American Bluff
    3,4
    9395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Bluff ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 31 janvier 2014
    Film sympa à découvrir mais qui semble d'ores et déjà surestimé quand on voit le nombre de nominations en cours et de récompenses obtenues.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 septembre 2014
    Dernier film en date de David O. Russell, réalisateur de l’excellent Fighter et du très remarqué Happiness Therapy, American Bluff fut un joli succès dans les salles obscures et également une autre réussite du réalisateur américain. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte. Après le grand succès d’Happiness Therapy avec ses 236 millions de dollars de recettes mondiales et qui a permit à son actrice principale, Jennifer Lawrence, de décrocher son premier Oscar de la Meilleure actrice à seulement 23 ans, David Russell est revenu, un an plus tard chez nous en France, avec American Bluff, un film d’arnaque se déroulant dans les années 1970. Et le succès du film fut encore plus grand que la précédente réalisation du metteur en scène. Avec plus de 250 millions de dollars de rapporté dans le monde entier pour un budget de 40 millions de dollars, American Bluff fut un carton et est aussi devenu le plus gros succès d’O. Russell aux Etats-Unis avec 150 millions de dollars de gagnés rien que là-bas. Et on ne peut également pas oublier d’évoquer toutes les récompenses qu’il a remporté puisque le film fut sélectionné pour concourir lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars et bien évidemment sur toutes les autres qui suivent. Le film eu dix nominations aux Oscars mais n’en rapporta pas un seul, malheureusement pour lui, mais c’est aux Golden Globes qu’il fit un carton en remportant trois statuettes : Meilleure comédie ou comédie musicale, Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour Amy Adams et Meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Lawrence. Aux BFATA ce fut pareille : Meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Lawrence, Meilleur scénario orignal et Meilleurs maquillages. American Bluff fut donc un gros succès public, critique aussi malgré quelques avis négatifs, et connu une belle reconnaissance de la part des professionnels du cinéma lors de toutes ces remises de récompenses. Mais bien sûr les récompenses ne font pas la réussite d’un film, c’est plus pour sa promotion et l’argent d’un côté mais c’est aussi pour récompenser toutes les personnes qui ont travaillé dessus, ne l’oublions pas. Avec American Bluff, David O. Russell a choisi le cadre des années 1970 pour nous raconter une histoire vraie qui s’est déroulée à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et qui était une opération menée par le FBI nommée « Abscam » pour arrêter toutes les personnalités politique corrompues ainsi que la mafia. Bien sûr le film s’en inspire vaguement et ce n’est pas le côté historique et véridique qu’a voulu nous montrer David O. Russell. American Bluff nous raconte avant tout les histoires, d’amour, d’amitié, de ces personnages entraînés dans cette arnaque pour rouler des politiques corrompus et la mafia. Le film est dans un premier temps assez spécial car il faut réussir à entrer dans l’ambiance très 70s où se côtoient moumoutes chevelues, vêtements flashy, lunettes de toutes les couleurs, les Beatles, America ou encore Elton John. Et dans cette première partie le film nous explique comment on en est arrivé à la scène d’introduction puisque nous effectuons un flashback pour revenir aux origines de cette affaire, sur la rencontre entre les personnages, leurs relations amoureuses, amicales ou moins amicales et le contexte historique dans lequel ils évolues, les années 1970 où la corruption règne en maître ainsi que la mafia. Mais une fois bien rentré dedans, le film nous apparaît plus intéressant dans sa deuxième partie avec la mise en place de l’arnaque sur Carmine Polito, l’homme politique corrompue visé dans un premier temps, avec toutes les péripéties que vivront le protagonistes, comme l’arrivée de la mafia, et toutes les affaires sentimentales et familial. Et j’ai trouvé dans ce film que les personnages étaient la grande réussite du scénario car ils sont tous