Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Tristan3372
    Tristan3372

Publiée le 4 septembre 2014
    Après l'excellent "Prisoners" de Denis Villeneuve, j'étais vraiment impatient de voir ce film. Pour être honnête, après l'avoir vu , je lui aurais donné 0/5 parce que je n'avais absolument RIEN compris.J'ai dû aller rechercher une explication et des interprétations qui sont assez complexes pour le comprendre. Après mes recherches, je pense que "Enemy" est un assez bon film mais sans plus.Je vais tenter de le regarder encore une fois pour essayer de mieux comprendre l'histoire.Si vous aimez vous creuser les méninges, alors ce film est pour vous!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Après les excellents "Incendies" et "Prisoners", le visionnage de "Enemy" s'imposait. On y retrouve Jake Gyllenhal, acteur convaincant, acteur avec "une gueule" comme on dit. Il y a beaucoup à dire de ce film. Tout d'abord, que je suis passé à côté de son véritable sens, enfin, autant avouer que je n'ai presque rien compris au final. Je vais éviter ici le spoil mais c'est un forum qui m'a aidé à voir tout l'intéret de cette production, captivante de bout en bout, mais tellement mystérieuse. En fait, maintenant que le tout est bien plus clair, je me dis que c'était très intelligent, pas commun. Il y a beaucoup à dire mais cela nécessite de tout dévoiler, je ne m'y risquerait pas ici, de peur d'en décevoir certains. Le regarder une seconde fois serait une bonne chose, car je reste sur ma faim de mon incompréhension.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 22 octobre 2014
    Je m'attendais à mieux. Le film commence bien, l'histoire est sympa et les acteurs très bons mais je me suis senti arnaqué après avoir vu la fin. Dommage...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 juin 2014
    L'histoire est bien originale et fait beaucoup réfléchir à la connotation symbolique de l'être humain. L'ambiance du film m'a mise mal à l'aise mais j'ai trouvé que ça correspondait à l'intrigue.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 5 septembre 2014
    Ambiance glauque, univers très spécial. On regarde avec plaisir d'un bout à l'autre cependant et une bonne réflexion peut s'en suivre...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 17 septembre 2014
    Même pas un an après le mémorable Prisoners, Denis Villeneuve récidive avec un nouveau thriller racé, adaptation du roman The Double écrit par Saramago. Professeur d'histoire à la vie paisible, Adam se rend compte en regardant un film qu'un homme lui ressemble physiquement à tout point de vue. Et l'idée de le rencontrer n'était pas forcément la meilleure qui soit...

En tant qu'être humain, l'unicité fait notre force, notre fierté. Mais quand on s'aperçoit qu'un sosie habite à quelques kilomètres de chez nous, rien ne va plus. Pour continuer de vivre, il faut alors qu'un des deux disparaissent, pour toujours, afin de retrouver notre authenticité qui nous est si chère. Voilà pourquoi ces deux hommes sont aussi perturbés par cette découverte surprenante, que Villeneuve transforme en polar psychologique sombre et déroutant. Il délaisse sa photographie froide et lumineuse de Prisoners pour en retrouver une plus pâle et lugubre, à la limite du fantastique.

C'est particulièrement cette ambiance singulière qui fait la force d'Enemy, permettant au cinéaste de réaliser un exercice de style réussi et parfaitement mis au point. Déjà avec Prisoners, celui-ci nous mettait dans la situation la plus inconfortable qui soit pour nous mettre à la place de ses protagonistes. Aujourd'hui et comparé au médiocre The Double sorti quelques semaines plus tôt, Enemy, par son rythme lancinant, arrive à nous faire trembler en visitant les entrailles de l'homme, transpirant la rage et l'aversion.

Le canadien a découvert le formidable potentiel de Gyllenhaal, se réinventant à chaque film. Tantôt perdu, tantôt malsain, l'acteur nous fait saisir immédiatement le caractère ambigu de l'être humain, cherchant par essence à prendre le pas sur autrui. Car au cinéma comme dans la vie, il doit y avoir un dominant, et un dominé.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Dernier film de Denis Villeneuve, réalisateur du captivant PRISONERS (2013), ENEMY aura été secoué par les critiques. Trop compliqué pour certains, ENEMY est pourtant un véritable labyrinthe psychologique ! Un film qui , sans aucun doute, fera travaillé vos méninges car derrière chaque scène se cache un indice subliminal permettant de découvrir le mystère des deux Jake. ENEMY est un film à suspence saisissant, à ne pas manquer.

