La Grande boucle
    2,8
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande boucle ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 13 janvier 2024
    Purée, j'ai beaucoup de mal avec Clovis Cornillac. Je ne sais pas, je crois que c'est physique. Et auditif.

Bref, l'histoire d'un type qui tente le Tour de France un jour avant les pros. Au final ça ne semble pas si fou, si le mollet est vaillant.

Je suis bien rentré dans l'histoire et j'ai trouvé ça bien filmé. Bouli Lanners est top, il va beaucoup manquer au Cinéma s'il prend réellement sa retraite pour se lancer dans le théâtre de marionnettes. A voir.

Ary Abittan m'a saoulé avec son accent italien mais je ne pense pas qu'il ait été décisionnaire. Son personnage est sympa malgré tout.

Un feel-good movie. Punaise c'est ringard de dire ça. Désolé.
    Grégoire MP
    Grégoire MP

Publiée le 5 août 2022
    On passe un bon moment, un film simple et marrant avec des excellents acteurs pour une super histoire, des films simples comme il en manque en 2022. Le seul point négatif, la fin, pas très bien écrite, et le manque de belles images des paysages du Tour De France.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 juillet 2022
    Oh saint Tibopino!, que ce spot publicitaire pour le Tour de France et ASO, sa société organisatrice, est pauvre.
    Entre les acteurs qui pédalent dans la choucroute (en dehors de Bruno Lochet qui garde son style), l'absence de dialogues, de paysages appelant au voyage (même pas l'effort de montrer un peu la montagne), le niveau zéro de la crédibilité sportive...
    Sur ce dernier point, il serait plus facile de passer outre si le scénario avait choisi le ton de la franche comédie burlesque plutôt que celui d'un feel-good-movie se positionnant dans le domaine du possible (sauf à méconnaitre le sport, qui peut croire que son voisin de palier est capable de rivaliser avec des professionnels de haut niveau?).
    De nombreux poncifs liés au cyclisme pour une histoire qui ne transmet pas beaucoup d'émotion, "la Grande Boucle" a une espérance de visibilité réduite, trois semaines au mois de juillet durant le véritable Tour, pour réussir sur un malentendu à capter un éventuel public.
    Julien Cdn
    Julien Cdn

Publiée le 23 juillet 2022
    Bonne histoire et bon scénario. On passe un bon moment. Très distrayant et loin d'un blockbuster.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 juillet 2022
    Un petit film pour les non-initiés mais un film de géants pour les fans du vélo. À travers ce scénario, on découvre en fait les coulisses du Tour de France comme dans un documentaire très bien conçu. Avec les magnifiques paysages de notre pays et de très belles photos de coureurs, la "Grande Boucle" montre le cyclisme bien mieux que tous les Rocky n'ont décrit la boxe.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 décembre 2021
    Une excellente comédie sur le tour de France avec Clovic Cornillac, Bouli Lanners, le commateur sportif Nelson Monfort.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 septembre 2021
    Les défauts sont nombreux (histoire, dialogues) mais on sent une vraie envie de bien faire et de la sincérité. Au final le positif l'emporte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2021
    Sincèrement, le vélo, ce n'est pas du tout mon truc, et c'est surtout pour le nom du sympathique Laurent Tuel et le joli casting (notamment niveau seconds rôles) que je me suis laissé tenter par cette « Grande Boucle ». D'ailleurs, j'aurais presque pu l'apprécier, ce film, cela a même été le cas, par moments. Déjà, ne pas tenter de nous faire croire à une improbable victoire du héros dans le Tour de France, mais imaginer un rêve plus modeste, celui de faire le parcours un jour avant les professionnels, est une bonne idée, le réalisateur sachant assez bien capter les émotions procurées chez certains par cet événement sportif, donnant un bel élan populaire à cette comédie plutôt bien interprétée, à l'image d'un Clovis Cornillac touchant.