attachants et déjantés. Et il faut dire qu’O. Russell a su rassembler un casting royal qui comprend des acteurs qui ont au moins tous tourné une fois avec le réalisateur, la « team O. Russell » est quasiment au grand complet avec ses acteurs fétiches. Christian Bale est juste excellent dans le rôle d’Irving Rosenfeld, arnaqueur brillant avec un bide énorme et une coupe de cheveux originale, Bale jouait pour la deuxième fois chez O. Russell après Fighter qui lui a fait remporter l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Ensuite il y a Bradley Cooper qui joue l’agent du FBI Richie DiMaso, déjanté et avec des frisettes qui lui vont bien, Bradley Cooper jouait dans son deuxième film signé O. Russell après Happiness Therapy qui lui avait valut une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur en 2013. Après il y a la séduisante Amy Adams dans le rôle de Sydney Prosser, parfaite et attachante dans le rôle, elle avait déjà joué dans Fighter avec Christian Bale. Mais la meilleure actrice dans ce film c’est bien évidemment Jennifer Lawrence qui livre une de ses meilleures interprétations. Encore multi-récompensée pour son rôle de Rosalyn Rosenfeld, la star d’Hunger Games prouve qu’elle est une grande actrice car pouvant passer d’un blockbuster pour adolescents à un film plus indépendant comme ce fut le cas avec Happiness Therapy qui fut la consécration mais aussi avec American Bluff où elle excelle dans le rôle de la femme légèrement déjanté qui en fait voir de toutes les couleurs à son mari escroc. Et dans ce casting prestigieux nous trouvons également Jeremy Renner, nouveau venu chez David O. Russell, dans le rôle de Carmine Polito qui lui va très bien, surtout la coupe de cheveux, et il y a une petite apparition de Robert de Niro en gangster, qui mieux que lui pour incarner un parrain de la mafia après ses rôles dans Le Parrain, 2ème Partie où il jouait Don Corleone jeune, son personnage de Jimmy Conway dans Les Affranchis de Martin Scorsese ou même Neil McCauley, le grand braqueur et gangster dans Heat de Michael Mann. David O. Russell ne réalise certes pas son meilleur film avec American Bluff mais l’un de ses plus réussit, où il filme des acteurs tous parfaits dans leur rôle, une histoire d’arnaque inégale, avec une première partie plus lente que la deuxième, et l’arnaque en elle même reste assez simple, elle n’est pas comme celle du film L’Arnaque de George Roy Hill. Le film reste prenant grâce à ses acteurs et donc aux personnages, son ambiance des années 1970 et à sa bande-originale pleine de morceaux de ces années là,… bref American Bluff un film de casting, un film de costumes et pleins de couleurs.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 février 2014
    Oui ce film a beaucoup d'allure, c'est fastueux, clinquant, il y a de très bons acteurs, certaines scènes sont vraiment très intéressantes.
    Mais l'histoire de l'arnaque est très compliquée, on s'y perd, et que c'est long (2 h 20), bref je me suis énormément barbée.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 25 juin 2014
    Un très bon film, mais on est quand même loin de l'oscar du meilleur film. Tous les acteurs sont excellents (une préférence pour Jennifer Lawrence) et une histoire très intéressante malgré quelques longueurs. Et le style du film est classe.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 14 février 2014
    J'attendais beaucoup de ce film, l'intrigue me plaisait bien et les bandes annonces étaient vraiment sympas...malheureusement, j'en attendais peut-être un peu trop. "American Hustle" est très bon, l'ambiance est vraiment bonne, les personnages très bien écrits et la bande son est géniale. Le gros point fort du film est sans aucun doute le casting, les acteurs sont tous excellents: Christian Bale, Amy Adams (rayonnante et ultra sexy), Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Jeremy Renner. Ce qui m'a gêné est le rythme qui est assez inégal. Par contre, les ressemblances avec le style scorsesien ne m'ont pas gêné et sont plutôt positifs en fait.
    Pour conclure, je dirai que "American Hustle" est une bon film avec quelques longueurs mais avec des acteurs incroyablement bons (mais je trouve que ses 10 nominations aux prochains Oscars sont un peu excessives).
