Elle s'appelle Ruby
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

Lili-00006
    Lili-00006

Publiée le 11 octobre 2012
    Après le carton innatendue de Little Miss Sunshine en 2006, le duo de réalisateur Jonathan Dayton et Valérie Faris s'était fait pour le moins discret ces dernières années. On attendait donc avec impatience ce Ruby qui, même s'il n'est pas le petit bijoux espéré, reste un film charmant dans le lignée du cinéma indépendant made in Sundance. On y retrouve Paul Dano, garçon mutique de Little Miss Sunshine, dans la peau d'un écrivain voyant du jour au lendemain apparaître dans sa vie la femme idéale qu'il a crée. Ecrit et interprété par la compagne de ce dernier Zoé Kazan, révélation du film, Elle s'appelle Ruby mêle habilement réalité et fantastique avec ce fantasme d'écrivain devenu réalité, atteignant son paroxysme dans une scène incroyablement puissante valant à elle seul le détour. De seconds rôles savoureux, Annette Bening et Antonio Banderas parfait, à une BO so french, ce film qui avait tout de la petite pépite indé ne parvient hélas pas à faire oublier son aîné, certainement à cause de quelques longueurs qui aurait put facilement être évité.
    Publiée le 16 mai 2016
    Le film part d'une idée qui m'a réellement conquise, de plus j'ai beaucoup aimé le jeu de caméras et les acteurs.
    Mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages, regardant le film sans être impliquée par les émotions ou les situations que les protagonistes ont pu vivre, me donnant l'impression d'un long métrage qui manquait un peu de profondeur.
    Aussi, j'avais peur d'un final trop cliché, et les dernières secondes du film ont appuyé mes craintes.
    Publiée le 27 mai 2015
    J’aime beaucoup les petits films indépendants tels que Juno ou [500] Days of Summer, alors Ruby Sparks m’avait beaucoup attirée lors de sa sortie au cinéma. Je l’ai acheté et revu récemment, c’est l’occasion d'en parler !

Ruby SparksCalvin (Paul Dano) est à la fin de sa vingtaine. À 19 ans, il a publié un best-seller et à présent, son agent lui met la pression, mais l’inspiration le fuit. C’est en la cherchant qu’il va créer Ruby Sparks, une jeune femme plus qu’originale, puisqu’elle va s’affranchir du papier et prendre vie (incarnée par Zoe Kazan, également scénariste du film), sans en avoir conscience.

Je précise que les réalisateurs, Jonathan Dayton et Valerie Faris, sont ceux de Little Miss Sunshine (que je n’ai jamais vu, mais ça va venir !). Cette histoire pose les grandes questions habituelles sur l’amour et les relations de couple : la difficulté à accepter l’autre tel qu’il est, la tentation de le changer, l’équilibre à trouver, l’évolution après les premières semaines… Et aussi les questions plus personnelles sur la carrière, l’inspiration de l’artiste, la famille. Tout est traité de façon juste et sans facilité. On a un peu envie de secouer Calvin parce qu’on voit bien qu’il va dans le mur à plusieurs reprises, et en même temps, soyons honnêtes : personne n’est parfait, on a tous foiré quelque chose à un moment donné dans un couple en se montrant trop égoïste, ou trop dépendant, ou que sais-je encore.

Il y a plusieurs passages vraiment drôles (je suis super fan de la mère de Calvin et de son nouveau compagnon, interprété par Antonios Banderas, et leur maison est trop géniale !) mais je trouve que parler de comédie romantique est un peu réducteur, on est loin d’un Love Actually (que je n’apprécie pas trop) ou d’un Holidays (que j’adore). Le postulat fantastique est déjà super sympa : Calvin décrit la fille de ses rêves en cherchant l’inspiration pour un nouveau livre, sans qu’il puisse se l’expliquer elle devient réelle, mais il peut toujours la modifier en retournant écrire. Comment résister ? Lorsqu’elle apparaît en chair et en os, elle est déjà amoureuse de lui, le film ne se concentre donc pas tant que les péripéties qui mènent à se mettre en couple qu’à ce qui se passe ensuite. Les problèmes qui surgissent dans les premiers mois, comment les surmonter, comment créer des liens qui vont plus loin que celui ténu constitué par le fait de tomber amoureux.

Les acteurs sont vraiment fantastiques, on s’attache à tout ce petit monde, et le couple principal me prend à la gorge plusieurs fois, surtout dans leurs deux grandes scènes de fin ( spoiler: lorsque Calvin confronte Ruby en lui prouvant qu’elle est sa création et lorsqu’il la retrouve après en promenant Scotty
    ). La musique les accompagne parfaitement (décidément, ce genre de films aime les chansons françaises !) et la réalisation est douce, soignée…

En résumé, un excellent film qu’il faut vraiment voir si ce n’est pas déjà fait !
    Publiée le 12 novembre 2012
    Très très beau film qui permet de relativiser de nombreuses choses en comparant l'histoire à la vie réelle... A voir !
    Publiée le 16 janvier 2014
    Film plus qu'excellent, il y à certain film ,comme celui-ci, qui nous laisse sans mots. Acteurs excellent, surtout Zoe Kazan qui fait de très bonne transition d'émotions. Bluffant !
    hyboon
    hyboon