Adapté du roman du portugais José Saramago, L’autre comme moi, ENEMY réserve un scénario tortueux mettant en scène un double maléfique. Tout à fait captivant, ENEMY fera tourner en bourrique plusieurs fois le spectateur. En effet, le scénario est un scénario à la fois tiroir et iceberg, on ne peut anticiper ce qu’il va se passer tant le suspence est palpable. Une histoire croustillante donc qui n’est pas toujours compréhensible et qui nécessite une deuxième lecture du film tant les indices y sont cachés.

Et, la parfaite mise en scène de Denis Villeneuve vient donner à ENEMY toute son essence. D’abord, Denis Villeneuve choisit de montrer Toronto sous un angle oppressant avec ces couleurs à la fois chaude et terne. Mais surtout ENEMY est un réel jeu de piste pour découvrir qui est le Jake Acteur ou qui est le Jake professeur d’histoire. Les images sublimales cachées offrent un élement de réponse. ENEMY est , par sa mise en scène, profondément mystérieux. Et, les araignées, fil conducteur du film en est le parfait exemple. Cependant, le mystère tend à occuper vastement le film et finir par perdre le spectateur.

Côté casting, Jake Gyllenhaal retrouve encore une fois Denis Villeneuve dans ce thriller épique et nous confirme encore une fois tout son talent d’acteur. Une interprétation de deux personnages opposés parfaitement juste! Face à Jake Gyllenhaal on retrouve un duo de femme : la fragile Sarah Gadon (aperçue dans COSMOPOLIS de Cronenberg , 2012) et l’incendiaire Mélanie Laurent. Ce duo détonnant offre également une très juste interprétation.

Pour conclure, Denis Villeneuve nous prouve tout son talent pour les thriller mystérieux et imprévisible. La fin si abrupte d’ENEMY se vera qualifié de "fin la plus horrible". ENEMY est un film puissant qui réserve une mise en scène parfaite.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 2 novembre 2014
    Envoutant, étonnant, déconcertant. Belle mise en scène, intrigue.....intrigante ! Film sur l'infidélité, la culpabilité, très bien mené. Je ne suis pas certaine d'avoir compris la symbolique des araignées, et il me semble qu'il y avait peut être des moyens moins imagés pour montrer l'étouffement du personnage.

Publiée le 16 avril 2016
    Après les excellentissimes "Incendies" et "Prisoners", Denis Villeneuve nous prouve une fois de plus qu'il sait mettre en scène des thrillers originaux! Confirmation d'un metteur en scène hyper talentueux sur qui Hollywood peut compter aujourd'hui même si "Enemy" est une oeuvre ultra-alambiquèe! Cette fois, Villeneuve nous oblige à chercher le vrai sens du film et à l'analyser pour en donner notre propre interprètation! Au coeur de ce long fascinant, le doute! Côtè distribution, Jake Gyllenhaal est ètonnant d'un bout à l'autre et sa prèsence dans "Enemy" a plus d'importance que son talent! Les araignèes confèrent à chacun une complexitè supplèmentaire : toutes flottent dans une sorte de rèalitè triste et glaciale, que la mise en scène èpouse dans une sorte de gèomètrie mouvante telles les deux tours dans la banlieue de Toronto! Notre conscience en prend un coup, elle est comme prise au piège dans la saisissante rèflexion du double personnage de Gyllenhaal! Sur le papier, ce nouveau long-mètrage de Villeneuve a de quoi sèduire les amateurs de Lynch! Un second visionnage s'avèrant nècessaire pour essayer d'en tirer toute la beautè et la complexitè! Un Villeneuve à revoir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 avril 2014
    Apres le bon "Prisoners" on retrouve une fois de plus Jake Gyllenhaal sous la direction de Denis Villeneuve. Le film démarre timidement les 20 premières minutes sont là pour mettre en place certains détails qui peuvent servir (ou pas..) à la compréhension de l'histoire puis petit a petit l'histoire se dévoile et ça devient très intéressant et intriguant.
    Le scénario est bien ficelé, l'ambiance est excellente tout au long du film ce qui renforce encore plus le coté intriguant. Jack Gyllenhaal livre un très bonne performance on voit bien la différence entre les 2 personnages on retrouve aussi Mélanie Laurent mais dans un rôle pas très important on admire plus son corps que son talent d'actrice.
    Comme pour le reste du film la fin laisse sa part de mystère et nous laisse nous faire notre propre avis sur tout ça. Un film qui mérite une deuxième visionnage pour s’intéresser encore plus aux détails.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2014
    Villeneuve prouve pourtant qu'il est un réalisateur de grand talent, il signe un film envoûtant, d'une certaine lenteur mais jamais ennuyeux et impose toujours ce côté malsain et troublant. Sans ce choix de cette dernière scène ainsi faite la note aurait été bien supérieure.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 août 2014
    Bien qu’il ait attiré les regards les plus pointilleux de la critique cinématographique avec Incendies (2010), le réalisateur canadien Denis Villeneuve devra attendre Prisoners (2013) pour connaître la consécration auprès du public international (plus de 113 millions de recettes mondiales pour un budget de 46 millions de dollars). Pour sa nouvelle réalisation, Villeneuve refait appel à Jake Gyllenhaal (déjà en tête d’affiche de Prisoners, avec Hugh Jackman), pour un tournage quasi en parallèle à son précédent succès. Un projet qui s’est donc fait « sur le tas », et qui a fait sa vie dans les salles américaines en janvier (bien qu’il ait déjà été présenté à divers festivals en septembre 2013). Nouveau grand film pour Villeneuve, donc ?