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 février 2014
    Un démonstration époustouflante du talent de chaque comédien, ça sent la course aux oscars: Christian Bale est transformé (presque trop) mais prodigieux, Amy Adams est belle et brillante, Jennifer Lawrence est sexy et troublante, Bradley Cooper est obstiné mais naïf bref du casting béton. Une réalisation rythmée et irréprochable, l'univers des années 70 est respecté scrupuleusement. Bref un excellent film fin prêt pour une avalanche de prix. Un détail, je me suis ennuyée et sans savoir pourquoi, peut-être trop bien, trop tout. Fighter reste pour moi un bien meilleur film
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 23 février 2015
    Les comédiens sont au bord de la crise de nerfs dans cette comédie sur soupçon de thriller vraiment intéressant (petit à petit) à regarder.
    Un casting 5 étoiles. L'interprétation est formidable. Tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles, ce qui n'est autre que l'élément majeur de ce film ( il y en a d'autres bien sûr ). Christian Bale est méconnaissable et charismatique dans le rôle d'un escroc spoiler: devenu gentil par le biais de son amitié avec le maire Carmine Polito (Jeremy Renner).
    Jennifer lawrence est elle aussi excellente dans le rôle d'une femme droguée jouant les stupides devant un mari qui la trompe avec Sydney Prosser (Amy Adams). Devant ce panel de stars, il y a aussi Bradley Cooper, qui m'a agréablement surpris par sa prestation saisissante d'un policier qui peut, par moment, peter les plombs (ex: scène où il s'engueule avec Amy Adams quand cette dernière lui ment concernant ses origines britanniques..................). On a donc, de la part de David O. Russel, une agréable répartition des stars dans ce film, sans oublier Robert De Niro ( le mafieux Victor Tellegio ).
    Le scénario est bon, aidé par des dialogues savoureux à souhait.
    Très belle reconstitution du film dans L'Amérique des années 1970 par ses décors, ses costumes somptueux, sans oublier et "ses coupes de cheveux de dingue" !
    Publiée le 9 février 2014
    Une grande déception, suite à une bande-annonce alléchante. Le scénario est tarabiscoté à souhait et en devient finalement totalement incompréhensible. C'est censé être une comédie dramatique/thrilller, mais ce n'est pas drôle du tout (ou si peu !) et de suspense, point guère non plus. La brochette d'acteurs (chèrement payés) n'arrive pas à sauver ce malheureux gloubi-boulga. Bref, en résumé : 2h20' d'ennui presque total. Et pourtant la salle de mon cinéma était absolument comble. Comme quoi, avec un bon marketing... Mon conseil : fuyez, braves gens !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 mai 2014
    Après s'être refait une belle santé artistique avec Fighter et Happiness Therapy, David O Russell semblait bien décidé à garder la forme en s'offrant American Hustle. Librement adapté d'un fait divers ayant secoué l'Amérique de la fin des 70's, sa nouvelle création s'attarde sur le destin d'un couple d'escrocs, Irving Rosenfeld et Sydney Prosser, contraint par l'agent du F.B.I Richie DiMaso à faire tomber de nombreux politiciens corrompus, parmi lesquels le maire Carmine Polito. L'association va s'avérer d'autant plus ardue que si chacun a ses propres motivations, certaines d'entre elles pourraient vite s'opposer à d'autres et représenter un risque dans la réussite de la mission.
    Un film d'arnaque? Assurément. Car ici, personne ne semble être vraiment ce qu'il prétend être. Le moindre mouvement, la plus petite décision prise par chaque membre du trio recèle d'ambigüités. Il faut attendre le final pour que se clarifient ces eaux troubles dans lesquels les trois personnages principaux se sont plongés. David O. Russell met toute sa maestria au service d'un récit simple sur le papier mais que la forme naturaliste privilégiée par son réalisateur parvient à approfondir.
