout comprendre... mais il y a des films comme celui-ci où le spectateur doit se laisser porter, être patient, profiter de la bonne photo, de la musique et du très bon casting ! Un bon film et différent du reste.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Malgré la lenteur et le fait que je ne m'attendais pas à voir ce genre de film. Le fond est très intéressant. Il m'a fallut penser sérieusement au sens de l'histoire, et cogiter sur la chute en sortant de la salle, pourtant, je suis agréablement surprise. Le cinéma sert aussi à ça, faire réfléchir. Et pour moi, le gage d'un bon film, c'est celui dont l'ambiance nous trotte un moment dans l'esprit après le générique de fin. Vous serez peut-être aussi pris dans la toile...
    Publiée le 6 septembre 2014
    A la croisée des chemins

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple

Un professeur d’histoire plutôt taciturne, Adam, se retrouve confronté, à l’occasion du visionnage d’un dvd, à son sosie, en la personne d’un acteur, Anthony, d’une personnalité plutôt opposée à la sienne.
    Il va décider de le contacter pour le rencontrer.

Après « The Double », voici donc « Enemy », dans cette même thématique.
    « Deviens qui tu es », mais qui suis-je réellement ? Cet homme discret et renfermé ou tout son contraire ?
    Faire face à ses propres démons, son propre Enemy, voilà ce que propose ce film.
    Prometteur, mais au final, manquant d’intensité.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 31 janvier 2016
    Denis Villeneuve a voulu nous surprendre avec ce film, et c'est totalement réussi!
    Honnêtement je ne sais même pas si j'ai apprécié ce film ou pas, pour vous dire à quel point il est étrange! Tout est bizarre dans ce film, de par ses tons toujours dans les jaunâtres, par ses personnages (assez lents), par certains plans incompréhensibles, par des tournures d'histoire inimaginables!
    Durant le film on se dit que finalement il est pas compliqué, on a juste à le regarder et on comprend et puis toutes les réponses à nos questions seront bien quelque part dans le film (SPOIL/ seulement elles n'y sont pas /SPOIL). Il faut certainement voire ce film au moins deux fois ainsi que quelques vidéos explicatives pour le comprendre, alors certains n'aimeront pas ce genre et d'autres si, je fais plutôt partie de ceux qui aime même si il ne fais pas parti de mes films "chefs-d'œuvre".
    L'aspect angoissant est assez réussi et on avance dans l'histoire comme le personnage en se demandant ce qui lui arrive, tout comme lui (Adam).
    Jake Gyllenhaal est excellent (dans les deux rôles) ainsi que Sarah Gadon.
    Au final c'est un bon film mais qui mérite quelques explications.