Adam Bell (Jake Gyllenhaal) est un professeur d’histoire plutôt discret, qui mène sa vie avec ennui auprès de sa compagne Mary (Mélanie Laurent). Mais tout va basculer pour lui le jour où, en regardant un film, il découvre son sosie parfait, Anthony St. Claire, un acteur fantasque. Pris par un trouble profond, il décide d’en savoir plus sur ce double, au point de vouloir l’observer dans son quotidien et de prendre contact avec lui.

Dès les premières secondes, on sent d’emblée que nous avons affaire à un film signé par Denis Villeneuve. Rappelez-vous Prisoners et son ambiance lourde, pesante et un chouïa dérangeante qui jouait habillement avec les jeux de lumière et la musique. Ici, vous retrouverez le même style de mise en scène, en beaucoup plus abouti. Une fois le film commencé, on se retrouve gêné par l’ambiance : l’image est diablement sombre et arbore une teinte jaunâtre peu rassurante, les thèmes musicaux prennent leur temps à se faire entendre, le montage insiste lourdement sur des plans étranges et non sans charme visuel (femmes floutées, gros plan sur une femme en pleine action sexuelle, une grosse araignée velue, le regard du personnage principal qui semble perdu)… Cela fait à peine 2 minutes que nous sommes face au film et l’envie de sortir de la salle pour se sentir mieux nous titille aussitôt. Sans jamais nous lâcher, le long-métrage gardant son ambiance (l’appartement du héros, ces vues assez brumeuses de la ville…). C’est donc une certitude : Denis Villeneuve a su livrer un travail d’envergure pour rendre l’atmosphère du film aussi prenante et gênante. Une sensation de mal être bienvenue qui convient parfaitement à l’ensemble.

Mais un mal-être qui s’explique également par la frustration qui se présente à nous une fois le générique de fin pointant le bout de son nez. Si Enemy construit son histoire autour du script de base pour le moins classique (un homme faisant face à son sosie), celui-ci se retrouve projeté au second plan, laissant la place à de la psychologie pointue au possible. En filmant son personnage de telle manière et usant d’une atmosphère aussi travaillée, Villeneuve veut nous montrer que la ressemblance entre les deux protagonistes ne va pas s’arrêter au physique, mais bien à l’esprit. Nous nous retrouvons donc avec un thriller tortueux qui demande réflexion et attention à chaque plan qu’il dévoile. Le problème provient du fait que le réalisateur se montre avare en explications et généreux en métaphores (symbolisées par une omniprésence arachnéenne tout le long du film). Cela a beau stimuler notre créativité vis-à-vis de la compréhension de l’histoire et du dénouement, nous ne pouvons que rester perplexes face à autant d’étrangetés (les plans de la ville, le découpage brutal de certaines séquences, la présence d’araignées géantes…). Ainsi, on ressort de la salle gêné de n’avoir rien compris sur le coup et de devoir passer par Internet pour avoir les explications qui nous manquaient. Les différentes interprétations possibles du film qui, si elles avaient été présentes directement dans le film, auraient permis de rendre ce dernier bien plus appréciable à suivre. Comme un certain Inception.