Dommage que tout ce qu'il y a autour, à commencer par le traitement des personnages secondaires, donne beaucoup moins satisfaction, ces derniers apparaissant souvent caricaturaux ou trop ouvertement franchouillards, parfois très prévisibles dans leur agissement (Bouli Lanners) ou profondément irritant (cette idée de faire jouer un coureur italien par Ary Abittan est assez incompréhensible), le déroulement du scénario se laissant deviner sans grandes difficultés. Pas très fan non plus de ces antagonistes spoiler: devenant soudainement positifs (sans mauvais jeu de mots!) pour des motifs assez peu convaincants
    , venant pas mal ternir un dénouement déjà gentillet. Reste donc la course, filmée avec soin et ferveur, exploitant parfois joliment ses décors naturels, donnant, au moins, l'impression d'avoir essayé de faire un bon film. Au final, aucune envie de s'acharner sur « La Grande Boucle », dont on pourra surtout regretter le manque de finesse portée à l'écriture, diminuant grandement l'intérêt d'un projet sincère et plutôt sympa.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2021
    J’espérais un film populaire sur une épreuve qui fait dorénavant partie du patrimoine nationale, j’ai découvert un film balourd qui accumule les clichés et les poncifs de manière de plus en plus gênante au fur et à mesure qu’il avance (le passage avec le rappeur atteignant le sommet du consternant). J’étais prêt à passer outre l’improbabilité du cycliste amateur qui serait capable de s’enfiler les différentes étapes du Tour de France après une cuite, mais les personnages sont trop caricaturaux, les situations lourdes et c’est rapidement devenu insupportable. Il souffre en plus d’une esthétique qui fait très France 3 région qui en fait un objet assez laid. Les acteurs sont loins d’être convaincants mis à part Bouli Lanners qui se débrouille avec ce qu’il a à jouer. J’aurais aimé découvrir un film populaire, j’ai vu un film franchouillard.
    Sty
    Sty

Publiée le 13 juillet 2021
    Le film est agréable à regarder au mois de juillet, alors que le tour de France bat son plein : il représente bien l'engouement populaire pour le tour. En décidant de faire le tour de France un jour avant les coureurs, François Nouel nous montre qu'il est toujours possible de réaliser un rêve de gosse, même si la vie nous avait ramenés à la réalité.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 13 avril 2021
    Des acteurs pas tous très bons, des situations un peu malaisantes et de l humour qui ne fait pas toujours mouche mais quelques moments qui rattrapent bien le tout quand on aime un peu le vélo et les feel good movies sans prise de tête. Un navet sympathique en somme..
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pas terrible car l histoire et très long et ainsi que les dialogues un film quand même décevant
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 novembre 2020
    Un film qui se regarde avec plaisir et nous entraine en France avec quelques paysages sympas et des personnages haut en couleurs. Les acteurs jouent bien, rendent les protagonistes attachants et crédibles. Un bon divertissement.

Publiée le 6 septembre 2020
    J'ai décidé de regarder La Grande boucle car c'est une comédie mais je dois dire que je n'y ai pas ressenti pas beaucoup de comédie. Bien sûr il y a des blagues ici et là mais pour la plupart elles ne m'ont pas rire. On sait aussi comment ça se termine car c'est film prévisible. Il n'y a donc pas beaucoup d'excitation et d'émerveillement impliqués. Clovis Cornillac, Bouli Lanners et Ary Abittan jouent très bien leurs rôles. Mais on n'est pas vraiment trop connecté aux personnages. La seule chose que je soutenais pour François Nouel était qu'il se sépare de cette femme qui était sa femme et qui n'a jamais soutenu ses rêves. En fait la seule chose que j'ai vraiment appréciée à travers le film était de regarder le magnifique paysage de la France...
    Publiée le 24 juillet 2019
    Divertissant et gentillet. Un film qui se regarde bien en famille. Dans l'esprit du Tour, on y voit quelques figures emblématiques.