Gazelle
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gazelle ?

Publiée le 31 mars 2014
    Etant une grande admiratrice de Jean François Pignon, j'ai été ennuyé par le film. En effet, on s'attend à une histoire en rapport avec son vécu avec les chevaux, pourtant les chevaux n'apparaissent qu'en fond d'histoire. Il s'agit surtout d'une histoire de religion plus qu'une histoire avec les chevaux, ce qui est assez dommage. Il est évident que Jean François Pignon veut faire passer un message afin que tout le monde aime son prochain, c'est un film quelque peu utopiste. Bref, le film m'a beaucoup déçu. Le public concerné par le film est surtout cavalier, je pense qu'un message par rapport à l'éducation de base que chaque humain doit donner à son cheval, un message qui fait comprendre qu'un cheval a besoin d'être compris, d'avoir confiance en son cavalier, d'avoir le droit d'avoir une vie de patûre pour rendre un minimun heureux son cheval avant de le monter et de l'enfermer en box aurait été bien plus profitable pour le monde de l'équitation qu'un message incitant à la religion.
    Françoise C.
    Françoise C.

Publiée le 1 avril 2014
    J'ai adoré, rien ne manque.
    La beauté des images, la beauté des chevaux, l'authenticité du vécu de Jean Francois Pignon et de sa famille, de ses rapports avec les gens qu'il côtoie.
    Et pour le subtil, une belle démonstration du langage des chevaux. Observez, bonnes gens, à chacune des scènes de dressage, comment les chevaux regardent Jean Francois et comment ils lui répondent, oreilles, position d'encolures, et autres signes. Observez Jean François, où ses yeux se posent sur le cheval. Il y a énormément à apprendre. Et écoutez :"quoi qu'il se passe aimez votre cheval". Déjà il y a beaucoup de travail sur ces bases. J'ai moi-même mon cheval et je me dis chaque jour que j'ai ce grand privilège de voir ce monde de subtilité s'ouvrir grâce à lui. C'est une grande leçon des chevaux, d'humilité, de tolérance, de justesse, et je remercie JF Pignon d'en être le messager, car que faire de cette leçon sinon l'appliquer à nos semblables ? Et on dit que ce sont eux les bêtes.
    Publiée le 20 août 2014
    On se demande un peu pourkoi le film ne s'appelle pas Jean-François Pignon... les chevaux sont accessoires (idem danse avec lui). Heureusement que ces sublimes animaux relèvent le niveau. J'ai trouver le contenu insipide et narcissique.
    Publiée le 3 avril 2014
    Je voudrais le voir mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas présent à Paris alors qu'il st sorti le 26 mars. Aucune info là-dessus même sur le site du distributeur...
    chris C.
    chris C.

Publiée le 14 octobre 2017
    Je viens de découvrir ce film .... oui 5 ans plus tard ....

Je vais donc faire une "critique" sur deux points de vue.

La première, de la cavalière, j'ai été séduite, emportée par les débuts et la relation que Jean François entretient avec ses chevaux, surtout Gazelle. C'est émouvant, vivifiant, j'avais juste une envie c'était d'être auprès de mon poilu !

Sa progression, sa vie personnelle et professionnelle sont abordée avec pudeur et sensibilité, j'avais un peu peur de JFP acteur, au final, y a pire et avec de l'entrainement il pourrait concurrencer certains .....

Parlons de la seconde critique ....

Oui .... ce film est très axé sur la religion, on y voit le cheminement vers celle-ci, le pourquoi et le comment .... La guérison de Gazelle est le déclencheur, et cela peut tout à fait se comprendre ...

N'étant pas croyante moi même, j'ignore comment je réagirais si j'étais dans ce genre de situation ...

Cela dit, après avoir lu pas mal de critiques du film, qui estiment qu'il verse trop dans le prosélytisme, bah je dis qu'il a fait ce film pour faire passer un message et aussi le début de sa vie telle qu'elle est désormais.

Après tout, il a financer ce film, sa femme le lui a suggéré, il veut que certains messages passent !

Et pourquoi pas? y a des films de guerre, de meurtres c'est pas pour autant qu'on estime être poussés à ce genre d'extrême.

Je pense juste qu'il s'agit d'un film personnel, se voulant être une confession avec l'espoir que cela aide d'autres personnes.

Je crois que c'est un film qui traite plus de l'homme que du cheval, ou plus précisément comment le cheval a forgé l'homme et la religion l'a dégrossi, affiné.

Ça me choque pas, c'est le sujet de nombreuses fictions et là il s'agit d'une histoire vraie, alors je tire mon chapeau.
    Publiée le 28 mars 2014
    Très beau film qui interpelle le spectateur.
    Mes trois garçons l'ont également apprécier.
    Publiée le 10 juin 2014
    un très beau film fait par un homme qui as compris le vrais sens de la vie ! a aller voir en famille, de très bon moment a passer en salle avec vos proches.
    Publiée le 3 avril 2014
    Beau film plein d'humilité, on ne peut en sortir sans se poser des questions sur sa façon d'être. Les scènes avec ses chevaux sont superbes, devant une telle complicité on ne peut être qu'admirative !
    Dommage que la promotion et la distribution soit si restreinte...
    Publiée le 26 mars 2014
    j'ai vu le film avec mon frère 11 ans ma soeur 9 ans (moi 13 ans) et on a trouvé ça génial.
    Très beaux paysages, l'histoire est bien racontée. Les chevaux sont vraiment présent a l'image et on sent l'amour que leur porte Jean-François, et surtout, il fait tout avec ses chevaux, sans parler, presque sans bouger ! Tout simplement Magique.
    Publiée le 27 mars 2014
    Un film qui ne peut pas laisser indifférent. C'est un très beau témoignage et une formidable leçon de vie à la découverte du bonheur. L'histoire et émouvante et sincère, les images superbes ! Merci
    Publiée le 16 mars 2015
    Ce film est vraiment remplie d'amour et de foi. Il est magnifique, simple et très authentique. C'est une belle leçon sur la vie, la relation aux autres, y compris les animaux et aussi avec nous même. Je ne suis pas cavalière mais cela donne envie de le devenir car cet union avec le cheval est très belle. Merci de tout cœur à Gazelle !
    Publiée le 5 mai 2019
    Film très loin de la vraie vie de monsieur pignon ...concentré sur lui même jusqu'à en oublier le principal son cheval gazelle ...ce n'est pas du cinéma à ne pas aller voir
    Publiée le 3 décembre 2015
    Bon film mais pour ma part trop flou. Quand il est petit son histoire est courte et on passe rapidement à un autre âge, pourtant c'est l'âge ou on doute et que tout peu être rose ou noir. J'aurais aimé voir comment il a trouvé les autres chevaux, d'un coup un passe d'une jument à 4 ou 5, trop rapide. Après on reconnait bien jean françois car même dans son livre on retrouve son calme et le fait qu'il parle peu. Ce qui ma le plus plu c'est le fait qu'il à aucun moment à embrasser une autre femme que la sienne et je trouve ça très romantique. Après je dois avouer qu'il ne peux pas trop se dévoiler en temps que dresseur ça manque mais c'est totalement compréhensible. Ce n'est pas un acteur, mais quand on voit ce qu'il fait on peu juste avoir des paillettes dans les yeux!
    Ce film parle aussi du fait que dieu a sauvé sa jument et qu'il, du coup, y croit, c'est encore flou dans le sens que oui cela lui demande de savoir pardonner au autre, mais pour lui ce n'est que de cette façon ou prie t-il?