Vraiment dommage de constater une telle chose, tant Enemy s’annonçait prometteur et proposait un casting aux petits oignons. Mettant surtout en avant un Jake Gyllenhaal en très grande forme, qui doit pour le coup jongler entre deux interprétations différentes (le discret professeur et le comédien un peu soupe au lait et égocentrique). Qui surpasse sans mal une Mélanie Laurent pourtant étonnante, une Sarah Gadon naturelle et juste, ainsi qu’une Isabella Rossellini qui se retrouve ici propulsée au rang de figurante. Mais la trop grande complexité d’Enemy (que ce soit du point de vue visuel ou bien scénaristique) nuit grandement au rendu final. Empêchant le nouveau-né de Denis Villeneuve d’atteindre les rangs du thriller psychologique d’exception. Une petite déception donc, de la part d’un cinéaste qui démontre pourtant qu’il a un talent indiscutable en ce qui concerne de mettre en image une histoire aussi tortueuse.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 15 décembre 2014
    Adapté du roman portugais "O homem duplicado" de José Saramago — également connu sous le titre "L'Autre comme moi" en France, Denis Villeneuve, loin de ses deux derniers films mais gardant tous aspects psychologiques, nous fait découvrir son film assez particulier, très mystérieux et très angoissant : comment un type ordinaire découvre, dans un film du DVD, son double qui lui ressemble trait pour trait et, par obsession, tente de le rencontrer... On entre dans une nouvelle dimension inattendue qui nous ferait froncer les sourcils, à savoir ce qu'il va se passer entre ces deux hommes dans un sinistre atmosphère du huis-clos. Pour l'analyser précisément, je laisse au réalisateur qui se l'est exprimée : "Parfois, On ressent des compulsions qu'on ne peut pas contrôler venant de l'inconscient... c'est le dictateur à intérieur de nous-mêmes". C'est, pour moi, le meilleur film traitant la schizophrénie aiguë avec Jake Gyllen­haal dans un double rôle époustouflant. L'ensemble est bon. Techniquement et artistiquement bon, à l'exception du temps qui m'a paru un long... dû à ma fatigue, sans aucun doute.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 septembre 2014
    A priori, c'est sur un sujet déjà vu que se base l'histoire du nouveau film de Denis Villeneuve : soit Adam, professeur d'histoire qui découvre un jour en regardant un film qu'il a un sosie en la personne d'Anthony, acteur de seconde zone dont la carrière n'a jamais décollé. L'histoire du double et de sa découverte a été vue et revue au cinéma et servie à toutes les sauces en particulier celle de la schizophrénie. Mais malgré tout, Villeneuve nous offre quelque chose d'inédit tant sa mise en scène est glaçante. Ne laissant rien au hasard, que ce soit dans les éléments qu'il laisse au spectateur qui tente de démêler les nœuds de l'intrigue ou dans sa mise en scène à la photographie aux tons jaunâtres, le cinéaste ne cesse de nous dérouter, nous forçant à être absolument attentifs à tout ce qu'il se passe sous nos yeux. S'il est dur de se plonger totalement dans "Enemy", justement à cause de son ambiance pesante qui se fait ressentir de bout en bout, il est tout de même impossible d'en sortir indemne grâce au talent de son réalisateur qui offre un rôle troublant à Jake Gyllenhaal, l'acteur incarnant la névrose et le malaise avec conviction. Face à lui, on retiendra également Sarah Gadon, énigmatique en femme enceinte qui semble un moment aussi perdue que le personnage d'Adam. Si l'on pourrait analyser le film en long, en large et en travers sans problèmes et qu'il ne manque pas de qualités, le fait est que malgré tout la distance qu'il impose à son spectateur et le sentiment de malaise permanent finit par faire décrocher tant Villeneuve a réussi à toucher au cœur de son sujet.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 septembre 2014
    Entre deux films devenus incontournables, Incendies et Prisoners, Denis Villeneuve a tourné Enemy, sa première collaboration avec Jake Gyllenhaal. Mais il ne sort que maintenant suite au succès très bien mérité de son chef d'oeuvre Prisoners. Même si Enemy ne bénéficie pas d'un scénario très étoffé, l'ambiance, la réalisation, le rythme, la musique et la très belle performance de Jake Gyllenhaal permettent d'en faire un thriller intimiste captivant et très esthétisant. Les plans sont magnifiques, proches de la publicité. Jake Gyllenhaal est incroyable en interprétant deux personnages très différents l'un de l'autre et montre qu'il peut être une tête d'affiche qui en impose. Mélanie Laurent apparait très peu donc difficile de s'en faire une idée. Seule la fin est très surprenante et est un peu incompréhensible ce qui gâche le plaisir... On retiendra moins Enemy par rapport à Incendies et Prisoners. Mais pour un petit film. il reste tout à fait correct.