La Grande boucle
    2,8
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande boucle ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 16 juin 2013
    La grande boucle est une comédie sympathique, un film que l’on a plaisir à regarder. Même si on n’est pas fan du Tour de France, on a tous une anecdote ou un souvenir qui nous y attache. L’idée de départ est plutôt bonne. Mais Le scénario n’est pas hyper fin, convenu, improbable avec ses rebondissements et est ponctué de quelques bons sentiments dispensables. Mais bon qu’importe on se laisse divertir par l’ambiance, par les acteurs, de CLovis Cornillac à Bruno Lochet en passant par l’excellent Bouli Lanners ! certes il ne restera pas inoubliable mais cette comédie "franchouillarde" divertit.

La grande boucle se laisse voir ! une comédie populaire…
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 mars 2014
    C'est naïf, mignon tout plein...mais franchement peu crédible, bien trop gros pour être avalé. Cependant, la justesse du jeu d'acteur et les paysages subliment filmés m'ont conduit à passer un moment somme toute plutôt sympathique. Comme je l'écris souvent, l'essentiel est sauf !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 11 décembre 2013
    Petit film à la sauce française, c'est-à-dire sympa mais sans plus. A voir une fois...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 juillet 2022
    Oh saint Tibopino!, que ce spot publicitaire pour le Tour de France et ASO, sa société organisatrice, est pauvre.
    Entre les acteurs qui pédalent dans la choucroute (en dehors de Bruno Lochet qui garde son style), l'absence de dialogues, de paysages appelant au voyage (même pas l'effort de montrer un peu la montagne), le niveau zéro de la crédibilité sportive...
    Sur ce dernier point, il serait plus facile de passer outre si le scénario avait choisi le ton de la franche comédie burlesque plutôt que celui d'un feel-good-movie se positionnant dans le domaine du possible (sauf à méconnaitre le sport, qui peut croire que son voisin de palier est capable de rivaliser avec des professionnels de haut niveau?).
    De nombreux poncifs liés au cyclisme pour une histoire qui ne transmet pas beaucoup d'émotion, "la Grande Boucle" a une espérance de visibilité réduite, trois semaines au mois de juillet durant le véritable Tour, pour réussir sur un malentendu à capter un éventuel public.
    Publiée le 15 juin 2013
    La boucle est au cyclisme ce que Turf fut au sport hippique, un hommage cinématographique aussi populaire que populiste ..le ptit gars bien de chez nous simple amateur qui finit par la force du poignet, ou du mollet, par se hisser au rang de ses idoles ...le résultat est proche du téléfilm de la une, soit comme 80 % des comédies françaises. On sait qui sont les payeurs (du film), on connait donc le résultat (artistique) à la fin. Mais là ce qui surprend c'est l'étalage des sponsors, qui fait tout de même tiquer; et encore une fois Montfort va se faire taper sur les doigts pour son job du week end rémunéré en plus de son salaire du service public. En plus quel mauvais acteur ce Nelson, quoique Ary Abbitan ce n'est pas De Niro non plus ..
    Cornillac fait le job comme d'hab, ni plus ni moins; drôle d'acteur ce cornillac, bien malin qui peut savoir ce que ce type a réellement dans la tête quand il tourne ce genre de film, comme radiostar par ailleurs, des films légèrement minables alors qu'il a un réel talent, mais ce talent dépérit de film en film. Il est temps que tu te ressaisisses Clovis !
    Publiée le 11 mars 2014
    Passionné du Tour de France, François profite de son licenciement et du départ de sa femme pour réaliser La Grande Boucle un jour avant les pros.
    Féru ou non de cyclisme, le grand public appréciera cette comédie et ce tour de France en solitaire. Le scénario ne s'intéresse pas uniquement à ce sport, une aventure humaine va se jouer pour Clovis Cornillac. Une idée de départ originale et risquée qui n'attirera pas tout le monde et pourtant comme dit plus haut, ce n'est pas un simple film qui traite de vélo en intégralité.
    Une réalisation en demi-teinte, certaines blagues passent mais d'autres font dans la lourdeur, rappelant au spectateur qu'il se trouve bien dans une comédie française. Le scénario a tendance à pédaler dans la semoule, Ary Abittan en fait trop et certains plans sont horribles.
    Une comédie familiale regardable, une véritable carte postale de la France.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juin 2013
    (...) Au final, La Grande Boucle est un film touchant qui nous fait passer un bon moment et qui nous donne envie de regarder le Tour de France – et oui tout arrive – un bon film malheureusement plombé par des éléments perturbateurs trop importants. Et maintenant place à la VRAIE compétition…le Tour de France 2013 débute le samedi 29 juin.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 juin 2013
    Comedie a la francaise classique mais assez drole. Les seconds roles sont tres bien , plein de clins d'œil et de guest dans le film. Un bon divertissement.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 juin 2013
    Un film sympathique sans plus malgré un Clovis Cornillac qui croit réellement à son rôle .
    Quand au reste, çà ne décolle pas et on reste dans les poncifs!
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juin 2013
    belle histoire simple et quel exploit sportif de clovis avec de beaux seconds roles .
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 février 2016
    scénario désastreux , des scène qui non aucun rapport avec le film . des interprétation des acteur mauvais. Je m'attendais à voir un film pas bon mais la c'est encore pire que ce que je croyais . seul un ou 2 caméo peuvent sauver ce film
    Dany R
    Dany R

Publiée le 6 décembre 2013
    Sans révolutionner la comédie à la Française, ce road movie cycliste permet de passer un bon moment grâce à une sympathique galerie de personnages bien interprétés.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    La Grande boucle reste une comédie gentillette pour les mordus du Grand Tour de France. Cornillac convint mais sans plus et Ary Abittan exaspère. L’idée reste néanmoins plaisante et ce film de Laurent Tuel fera tuer le temps facilement un dimanche après-midi. On soulignera également la présence de jolis décors du patrimoine français. La Grande boucle pédale étape par étape vers une construction qui laissera les spectateurs passifs et à peine réceptifs à la poigne du personnage.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film comique sans prétention ! Quelques bons passages mais rien de transcendant, beaucoup de publicité, contexte idéal pour se faire de la pub ! Un film qui passera bien sur France Télévision. Ravi d'avoir partager le visionnage en compagnie d'une amie, kinésithérapeute sur le tournage du film: "Eva Bardy" ;)
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai été complètement conquis pas l'idée du film, fan de vélo et du tour de France, l'histoire d'un amateur qui s'élance sur cette épreuve un jour avant est forcément sympa. Sur le plan cycliste il y a quand même des petites choses à revoir mais dans le fond on prend du plaisir tout même à regarder ce film. Scénario un peu banal et attentiste mais bon on se laisse prendre au jeu du film français sympathique.