Psychocop 2
    2,6
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychocop 2 ?

Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 10 août 2015
    franchement pas top du tout. Le scénario est trop prévisible, ajouté à ça des acteurs loin d être en forme et une image de mauvaise qualité. Je n ai rien retenu de ce film si ce n'est le méchant qui nous fait plus rire qu autre chose. bref passé votre chemin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 avril 2014
    La saga Psychocop est peu connue dans nos contrées, et j’ai eu l’occasion de tomber sur le 2. Je me suis donc lancé dans le visionnage de ce petit film, une de ses nombreuses séries B sans prétention des années 90.
    Le film peut d’abord s’appuyer sur un casting de bonne qualité pour un métrage de son style, avec notamment Barbara Niven et Robert R. Shafer. Même si ce-dernier n’est pas du niveau d’un Maniac Cop avec Z’Dar, il se débrouille bien, et prend son personnage avec plus de second degré et d’humour noir, que ses faux airs de Tackleberry dans Police Academy rendent encore plus amusant. Globalement pour le reste les personnages ne cassent pas des barreaux, avec d’un coté des employés de bureaux tout droit sortie d’une comédie d’Apatow, et de l’autre des strip-teaseuses qui passent le film à se trimballer en porte-jarretelles, mais les acteurs s’amusent visiblement, et leur bonne humeur est souvent contagieuse. Personne ne se prend au sérieux là dedans, et conscient des limites de Psychocop 2, ils ne cherchent nullement à faire illusion, se contentant d’amuser la galerie avec leur talent globalement limité mais généreux.
    Le scénario n’a rien de transcendant mettant au prise un vilain policier aux prises avec des bonhommes un peu idiots et des strip-teaseuses coincés dans un immeuble avec lui. Rien de bien décapant donc, puisque le film se résume à un jeu de massacre. Il a pour lui clairement un humour souvent un peu balourd mais pas désagréable, des dialogues avec quelques répliques bien délirantes, et un rythme globalement tout à fait efficace. Malgré cela on ne peut pas dire que Psychocop 2 soit d’un immense intérêt, et il reste tout de même un peu quelconque, restant sur une comédie potache à l’humour noir certes, mais plutôt gentillette, qui aurait pu être beaucoup plus roublarde.
    Visuellement la mise en scène est un peu quelconque, mais le réalisateur se débrouille bien quand les occasions le nécessitent. Il y a quelques meurtres vraiment cool (notamment sur un toit d’immeuble) malgré une tendance à ne pas être imaginatif coté mise à mort. Il y a aussi une scène de sexe assez explicite et surprenante qui témoigne tout de même d’une certaine maitrise du metteur en scène dans ce genre de situation. Globalement on reste quand même sur une série B sans grand génie, et Rifkin livre un métrage correct, sans plus. Les décors sont eux aussi assez limités, mais je dirai que compte tenu du petit budget du film et du scénario, c’est acceptable, quant à la photographie elle est typique de celle d’un petit film de la première moitié des années 90, avec une qualité assez approximative. Je regrette tout de même un certain déficit d’ambiance, et un coté grisâtre qui n’est pas des plus plaisants. Je regrette aussi des effets horrifiques pas du tout à la hauteur des attentes, après un premier meurtre pourtant prometteur. Psychocop 2 se voulait semble-t-il bien gore (les scènes dans la voiture avec le générique sont ultra-violentes et laisse entrevoir un Planet Terror oublié) mais ce n’est absolument pas le cas. La musique en revanche ne manque pas d’intérêt. Dynamique, punchie, elle sait se montrer originale comme le générique sur fond de rock et de cris de personnes !
    En clair Psychocop 2 n’est pas un mauvais film, mais cela reste une petite série B qui mérite la découverte surtout pour les amateurs purs et durs du cinéma de genre qui commence à dater. Le film se laisse regarder avec plaisir, malgré ses lacunes et son déficit de gore. En attendant de tomber sur le 1, que j’ai tout de même bien envie de visionner pour voir. 3.