    Une fois de plus, ce sont les acteurs qui ont la plus belle part. Et il faut croire que tous avaient un appétit vorace. Christian Bale en impose une fois de plus en Rosenfeld. Amy Adams irradie d'un charme subtil dans le rôle de Prosser. Avec DiMaso, Bradley Cooper continue d'étaler sa palette avec une justesse remarquable. Jeremy Renner est toujours impeccable de sobriété dans la peau du maire pris pour cible. Et Jennifer Lawrence offre à ce copieux festin un dessert des plus savoureux. Enfin, la bande originale (entraînante à souhait) fait figure de cerise sur le gâteau.
    À l'arrivée, une certitude: American Hustle donne un beau départ à cette nouvelle année de Cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 février 2014
    J'ai vu hier soir "American Bluff" (étrange traduction de "American Hustle") en avant-première dans une salle archi-comble dont j'étais probablement le plus vieux spectateur.
    Le film dit-on est favori pour les Oscars - en concurrence avec "Gravity".
    Il est l’œuvre de David O. Russell, le réalisateur de "Happiness Therapy" dont on retrouve le couple glamourissime Jennifer-Lawrence - Bradley Cooper.
    Il est inspiré d'une histoire vraie : le scandale de l'Abscam, un coup monté à la fin des années 70 par le FBI pour compromettre des politiciens corrompus.

Le film baigne dans une atmosphère vintage absolument impayable.
    On dirait que la hideur des années 70, ses chemises à tarte à pelle et ses pantalons en pattes d'eph' inspirent les cinéastes depuis Argo et La Taupe.
    Le film mériterait haut-la-main l'Oscar de la meilleure coiffure tant les postiches, brushing et bigoudis des acteurs font preuve d'une ingéniosité .... ébouriffante !

Les acteurs ? Parlons-en ! Ils sont époustouflants.
    Le générique rassemble les mâles les plus sexys du moment : Christian Bale (Batman) que je considère depuis "The Machinist" comme l'égal des plus grands, Bradley Cooper ("Very Bad Trip"), Jeremy Renner ("Mission Impossible III", "Jason Bourne"). Et Robert De Niro dans une apparition qui fait se rengorger de plaisir les spectateurs.

Mais ce sont les filles qui sont les plus impressionnantes.
    A commencer par Jennifer Lawrence au sujet de laquelle je ravale les réserves que m'avait inspirées son Oscar pour "Happiness Therapy". Elle a un rôle déjanté de tigresse cruche qui lui vaut les scènes les plus homériques du film.
    Et pour finir par Amy Adams dont les décolletés transparents vont égayer mes rêves pendant quelques semaines. Je ne l'avais pas remarquée dans "La nuit au musée 2", "The Master", "Man on steel". Elle crève l’écran dans "American Bluff" aussi sexy dans ses tenues de vamp qu'émouvante en femme amoureuse sans maquillage, le visage blafard.

Pour autant, malgré tous ces bons points, j'avoue que j'ai trouvé bien long les 2h10 du film, bien sinueux les méandres de son scénario, bien prévisibles ses rebondissements qui n'en sont pas.
    C'est un film qui vaut plus par ses caractères, par ses costumes, par quelques scènes déjà mythiques que par son histoire.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 avril 2014
    Très mitigé concernant ce film …
    Étant donné la cascade de nominations aux différentes cérémonies américaines je m’attendais à un film très solide, j’ai tout de même aperçu du coin de l’oeil des notations plus que moyenne en ce qui concerne les critiques hexagonales, mais je croyais vraiment en ce film, vu le casting et le synopsis qui semblait plus qu’intéressant.
    En ce qui concerne la distribution et l’interprétation il n’y a pas grand chose a dire, les acteurs se sont vraiment donné à fond pour le rôle, petit plus pour Bradley Cooper qui en sort encore plus grandit, il est juste parfait, il prend une belle amplitude. Petite fausse note pour Jennifer Lawrence que O. Russell recantonne dans le rôle de la folle furieuse de service qui pointe du doigt, on note quelques exagérations dans son jeu, mais qui reste tout de même bon malgré tout.