Publiée le 17 octobre 2012
    J'ai cru voir du Woody Allen. Quel plaisir cette comédie romantique si innovante. J'aurais mis 4 étoiles avec une fin moins "happy end". Suis-je peut-être sévère.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 25 octobre 2012
    Un bon petit film comme on dit. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, allez peut-être un peu au début où je me suis dit par un moment - je l'avoue - "oh putain c'est quoi ce film"... Puis tout s'enchaîne et j'ai été irrésistiblement attiré par cet écrivain (un peu jeune tout de même) et cette nana à moitié déjantée (mais qui fait du bien).
    Ensuite mythe ou réalité ... on se peut se poser la question... Bref on passe un bon moment, c'est léger c'est frais et c'est pas lourdingue surtout. Je recommande ce film en effet.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Beaucoup de finesse et de subtilité dans ce film qui puise sa consistance dans un scénario parfaitement maîtrisé et affiné. Il n'était pas si évident de boucler cette histoire en évitant tous les pièges qu'elle recelait. Mais le tout, malgré un premier quart d'heure un peu poussif, tient indéniablement la route, avec une originalité certaine, entre tendresse, humour et gravité.
    Publiée le 10 avril 2014
    Pêle-mêle entre les thématiques abordés dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Une Créature de rêve et Her , Elle s'appelle Ruby tente de sublimer les limites de la création grâce au script brillant de la pétillante Zoé Kazan (qui interprète également Ruby Sparks a l'écran) Malheureusement, son approche est trop frileuse sur des sujets aussi passionnants que poétiques et le traitement que leur inflige Jonathan Dayton et Valerie Faris (Little Miss Sunshine) est infiniment plus sage et moins imaginatif qu'a l'occasion des films références cités plus haut. Rapidement, on tourne a vide sur la seule notion que l'individu ne peut être indéfiniment otage des volontés ou de l'amour de son "créateur". Zoé Kazan et Paul Dano (en couple a l’écran comme a la ville) jouent une partition simple et attachante qui se transcende néanmoins lors d'une scène prélude au final pleine d'émotion et de rage. C'est par de telles fulgurances (hilarantes, émouvantes, noires ou poétiques) que le film aurait du se construire plutôt que de s'étouffer dans le formol d'une romance pas assez ambitieuse. Elle s'appelle Ruby n'est pas un film raté mais durement pénalisé par son coté mélo "indé" archi rabâché. Dommage.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Quel ennui ! Quelle mièvrerie ! Quelle horreur ! J'ai compté toutes les secondes qui m'ont séparé de la fin. L'idée est originale ( quoique ... ) mais la façon dont cela a été traité est tout sauf réussi. Film allègrement surnoté sur allociné.
    Publiée le 13 février 2013
    Un second film tout aussi réussi que le premier... Plus épuré... Des situations de lieux et de temps travaillées au minimum pour mieux mettre en exergue le sujet, passionnant, délicat, surprenant. Bien sur il n'est pas nouveau... Mais le film nous donne terriblement envie de se replonger dans tous les chefs-d'oeuvre qui l'ont si bien traité avant. Merci;-))
    Publiée le 12 avril 2013
    Ce n'est pas mauvais. Je reste sur ma faim car j'ai l'impression d'énorme écart entre des moments très subtiles et drôles et certains autres plus attendus. Le film est basé sur une idée très forte. Vieille comme le monde (un peu à la 'le golem') mais amenée de manière intelligente. On prend rapidement goût à la tournure (tant effrayante que romantique) que peuvent prendre les événement. Le tout est d'une belle légèreté, joliment joué et dignement mis en scène.
    En gros les mauvais point c'est l'impression décevante qu'ils sont passé à côté de quelque chose sur ce film, avec les acteurs, l'idée et la qualité je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas 'mieux'. Autre mauvais point, la fin ouverte que je ne suis pas sur d'avoir compris, même si un gros intérêt du film c'est d'être basé sur une absurdité, la fin l'est soit trop, soit pas assez à mon goût.
    ClaraLou
    ClaraLou

Publiée le 2 juin 2013
    Incompréhensible que cette daube ait été réalisée par les mêmes personnes que little miss sunshine qui brillait par sa finesse et sa sensibilité. Dénué d'intérêts et sans classe, ce film cumule les poncifs bien-pensants. Il est d'une lourdeur sans nom et frise la vulgarité. Impossible de subir plus de 30 minutes !!
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un bon film romantique. Quand tu regarde au début tu s'est qu'a un moment cette histoire grotesque va bien foiré un jour. Et je ne pensé pas vraiment que ça allait finir comme ça mais ça ne déçoit pas pour autant. Un très bon film que je conseille vivement.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 6 mai 2019
    Très bon film avec un scénario orginal ! Les acteurs jouent très bien, j'ignorais qu'ils étaient réellement en couple.