    Le scénario quand à lui est plutôt ingénieux (un peu dans le style de "Jackie Brown" avec ses manipulations et rebondissements), la retranscription des 70’s est fidèle, aidée par une photo attractive, des costumes et décors au service des acteurs et de leur espace, ainsi qu’une BO fabuleuse. Mais voilà, il pêche dans certaines longueurs récurrentes, le film est un peu trop bavard à mon goût, c’est comme si on te présentais une superbe nana qui au fil de la discussion te raconte sa vie sans s’arrêter et tu finis pas détourner l’attention et fixer le vide, elle s’arrête et te regarde, et toi tu relève la tête « oui oui bien sûr j’adore ». C’est un peu ce film …
    Mais je crois bien que le problème majeur de "American Bluff" c’est qu’il ne bluffe justement personne par son originalité, beaucoup de techniques et plans sont calqués sur Scorsese, ça aurait pu être discret et rester à l’état de clin d’oeil, mais c’est au final très visible. Au point que O. Russell a rappelé De Niro pour lui confier un petit rôle dans un style très scorsesien de mafieux terrifiant, la scène n’en reste pas pour le moins savoureuse, certainement même la meilleure du film, car la plus scotchante.
    En conclusion, "American Bluff" est un bon film, mais qui se rangera au milieu de nos DVD, loin de la pile de nos favoris et chefs d’oeuvres du cinéma que l’on aime revoir au fil des années.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 3 mars 2014
    Énième film de "braquage" mais à la sauve 70's. Très classique dans la mise en scène, avec voix off, caméra pivotante, et personnages diverses. Même si le casting est intéressant, le scénario plombe le tout. Très classique, on a le droit à un Deux Ex Machina à toutes les sauces et toutes les 15 minutes. C'est poussif, parfois grotesque et très classique. La tension ne monte jamais, et on arrive presque à deviner la suite, film classique oblige. Outre la mise en scène et le scénario, il faut noter aussi l'idéologie du film : les politiciens intouchables et corrompus mais sympathiques et philanthropes quand même.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 février 2014
    Rien a dire sur les comédiens tous bien. Par contre , le film est beaucoup trop long , que de bavardage durant la premiere partie du film ou l'on s'ennuie meme. Reste le dernier quart d'heure pas trop mal mais pas suffisant pour en faire un bon film.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 février 2014
    Voici enfin le dernier film de David O. Russell : American Bluff. Ayant plus qu'adoré Fighter et Happiness Therapy, 2 films que je trouve géniaux, j'attendais beaucoup ce American Bluff et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Réunissant le casting de ses 2 précédents films, David O. Russell signe une œuvre pleine de faux-semblants où un couple d'arnaqueur, engagé contre leur gré par un agent du FBI, va devoir faire tomber des politiciens corrompus. Le film est bon, très bon même. On ressent vraiment la patte du réalisateur et il permet à ses acteurs de livrer, une nouvelle fois, de super performances. Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams et Jennifer Lawrence sont vraiment excellents, chacun dans leur genre, mais le meilleur rôle revient à cette dernière qui, encore une fois, livre une prestation absolument remarquable (nouvel Oscar à la clef pour la jeune actrice). C'est ce que David O. Russell sait faire de mieux : mettre ses acteurs en avant et leur permettre de briller dans des rôles taillés sur-mesure. Pour le reste, la réalisation est bonne, le scénario est très bien écrit (même s'il parait un peu tortueux au premier abord) et la musique est très bien choisie et colle parfaitement au film et à son ambiance. Du très très bon David O. Russell, pas mon préféré au final, mais c'est quand même du haut niveau et cela reste très plaisant à suivre. Vraiment bon cet American Bluff. Je vous le recommande.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 février 2014
    Une fois délecté par l'apparition de potiches, pattes d'eph, décolletés (ceux d'Amy Adams sont inspirés), chaines en or qui brillent, il ne reste pas grand chose à se raccrocher. Quelques bonnes scènes mais surtout une narration sans idée, pas assez drôle pour être une comédie, certainement pas un polar, étude de caractères ? non plus, les personnages parlent et restent désespèrement plats...Satire politique ? à la rigueur. En fait David O'russell échoue totalement à trouver un ton à son film. trop long de surcroit